Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

#1 2012-08-15 16:29:48

defrich
Membre
2012-08-15
4

[Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Bonjour,

Voici que pour la première fois je me retrouve coincé après une mise à jour.
Je viens de passer de la version 2.3.4 vers la 2.4.3.
J’ai désactivé les templates extension, et tous les plugins pour être sûre de ne pas avoir d’interactions.
J’ai même essayé le thème elegant à la place de Sylvia que j’utilise habituellement.
Mais j’ai toujours mon problème qui se résume au fait que la majorité des photos dans mes albums n’est disponible que dans la taille original. Ce qui veut dire que je n’arrive pas à générer les tailles multiples, j’obtiens X photos were not generated.
J’ai même le message suivant sur beaucoup d’images (l’ensemble des images au format portrait):

Warning: getimagesize(././upload/2011/04/14/20110414163517-255fbe29.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: Permission denied in /home/httpd/vhosts/sandema.net/httpdocs/Photographie_v2/include/derivative.inc.php on line 125

J’ai remarqué que cela est du au fait que les champs Width et Height dans la table image ont la valeur NULL. J’ai modifié quelques photos dans la BD pour renseigner ces valeurs, ce qui fais disparaître le précédent message et rend disponible la version original intégré dans la page (l’image original est affiché dans une fenêtre popup quand le message d’erreur est présent).
C’est long est fastidieux si je suis obligé de renseigner manuellement ces infos dans la base de donnée pour l’ensemble des photos en mode portrait.

Ce n’est pas un problème de permission d’écriture dans le folder _data/i/ car j’y ai bien deux folder avec plusieurs sub folder. Dans certains d’entre eux j’ai bien des fichiers images avec les extensions du nom  –sq, -th, -2s, -sm, -xs, mais pour les autres il n’y a rien.

J’ai quand même cherché longuement sur le forum mais rien n’a fonctionné lorsque j’ai suivi les conseils donnés dans :
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 27&p=2
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=190724
http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=19942

Dans mon cas l’upgrade à fonctionné pour une partie des photos de mes albums mais pas pour l’ensemble.
J’ai vérifié les caractéristique des fichiers pour comparaison entre les photos qui ont des miniature et celle ou je n’arrive pas à les générer.
La seul différence est la date d’upload qui change, j’ai l’impression que les photos uploader il y a plus de deux ans ne fonctionnent pas pour la génération des tailles multiples. (taille image et taille fichiers raisonnable en moyenne 800x600 inférieur à 500Ko)

La bibliothèque graphique utilisé par défaut est External ImageMagik 6.2.8, j'ai forcé pour utilisé gd (2.0.34 compatinle). Le résultat est identique.

Environement serveur ** je ne suis pas chez Free ;-) **:
•    Système d'exploitation: Linux
•    PHP: 5.3.10 (Montrer les informations) [2012-08-15 16:25:50]
•    mysql: 5.5.23-cll [2012-08-15 16:25:50]


Je peux vous donner accès par MP si nécessaire.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

Merci

Hors ligne

#2 2012-08-15 20:56:10

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Je n'ai pas la solution mais j'essaye de comprendre avec vous, car nous ne sommes pas nombreux en ligne ce soir. Je me suis baladé sur votre site sandema.net et effectivement c'est très aléatoire.

deux questions :
- CHMOD sur les répertoires et fichiers ? (essentiellement car le message annonce "Permission denied")

- D'après les messages de cas semblables du Forum, les mises à jour ne s'étaient pas déroulées correctement. Plg demandait
"de vérifier que toutes les tâches de migration ont été appliquées". Sur la base de données (en PhpMyAdmin par exemple), que donne: 

select id from xxxxxtab_upgrade order by id+0 desc limit 5;

Au vu des des séries de chiffres on peut vérifier que les mises à jour sont appliquées. Chez moi sur une base 2.4.3 le chiffre le plus élevé est 127

On peut aussi aller voir directement le contenu de la table xxxxtab.upgrade de 112 à 127, ce sont les étapes de la migration vers 2.4.3.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#3 2012-08-15 21:00:11

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Complement

J'ai aussi dans la table xxxxtab.images des champs Width et Height à null et ça ne semble pas poser de problème. Je ne crois pas à cette piste.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#4 2012-08-15 21:54:37

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Complément 2

Effectivement ça à quand même un rapport - indirect - avec la présence de Width et Height à null.

Dans la routine derivative.inc.php que je viens d'aller voir, soit ces informations existent et elles sont utilisées, soit elles n'existent pas et le programme lance un getimagesize () pour les récupérer autrement et il semble un peu plus loin renseigner alors ces deux valeurs pour la prochaine fois.

C'est cette commande qui bloque alors par une permission d'accès refusée.
Si tu rentres les valeurs tu contournes le problème.

Mais c'est bien un problème d'autorisation d'accès.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#5 2012-08-16 10:04:29

defrich
Membre
2012-08-15
4

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Merci Mascarille,

J'avais déjà regardé ce point  hier et j'ai bien comme résultat 127 avec "select id from xxxxxtab_upgrade order by id+0 desc limit 5;".
127
126
125
124
123

Et concernant les permissions sur les fichiers, j'ai un peu de tout 600, 644, 666, 777 avec owner group soit à 48:48 ou soit 11230:2522. alors que je n'avais jamais rien changé.
Et effectivement l'ensemble des photos avec 600 comme permissions me pose réellement un problème.
J'ai le droit de supprimer les fichiers mais pas le droit de changer les permissions, ni même le droit de downloader les fichiers via FTP. Le owner est 48 soit Apache si je ne me trompe pas?

Hors ligne

#6 2012-08-16 10:34:58

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

On avance !
Essaye de passer les CHMOD à 777 si ton hébergeur le permet (Je suis sous Windows et je connais mal Linux)
voir http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=11433

je cite Grum :

"Le CHMOD est une fonctionnalité spécifique à l'OS sur lequel est installé le serveur web, ce n'est pas une fonctionnalité liée à Piwigo.

Les hébergeurs imposent des contraintes qui peuvent être différentes selon leurs règles de sécurité [...]

Chez certains hébergeurs, un CHMOD 777 sera refusé pour des raisons de sécurité, et le processus (apache généralement) générera une erreur 5xx à la lecture des fichiers."


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#7 2012-08-16 10:51:02

defrich
Membre
2012-08-15
4

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Oui merci,

Je viens juste d'envoyer un message à mon hébergeur, car j'ai le droit de changer les permissions sur l'ensemble des fichiers mais pas pour une partie de mes propres photos .
Ce doit dater de leur dernière update, mais cela n'avais pas d'impact avec la version précédente de Piwigo, j'attends leur réponse avant de signaler résolu.

Hors ligne

#8 2012-08-16 10:58:22

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Parfait, merci de nous tenir au courant.
Cordialement


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#9 2012-08-17 14:26:57

defrich
Membre
2012-08-15
4

Re: [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Merci,

L'hébergeur ma redonné les droits sur mes propres fichiers.
Bug dû à l'un de leur dernier upgrade.

Vive Piwigo !!!!

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Thumbail manquant après upgrade en 2.4.3

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact