Annonce

#1 2010-04-06 11:47:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[Langue [Fr]] Catégories

Autant le remplacement de "élément" par "photo" me dérange (avec le pb de changement de genre en français) (Cf. [[Forum, topic 17458] [Langues] Photos / Images / Elements ...]).
Autant le remplacement de "Catégories" en "Albums" (au demeurant choisi par Piwigo.com) me semble bien plus acceptable (même si le changement de genre peut s'avérer également un problème).


Pourquoi ne pas parler d'albums dans Piwigo ?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2010-04-06 12:37:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langue [Fr]] Catégories

En 2.2 avec l'arrivé de l'upload coté visiteur, une gestion efficace des catégories virtuelles, bref le jour où on pourra se passer des catégories physiques, alors là oui, ce changement sera necéssaire.

Pour le moment, le rapprochement entre "catégories physiques" et "albums virtuels" n'est pas encore très très évident bien que Upload_Form ait commencé à bouleversé cette convention.

A terme je suis favorable à ce changement de dénomination car "catégorie" c'est plus technique que "album".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-04-06 15:00:14

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [Langue [Fr]] Catégories

Et pourquoi pas:
  o catégorie ou dossier ou répertoire pour les catégories physiques
  o albums pour les catégories virtuelles

Ca serait sans doute plus simple à comprendre et à appréhender que cat physique et virtuelle?

Hors ligne

#4 2010-04-06 16:33:23

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Langue [Fr]] Catégories

Pourquoi pas en effet.
En sachant que pour la partie publique, on privilégiera Albums pour ne pas perturber le visiteur qui lui se fiche bien pas mal de la notion de physique ou virtuelle.

Et dans la mesure où uniquement dans l'admin on parle déjà de catégorie physique, alors il devrait dans ce cas être envisageable de mettre dossier physique.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2010-04-06 18:06:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langue [Fr]] Catégories

Là je suis d'accord avec Rub, on fait bien la part des choses et c'est "concret" :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-04-06 18:19:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Langue [Fr]] Catégories

rub a écrit:

Et pourquoi pas:
  o catégorie ou dossier ou répertoire pour les catégories physiques
  o albums pour les catégories virtuelles

Ca serait sans doute plus simple à comprendre et à appréhender que cat physique et virtuelle?

+1

Hors ligne

#7 2010-04-06 21:42:52

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [Langue [Fr]] Catégories

rub a écrit:

Et pourquoi pas:
  o catégorie ou dossier ou répertoire pour les catégories physiques
  o albums pour les catégories virtuelles

Ca serait sans doute plus simple à comprendre et à appréhender que cat physique et virtuelle?

+1 aussi

Gotcha a écrit:

En 2.2 avec l'arrivé de l'upload coté visiteur, (...)

C'est juste une faute de frappe, ou bien la 2.2 est déjà dans imaginée ?

Hors ligne

#8 2010-04-06 23:19:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Langue [Fr]] Catégories

@Luc : Non, la 2.2 n'est pas encore sur les rails mais c'était pour dire que ce sera proche :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-04-07 00:40:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Langue [Fr]] Catégories

"Catégorie", c'est comme "élément", c'est bien ça marche partout. Sauf que c'est presque du jargon d'informaticien, les utilisateurs n'y comprennent rien. Il faut parler simple. Dans le domaine de la photo, un ensemble de photos, c'est un album. C'est pour ça que j'ai renommé sur piwigo.com. rvelices aussi a changé "catégorie" en "album" sur son site. Et je suis sûr que si la manip était triviale, bon nombre de galeries Piwigo auraient des "albums" et pas des "catégories".

rub a écrit:

Et pourquoi pas:
  o catégorie ou dossier ou répertoire pour les catégories physiques
  o albums pour les catégories virtuelles

Ca serait sans doute plus simple à comprendre et à appréhender que cat physique et virtuelle?

Si j'ai gardé le mot "catégorie" quand j'ai ajouté les catégories virtuelles, c'est parce que ça se présente exactement de la même façon côté galerie qu'une catégorie physique (le mot "physique" a évidemment été rajouté en même temps, pour marquer la différence côté admin). Si on retire le mot "catégorie", il va falloir expliquer que "albums" et "répertoires" se présentent de la même façon côté galerie. Je ne suis pas sûr que ce soit plus simple à comprendre.

Dans l'absolu, je trouve ça très bien d'avoir "répertoire" et "album" (surtout que pour moi, il n'y a plus que des catégories virtuelles dans mon utilisation actuelle de Piwigo), mais je ne suis pas sûr du tout que ça simplifie la compréhension générale. A moins de revoir plus en profondeur le fonctionnement et la séparation nette entre l'arborescence physique (comment c'est stocké) et l'arborescence logique (comme c'est affiché). C'est ce que fait pLoader/Digikam/UploadForm.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-04-07 08:43:57

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Langue [Fr]] Catégories

plg a écrit:

l'arborescence physique (comment c'est stocké) et l'arborescence logique (comme c'est affiché).

Ce que j'ai toujours dit.

Hors ligne

#11 2010-04-07 14:35:54

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: [Langue [Fr]] Catégories

VDigital a écrit:

[…]Pourquoi ne pas parler d'albums dans Piwigo ?

+1

rub a écrit:

Et pourquoi pas:
  o catégorie ou dossier ou répertoire pour les catégories physiques
  o albums pour les catégories virtuelles

Ca serait sans doute plus simple à comprendre et à appréhender que cat physique et virtuelle?

Pas trop pour, car ceux qui utilisent aussi bien les catégories physiques que virtuelles pour la présentation ne vont pas tout capter …

Et là je rejoins plg

plg a écrit:

[...] il va falloir expliquer que "albums" et "répertoires" se présentent de la même façon côté galerie. Je ne suis pas sûr que ce soit plus simple à comprendre.
[...]

Résumons : Ok pour l’utilisation de "album" coté galerie mais pas pour distingué les catégories physiques des virtuelles.
:-))


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

#12 2010-04-07 17:15:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Langue [Fr]] Catégories

En français, en anglais, en italien, ...
+1


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact