Annonce

#1 2010-01-13 00:37:02

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Les votes et les styles

Depuis [Forum, post 129398 by tosca in topic 16812] [PiwigoCamp] démonstration création de plugin

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

(1 + note)px si on veut mettre en avant les mieux notées
(6 - note)px si on veut mettre en avant les moins (bien) notées.
C'est une façon ludique de présenter les meilleurs images selon les visiteurs, et ça incite à voter pour voir les bordures changer

Mais vote-t-on en fonction de la qualité/intérêt de la photo ... ou pour avoir une bordure de l'épaisseur souhaitée ?
Je ne suis pas persuadée qu'un vote ainsi influencé aurait une réelle signification.

Si tu veux qu'une photo ait la bordur souhaitée, il y a bien une raison, non ? C'est la tienne, tu es dessus, elle est belle, en clair tu veux qu'elle ressorte, donc tu lui mets une note correspondante. N'est-ce pas le but du jeu ?

Hors ligne

#2 2010-01-13 07:24:31

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Les votes et les styles

mathiasm a écrit:

Si tu veux qu'une photo ait la bordur souhaitée, il y a bien une raison, non ? C'est la tienne, tu es dessus, elle est belle, en clair tu veux qu'elle ressorte, donc tu lui mets une note correspondante. N'est-ce pas le but du jeu ?

Je ne suis pas particulièrement "joueuse" ... j'ai tendance à chercher à obtenir un certain résultat :
- la photo me plaît -> je lui met une bonne note
- je trouve que la bordure est plus sympa, met mieux en valeur la photo en étant plus ou moins large -> j'agis sur la largeur de la bordure

Si j'ai bien compris ton système, il y a confusion complète des genres puisqu'une même action est destinée à traduire deux objectifs complètement différents ...

Hors ligne

#3 2010-01-13 10:00:13

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Les votes et les styles

Tosca si la bordure ne te plait pas, on peut jouer sur l'opacité. On descend ll'opacité par défaut et les photos les mieux notés ont une opacité qui se rapproche de 1.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#4 2010-01-13 10:11:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Les votes et les styles

nicolas a écrit:

Tosca si la bordure ne te plait pas, on peut jouer sur l'opacité. On descend ll'opacité par défaut et les photos les mieux notés ont une opacité qui se rapproche de 1.

Non ... pour moi le problème n'est pas là ... c'est plutôt qu'on confond :
- le fond : la photo est-elle belle/réussie ou pas ?
- et la forme : je lui attribue un style particulier => je la mets encore mieux en valeur

Plus généralement (un peu HS, mais pas complètement)
Je me suis d'ailleurs déjà posé la question du biais qu'introduisent les liens tels que "plus vues" et "mieux notées" qui entraînent de facto une meilleure visibilité, donc plus de visualisations et plus de possibilité de notations ... alors qu'à côté, il peut y avoir plein de photos intéressantes qui ne sont/seront jamais vues, tout simplement parce que personne ne les a remarquées !
Je pense d'ailleurs que je supprimerai ces liens sur mes futures galeries, préférant assurer moi-même la mise en valeur à travers catégories et tags ... quite à faire évoluer leur contenu en fonction des visites effectivement constatées.

Hors ligne

#5 2010-01-13 11:02:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Les votes et les styles

Je ne suis pas emballé plus que ça car le système actuel de note pour moi est suffisant et en plus il est sous-exploité voir même désactivé sur nombre de galeries.
Et puis j'aime assez l'uniformité d'une présentation d'une photo à l'autre. Il existe aussi la catégorie dans le menu "Mieux notées".

Bref, pas tip-top selon moi...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-01-13 11:22:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Les votes et les styles

Gotcha a écrit:

Je ne suis pas emballé plus que ça car le système actuel de note pour moi est suffisant et en plus il est sous-exploité voir même désactivé sur nombre de galeries.
Et puis j'aime assez l'uniformité d'une présentation d'une photo à l'autre. Il existe aussi la catégorie dans le menu "Mieux notées".

+1
Ce débat, comme pas mal d'autres passés/en cours/à venir (peut-être ?) tourne encore autour de 2 visions bien différentes de Piwigo :
- un outil de mise en ligne (et mise en valeur) de photos sur internet
- un jouet personnalisable pour webmaster qui veut s'éclater.

Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, j'appartiens de la première catégorie ;)

Hors ligne

#7 2010-01-13 13:30:43

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Les votes et les styles

Ce qui me dérange dans cette idée c'est la variation de la taille externe des images, ou la variation de la qualité de l'image...
Cette idée peut indépendament du concepteur du template ou du thème, et surtout sans que le webmaster s'en rende compte immédiatement, provoquer des mauvais rendus de la page.

On me dirait que le header soit souligné dans différentes couleurs en fonction de la note de l'image.
Le problème serait moindre.
Le cadre, l'opacité... je ne crois pas que cela soit bien justifié et justifiable.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2010-01-13 14:07:22

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Les votes et les styles

Je fais le point:

Je n'ai jamais dit que l'idée était bonne ou pertinente (Elle l'est pour certains, et c'est le principal).

Je réagissais à la remarque de tosca sur ma suggestion de plugin pour démonstration.
La notation d'un visiteur est forcément subjective. Introduire un élément de rendu en plus ne change pas grand-chose à mon avis (que ce soit l'opacité, la bordure, la couleur de fond, la taille de la miniature)

Je voulais juste défendre auprès de tosca que le fait de choisir un élément de rendu pour renforcer une caractéristique de l'image (note, nb de vues, tag, etc) était ce qu'attendaient les webmestres en termes de réalisation de plugin.
Je ne suis pas sûr qu'elle voudrait mettre le plugin FunSnow sur sa page, mais chacun sa cible. Certains aimeraient sans doute faire ce que je suggère, d'autres hurleraient au scandale. L ebut était d'avoir du concret. Le choix de la métrique et son implémentation graphique est laissée aux bons soins du développeur de plugins, soit le webmestre, soit la bonne âme qui s'impliquera.

Voilà.

Hors ligne

#9 2010-01-13 14:26:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Les votes et les styles

mathiasm a écrit:

choisir un élément de rendu pour renforcer une caractéristique de l'image (note, nb de vues, tag, etc)

Faire quelque chose par rapport à un tag me semble par contre très intéressant : imaginons qu'on veuille à un moment donné mettre quelque chose de particulièrement en valeur (événement, ou la semaine du "machin" ...)

mathiasm a écrit:

... était ce qu'attendaient les webmestres en termes de réalisation de plugin.

Je ne sais pas quelle "population" de visiteurs nous aurons. Si ce sont des webmestres un peu bidouilleurs, pas d'état d'âme : ils comprendront le principe, et pourront ensuite l'appliquer à la bricole de leur choix. S'ils sont plutôt "utilisateurs voulant publier leur photos", ils ne verront pas l'intérêt de la chose et décrocheront très vite ...
Cf. ce qu'a dit SNF69 l'autre jour (je cherche le post, et je mets la référence)

mathiasm a écrit:

Je ne suis pas sûr qu'elle voudrait mettre le plugin FunSnow sur sa page

Comment as-tu deviné ? ;)

mathiasm a écrit:

...mais chacun sa cible.

Notre cible à nous (telle que je la vois ...) est de ne pas laisser les utilisateurs "de base" "à l'entrée" ; je pense que les autres sauront très bien se raccrocher.

EDIT : j'ai du chercher un peu, mais voici l'extrait de SNF69 auquel je pensais

SNF69 a écrit:

...mais vous connaissez ma déjà mon opinion sur le sujet, PIWIGO est un outil vraiment top mais qui peu très rapidement faire peur à un photographe s'il ne connait pas quelqu'un pour lui "démocratiser" le discours, j'en vois déjà qui disent, "mais justement le PiwigoCamp est fait pour ça", oui j'en conviens, mais c'est aussi une population qui va vite se sentir noyer et là c'est moi qui vous le dis, attention à ne foncer tête baisser dans une présentation ou les techniciens vont s'éclater mais où le public sera perdu ...

Bien sur ce n'est que mon avis, mais j'en veux pour preuve mes formations, au début le discourt des participants c'est : "je voudrais bien venir mais j'ai peur de vous ralentir car les autres seront forcement meilleur que moi" et à la fin c'est "super, j'ai déjà des images en lignes, je sais d'où viennent mes visiteurs et je peux moi-même choisir mon look, merci", mais entre les deux ... c'est un peu de boulot pour ne pas faire peur, et se rendre compte que nous sommes allé trop loin et donc rapidement faire marche arrière avec le petit mot qui rassure ;o)

tiré de [Forum, post 128450 by SNF69 in topic 16652] [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Dernière modification par tosca (2010-01-13 14:43:11)

Hors ligne

#10 2010-01-13 16:53:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Les votes et les styles

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

choisir un élément de rendu pour renforcer une caractéristique de l'image (note, nb de vues, tag, etc)

Faire quelque chose par rapport à un tag me semble par contre très intéressant : imaginons qu'on veuille à un moment donné mettre quelque chose de particulièrement en valeur (événement, ou la semaine du "machin" ...)

Dans le feu de la discussion, je n'avais pas vraiment fait attention que l'on n'était plus sur le topic de la présentation de P@t pour PiwigoCamp. Je retourne donc sur [Forum, topic 16812] [PiwigoCamp] démonstration création de plugin pour développer l'idée de mathiasm qui me plaît bien ;)

Hors ligne

#11 2010-01-15 22:41:26

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Les votes et les styles

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

...mais chacun sa cible.

Notre cible à nous (telle que je la vois ...) est de ne pas laisser les utilisateurs "de base" "à l'entrée" ; je pense que les autres sauront très bien se raccrocher.

Les "de base" ne feront pas de plugin perso. Ils prendront les plugins que d'autres leur feront (et ils ont bien raison).

Et le but c'est un point de départ, pas un plugin forcément utile

Hors ligne

#12 2010-01-16 18:16:42

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Les votes et les styles

mathiasm a écrit:

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

...mais chacun sa cible.

Notre cible à nous (telle que je la vois ...) est de ne pas laisser les utilisateurs "de base" "à l'entrée" ; je pense que les autres sauront très bien se raccrocher.

Les "de base" ne feront pas de plugin perso. Ils prendront les plugins que d'autres leur feront (et ils ont bien raison).

Et le but c'est un point de départ, pas un plugin forcément utile

tosca a écrit:

Dans le feu de la discussion, je n'avais pas vraiment fait attention que l'on n'était plus sur le topic de la présentation de P@t pour PiwigoCamp. Je retourne donc sur [Forum, topic 16812] [PiwigoCamp] démonstration création de plugin pour développer l'idée de mathiasm qui me plaît bien ;)

Je croyais qu'on était encore dans la discussion concernant la présentation au PiwigoCamp ... et ça me gênait qu'une partie de l'assistance puisse être complètement larguée si on traitait le sujet comme ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact