Annonce

  •  » Outils
  •  » pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

#181 2010-01-02 00:51:46

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

(Suite à un MP de plg :-) ...)

Pour le temps que j'ai réussi à utiliser cette nouvelle mouture, j'ai trouvé très pratique le panneau d'édition des propriétés de l'image. C'est vrai que faire ces opérations à ce moment-là évite quelques manipulations dans l'administration de Piwigo.

Cependant je pense qu'il serait sage que les modifications des champs de propriétés soient appliquées à toutes les images sélectionnées, afin de pouvoir donner le même titre à plusieurs images en même temps (je sais, ça peut paraître un peu bizarre... mais je suis sûr de ne pas être le seul à faire cela ;-) ), ou affecter le même tag à plusieurs images d'un coup. (Pour l'auteur, il y a l'"auteur par défaut" dans les préférences.)

La boîte de dialogue des préférences est très bien, parfaite. Cela rend les choses extrêmement simples. Si on ne sait pas, on ne clique pas sur "Détails" ou "Avancé" (encore pire :-) !), et on n'est pas embêté avec des questions qu'on aurait préféré ne pas se poser.

Par contre je n'ai pas vu cela à l'œuvre, mais je me demande comment pLoader gère le redimensionnement des images au format portrait. J'utilise IrfanView pour redimensionner mes images par lot, et j'adore la fonctionnalité "mettre le grand côté à (mettons) 800 pixels". Mais je suppose qu'en gardant l'information EXIF de rotation de l'image, il est possible de traiter toutes les images comme paysage dans pLoader.

Hors ligne

#182 2010-01-03 06:08:52

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

LucMorizur a écrit:

Cependant je pense qu'il serait sage que les modifications des champs de propriétés soient appliquées à toutes les images sélectionnées, afin de pouvoir donner le même titre à plusieurs images en même temps (je sais, ça peut paraître un peu bizarre... mais je suis sûr de ne pas être le seul à faire cela ;-) ), ou affecter le même tag à plusieurs images d'un coup. (Pour l'auteur, il y a l'"auteur par défaut" dans les préférences.)

Ce sera l'une des nouvelles features de la prochaine version : le mode "batch". On va pouvoir ajouter aux propriétés déjà définies individuellement celles qui sont définies quand il y a une sélection multiple.


LucMorizur a écrit:

La boîte de dialogue des préférences est très bien, parfaite. Cela rend les choses extrêmement simples. Si on ne sait pas, on ne clique pas sur "Détails" ou "Avancé" (encore pire :-) !), et on n'est pas embêté avec des questions qu'on aurait préféré ne pas se poser.

Donc l'objectif est atteint :-)

LucMorizur a écrit:

Par contre je n'ai pas vu cela à l'œuvre, mais je me demande comment pLoader gère le redimensionnement des images au format portrait. J'utilise IrfanView pour redimensionner mes images par lot, et j'adore la fonctionnalité "mettre le grand côté à (mettons) 800 pixels". Mais je suppose qu'en gardant l'information EXIF de rotation de l'image, il est possible de traiter toutes les images comme paysage dans pLoader.

pLoader fait la rotation en se basant sur l'orientation EXIF. Pour ce qui est de la dimension, celle qui sont indiquées dans les propriétés globales sont des dimensions maximales, donc l'une des deux peut, pour conserver la proportion initiale, ne pas être respectée. Il y a certainement dans ImagMagick des options qui permettent de choisir la dimension à "forcer". Je vais faire quelques recherches.

Hors ligne

#183 2010-01-03 08:29:06

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

ron a écrit:

Donc l'objectif est atteint :-)

[Bugtracker] ticket 1355
A part ce point, oui.


ron a écrit:

LucMorizur a écrit:

Par contre je n'ai pas vu cela à l'œuvre, mais je me demande comment pLoader gère le redimensionnement des images au format portrait. J'utilise IrfanView pour redimensionner mes images par lot, et j'adore la fonctionnalité "mettre le grand côté à (mettons) 800 pixels". Mais je suppose qu'en gardant l'information EXIF de rotation de l'image, il est possible de traiter toutes les images comme paysage dans pLoader.

Je suis d'accord sur le plan photographique. (Point de vue IrfanView et autres).
Mais je suis relativement contre du point de vue web.


En réalité, nous avons :
- des utilisateurs qui prêchent pour des dimensions identiques (Taille maximale d'un coté: 800px Cf. LucMorizur), et
- des utilisateurs qui pensent (aux visiteurs et aux positions des descriptions, liens, boites et autres) au maintien des positions des objets lors du passage à l'image suivante surtout en diaporama. Ils ne veulent pas de dimensions identiques mais une hauteur identique (Taille maximale de la hauteur: 800px). Ce second groupe d'utilisateurs pense que la tendance des nouveaux écrans est vers le 16/9 voire plus encore. Il faut profiter pleinement de la largeur (hauteur à 800px permet des largeurs de 1200px). L'ajustement à la dimension de l'écran du visiteur est un élément qui vient beaucoup plus tard et pas au moment de la préparation.

Pour satistaire les deux groupes d'utilisateurs, il faut:
- Taille maximale de la largeur:
- Taille maximale de la hauteur:

Le premier groupe mettra 800px dans les 2 champs et sera satisfait (le respect des proportions est évident).
Le second groupe indiquera respectivement 1200px et 800px dans les champs et sera satisfait (le respect des proportions étant tout aussi évident).

Est-ce clair? ou serai-je à coté de la plaque?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#184 2010-01-03 10:09:45

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

VDigital a écrit:

[Bugtracker] ticket 1355
A part ce point, oui.

Ce sera corrigé dans la prochaine release.

Hors ligne

#185 2010-01-03 11:11:37

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

VDigital a écrit:

(...)

Est-ce clair? ou serai-je à coté de la plaque?

Si je comprends bien (car ça peut aussi (plus probablement, même) être moi qui suis à côté de la plaque), pLoader fait un travail correct qui satisfait tout le monde en proposant de redimensionner les images si leurs dimensions (ou au moins l'une de leurs dimensions) dépasse(nt) une certaine valeur.

Je ne suis pas actuellement en face du bon PC pour vérifier cela (sur mon portable, je n'ai toujours pas résolu le problème qui empêche pLoader de démarrer) donc si ça se trouve c'est déjà le cas, mais il faut donc que les intitulés des champs de dimension des images dans la boîte de dialogue des préférences, précise "taille maximum de l'image en X ; taille maximum de l'image en Y".

En tous cas, une fois prévenu de ce fonctionnement, cela satisfait l'utilisation que je voudrais en avoir, c'est clair.

Et efficace, donc :-) !

Hors ligne

#186 2010-01-03 16:04:45

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

ron a écrit:

LucMorizur a écrit:

Cependant je pense qu'il serait sage que les modifications des champs de propriétés soient appliquées à toutes les images sélectionnées, afin de pouvoir donner le même titre à plusieurs images en même temps (je sais, ça peut paraître un peu bizarre... mais je suis sûr de ne pas être le seul à faire cela ;-) ), ou affecter le même tag à plusieurs images d'un coup. (Pour l'auteur, il y a l'"auteur par défaut" dans les préférences.)

Ce sera l'une des nouvelles features de la prochaine version : le mode "batch". On va pouvoir ajouter aux propriétés déjà définies individuellement celles qui sont définies quand il y a une sélection multiple.

Ce mode sera pratique entre autres pour la première fois où l'on se rendra compte qu'il faut renseigner le titre par défaut de la photo avant d'ajouter des photos à la sélection... car on pourra alors très facilement remplacer le titre "Week-end à la plage", datant de la précédente utilisation,  sur toutes les photos que l'on vient de sélectionner, prises sur les pistes de ski :-/ ...

Mais bon, ceci est plutôt de l'ordre du détail : d'abord, il suffit de vider la sélection, réactualiser le titre par défaut, puis refaire la sélection ; par ailleurs c'est une erreur que l'on ne fait qu'une fois ou deux.

Dernière modification par LucMorizur (2010-01-03 16:05:29)

Hors ligne

#187 2010-01-06 01:01:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

revision 2.0.7b (2010-01-06), annoncée sur [Forum, topic 16747] pLoader release 2.0.7b (Windows + Linux)

spécial Linux : compatibilité déclarée par les utilisateurs sur Ubuntu (8.04/8.10/9.04/9.10), openSUSE (11.2), Debian (Lenny 5.0.3). Extraire le contenu de l'archive *.tar.gz puis exécuter bin/pLoader.sh. Par défaut, le script est configuré pour une Ubuntu 9.10. Modifier directement le script pLoader.sh (avec un éditeur de texte) pour changer de version d'Ubuntu. Vous pouvez exécuter pLoader.sh depuis n'importe où, par exemple un raccourci sur votre bureau.

Bug corrigés
* [Bugtracker] ticket 1355
* [Bugtracker] ticket 1359
* [Bugtracker] ticket 1362


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#188 2010-02-03 01:06:50

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

révision 2.0.7c ( 2010-02-02 ), annoncée sur [Forum, topic 16988] pLoader 2.0.7c ( Windows + Linux + Mac OS X SL )

La version a été développée sous Windows 7 pour une parfaite compatibilité. Les utilisateurs Linux et MacOS ne sont pas oubliés, leurs versions vont suivre.

Nouvelles fonctionnalités :

* [Bugtracker] ticket 1417: [GUI] Affectation des tags à une sélection multiple de photos.
* [Bugtracker] ticket 1414: [GUI] Amélioration de l'ergonomie du panneau de définition des propriétés : onglets et bouton pour le transfert.
* [Bugtracker] ticket 1395: [GUI] Amélioration de l'ergonomie du panneau des "Préférences" : widget "ToolBook".

Bugs corrigés :

* [Bugtracker] ticket 1410: [GUI] L'annulation de l'ajout ou du transfert de photos produit parfois un "plantage" de pLoader.
* [Bugtracker] ticket 1066: [configuration] La taille des photos redimensionner ne correspond pas aux spécifications.
* [Bugtracker] ticket 1069: [GUI] Des photos non transférées sont enlevées de la sélection.
* [Bugtracker] ticket 1403: [GUI] Les choix dans la configuration du re-transfert sont écrasés par les valeurs par défaut.
* [Bugtracker] ticket 1367: [configuration] La mise à jour des catégories provoque une erreur fatale.
* [Bugtracker] ticket 1394: [preparation] L'annulation de la rotation automatique n'est pas respectée.
* [Bugtracker] ticket 1370: [GUI] Les choix pour la couleur et la position du "watermark" ne sont pas respectés.

Améliorations techniques :

* [Bugtracker] ticket 1400: [preparation] Suppression du cache de photos taille web.
* [Bugtracker] ticket 1389: [GUI] Suppression du gestionnaire de fenêtres dockables AUI.
* [Bugtracker] ticket 1388: [GUI] Factorisation du code HTML pour le panneau "Démarrer".
* [Bugtracker] ticket 1369: [configuration] Suppression des chemins relatifs pour la recherche des ressources et des catalogues de traductions.

Hors ligne

#189 2010-02-03 09:39:12

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Bonjour,

Je viens de tester la version 2.0.7c et pour moi tout est ok, super boulot, bravo !!!
Je vais maintenant attendre la version Mac :o)))


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#190 2010-02-03 23:58:19

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

elle est ici : [extension by ron] pLoader for Mac OS X :-)

Merci à SNF69 pour ses premiers retours sur la "béta".

Hors ligne

#191 2010-02-04 09:59:08

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

utilisateur de win7, je viens de la tester, seulement par rapport aux bugs que j'avais rencontré avec la version a et b.
Tout ce déroule bien, plus de message erreur windows, plus de plantage.
N'utilisant pas ploader, je ne peut pas tester autre que l'utilisation hors connexion.

Hors ligne

#192 2010-02-04 18:32:15

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

ron a écrit:

elle est ici : [extension by ron] pLoader for Mac OS X :-)

Merci à SNF69 pour ses premiers retours sur la "béta".

Foncez utilisateurs Mac cette version est tout bonnement exceptionnelle ... l'essayer c'est l'adopter.
Merci Ron de m'avoir permis de la tester et surtout d'avoir réussi de porter cette application sur MAC OS c'est vraiment super :o)))



Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#193 2010-03-02 15:51:23

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Ca faisait longtemps que je n'avais pas testé pLoader.

Globalement, j'ai l'impression que la version actuelle (2.0.7c) est vraiment satisfaisante.

J'avais un peu peur sur 2 points :
- que l'odre des photos soit respecté (je base l'ordre sur le nom des fichiers et comme ploader le change...)
- que tous les IPTC soient conservés et correctement mappés (or ploader n'affiche pas les infos "titre", "auteur" et "commentaires" mais si on ne met rien, ils sont conservés

Sur ces deux points, tout fonctionne correctement.
Donc je vais pouvoir utiliser pLoader dès maintenant pour mettre à jour ma galerie, cela fera un gain de temps non négligeable !

J'ai juste quelques remarques :
- j'aimerais pouvoir garder le nom d'origine des fichier. ploader pourrait ne renommer les fichiers qu'en cas de doublon.
Là en cas de besoin de mise à jour d'une image (sans perdre le nombre de visu, les commentaires etc...), c'est compliqué.
- j'aimerais pouvoir déterminer les droits sur les catégories nouvellement créées.

Mais bon, malgré cela... c'est franchement nickel.

Hors ligne

#194 2010-03-02 16:07:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Zaphod a écrit:

- j'aimerais pouvoir garder le nom d'origine des fichier. ploader pourrait ne renommer les fichiers qu'en cas de doublon.

Dans la future version, le nom d'origine sera stocké dans la BDD et visible depuis la galerie. Ca aidera les photographes à retrouver leurs petits ^^
Il fallait pour cela attendra la version v2.0.9 de Piwigo qui vient d'être publié... hier pour que pLoader puisse travailler sur ce point. Maintenant, c'est une question de semaines ;-)


Zaphod a écrit:

Là en cas de besoin de mise à jour d'une image (sans perdre le nombre de visu, les commentaires etc...), c'est compliqué.

Pourtant, avec une même photo (sans être passé par Lr entre deux et exporté le fichier) pLoader permet de détecter les doublons et propose un choix d'action à effectuer.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#195 2010-03-02 17:03:01

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Gotcha a écrit:

Dans la future version, le nom d'origine sera stocké dans la BDD et visible depuis la galerie. Ca aidera les photographes à retrouver leurs petits ^^
Il fallait pour cela attendra la version v2.0.9 de Piwigo qui vient d'être publié... hier pour que pLoader puisse travailler sur ce point. Maintenant, c'est une question de semaines ;-)

Pour moi ça n'est pas au photographe de retrouver ses petits... mais à pLoader...

Gotcha a écrit:

Pourtant, avec une même photo (sans être passé par Lr entre deux et exporté le fichier) pLoader permet de détecter les doublons et propose un choix d'action à effectuer.

Oui mais justement c'est une image modifiée que je veux transférer.
Même une modification des métadonnées...

La méthode actuelle a un intérêt pour ceux qui remplissent les champs dans pLoader, mais moi les métadonnées sont déja dans la photo.
Or si je modifie une métadonnées, même dans windows, pLoader détecte la photo comme une nouvelle photo, et pas une mise à jour.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact