Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Est-il possible de déplacer des répertoires ?

#1 2005-05-03 19:30:02

mahU
Invité

Est-il possible de déplacer des répertoires ?

tout est dans le titre

je voulais savoir si on pouvait changer l'arborescence des photos (ainsi que sur le file system)
si non, je suis prêt à le faire, si on me file les billes nécessaires (je voudrais pas cassé commentaire et historique)

merci

#2 2005-05-04 21:02:21

Corwin
Membre
Paris
2004-09-11
13

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

Ca dépend pour quelle version. Ce qui suit est valable sur la 1.3.4 et testé avec succès.

Bon déjà bien sauvegarder sa base...

Ensuite, créer éventuellement les répertoires qui n'existent pas encore dans l'arborescence (ceux qui sont par exemple destinés à accueillir les répertoires déplacés) et faire une synchro, de façon à créer dans la base les catégories correspondantes.

Puis déplacer les répertoires à leurs emplacements finaux.

Ensuite, il faut aller triffouiller dans la base. Dans la table categorie, repérer l'id des catégories "mères" pour chaque catégorie qui sera déplacée. Modifier la ligne de chaque catégorie à déplacer en entrant dans id_uppercat l'id de la catégorie mère souhaitée, et dans uppercats la liste des id des  catégories parentes jusqu'à la racine _dans l'ordre pour y accéder_ (d'abord la plus proche de la racine, etc. jusqu'à la catégorie elle-même, qui doit être mentionnée). Comme dans un path en fait, sauf que c'est séparé par des virgules.

Et finalement, quand tout est fait, relancer une synchro pour remettre à jour les champs calculés. Vérifier qu'aucune image n'est effacée ni ajoutée dans la synchro (signe qu'on s'est planté quelque part...).

Et voilà ! Il faut faire attention et ne pas faire d'erreur, mais ça marche nickel.

En cas de problème, il est toujours possible de remettre tout à sa place et de restaurer la base...

Pour la 1.4, comme je ne l'utilise pas (encore), je ne sais pas. Z0rglub m'avait laissé entendre que ça serait plus compliqué...

Hors ligne

#3 2005-05-23 02:26:10

geronimo
Invité

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

Salut

J'ai essaye la manip avec la 1.4 mais ca n a pas l'air de marcher.
Voici ce que j'ai fait => Creation d une nouvelle categorie qui allait englober 4 de mes anciennes categories.
Synchronisation
Puis je mets mes 4 anciennes categories avec tous leurs fichiers et leurs images dedans.
Puis je vais dans la BDD.
Et je mets 19 dans id_uppercat (c est le chiffre qui correspond a l'uppercat de cette nouvelle categorie mere)
et je mets 19,lechiffre de l'ancienne uppercat de mes anciennes categories que j'ai bouge. une fois enregistrees les modif, je vais sur mon site, je simule la synchro et 191 images sont deletees et reajoutees.... Donc je suppose que c'est pas bon.
J'ai fait qqchose pas bien?
Ou y a t il qqchose de plus simple maintenant pour bouger les images d'une categorie a une autre?
J'ai essaye en les associant a des nouvelles categories mais elles apparaissent dans les nouvelles+ anciennes categories donc ca va pas non plus :-( Ce serait une bonne option a rajouter dans PWG si elle n'existe pas deja de pouvoir bouger apres coup les images d'une categorie a une autre. Mais si j'ai rate qqchose je serai ravi si l'on me dit comment faire ;-)

Merci

#4 2005-05-24 16:02:49

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

La table images contient le chemin complet de chaque image dans le champ path. Si tu bouges les images, il faut sans doute modifier la table à la main aussi.

Hors ligne

#5 2005-05-24 23:12:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

Je n'apporte pas de réponse, mais juste l'information suivante : en 1.5, on pourra déplacer les catégories virtuelles. Du coup, en utilisant une arborescence simple de type chronologique pour les catégories physique, et une gestion par catégories virtuelles pour l'arborescence "réelle" (enfin, celle avec laquelle on s'amuse), on obtient une solution beaucoup plus souple. Rendez-vous en 1.5 :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2005-05-25 11:11:26

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

Qu'entends-tu par déplacer des catégories virtuelles puisqu'étant immatérielles, elle n'ont pas d'emplacement et sont seulement des références au répertoire réel des photos ?

Hors ligne

#7 2005-05-26 07:29:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

napi a écrit:

Qu'entends-tu par déplacer des catégories virtuelles puisqu'étant immatérielles, elle n'ont pas d'emplacement et sont seulement des références au répertoire réel des photos ?

ne pas confondre catégories physiques et catégories virtuelles. Lire Gestion des catégories sur le wiki.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2005-05-26 11:05:29

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

Je ne pense pas confondre.

Par exemple, j'ai mes photos stockées dans un répertoire physique.

J'ai des catégories virtuelles qui, par l'intermédiaire des référence de la base de données, pointent sur chacun des fichiers. Ou plutôt, chaque image de la table phpwg_image contient la référence de la catégorie à laquelle elle appartient physiquement ainsi que le répertoire physique où elle se trouve.

L'affectation d'une image physique à une catégorie, qu'elle soit virtuelle ou non, est faite par la table phpwg_image _category dans laquelle on retrouve au moins une fois chaque image affectée à sa catégorie physique de stockage plus éventuellement la référence à la catégorie virtuelle, référence définie dans la table phpwg_categories (champ id je pense).

Pour en revenir au déplacement "manuel" des fichiers, il faut modifier  le champ path de la table images pour chacune des images en y remettant le nouveau chemin.

Si le nom des répertoires physiques, ceux qui contiennent les images, change, il faut penser à modifier aussi le libellé des catégories puisque c'est normalement le libellé du répertoire qui donne son nom à la catégorieph (modifier les champs name et dir de l'enregistrement correspondant à l'ancien libellé de la table pwg_image _category).

Pour modifier le répertoire de base qui est galleries, il faut modifierla table phpwg_site et y mettre le chemin voulu.

Enfin tout ça, c'est ce que j'ai compris et d'ailleurs réalisé pour moi.

Que pense ZorGlub de ma prose ?

Hors ligne

#9 2005-05-26 23:29:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

napi a écrit:

Je ne pense pas confondre. [...] Que pense ZorGlub de ma prose ?

Mes excuses, tu as très bien compris le système de gestion interne :-) Tu mérites donc une réponse claire à ta question :

napi a écrit:

Qu'entends-tu par déplacer des catégories virtuelles [...] ?

Modifier sa catégorie parente.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2005-05-27 12:15:39

napi
Membre
2005-05-24
76

Re: Est-il possible de déplacer des répertoires ?

OK, j'ai compris le pb. Cela nécessitera sûrement un script supplémentaire pour remplacer l'ancien répertoire par un nouveau dans la base.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Est-il possible de déplacer des répertoires ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact