Annonce

#1 2010-02-08 23:33:14

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Quel appareil ?

Bonsoir à tous,

mon précédent appareil photo est tout doucement en train de rendre l'âme. C'est un Canon PowerShot A85 acheté en 2004. J'en étais très content. Comme certains ont pu le remarquer lors du piwigoCamp #1, je suis loin, très loin d'être photographe. En revanche j'aime bien prendre des photos souvenirs, des lieux où je suis allé, de mes enfants.

Mon idée est de remplacer mon appareil avec un appareil qui serait un peu l'équivalent aujourd'hui. Pour vous donner un peu une idée, j'ai acheté cet appareil environ 400 euros. Je pense rester dans une fourchette de prix de 300/400 euros. Que me conseilleriez-vous pour ce prix ?

Je suis ouvert à toutes propositions. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. Si vous voulez des infos supplémentaires, dîtes le moi.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

#2 2010-02-08 23:36:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Quel appareil ?

Je ne suis plus à la page avec le monde des compacts mais dans cette fourchette de prix tu peux avoir de bon appareils photos !

Souhaites-tu tout d'abord un "Compact" ou un "Bridge". Si tu ne vois pas de quoi je parle, tu peux lever la main lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#3 2010-02-08 23:38:26

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Quel appareil ?

Gotcha a écrit:

Souhaites-tu tout d'abord un "Compact" ou un "Bridge". Si tu ne vois pas de quoi je parle, tu peux lever la main lol

Je crois que je vais lever la main ! En fait même si je vois un peu je ne sais quand même pas. Comment puis-je choisir ou savoir lequel est le mieux pour mon usage ?


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

#4 2010-02-09 00:30:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Quel appareil ?

nicolas a écrit:

Gotcha a écrit:

Souhaites-tu tout d'abord un "Compact" ou un "Bridge". Si tu ne vois pas de quoi je parle, tu peux lever la main lol

Je crois que je vais lever la main ! En fait même si je vois un peu je ne sais quand même pas. Comment puis-je choisir ou savoir lequel est le mieux pour mon usage ?

C'est un sujet dont j'ai discuté avec LucMorizur dimanche : je ne comprends pas l'intérêt du bridge ... il n'a pas les avantages du réflex, et est beaucoup plus lourd et encombrant que le compact, pour quels avantages ?

Maintenant que je suis passée au réflex, je vais me débarrasser de mon PowerShot A75 si ça t'intéresse. A priori pour beaucoup moins cher que ton budget prévisionnel (j'envisageais de le vendre sur eBay, mais j'ai un peu traîné ...) avec étui costaud, batteries de rechange, plusieurs cartes mémoire, chargeur, tous les accessoires, notice d'origine, etc.
Et j'ai fait avec lui de beaucoup plus belles photos qu'avec le réflex que je suis encore loin d'avoir pris en main :(
(Cf. ma galerie)

Pour alimenter peut-être ta réflexion, avant le PowerShot A75, j'avais le A40 dont j'étais déjà très contente. J'étais passée au modèle au-dessus qui avaient plus de modes "scènes" (en particulier mode "neige", "plage", "photos de nuit" importants pour moi qui fait essentiellement du paysage), mais le A75 était plus petit et léger que le A40 (pratique pour la rando, y compris en boîte étanche pour le kayak). En passant de l'un à l'autre, j'ai pu conserver les mêmes cartes mémoire et batteries (pas négligeable car ça finit par faire cher en regard du prix de l'appareil).

En passant au réflex, je suis restée chez Canon, dont je n'avais qu'à me féliciter, mais changement de mémoire et batterie ... c'est pour ça que tout va aller au futur acquéreur de l'A75.

Dernière modification par tosca (2010-02-09 00:36:31)

Hors ligne

 

#5 2010-02-09 10:17:04

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Quel appareil ?

Les "compacts" sont, comme le nom le laisse supposer, de petits appareils photos qui se glisse bien dans des poches et donc ont un encombrement réduit. C'est donc très pratique pour ceux qui ne cherches pas à s'encombrer et qui ne souhaitent pas forcément utiliser la complexité des réglages qu'offrent un appareil photo "réflex". On trouvera tout de même des "Compact" qui offrent des réglages similaire aux "Reflex". Je pense notement au Canon PowerShot G11.
Dans une gamme moins complexe et moins onéreuse, le récent Nikon S8000 m'a impressionnait de part ses caractéristiques techniques. D'ailleurs, je recommande la lecture de ce site et du magasine papier.

Les "Bridges" sont, comme le nom le laisse supposer, à mi-chemin entre le conpact et reflex. Leur point fort reste l'optique. Car ce n'est pas tout d'avoir une taille de guêpe, de faire la vidéo, de servir de GPS etc Le plus important dans la photographie c'est bien l'optique.
Par contre, qui dit "Bridge" ne dit pas forcément au dessus des compacts car comme dans tout, il y a boire et à manger... Leur point noir de facto c'est l'encombrement. Avantages mis en avant : le facteur de grossissement (zoom) et la prise en main.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#6 2010-02-09 11:06:31

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Quel appareil ?

Merci de vos réponses.  Je ne suis pas beaucoup plus avancé mais j'ai tout de même quelques infos supplémentaires !

@Tosca: merci pour ta proposition mais l'appareil que tu me proposes est d'une génération antérieure au mien. J'aime bien mon appareil actuel même s'il commence à montrer des signes de faiblesse mais il commence tout de même à se faire vieux. Mes enfants ont grandis et ils bougent !! Lorsque j'appuie sur le déclencheur, quelque fois ils ne sont plus dans le champ le temps que la photo soit prise et c'est pénible !!! :-)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

#7 2010-02-09 11:15:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Quel appareil ?

Il existe un multitude d'APN et je suis bien incapable de te dire lequel sera plus indiqué pour toi.

Moi je viens de faire réparer mon premier APN qui est le premier ultra-compact grand publique. Il m'a couté un œil à l'époque mais que voulez-vous... c'est sentimental lol L'appareil est très limité mais ce qu'il fait, il le fait bien.

Nicolas : dis nous comment tu te sers de ton APN actuel et ce que tu voudrais sur ton futur appareil photo et on pourra d'aiguiller :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#8 2010-02-09 11:23:49

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Quel appareil ?

Gotcha a écrit:

Il existe un multitude d'APN et je suis bien incapable de te dire lequel sera plus indiqué pour toi.

Moi je viens de faire réparer mon premier APN qui est le premier ultra-compact grand publique. Il m'a couté un œil à l'époque mais que voulez-vous... c'est sentimental lol L'appareil est très limité mais ce qu'il fait, il le fait bien.

Nicolas : dis nous comment tu te sers de ton APN actuel et ce que tu voudrais sur ton futur appareil photo et on pourra d'aiguiller :-)

Je me doute bien que la tâche est difficile pour choisir un appareil. J'utilise mon appareil de manière très très basique. La plupart du temps, je reste sur le mode automatique. J'ai déjà eu quelques jours un reflex en main et j'avais bien apprécié. Je pense que l'appareil doit être simple à utiliser mais pouvoir aussi permettre quelques réglages pour prendre des scènes particulières : un exemple, mon fils qui arrive à toute vitesse avec son vélo. J'aimerais pouvoir le prendre et que la photo ne soit pas flou et surtout qu'il soit dans le cadre. Avec mon appareil actuel c'est très difficile mais pas impossible !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

#9 2010-02-09 11:43:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Quel appareil ?

Tous les compacts maintenant ont un mode "sport". Ca devrait être suffisant...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#10 2010-02-09 21:13:15

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Quel appareil ?

nicolas a écrit:

Mes enfants ont grandis et ils bougent !! Lorsque j'appuie sur le déclencheur, quelque fois ils ne sont plus dans le champ le temps que la photo soit prise et c'est pénible !!! :-)

Personnellement j'ai encore l'impression que seuls les reflex permettent de ne plus subir ce fléau. Je dis "encore" car depuis le temps que ce défaut existe, il me paraît tout de même étonnant, la technologie progressant, qu'il subsiste encore tant.

Mais a priori s'il est résolu chez les compact et les bridge, ça sera dans la gamme haute de ces appareils. Autant prendre un reflex... moi ce que je préfère dans mon reflex, c'est que le bruit du déclencheur n'est pas un enregistrement ;-) ... (c'est pas vrai d'ailleurs, c'est pas ce que je préfère ! mais ça me plaît bien, quand même.)

Un reflex d'entrée de gamme, ça doit se trouver à partir de 500 € avec un petit zoom, je pense.

Mais il doit bien y avoir des bridge (effectivement meilleurs optique et zoom) qui déclenchent instantanément. Je n'ai toujours pas compris le pourquoi exact, technique, de ce délai, d'ailleurs (même si je pense avoir des éléments de réponse).

Hors ligne

 

#11 2010-02-09 21:44:15

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Quel appareil ?

nicolas a écrit:

@Tosca: merci pour ta proposition mais l'appareil que tu me proposes est d'une génération antérieure au mien.

Pas de problème, il va finir ses jours sur eBay ;-)

LucMorizur a écrit:

Je n'ai toujours pas compris le pourquoi exact, technique, de ce délai, d'ailleurs (même si je pense avoir des éléments de réponse).

Même en tout manuel ?

Hors ligne

 

#12 2010-02-09 21:50:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Quel appareil ?

Si Nicolas n'utilise pas les fonctions manuelles, alors un reflex ce lui serait plus un plaie qu'une solution.
Pendant un an je n'ai pas touché au moins de reflex car l'apprentissage n'est pas aisé.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#13 2010-02-09 22:12:13

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Quel appareil ?

tosca a écrit:

LucMorizur a écrit:

Je n'ai toujours pas compris le pourquoi exact, technique, de ce délai, d'ailleurs (même si je pense avoir des éléments de réponse).

Même en tout manuel ?

Je parle du délai de capture de l'image sur les compact et bridge : pour autant qu'il y ait un mode tout manuel, je pense que le délai est dû au changement de mode de fonctionnement du capteur CCD entre "visée" et "prise de vue". Mais je ne suis pas sûr. (Je n'ai pas le temps de faire des recherches à ce sujet sur le Ternet, je suis sur un forum ;-) !)

Hors ligne

 

#14 2010-02-09 22:26:54

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Quel appareil ?

LucMorizur a écrit:

Je parle du délai de capture de l'image sur les compact et bridge : pour autant qu'il y ait un mode tout manuel, je pense que le délai est dû au changement de mode de fonctionnement du capteur CCD entre "visée" et "prise de vue".

Sur mes compacts Canon (PowerShot) j'ai toujours eu un mode manuel.

Sauf erreur de ma part, comme délais je vois :
- ceux de la préparation à la prise de vue (mise au point, exposition) : a priori si on débraye tous les automatismes pour appliquer des réglages manuels, l'appareil n'a pas à "réfléchir" donc gains de temps importants.
- le temps d'enregistrement sur la carte, qui dépend du nombre de pixels à enregistrer, donc de la définition choisie, du/des formats d'enregistrement (JPEG, RAW, les 2), de la rapidité du processeur (boitier) et des caractéristiques de la carte elle-même (il y a des cartes plus rapides que d'autres).

Pour les appareils qui disposent d'un mode rafale, la cadence de prise de vue me paraît une bonne mesure, puisque je crois que l'appareil ne refait pas de mise au point entre 2 prises ; on ne compte donc que le temps d'enregistrement (plus celui du déclenchement proprement dit, bien sûr, mais il doit être assez marginal par rapport au reste).

Dernière modification par tosca (2010-02-09 22:27:18)

Hors ligne

 

#15 2010-02-09 22:33:48

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Quel appareil ?

Je vois que mon sujet n'est pas si anodin que cela. Un reflex ne me fait pas peur mais 500 euros ça me fait tiquer quand même. Je vais réfléchir. Le mieux serait qu'un de mes gentils collègue m'en cède un !!! :-)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact