Annonce

#31 2010-02-08 23:36:18

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Gotcha a écrit:

plg aussi à bien bougé en faisant le magicien avec son APN ^_^

@Nicolas : je ne disais pas ça en reproche rien que pour toi. Moi aussi je n'étais pas en face du publique, sauf que je n'avais pas assez de câble pour brancher la vidéoprojecteur ...

Je te rassure je ne l'ai pas mal pris et je ne l'ai pas pris que pour moi ! ;-)

Gotcha a écrit:

P.S.: au fait, la petite loupe qui j'ai utilisé lors de ma présentation... c'est grâce à ma souris Microsoft :-p

C'est vrai que ça a fait son effet et c'était vraiment une bonne idée.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#32 2010-02-08 23:39:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Merci Gotcha pour ce bilan éclairé.

Gotcha a écrit:

La présentation de l'équipe.
Pour moi, l'équipe se doit d'être devant à ce moment là, pour que tout le monde puisse bien nous voir et nous identifier.

Ca m'aurait bien plus. Mais entre les timides et ceux qui ne voulaient pas qu'on les présente, je me suis contenté d'une présentation de ceux qui voulaient bien et qui faisaient une présentation. Je me suis rendu compte après que je n'avais du coup pas présenté ddtddt et ça m'a un peu énervé.

Pour moi, c'est sûr et certain que le public aime savoir qui fait parti du projet parmi les personnes présentes et grosso modo leur domaine de prédilection (sans mettre les gens dans un tiroir bien sûr).

Gotcha a écrit:

L'écran.
C'est un élément très important pour les présentations. Tout le monde n'en dispose pas chez soi mais maintenant, on peut dire qu'il faudra tenir d'une résolution d'écran assez faible pour s'exercer chez soi.

C'est souvent le point chaud. Je savais que ça allait poser soucis. La dernière fois que j'ai fait une présentation à l'INSA dans le grand amphi, la résolution était limitée à 640*480 avec mon Ubuntu, c'était la misère, la grosse grosse galère, mais j'avais pas le choix alors je m'en suis contenté et ça c'est bien passé.

Gotcha a écrit:

Accès à internet.
Point très important pour bien interagir avec certaine fonctionnalités de Piwigo. Par exemple, les ports FTP n'était pas ouvert. Il faudra donc prévoir de ne rien avoir et se contenter des serveur locaux.

Déjà je trouve que l'accès a plutôt bien marché, mieux que dans d'autres conférences auxquelles j'ai assisté (il y a plus longtemps). Pour le FTP, c'est entièrement ma faute. Je n'ai pas pensé à préciser le FTP à Mathias (notre contact local).

Gotcha a écrit:

Connaître à minima son publique.
Ce n'est pas faute non plus d'avoir émis des réserve quant au publique ciblé.

C'est ma faute aussi j'avoue, je n'ai pas voulu être trop restrictif sur la liste des sujets et attendre de voir qui allait se présenter. J'ai constaté que ceux qui venaient était exclusivement des utilisateurs pour commencer. Et certains connaissaient déjà Piwigo, d'autres non. (déjà ça ça fait une grosse différence sur ce qu'il est pertinent de présenter ou non).


Gotcha a écrit:

Question com'
La communication est une discipline pointue et ce n'est pas pour rien que c'est un métier. Ce n'est pas en une fois que l'on va faire "péter les compteurs" et c'est aussi un genre de baromètre afin de vérifier la pertinence de notre discourt.

Moi j'avais en tête les chiffres de la petite présentation Parinux, préparée en 2h, communiquée en 2h et qui a duré 2h. 25 personnes. Dans ma tête j'ai dû naïvement faire une règle de 3 et je m'attendais à 60 personnes facilement.


En tout cas, niveau cible je pense que j'ai compris des choses et que j'en tire des leçons (et que la formule Parinux de 2006 était bien ciblée même si c'était fait par hasard, sans stratégie particulière)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#33 2010-02-08 23:42:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Gotcha a écrit:

Tiens d'ailleurs, demandez-lui des conseils sur la présentation de Piwigo à un groupe de photographes !
Bon ok, Seb fait plus du service à la carte mais il n'empêche qu'il méritait un grade de "Formateur en Piwigo"

Assez logique : de par sa profession, il est habitué à devoir s'adapter à ses interlocuteurs et à tenter de capter leur intérêt ;-)

flop25 a écrit:

perso j'ai déjà participé des deux cotés à des forums de présentation d'écoles, de filières etc.Cette méthode a des avantages et des inconvénients comme toutes, mais quand les choses à présenter sont un peu trop disparates entre elles, des ateliers sont mieux.

Pour quel public ? Sauf erreur de ma part, tu raisonnes là en fonction d'une "population" homogène et plutôt restreinte ... dont je ne suis pas sûre qu'elle représente vraiment notre cible.
On cherche quoi ? le père de famille qui prend des photos de ses jeunes enfants ... ou des étudiants de bon niveau à la recherche d'informations décisives pour leur carrière ?

nicolas a écrit:

J'ai fait une très rapide formation à ma femme pour une galerie perso. Je me suis rendu compte que de nombreuses choses qui me semblent évidentes sont loin de l'être. Ce n'est pas le forum malgré ses nombreuses discussion ou un événement tel que le piwigoCamp #1 qui pourront remplacer cet échange.

Merci nicolas d'apporter de l'eau à mon moulin ;-)
Peut-être pourrais-tu maintenant demander à ta femme ce qui l'inciterait à venir comme auditrice au prochain PiwigoCamp, à y faire venir ses ami(e)s, comment elle envisagerait de "battre le rappel", etc.

Hors ligne

#34 2010-02-08 23:42:53

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Gotcha a écrit:

Tiens d'ailleurs, demandez-lui des conseils sur la présentation de Piwigo à un groupe de photographes !
Bon ok, Seb fait plus du service à la carte mais il n'empêche qu'il méritait un grade de "Formateur en Piwigo" lol.

Ça existe ce grade lolll
plus sérieusement face à des photographe et au risque de vous faire un peu peur :

En amont installation de Filezilla et pLoader grâce à deux tutos et je leur demande de préparer "l'arborescence" qu'il aimerait avoir pour classer leurs images (sur la base d'exemples fournis)

- Un petit tour de table pour mieux connaitre les attentes de chacun
- Un petit rappel sur le web revenir sur des points importants comme le fait que le données ne sont pas en local sur leurs ordinateurs, ce qui me fait gagner du temps pour la suite, pour expliquer l'utilité de pLoader ;o)
- Je n'aborde pas l'installation je leur laisse un tuto rapide en cas de besoin de la relancer mais pour mes "stagiaires" ce n'est pas une priorité, je m'occupe de l'installation de Piwigo et des principaux plugins.
- Je continue par les possibilités de look offert par les thèmes (sans création de code ;o), ensuite chacun en choisi un et le note (nous voyons plus tard comment l'appliquer à tout le monde)

A ce niveau nous arrêtons le front office pour passer au back et à pLoader :

- Présentation en détail de pLoader, config, utilisation, création de d'une catégorie et publication des premières images pour voir la réaction des utilisateurs avoir déjà des images en lignes sans avoir pratiquement touché à l'outil "Piwigo"


- Explication très rapide de la page d'accueil de l'administration,
- Dans configuration nous n'abordons que "Générale" et "Affichage par défaut"
- Dans catégorie que "Gérer"
- Dans images nous recoupons les tags vue dans pLoader
- Dans Identification que Utilisateurs
- Dans spéciales les plugins en fonction des besoins identifié en intro + propositions


Voila très rapidement car je n'ai pas véritablement de sommaire mais j'essaye de respecter les étapes importantes de la découverte et ce ne doit pas être si mal puisque j'en suis à 15 galeries en maintenance en moins de 3 mois et j'ai été contacté par un club photo pour former 12 personnes ;o)

Bonne fin de soirée.



Seb

Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#35 2010-02-08 23:50:03

Fantomas
Membre
Saint Just Chaleyssin
2009-04-16
8

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Après lecture des commentaires, je voudrais ajouter les miens et mon ressenti de cette journée lyonnaise

A travers Piwigo, je ne pense plus tellement aux prises de vues ou photos que je vais faire avec mon appareil, mais plutôt à l'outil qui me permet de les présenter de manière harmonieuse et qui donne envie de revenir.
La partie technique n'est vraiment réservée qu'à l'administrateur, et la, vous faites un sacré boulot sur les fonctionnalités et l'ergonomie.

Pour cela, j'ai trouvé intéressant la présentation templates/thèmes qui était trop "courte" pour moi car je ne maitrise pas le sujet. Maintenant à moi de travailler, et ca demande un investissement si l'on veut sortir du mode standard.

Les présentations étaient dans l'ensemble clairs et chacun maitrisait son sujet.

Dans une petite salle, il faut monter le son pour certains.

Certaines présentations volaient assez haut mais sa n'enlève rien de son intérêt.

Il est vrai que vu le nombre de participants, vous devez vous sentir un peu déçu, ou "peu mieux faire", mais votre auditoire était composés de personnes intéressées par le sujet.

J'aurai ajouté une enquête "version papier" à la fin pour avoir le ressenti de l'auditoire et aurai déjà posé des questions sur ce qu'il attend de Piwigo en termes
- technique
- ergonomie
- fonctionnalités ...

Je suis partisan d'une journée plutôt que de 2h car dans ce cas, ca resterait très local, que ce soit à Paris, Lyon ou Nantes. On ne se déplace pas pour 2h de présentation lorsqu'il y a autant à faire en temps de trajet

Je fais très souvent des déplacements à Paris et me refaire une journée/après midi sur des thèmes est envisageable en semaine.

Il manquait la photo finale.

J'ai regretté de ne pouvoir rester le soir pour le repas mais en tant que lyonnais, j'avais d'autres engagements.

Le lendemain je me remettais sur mon traitement de photos pour tenter de retrouver certaines fonctionnalités exposées.

Bonne continuation

Noel


Site sur NAS NSLU2 avec Piwigo + Ploader

Hors ligne

#36 2010-02-09 00:10:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Fantomas a écrit:

Dans une petite salle, il faut monter le son pour certains.

+1
La première des choses à laquelle il faut veiller, c'est qu'il faut effectivement parler pour le dernier rang de la salle.

Fantomas a écrit:

J'aurai ajouté une enquête "version papier" à la fin pour avoir le ressenti de l'auditoire et aurai déjà posé des questions sur ce qu'il attend de Piwigo en termes ...

Tout à fait d'accord. En général, ça marche assez bien, car l'auditoire apprécie qu'on lui demande son avis "à chaud" à la fin d'une présentation.
Ca aurait aussi pu permettre d'identifier qui était venu, et les profils/attentes de chacun par rapport à Piwigo.
Un loupé de notre part :(

Hors ligne

#37 2010-02-09 09:08:36

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Fantomas a écrit:

Après lecture des commentaires, ... / ...

Le lendemain je me remettais sur mon traitement de photos pour tenter de retrouver certaines fonctionnalités exposées.

Bonne continuation

Noel

Merci tes commentaires seront effectivement très utiles pour nos prochaines présentations (ou ateliers).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#38 2010-02-09 10:38:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

On ne peux pas franchement parler de louper dans le sens où c'était la première et qu'il fallait bien commencer par quelque chose.

En tout cas, merci à tous de donner leurs précieux avis ici.

Au regard de ce que fait SNF69, je pense que c'est effectivement dans ce sens qu'il faut plus se diriger. Ca laisse toute liberté à une seule personne qui travaillerai sur son secteur géographique. Rien n'empêchera un rassemblement plus important une à deux fois par an de la grande famille Piwigo, mais chercher à rassembler les utilisateurs des six coins de France c'est encore un challenge très lourd pour "un script de galerie web".

Je voudrais aussi que l'on arrête de se poser la question de "quel publique on recherche" pour passer à "nous nous adressons aujourd'hui à".
Ca fait une question de moins et une certitude de plus :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#39 2010-02-09 10:45:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Gotcha a écrit:

Je voudrais aussi que l'on arrête de se poser la question de "quel publique on recherche" pour passer à "nous nous adressons aujourd'hui à".

C'est exactement mon avis maintenant. Pour un évènement donné, on dit "cette présentation s'adresse à..." et ensuite le contenu doit être adapté à ce public.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#40 2010-02-09 12:42:00

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

bonjour

cette idée du PiwigoCamp était une très bonne idée et pour une première, vous ne pouvez être que félicités.
le lieu était facilement trouvable (surtout pour un Lyonnais ;-)

les présentations étaient maitrisées même si l'aspect personnalisation a été trop court.

après, je ne peux que reformuler mes remarques faites à la fin de la présentation de plg et qui sont reprises en partie par Tosca.

tosca a écrit:

Au risque de mettre les pieds dans le plat une fois de plus, il me semble que la communication a été faite sur des supports exclusivement orientés techniciens, d'une part, et photographes passionés, d'autre part.
Comment s'étonner alors que l'on ne touche pas l'utilisateur "ordinaire" ?

n'oubliez surtout pas que faire une galerie photo, ce n'est pas fait pour faire une galerie photo (au sens passer du temps derrière le PC pour arriver à faire qq chose de potable), mais pour monter ses photos aux autres.
la moindre des choses est d'essayer de faire quelques choses de visuellement sympatique et éventuellement différent des autres, tout en étant ouvert.
de ce point de vue, Piwigo pêche sur la difficultés à créer des thèmes variés (structurelement variés), pouvant être intégré dans un site plus global.

pour une utilisateur "ordinaire" que je suis, j'essaie de regarder les thèmes proposés par les différentes galeries existantes ainsi que le showcase des utilisateurs.
si possible, je cherche la réutilisation d'un style qui me plait (c'est pas très créatif comme démarche, mais bon, ça allège aussi le travail de mise en place)
de ce point de vue, piwigo est "pauvre".

à quoi est-ce dû ? j'ai dû mal à me positionner mais mon sentiment est que la mise en place de templates augmente le niveau d'investissement personnel pour faire des modifications.
en efft, css et php, ce n'est déjà pas simple pour le néophyte, mais là, en plus, il faut comprendre le moteur de template avant de se lancer dans la moindre modification : ça augmente le "ticket d'entrée".

au final, n'y voyez surtout pas une attaque en rêgle mais vraiment un axe d'amélioration.
la diversité et la facilité sont vraiment des conditions de popularité.

"simple is beautiful", permettre de faire simple également :-)

Dernière modification par vincent3569 (2010-02-09 12:57:32)

Hors ligne

#41 2010-02-09 12:47:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.
Donc là déjà, ceux qui ne veulent pas se prendre à minima la tête sont déjà partis chez Flickr, Picassa & Consorts.

Ce point sera amélioré par la suite.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#42 2010-02-09 12:59:50

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

Gotcha a écrit:

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.

right, mais là, en plus, il faut des connaissances smarty, et là, ça devient rapidement "rebutant"
(1 langage, ça va ; 3 langages, bonjour les dégats :-D)

Hors ligne

#43 2010-02-09 13:52:32

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

vincent3569 a écrit:

Gotcha a écrit:

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.

right, mais là, en plus, il faut des connaissances smarty, et là, ça devient rapidement "rebutant"
(1 langage, ça va ; 3 langages, bonjour les dégats :-D)

Je ne suis pas d'accord avec ca... je viens de jeter un oeil à Zenphoto, et je ne vois pas en quoi c'est plus simple de créer un thème avec Zenphoto. Il faut connaitre le php, le html et le css.
Avec piwigo, il faut connaitre le html, le css et... le smarty. Dans les deux cas, ca fait trois languages... sauf que le smarty est bien plus simple que le php.
Et d'après moi, c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver dans les fichiers templates de piwigo, que dans les fichiers php de zenphoto!
Donc j'aimerai bien savoir pourquoi tu trouves que zenphoto est plus facilement personnalisable que piwigo...


P@t

Hors ligne

#44 2010-02-09 14:21:06

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

[HS] je pense pas que ce soit le bon fils pour parler de ca!
il ne faut pas se comparer avec les autres sur ce qu'on a de mieux mais ce qu'on a de moins bon (l'upload est/était un bon exemple).
Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose de mieux et de plus simple dans ca mise en place que tout le monde peux le faire.

J'attends la gestion des thèmes avec impossience, je suis sur que ca permettra de démocratisé l'utilisation de thèmes variés.
[/HS]

Hors ligne

#45 2010-02-09 15:04:29

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [PiwigoCamp] bilan de la journée

P@t a écrit:

vincent3569 a écrit:

Gotcha a écrit:

Difficile de rester simple et de proposer des moyens pour modifier une galerie complétement et surtout rapidement sans comprendre au css et au php.

right, mais là, en plus, il faut des connaissances smarty, et là, ça devient rapidement "rebutant"
(1 langage, ça va ; 3 langages, bonjour les dégats :-D)

Je ne suis pas d'accord avec ca... je viens de jeter un oeil à Zenphoto, et je ne vois pas en quoi c'est plus simple de créer un thème avec Zenphoto. Il faut connaitre le php, le html et le css.
Avec piwigo, il faut connaitre le html, le css et... le smarty. Dans les deux cas, ca fait trois languages... sauf que le smarty est bien plus simple que le php.
Et d'après moi, c'est beaucoup plus simple de s'y retrouver dans les fichiers templates de piwigo, que dans les fichiers php de zenphoto!
Donc j'aimerai bien savoir pourquoi tu trouves que zenphoto est plus facilement personnalisable que piwigo...

avant toute chose, je ne veux surtout pas créer de polémique...mais vous faire mes remontées utilisateurs

quelques éléments de réponses :
- pour piwigo, il faut connaitre, le html, le css, le smarty et quand même un peu le php (voir la belle démo sur les plugins lors du PiwigoCamp), ça fait donc +1 par rapport à ZenPhoto ;-)

- le php est un standard hyperdocumenté et avec tonnes de tuto sur le net : son apprentissage, bien que pas forcément simple, est quand même facilité ; pour smarty, c'est peut-être moins évident.

- sur Zen, la partie public et la partie admin sont complétement séparées et les thèmes ne concernent que la partie publique qui repose sur seulement 3 fichiers php.

- ZenPhoto propose un framework de méthodes PHP permettant de customiser sa galerie, et la bibliothèque est bien documentée.

- ZenPhoto est intégrable dans d'autres outils type WordPress, ça créé une notoriété et un courant d'air aspirant sur l'usage

- la stratégie Piwigo (si j'ai bien tout compris), c'est de faire des template/thème compatibles avec l'ensemble des plugin, cela crée une lourdeur supplémentaire pour garantir cette compatibilité (voir les discussions sur le  template/thème Simple/Grey qui a remporté tous les suffrages sur sa simplicité, mais qu'il faut reprendre pour le rendre compatible avec plein de plugin).
je dirais qu'on est dans une logique topbottom coté Piwigo : le standard est complet et il faut souvent épurer, et ce n'est pas toujours simple à faire
coté ZenPhoto, on est plutôt dans une logique bottomup, la base est très simple, et il faut creuser pour augmenter et ajouter des fonctionnalités personnalisées (mais propre à sa galerie)

=> au final, les connaissances nécessaires pour faire une galerie me semblent moins importantes que pour faire une nouvelle galerie sous Piwigo, mais je ne sais guère être plus factuel.


d'un coté il y a une bonne grosse centaine de galeries exposées sur ZenPhoto, beaucoup correspondent à de la peinture css, mais bon, quand même, il y a une grande variété et une grande créativité sur les galeries.
je ne retrouve pas cette variété sur Piwigo

forcément, tout ça me pose question, sachant que par ailleurs, les fonctionnalité de Piwigo me conviennent très bien (catégories virtuelles, habilitations, gestion de droits,...)

Dernière modification par vincent3569 (2010-02-09 15:22:23)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact