Annonce

#1 2006-02-14 22:49:52

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Evolution] Recherche par valeur de note

Bonjour !

Je viens de "m'auto-poser" une colle sur PWG 1.5.2 :

J'ai eu l'idée aussi sotte que grenue de vouloir proposer à mes visiteurs "guest" une sélection des images les mieux notées de ma galerie. J'ai donc sélectionné le lien "best rated" dans le menu spécial et la requète m'a remontée les images dont la note était supérieure ou égale à 4.00.
J'usque là, tout va bien sauf que je n'ai que très peu d'images...

Il serait intéressant de pouvoir régler la fourchette des notes, par exemple dans le module de recherche (valeur de note minimum et maximum recherchée). Ainsi les utilisateurs normaux peuvent mieux cibler leur recherches et les admin, par un petit tour par le panier, proposer des catégories virtuelles présentant les images ayant une certaine note.

J'ai fais des recherches sur le forum et sur le bugtracker et il ne semble pas que ce sujet ait été abordé. Ou alors dans une partie beaucoup plus généraliste sur le module de recherche que je n'ai pas saisie.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que çà vaut le coup d'ouvrir une demande d'évolution sur cette fonctionnalité ?

Amicalement,

Hors ligne

#2 2006-02-14 23:02:21

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Evolution] Recherche par valeur de note

Eric a écrit:

J'ai eu l'idée aussi sotte que grenue de vouloir proposer à mes visiteurs "guest" une sélection des images les mieux notées de ma galerie. J'ai donc sélectionné le lien "best rated" dans le menu spécial et la requète m'a remontée les images dont la note était supérieure ou égale à 4.00.
J'usque là, tout va bien sauf que je n'ai que très peu d'images...

tu peux augmenter aussi le parametre $conf['top_number']

Eric a écrit:

Il serait intéressant de pouvoir régler la fourchette des notes, par exemple dans le module de recherche (valeur de note minimum et maximum recherchée). Ainsi les utilisateurs normaux peuvent mieux cibler leur recherches et les admin, par un petit tour par le panier, proposer des catégories virtuelles présentant les images ayant une certaine note.

J'ai fais des recherches sur le forum et sur le bugtracker et il ne semble pas que ce sujet ait été abordé. Ou alors dans une partie beaucoup plus généraliste sur le module de recherche que je n'ai pas saisie.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que çà vaut le coup d'ouvrir une demande d'évolution sur cette fonctionnalité ?

Pour la recherche oui c'est une demande d'evolution.
Sinon dans la version 1.6 il y aura un nouveau ecran, mais seulement pour les administrateurs ou on peut voir toutes les photos notees avec le detail de chaque note donnee (par qui + a quelle date). On pourra aussi effacer certaines notes.
Toujours dans 1.6 les visiteurs pourront noter les photos (si configure par l'admin)

Hors ligne

#3 2006-02-14 23:53:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Evolution] Recherche par valeur de note

Eric a écrit:

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que çà vaut le coup d'ouvrir une demande d'évolution sur cette fonctionnalité ?

Je confirme par rapport à rvelices, fais ta demande d'évolution. Pour moi, c'est que la note soit un critère de recherche. Elle est d'ailleurs techniquement très intéressante et permettra de démontrer la souplesse de $page['items'] par rapport à $page['where']. Avec la fonctionnalité de sauvegarde et présentation publique des recherches (voir [wiki] fr:fonctionnalites:recherche_avancee), tu pourras faire une section spéciale "notées au dessus de 4.00".

Tiens, j'y pense... une note a de la valeur si son poids est important, c'est à dire qu'il y a plusieurs notants. Grâce à la fonctionnalité de notation anonyme de rvelices, la notation va enfin prendre de l'importance sur les galeries gérées par PhpWebGallery. On pourrait inclure dans les critères de recherche le nombre minimal de notants. Ce qui donnerait "notées au dessus de 4.00, au moins 15 notants". Et puis, on pourrait même se dire que l'important c'est le nombre de personnes ayant noté plus de 4.00 et pas le nombre total de notant... euh, je m'enflamme, ça n'a plus d'intérêt si personne ne comprend !

rvelices a écrit:

Sinon dans la version 1.6 il y aura un nouveau ecran, mais seulement pour les administrateurs ou on peut voir toutes les photos notees avec le detail de chaque note donnee (par qui + a quelle date). On pourra aussi effacer certaines notes.

[Bugtracker] ticket 288 Donc, ce n'est pas encore fait :-) (et j'ai hâte de voir ça)

rvelices a écrit:

Toujours dans 1.6 les visiteurs pourront noter les photos (si configure par l'admin)

Ca c'est fait par contre [Bugtracker] ticket 251, merci rvelices.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2006-02-15 03:40:49

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Evolution] Recherche par valeur de note

z0rglub a écrit:

Tiens, j'y pense... une note a de la valeur si son poids est important, c'est à dire qu'il y a plusieurs notants. Grâce à la fonctionnalité de notation anonyme de rvelices, la notation va enfin prendre de l'importance sur les galeries gérées par PhpWebGallery. On pourrait inclure dans les critères de recherche le nombre minimal de notants. Ce qui donnerait "notées au dessus de 4.00, au moins 15 notants". Et puis, on pourrait même se dire que l'important c'est le nombre de personnes ayant noté plus de 4.00 et pas le nombre total de notant... euh, je m'enflamme, ça n'a plus d'intérêt si personne ne comprend !

Pour te faire plaisir, j'ai ajoute un tri par:
date de notation
note moyenne
nombre des notes
somme des notes
controverse (ecart type)
nom de fichier
date de dispo
date de creation
Ca suffit, non ?

z0rglub a écrit:

[Bugtracker] ticket 288 Donc, ce n'est pas encore fait :-) (et j'ai hâte de voir ça)

Comme il est impatient... Attends 1 seconde je commite ... Voila: svn 1042 :-)

Sinon pour info il y a ce site http://galerie1.free.fr/ qui a fait deja ca (voir les categories mieux notees et les plus controversees).
Et d'une maniere generale a quoi ca sert de donner une note 0 ? Je pense que j'aurais prefere seulement 1,2,3,4,5.

Hors ligne

#5 2006-02-15 21:18:50

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Evolution] Recherche par valeur de note

Excellent !

Merci zOrglub et rvelices. Je vais de ce pas ouvrir une demande d'évolution ici : [Bugtracker] ticket 289

rvelices a écrit:

Et d'une maniere generale a quoi ca sert de donner une note 0 ?

Moi je dirais qu'une image n'a pas de note par défaut (valeur null). Mais si elle reçoit une note de 0 par un visiteur, elle devient mal aimée ! Ce qui donne une info pour l'administrateur.

Cette note sera surement contre-balancée par d'autres votants mais cette valeur 0 fera de toute manière tomber la moyenne de notation de l'image. Imaginons que l'images en question soit vraiment très très vilaine : une majorité de votants affecteront la valeur 0. Ce serait un signal d'alarme évident vers l'administrateur pour qu'il retire cette trsè trsè vilaine image.

En faisant des tests de moyennage (?? pas très français çà, si ??) sur 7 valeurs de note différentes, la présence d'un seul 0 change tout !

Particulièrement intéressant pour les webmaster étant hébergé sur un espace conséquent mais toujours limité et dont la galerie prend beaucoup d'ampleur comme chez moi. Aussi, je demande à mes visiteurs de noter les images en leur spécifiant qu'en cas de "server overload", je ne conserverai que les mieux notées et celles ayant une majorité de notes à 0 (moyenne donc très faible) seront supprimées.

Un bon moyen pour impliquer le visiteur dans la vie du site web et de la galerie... Enfin, ce n'est que mon avis...

En tout cas, longue vie à PWG et vivement la 1.6 !

Hors ligne

#6 2006-02-15 21:47:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Evolution] Recherche par valeur de note

rvelices a écrit:

Et d'une maniere generale a quoi ca sert de donner une note 0 ? Je pense que j'aurais prefere seulement 1,2,3,4,5.

Tu n'as jamais eu 0 à un devoir de philo/maths/sport ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact