Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Vérif plugin et historique indisponibles.

#1 2012-03-26 10:04:10

thomorph
Membre
Mulhouse
2010-01-02
318

Vérif plugin et historique indisponibles.

Salut à tous,

Je voulais savoir si vous aussi vous avez le même problème que moi en ce moment.
Sur 3galeries hébergées par free à des adresses différentes:
* il n'est plus possible de vérif les maj des plugins "impossible de se connecter au serveur",
*de même que le radar montrant les pages vues par les visiteurs renvoi à une erreur 500.

Suis je le seul?

@+

Dernière modification par thomorph (2012-03-26 10:04:56)

Hors ligne

#2 2012-03-26 10:15:26

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

non je viens de regarder je peux bien mettre à jour un plugin

Je n'utilise pas whois ... donc je ne peux te dire pour le radar


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2012-03-26 14:56:11

thomorph
Membre
Mulhouse
2010-01-02
318

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

Ok je vais voir comment ça évolue car actuellement j'ai maintenant une erreur 500 sur mes 3sites en tentant d'y accéder (déja au niveau de la page d'accueil)

Hors ligne

#4 2012-03-26 15:44:57

Kal
Membre
2010-05-19
178

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

avec un hebergement chez free, il me semble qu'il est conseillé de désactiver l'historique dans l'administration piwigo...

Hors ligne

#5 2012-03-26 15:49:31

thomorph
Membre
Mulhouse
2010-01-02
318

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

Kal a écrit:

avec un hebergement chez free, il me semble qu'il est conseillé de désactiver l'historique dans l'administration piwigo...

J'ai désactiver l'enregistrement dans piwigo mais j'ai laissé le plugin whois en marche, ça poserait des problèmes quand même?

Hors ligne

#6 2012-03-26 15:51:41

Kal
Membre
2010-05-19
178

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

non je pense pas...

je parlais juste des options dans l'admin/config/onglet historique

Hors ligne

#7 2012-03-26 17:28:58

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

En ce moment, quelques serveurs de Free (notamment perso167) ont des vapeurs suite à des abus. Et les passerelles vers l'extérieur (squid) ne vont pas bien non plus pour les mêmes raisons. D'où, probablement, les problèmes pour mettre à jour les plugins des galeries.
L'admin des pages perso est sur le coup et... Il va encore y avoir de la casse pour les sites qui abuseraient des ressources mutualisées. :-(

Par ailleurs, j'ai eu quelques problèmes avec le plugin Whois Online chez Free, il a quelques temps, et j'ai dû le désinstaller ([Forum, topic 21364] Connexion impossible sur une galerie - Erreur 500). Depuis, plus moyen de l'utiliser.

Hors ligne

#8 2012-03-27 12:36:36

thomorph
Membre
Mulhouse
2010-01-02
318

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

Ok merci, je vois l'évolution dans les prochains jours et vous tiens au courant

Hors ligne

#9 2012-03-27 18:00:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

@Eric : si tu pouvais nous dire comment savoir quel serveur à des vapeurs, ce serait super ;-)

(si l'information est accessible)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2012-03-27 18:29:43

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

En fait, c'est assez difficile de connaître la liste des serveurs qui seraient dans la tourmente. Actuellement, ma seule source "fiable" est le newsgroup proxad.free.services.pagesperso. Mais seuls les webmasters qui s'occupent réellement de leurs sites postent sur ce forum. Donc, l'information n'est pas complète.

Pour être fixé, il faut poster sur le newsgroup en précisant le nom du serveur hébergeant le site. Pour le savoir, il faut utiliser une ligne de commande sous Windows :
- Ouvrir l'invite de commande cmd.exe
- taper nslookup [le compte pages perso].free.fr puis ENTREE
La réponse donne le nom du serveur du type "persoxxx-gx"

Sinon, il n'existe pas de méthode pour connaître les sites Free HS. En effet, il y a trop de paramètres dont la surveillance est difficilement possible :
- Le serveur physique -> S'il ne répond pas à un ping, il y a de fortes chances qu'il soit complètement HS. Mais s'il répond, cela ne signifie pas que tout va bien.
- Le service Apache -> Si réponse du serveur au ping mais pas d'affichage de pages web en HTML simple (Internal server error), c'est que le service est HS. Mais si le HTML répond, ce peut ne pas être le cas du PHP.
- Le PHP -> On peut avoir un affichage correct des pages en HTML simple et non généré par PHP mais notre galerie préférée fonctionne sur PHP. Donc, si on a des erreurs 500, il y a fort à parier que le PHP soit HS.
- Et enfin la base de données MySql -> Normalement, c'est un serveur à part qui gère les bases de données. Si la liaison serveur web - Serveur MySql est HS ou dégradée, pas d'affichage des photos de la galerie.


Petite info bonus en direct du newsgroup mais qui ne va pas faire plaisir aux hébergés chez Free :
Le serveur servant de passerelle (appelé "squid") aux sites pour communiquer vers l'extérieur du domaine free.fr est HS suite à des abus répétés ce week-end.
L'admin des pages perso (Yohan) a annoncé qu'il ne sera pas remis en service tant que la nouvelle architecture PHP ne sera pas opérationnelle.

La bonne nouvelle c'est que Free va enfin mettre à jour le PHP vers une version 5.3.x (certains parlent de 5.4.x mais jamais confirmé par l'admin).

La mauvaise nouvelle c'est que cela va prendre encore quelques semaines / mois et, pendant ce temps, les mises à jour auto des galeries et des plugins risquent de ne plus passer.

[edit] Correction de la commande nslookup (argument erroné). Désolé... [/edit]

Dernière modification par Eric (2012-03-31 13:02:36)

Hors ligne

#11 2012-03-27 18:34:46

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

Eric a écrit:

La mauvaise nouvelle c'est que cela va prendre encore quelques semaines / mois et, pendant ce temps, les mises à jour auto des galeries et des plugins risquent de ne plus passer.

Correction : Les mises à jours auto ne fonctionnent et ne fonctionneront plus du tout :-(

Hors ligne

#12 2012-03-28 01:37:03

thomorph
Membre
Mulhouse
2010-01-02
318

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

merci de l'info.
Pff dmg pour l'instant mon expérience chez free était plutôt bonne

Hors ligne

#13 2012-03-28 17:41:58

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

Moi aussi, malgré les restrictions en place (fonction mail(), bibliothèque GD, PHP 5.1, limitation des liens externes, l'usage de curl(),...), Free me convenait pour la mise en ligne de sites persos sans nécessités de stabilité professionnelles. Mais maintenant, je commence à fatiguer un poil...

Je commence à envisager une migration vers un hébergeur payant pour mon site principal comme je l'ai déjà fait pour l'une de mes galeries. Mais là, il s'agit de transférer plus de 3Go de données (base de données non comprise) et çà me refroidit un peu. Si seulement les serveurs FTP de Free acceptaient le FXP pour pouvoir transférer d'un FTP à un autre. Mais ce n'est pas le cas et je peux presque le comprendre...

Attendons un peu. Peut-être que le pb se résoudra plus rapidement que prévu.

Hors ligne

#14 2012-03-28 19:55:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

Merci Eric pour ton expertise chez Free ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2012-03-30 15:14:18

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Vérif plugin et historique indisponibles.

[HS]

Gotcha a écrit:

Merci Eric pour ton expertise chez Free ;-)

Mouais... Si çà continu comme çà, elle va pas s'éterniser longtemps, mon expertise... ;-)
[/HS]

Pour approfondir un poil ma réponse sur le "comment savoir si un serveur Free est malade ?", pour ceux qui ne connaissent pas et/ou ne veulent pas connaitre le NNTP (Newsgroup), il y a des forums sur la toile, dédiés à Free en général, qui relaient pas mal d'infos issues des newsgroups officiels de support.

Pour n'en citer que les principaux :
Freenews
Univers Freebox
l'ADUF (Association Des Utilisateurs de Free)

Les infos ne sont pas toujours de première fraîcheur (par exemple : Freenews a publié aujourd'hui un article sur le problème de la passerelle des pages perso alors que le problème est connu et relaté sur le NG depuis le début de la semaine) mais c'est toujours mieux que rien.


En tous cas, inutile d'attendre des infos officielles de Free sur les pages perso. C'est un service gratuit, ouvert à tous, sans aucune obligation d'achat et clairement non prioritaire.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Vérif plugin et historique indisponibles.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact