#16 2008-10-24 13:09:19

pierreL
Membre
2008-09-25
68

Re: Panier utilisateur

Tellement de choses à dire sur ces derniers posts !
Je mets des numéros

1- le pro pour moi ça signifie : l'essentiel , le plus important le productif , l'opposé du gadget
2- une fonction gadget type pour moi , ce sont les commentaires d'images , on en voit jamais , et quand on en voit on lit " super sympa bravo "
3- une fonction commentaire qui serait intéressante serait un champ IPTC éditable où le visiteur pourrait donner une information , la démarche est la même pour les passionnés de champignons ou pour les machines outils c'est le même service, donc en amateurs passionnés ou en pro.
4- exemple donné par flipflip n'est pas un exemple pro , il s'agit d'une "grosse boite " ou les utilisateurs n'ont pas à avoir de compétences en FTP ou formats de fichiers ou je ne sais quoi , je ne cherche pas à contredire flipflip, je dis que la secrétaire de rédaction elle sait parfaitement ce qui peut lui faire perdre du temps , elle appelle au moindre souci le service info.
5-Donc pour ma part pro c'est celui qui pour des raison professionnelles va vite et fait bien les choses

6-Inversement les softs de assets management sont conçus pour des pros de la documentation  avec pléthore de fonctions de droits. Cela ne convient pas pour les photographes pros. et ça coûte le prix d'une petite voiture.

7- l'argument du partage des photos pas pour les pros et c'est très bien. Je répondrais que je connais au moins un produit très ambitieux et convivial qui se met en place ( made in US ), sous-entendu que même pour les gratuits il existe une concurrence
8- Pour la rigueur je pense que nous sommes tous d'accord , mais pas pour les fonctions
9- la boutique , j'ai mentionné ce terme car pour un photographe l'outil web va ou devrait lui faire économiser de l'argent , c'est un outil productif qui lui évite un aller-retour
9bis- le panier je pensais à une sélection que l'on pourra utiliser pour la boutique , il me semble que l'on peut faciliter le travail de celui qui sera chargé de la boutique , qui je pense est presque une question de survie dans le sens où je fais gagner du temps à mes clients donc mon service est meilleur, et dans le sens où les affaires sont difficiles
10- le photographe ( qui compte en général ses sous ) se retrouvent avec des choix peu pertinents
* l'outil assets management surdimentionné avec des manques
* l'outil sur mesure et pauvre difficile à faire évoluer
* la galerie Aperture ou Photoshop  aux fonctions standards
* le produit gratuit sur lequel il se greffe comme il peut
11- je trouve dommage que l'on oppose les amateurs et les pros sur des softs qui se mettent en place. Si un pro fait une remarque c'est pour des motifs précis. Il a fait le geste des milliers de fois , il a identifié un manque, il sait plus ou mois si c'est faisable ou pas .

12- pour revenir au panier , actuellement je me greffe sur une galerie html , avec un script PHP pour faire la boutique, certes ce n'est pas le travail de la galerie  mais si une ligne de code ou deux  peut  faciliter la création de la boutique .............

Dernière modification par pierreL (2008-10-24 13:10:20)

#17 2008-10-24 14:06:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

pierreL a écrit:

1- le pro pour moi ça signifie : l'essentiel , le plus important le productif , l'opposé du gadget
2- une fonction gadget type pour moi , ce sont les commentaires d'images , on en voit jamais , et quand on en voit on lit " super sympa bravo "

Réponse de Megapixel à propos du "gadget":

Même si leur galerie s'est subitement endomie en juin.
Les commentaires étaient essentiels, à découvrir.

Je ne crois pas que Denys & Olivier Bouton se soient trompés pendant cinq ans.
Ce n'est sans doute pas essentiel pour toutes les galeries mais on ne peut pas considérer les commentaires actuels comme un gadget.

A ce propos, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur les galeries que vous découvrez. Cela fait toujours plaisir à leur propriétaire.

8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#18 2008-10-24 14:08:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

pierreL a écrit:

3- une fonction commentaire qui serait intéressante serait un champ IPTC éditable où le visiteur pourrait donner une information , la démarche est la même pour les passionnés de champignons ou pour les machines outils c'est le même service, donc en amateurs passionnés ou en pro.

Je ne sais pas s'il pensait aux commentaires mais les IPTC éditables, c'est un autre besoin connu, que z0rglub a envisagé à une époque.
8-)

La galerie - Le blog   

#19 2008-10-24 14:12:28

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

pierreL a écrit:

4 -.

et+
Je n'ai rien à dire sauf: les manches sont à relever, et les plugins sont un excellent tremplin.
8-)

La galerie - Le blog   

#20 2008-10-25 00:23:23

vimages
Membre
2004-03-27
2429

pierre, je partage assez ton point de vue....

c'est intéressant de discuter de tout ça.

#21 2008-10-25 06:52:17

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Salut,

Tout dépend qui tu appel le pro. Toi en tant que photographe ? Ou alors tes visiteurs ? Tu peux très bien être pro et avoir a faire à un public "amateur" dans ce cas les gadgets étant à la mode il ne faut pas les négliger... Même si je ne suis pas fan ;)

Comme au dessus, tout dépend de tes visiteurs.

4- exemple donné par flipflip n'est pas un exemple pro , il s'agit d'une "grosse boite " ou les utilisateurs n'ont pas à avoir de compétences en FTP ou formats de fichiers ou je ne sais quoi , je ne cherche pas à contredire flipflip, je dis que la secrétaire de rédaction elle sait parfaitement ce qui peut lui faire perdre du temps , elle appelle au moindre souci le service info.

Mince mon boss va pas être heureux si je lui dis qu'il est pas pro ;) Je ne travail pas dans une grosse boite (on est 30), je suis bien d'accord qu'un utilisateur final n'a pas a avoir des compétences ftp, en format de fichier et c'est bien pour cette raison que j'insiste sur la nécessité de pouvoir choisir le niveau d'image à ajouter au panier.

5-Donc pour ma part pro c'est celui qui pour des raison professionnelles va vite et fait bien les choses

Vite et bien sont incompatible. Et toujours la même question, le pro c'est toi ou bien le visiteur ?

7- l'argument du partage des photos pas pour les pros et c'est très bien. Je répondrais que je connais au moins un produit très ambitieux et convivial qui se met en place ( made in US ), sous-entendu que même pour les gratuits il existe une concurrence

La concurrence est nécessaire pour que les produits (gratuit ou pas) évolue.

9- la boutique , j'ai mentionné ce terme car pour un photographe l'outil web va ou devrait lui faire économiser de l'argent , c'est un outil productif qui lui évite un aller-retour
9bis- le panier je pensais à une sélection que l'on pourra utiliser pour la boutique , il me semble que l'on peut faciliter le travail de celui qui sera chargé de la boutique , qui je pense est presque une question de survie dans le sens où je fais gagner du temps à mes clients donc mon service est meilleur, et dans le sens où les affaires sont difficiles

Les webservices sont la pour faire communiquer les programmes entre eux...

10- le photographe ( qui compte en général ses sous ) se retrouvent avec des choix peu pertinents
* l'outil assets management surdimentionné avec des manques
* l'outil sur mesure et pauvre difficile à faire évoluer
* la galerie Aperture ou Photoshop  aux fonctions standards
* le produit gratuit sur lequel il se greffe comme il peut

Le dernier * est valable aussi pour un produit payant. En général c'est ou tu t'adapte au produit (totalement illogique) ou alors tu retrousse les manches, tu te fais le tiens ou tu adapte un produit OpenSource à tes besoins.

11- je trouve dommage que l'on oppose les amateurs et les pros sur des softs qui se mettent en place. Si un pro fait une remarque c'est pour des motifs précis. Il a fait le geste des milliers de fois , il a identifié un manque, il sait plus ou mois si c'est faisable ou pas .

C'est bien connu, les pros ont la connaissance ultime. Je ne suis pas d'accord avec toi, "amateur" et pro n'ont pas les même besoins mais ne dit que c'est le pro qui a les meilleurs idées et qu'elles sont absolument nécessaire pour l'amateur.

12- pour revenir au panier , actuellement je me greffe sur une galerie html , avec un script PHP pour faire la boutique, certes ce n'est pas le travail de la galerie  mais si une ligne de code ou deux  peut  faciliter la création de la boutique .............

WebService...

J'utilise PhpWebGallery au boulot (gestion d'une banque d'image produit), j'ai utilisé aussi PhpWebGallery pour un client (le projet n'a pas abouti), le but était de créer une communauté ou les membres pouvaient poster les images dans leurs albums. Pour ces deux projets j'ai dev différents plugins pour la simple raison que le noyau ne disposait pas du nécessaire. Je reste persuadé que PhpWebGallery et bientôt Piwigo doit excellé dans la gestion des images (ce qui est déjà le cas ;) ) et que tout les restes doit être fait en plugins. Ensuite à chacun de faire ça petite sauce suivant ces besoins. Voir même certaines fonctions intégré au noyau devrait passé en plugin de façon à avoir une boîte à outils stable, optimisé et tout le reste est accessoires. J'en ai déjà parlé mais le projet Hyla a fait ce choix, au taf j'ai dev un script de sauvegarde sur plusieurs support (voir mon blog) et j'ai pris cette optique aussi et c'est super pratique, il faut juste bien prévoir le noyau et les points d'entrée.

Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

#22 2008-10-25 11:17:55

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Tout dépend qui tu appel le pro. Toi en tant que photographe ? Ou alors tes visiteurs ? Tu peux très bien être pro et avoir a faire à un public "amateur" dans ce cas les gadgets étant à la mode il ne faut pas les négliger...

je suis tout à fait d'accord.

une fonction gadget type pour moi , ce sont les commentaires d'images

je le pense aussi, mais par contre j'estime important de les avoir pour certaines galeries... là encore, les fonctionnalités doivent toutes pouvoir être utilisées ou pas, au choix de l'admin. c'est d'une évidence inattaquable.

Mince mon boss va pas être heureux si je lui dis qu'il est pas pro ;)

je te soutien flipflip... je ne partage pas tous tes points de vues sur piwigo, mais il faut accepter les choix de chacun dans son utilisation..

Vite et bien sont incompatible.

alors là, t'as tout faux !!!! nous sommes dans un monde très concurrentiel ou il faut faire vite et bien en permanence !!! et cela doit être fait ainsi ! C'est aussi pour cela que le développement d'un piwigo performant, fiable, facile, simple, rapide  pour l'utilisateur est primordial ! !! j'insiste !!!

pour le reste je suis d'accord avec toi...

Globalement,
vous avez tous les deux de bon arguments.. ce qu'il manque, je pense c'est juste un peu de recul. vous n'ètes ni l'un ni l'autre l'utilisateur unique, représentatif. Vous êtes de très bon exemples de la variété des utilisateurs.
Piwigo est un très bon produit. Sa cible est multiple et s'élargie et par conséquence, son développement peine quelquefois à répondre à chaque besoin. (je me prends pour vincent ;o))
Un avis personnel ... pour dire que les développements de ces deux dernières années, assistés d'un peu de promotion, on conduit de plus en plus de professionnelsde la photo (je ne parle pas de moi) à s'intéresser à PWG, c'est une bonne chose, mais il faut donc en tenir compte. Écouter leur idées qui seront de toutes façon reprises par le grand public, comme cela à pu déjà être le cas. Cela enrichira le programme, ne sera que positif.

Je conclurais sur une chose que j'ai déjà dit, à savoir qu'il faut offrir les meilleurs outils, permettre la plus grande souplesse quand à leur utilisation, et garder à l'esprit que l'usage doit demeurer aisé pour tous. zOrglub avait tracé cette ligne de -//:---\spam, elle est à conserver.

Maintenant, ces derniers posts sortent complètement du sujet du topic.
Je souhaiterais que l'on stop ici ces digressions et que l'on revienne au sujet initial : le panier utilisateur.

merci.
amicalement,
éric.

#23 2008-10-25 16:22:51

pierreL
Membre
2008-09-25
68

vimages a écrit:

- une icone panier visible sous les thumbnails et sur les pages "medium".
   => uniquement dans la mesure ou la HD est visible pour ce visiteur!.

pourquoi uniquement  sur la HD

=> panier lié à la session et au compte ...?

c'est pratique de le retrouver sur une autre session.

Et que pensez-vous de proposer un panier à une autre personne  ( inviter une personne sur un panier  ) ?

#24 2008-10-25 16:29:18

vimages
Membre
2004-03-27
2429

pierreL a écrit:

pourquoi uniquement  sur la HD

parce que c'est ce dont j'ai besoin....
et si je comprends que pour d'autre il faut pouvoir mettre les medium, alors, il faudrait que cela soit paramétrable en admin.

c'est pratique de le retrouver sur une autre session.

Et que pensez-vous de proposer un panier à une autre personne  ( inviter une personne sur un panier  ) ?

why not, le jour on en sera là.....

#25 2008-10-25 18:11:09

pierreL
Membre
2008-09-25
68

Je ne suis pas certain de comprendre.

Actuellement il n'y a pas de choix conservé ou de panier pour le visiteur ?

"mes préférées" est un début de panier.

Dernière modification par pierreL (2008-10-25 18:22:01)

#26 2008-10-25 18:46:03

vimages
Membre
2004-03-27
2429

pierreL a écrit:

Je ne suis pas certain de comprendre.

Actuellement il n'y a pas de choix conservé ou de panier pour le visiteur ?

"mes préférées" est un début de panier.

tu as raison

#27 2008-10-25 20:43:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Nous sommes bien d'accord...
8-)

La galerie - Le blog   

#28 2008-10-25 21:04:46

vimages
Membre
2004-03-27
2429

c'est une piste dont nous avions parlé...

mais il faut un lien vers sous la vignette pour mettre l'images dans mes préférées... puis créer la fonction qui permettra de télécharger les HD correspondantes en 1 fois... puis de vider le dossier temporaire créé.

#29 2008-10-25 21:59:48

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

vimages a écrit:

c'est une piste dont nous avions parlé...

mais il faut un lien vers sous la vignette pour mettre l'images dans mes préférées... puis créer la fonction qui permettra de télécharger les HD correspondantes en 1 fois... puis de vider le dossier temporaire créé.

Dossier temporaire inutile et là encore écritures sur le file serveur inutiles.
C'est une petite liste xml à transmettre au client, et là une petite application doit downloader les images au fur et à mesure.
8-)

La galerie - Le blog   

#30 2008-10-25 22:03:26

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Et tu penses que l'on pourrait faire une fonction type panier à partir de ça ?

Ce qui compte est que le visiteur retrouve ses repères habituel d'un panier standard dans l'usage de cette fonction.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact