Annonce

#1 2009-11-15 01:36:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

[Résolu] [TAG] Modificatioons.

Bonjour,

Sur ma galerie j'utilise pas mal les tags.
Aujourd'hui je souhaiterai remettre un petit peu d'ordre dans ces derniers car j'ai fait quelques bêtises. Dans mes tags, certains sont identiques à... une majuscule près !

Je souhaiterai savoir comme "fusionner" deux tags. J'imagine que ça se fera via SQL.

Merci pour votre aide.

[EDIT]
J'ai synthétisé la discution dans le sujet: [Forum, topic 16455] Modifier les Tags sous Piwigo facilement, rapidement, sécurité

Dernière modification par Gotcha (2009-11-15 16:59:48)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2009-11-15 08:15:48

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] [TAG] Modificatioons.

Ce qui serais mieux c'est que plg implémente pour piwigo ce qui est fait pour les tag du forum ;-)

Et que dans l'admin de la galerie la fonction soit présente.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2009-11-15 11:08:20

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [TAG] Modificatioons.

ddtddt a écrit:

Ce qui serais mieux c'est que plg implémente pour piwigo ce qui est fait pour les tag du forum ;-)

Et que dans l'admin de la galerie la fonction soit présente.

Tu viens de me donner une excellente idée !

Piwigo peut faire une telle manipulation en natif. J'explique.
J'ai deux tags identiques: "ardèche" et "Ardèche". Il me suffit donc de me rendre sur ma page ./tags.php et de ne sélectionner que "ardèche". Je place tout ce petit monde dans le panier de l'administrateur et après, j'agis par lot. Tadaaaaaa

Bon ok, il était tard lorsque j'ai posé la question, je ne devais pas avoir les idées bien au clair ^_^
Merci ddtddt.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2009-11-15 14:00:56

tramway61
Membre
2006-10-05
207

Re: [Résolu] [TAG] Modificatioons.

Bonjour,,

Gotcha a écrit:

Tu viens de me donner une excellente idée !

Piwigo peut faire une telle manipulation en natif. J'explique.
J'ai deux tags identiques: "ardèche" et "Ardèche". Il me suffit donc de me rendre sur ma page ./tags.php et de ne sélectionner que "ardèche". Je place tout ce petit monde dans le panier de l'administrateur et après, j'agis par lot. Tadaaaaaa

Merci ddtddt.

Merci pour l'astuce. Ce qui m'a permis de corriger mes errances dans la création des tags. Maintenant j'y vois presque plus clair.


@+
Thierry

Hors ligne

#5 2009-11-15 14:51:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [TAG] Modificatioons.

Il faudrait en effet le noter dans le wiki... hop => TODO list !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2009-11-15 15:37:43

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: [Résolu] [TAG] Modificatioons.

Et un bravo supplémentaire ... puisque je cherchais depuis longtemps comment corriger mes approximations dans les tags ;-)

Jean


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#7 2009-11-15 16:12:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] [TAG] Modificatioons.

Merci :-)

Pas contre, il faut faire attention à ne pas re-synchroniser les photos qui ont vues leurs tags originaux modifiés. Il faut garder en vue que les tags sont toujours inscrits en dur dans la photo.
Mais via le fichier la configuration externe il sera facile de désactiver le champs 2#025.

D'ailleurs je donne tout de suite la solution. Prenons un exemple dès plus compliqués.

***************
IMPORTANT
***************

Dans votre configuration externe, sont présents les éléments suivants:

Code:

$conf['use_iptc'] = true;

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
   'keywords'        => '2#025',
);

***************

Contexte
J'ai changé quelques informations IPTC (nom de la photo, adresse du photographe etc) dans une photo que j'ai replacer en lieu et place de l'ancienne photo sur mon serveur. Je souhaite donc voir mes modifications appliquées en ligne sur Piwigo.

Solution envisagée
Je vais donc avoir recourt à une synchronisation sur un élément déjà synchronisé. Piwigo embarque en natif des options pour choisir exactement ce que l'on va faire.
Dans le cas de mon exemple, la photo étant déjà présente dans la Base De Données (BDD) je vais avoir recourt aux options "synchroniser les méta-données" et "même les éléments déjà synchronisés". Je laisse l'option "écraser les données existantes avec des données vides" à votre bon jugé.

Mise en garde
En faisant ainsi, en va réécrire tous les champs IPTC et surtout on va perdre les tags que l'on a affecté via Piwigo... Pas glop...

L'astuce
La solution consiste donc AVANT de re-synchroniser à neutraliser la ligne qui indique que le champs "keywords" (mots clés) est à ignorer.
Vous devinez donc qu'il faudra se rendre à l'aide de LocalFiles Editor sur la page de configuration locale afin de d'inhiber la ligne

Code:

'keywords'        => '2#025',

=> Comment ? Tout simplement par exemple en la remplaçant par

Code:

//'keywords'        => '2#025',

Enregistrer et vous pouvez synchroniser.

Après
Bien entendu à la fin, pensez à faire l'opération inverse pour les synchronisation suivantes.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-11-17 13:32:02

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: [Résolu] [TAG] Modificatioons.

Mmmh ...

Merci à toi Gotcha pour cette astuce même si je crois qu'il vaut miuex corriger le problème autrement...

Quid au premier oubli?
Quid dasn 2 ans quand on a oublié qu'on a corrigé un ou l'autre mot-clé?
Quid à la première mauvaise manip?

=> On s'assied et on pleure ;o) car on peut recommencer le travail dès que l'on se sera rendu compte du changement ( et cela peut prendre du temps avant que cela se remarque)

Pourquoi ne pas apporter les corrections nécessaires via son gestionnaire d'image et de metadonnées "local" ( ex: Lightroom, aperture, ...) et de renvoyer le tout corriger dans PWG. On renvoie sur le serveur les fichiers corrigés, une synchro via l'interface admin et tout est corrigé.

Si on gère, les tags directement dans PWG, il n'y a aucun problème, il suffit de corriger le tag  posant prblème via l'interface admin.


Partager la gestion des IPTC entre le côté "local" (ex: Lr) et côté "serveur" (ex: PWG) me semble particulièrement casse-gueule, euh non, dangeureux lol

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact