Annonce

  •  » Trucs et astuces
  •  » Modifier les Tags sous Piwigo facilement, rapidement, sécurité

#1 2009-11-15 16:58:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Modifier les Tags sous Piwigo facilement, rapidement, sécurité

Puisque apparemment, d'autres personnes sont dans le même cas que moi, je propose ma petite réflexion sur :

"Comment modifier ses Tags, les gérer, rassembler les doublons et comment ne pas perdre le fruit de son travail bêtement"(*)
Sujet d'origine :[Forum, topic 16447] [TAG] Modificatioons.

Piwigo en natif permet de manipuler facilement les tags qui sont présent sur votre galerie.

Contexte
Je souhaite une refonte de mes tags car dans la liste de ceux-ci se trouves tads qui apparaissent tantôt au signulier/pluriel et aussi parfois avec/sans majuscules. On veut donc harmoniser tout ça.

Exemple
J'ai deux tags identiques: "ardèche" et "Ardèche". Il me suffit donc de me rendre sur ma page ./tags.php et de ne sélectionner que "ardèche". Je place tout ce petit monde dans le panier de l'administrateur (via l'icône http://fr.piwigo.org/demo/template/yoga/theme/Sylvia/icon/caddie_add.png).
A présent je me dirige vers [ Administration > Images > Panier ] et à partir de là, je peux attribuer d'autres mots clés, je peux supprimer la liaison avec les tags déjà affectés etc. Les possibilités vous voyez sont nombreuses. Vous agissez ainsi par lot ou à l'unité grâce au panier de l'administrateur.

Conclusion
Elle n'est pas belle la vie avec Piwigo ?!

la sécurité
Pas contre, il faut faire attention à ne pas re-synchroniser les photos qui ont vues leurs tags originaux modifiés. Il faut garder en vue que les tags sont toujours inscrits en dur dans la photo.
Mais via le fichier la configuration externe il sera facile de désactiver le champs 2#025.

D'ailleurs je donne tout de suite la solution. Prenons un exemple dès plus compliqués.

***************
IMPORTANT
***************

Dans votre configuration externe, sont présents les éléments suivants:

Code:

$conf['use_iptc'] = true;

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
   'keywords'        => '2#025',
);

***************

Contexte
J'ai changé quelques informations IPTC (nom de la photo, adresse du photographe etc) dans une photo que j'ai replacer en lieu et place de l'ancienne photo sur mon serveur. Je souhaite donc voir mes modifications appliquées en ligne sur Piwigo.

Solution envisagée
Je vais donc avoir recourt à une synchronisation sur un élément déjà synchronisé. Piwigo embarque en natif des options pour choisir exactement ce que l'on va faire.
Dans le cas de mon exemple, la photo étant déjà présente dans la Base De Données (BDD) je vais avoir recourt aux options "synchroniser les méta-données" et "même les éléments déjà synchronisés". Je laisse l'option "écraser les données existantes avec des données vides" à votre bon jugé.

Mise en garde
En faisant ainsi, en va réécrire tous les champs IPTC et surtout on va perdre les tags que l'on a affecté via Piwigo... Pas glop...

L'astuce
La solution consiste donc AVANT de re-synchroniser à neutraliser la ligne qui indique que le champs "keywords" (mots clés) est à ignorer.
Vous devinez donc qu'il faudra se rendre à l'aide de LocalFiles Editor sur la page de configuration locale afin de d'inhiber la ligne

Code:

'keywords'        => '2#025',

=> Comment ? Tout simplement par exemple en la remplaçant par

Code:

//'keywords'        => '2#025',

Enregistrer et vous pouvez synchroniser.

Après
Bien entendu à la fin, pensez à faire l'opération inverse pour les synchronisation suivantes.















(*) Oui le titre est juste un peu long lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Trucs et astuces
  •  » Modifier les Tags sous Piwigo facilement, rapidement, sécurité

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact