Annonce

#1 2009-10-30 16:41:51

Hugues
Membre
2008-01-06
72

La recherche... Mode d'emploi.

Bonjour,

Afin de fixer mes idées concernant ce sujet ( Ô combien important et compliqué:o) , j'essaie de  rédiger un petit pense-bête récapitulatif dédié à la recherche rapide, recherche détaillée (rechercher)

Vous trouverez, ci-dessous, une première version sans prétention mais qui je l'espère est quand même dans la bonne direction et ne demande qu'à évoluer.

Est-ce que qq'un aurait une boussole pour m'aider? lol

A+
Hugues

***********************************************************************************************
Recherche Rapide

- La recherche rapide prend en compte tous les termes et conjugue une recherche de type booléenne «ET» (chaque photo contient absolument tous les termes) et de type booléenne «OU» (chaque photo contient au moins un des termes). Seront affichés en premier les résultats de type «ET» suivi des résultats de type «OU»

- Les expressions, noms composés ou nom de fichier contenant un «underscore» se recherchent entre guillemets anglais (ex: "PERSONNE AGEE"  ou "20061204-HD1_4710.jpg")

- Si le mot recherché est incomplet, veillez à le terminer par *. En effet, sauf pour les TAGs , le moteur de recherche considèrera votre mot incomplet comme tel. Par ex : si vous entrez « voit » sans l’astérisque à la fin (sous entendu que vous souhaitez rechercher les voitures), PWG trouvera le TAG « voiture » mais ne retrouvera pas le mot voiture pourtant présent dans une légende mais il trouvera éventuellement le verbe conjugué « voit »

- L'accentuation n'est pas prise en compte.

La recherche rapide prend en compte l'ensemble de la galerie et donc des catégories :
•    sur base de mots-clés
•    sur base d'un nom de fichier
•    dans les titres
•    dans les légendes
et certainement encore d'autres critères  que je n'ai pas testé car pas utilisé et référencé dans mon catalogue Lr

***********************************************************************************************
Rechercher

- La recherche détaillée "rechercher" permet de «cibler» notre et dissocie les 2 opérateurs booléens « ET » et « OU ».

- Recherche de mot : dans les titres, les légendes (option : recherche tous les mots « Op. booléen ET » ou un des mots « Op. booléen OU »)

- L'accentuation n'est pas prise en compte.

- Si le mot recherché est incomplet, veillez à le terminer par *. En effet, le moteur de recherche considèrera votre mot incomplet comme tel. Par ex : si vous entrez « voit » sans l’astérisque à la fin (sous entendu que vous souhaitez rechercher les voitures), PWG ne retrouvera pas le mot voiture pourtant présent dans une légende mais éventuellement le verbe conjugué « voit »

- Recherche  l'auteur : non référencé dans notre cas

- Recherche les Tags : multi-sélection de mots-clés dans la liste exhaustive des tags (option : tous les tags « Op. booléen ET »  ou n’importe quel tag « Op. booléen OU )

- Recherche  par date : Laissez la date vide si vous souhaiter faire une recherche "avant". L'année doit être entrée dans le dernier champ sous forme de 4 chiffres (option : date de création ou date d’ajout)

- Option de recherche : Permet de restreindre la recherche à une ou plusieurs (majuscule +clic) catégories et sous-catégories.

***********************************************************************************************
Recherche par TAG (Mot-clé)

- Une page reprenant tous les tags est accessible via le lien TAG

- Un clic sur l’un de ces tags vous enverra vers toutes photos contenant ce tag. Une sélection multiple de ces tags n’est malheureusement pas possible via ce lien. Mais la page de résultat affichera un menu supplémentaire appelé « Tags liés » qui vous permettra d’affiner votre recherche sur base de ces mots-clés. (Si vous désirez, directement, sélectionner plusieurs mots-clés, Il vous faudra passer par la recherche détaillée.)

- Un tag pouvant associer un ou plusieurs éléments, une liste de "tags liés" vous sera donc proposée lorsque que l’on sélectionne un tag.

- Le survol du + précédent un de ces « tags liés » vous indiquera combien de photos sont liées à celui-ci.  (ne fonctionne pas avec Explorer 7)

- En cliquant sur ce + situé à gauche du tag vous pouvez additionner celui-ci à votre "TAG affiché".

- A partir du deuxième "tag lié" ajouté, PWG offre la possibilité d'en retirer.
***********************************************************************************************
BUG CONNU

1/ Si vous entrez un terme dans le champ "recherche de mot" dans la "recherche détaillée" conjointement à la sélection d'un tag. La recherche aboutira mais il sera impossible de visualiser les résultats en taille écran.
***********************************************************************************************

Dernière modification par Hugues (2009-10-30 21:30:30)

Hors ligne

#2 2009-10-30 17:46:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Très bonne intervention ;-)

Je regarde ce soir.

[EDIT]
A voir pour mixer avec ce qui existe déjà: http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=v2 … che_rapide

Dernière modification par Gotcha (2009-10-30 17:54:33)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-11-01 12:46:12

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Voilà une description très intéressante et fort bien faite du fonctionnement. Merci pour ce lien. Je vais lire et relire cela à tête reposée.
Ce sont des informations que j'ai cherché pourtant dans la documentation sans les trouver. D'accord, je ne suis pas à l'aise avec tous ces Wiki, documentation, forum, bugbidule lol, ... mais c'est dommage de ne pas trouver ces infos directement et simplement via l'index de la documentation.

Ne serait-il pas possible de faire pointer les liens ( inactifs pour l'instant) "recherche Recherche et
recherche_rapide Recherche rapide" de l'index de la doc sur ces informations  http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=v2 … ???

A+

Dernière modification par Hugues (2009-11-01 14:04:55)

Hors ligne

#4 2009-11-01 13:19:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Je travail justement sur les liens internes du wiki.

Le wiki est découpé de manière à ce que la première page reste lisible et convenablement compartimentée. A l'interrieur, il y a toujours des sous-catégories (comme sur nos galeries ^^).
Regardes dans le bas du sommaire. Tu trouveras un lien qui te donnera toutes les feuilles qui composent le wiki.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2009-11-01 14:28:39

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Je n'avais jamais remarqué ce "full index" http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=full_index , Merci pour l'info.

Si je peux me permettre, j'ai un peu du mal à comprendre la subtilité avec l'index proposé en lien direct depuis le bandeau supérieur http://fr.piwigo.org/doc/doku.php et ce "Full Index" du lien http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=full_index

Pour un amateur comme moi, c'est perturbant...

Et c'est d'autant plus perturbant pour moi que l'item "documentation" du bandeau supérieur mène vers http://fr.piwigo.org/doc qui me semble  un index  "moins" complet ( en tout cas sur ce sujet). De par sa position et visibilité celiu-ci doit pourtant être l'index le plus visité.

Non???

Merci encore, a+

Hors ligne

#6 2009-11-01 18:28:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Mais c'est exactement ça :p Et c'est voulu.

Je trouve inutile de noyer les visiteurs dans une page longue et du coup complexe à comprendre.
C'est comme si sur ta page de présentation de ta galerie, tu avais TOUTES les catégories ! C'est lourd je trouve.

L'index de la documentation n'est qu'une page de liens, il suffit après de cliquer sur ces derniers pour affiner sa recherche ;-)
Et puis, le "full index" n'est pas malléable, on ne peut pas en faire ce que l'on veut, l'affichage est très délicat, beaucoup plus que l'index normal qui est structuré. Les titres sont plus parlants et peuvent être modifiés.

C'est pour ça aussi, qu'a la fin j'ai quand même mis en lien vers le "full index" pour contenter tout le monde.
La doc' de Piwigo est presque un point noir. Et encore, l'ancienne version de doc' c'était encore pire...

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-11-03 08:58:57

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Bonjour,

Dans cette description de la recherche rapide
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=v2 … he_rapide,

il est noté que:

entrent en ligne de compte pour la recherche rapide:
-le nom propre aux images
-la description des images
-les commentaires réalisés à propos des images
-le nom du répertoire
-le nom de la catégorie
-la description de la catégorie
-le nom des fichiers
-les tags associés aux images
-les urls (adresses) des images


Par rapport à cette liste, je me pose 3 questions ?

- Qu'est-ce qu'un "nom propre aux images" ?
- Qu'est-ce qu'un "le nom du répertoire" ?
- Qu'est-ce qu'une "url(adresses) des images ?


Bonne journée,

Dernière modification par Hugues (2009-11-03 09:52:31)

Hors ligne

#8 2009-11-03 09:14:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Hugues a écrit:

- Qu'est-ce qu'un "nom propre aux images" ?

Le nom du champs name (le nom qui apparait en haut de la page que tu peux modifier dans l'interface admin

Hugues a écrit:

- Qu'est-ce qu'un "le nom du répertoire" ?

Le nom du répertoire ou est stocké la photo (si tu envoie tes image avec pLoader, tu n'en a pas le choix)

Hugues a écrit:

- Qu'est-ce qu'une "url(adresses) des images ?

C'est ce qu'il y a dans la barre d'adresse de ton navigateur


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2009-11-03 10:12:28

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Merci pour ces réponses

Hors ligne

#10 2009-11-03 11:21:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: La recherche... Mode d'emploi.

J'en profite pour dire que le wiki est accessible à tous ceux qui souhaite l'améliorer. Il suffit de s'enregistrer (oui, le wiki et le forum fonctionnent séparément) avec le même nom que sur le forum de préférence et de modifier les pages ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-11-03 11:27:42

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Gotcha a écrit:

J'en profite pour dire que le wiki est accessible à tous ceux qui souhaite l'améliorer. Il suffit de s'enregistrer (oui, le wiki et le forum fonctionnent séparément) avec le même nom que sur le forum de préférence et de modifier les pages ;-)

+1 :-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2009-11-03 12:30:03

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Je trouverais cela super de pouvoir aider à améliorer ce wiki.
A mon niveau, j'ai bien l'intention, de vous faire part de mes observations, si pertinentes bien sûr.


Mais je suis encore loin de me sentir à l'aise avec l'interface PWG que ce soit en admin, qu'en utilisateur...

Je viens d'ailleurs de solidement "merdouiller" en faisant des tests sur les champs IPTC.
Résultat: un grand message d'erreur dont je ne sais pas quoi faire :o(

Bref, c'est pas demain que je vais pouvoir vous aider ;o)

Hors ligne

#13 2009-11-03 12:31:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Je vais te dire: moi j'ai beaucoup appris en... reprenant le wiki !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-11-03 12:58:15

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: La recherche... Mode d'emploi.

J'en suis convaincu.

Bien que pour l'instant, en dehors de poser des questions, essayer d'en comprendre les réponses et planter ma galerie lol, je ne suis pas certain de pouvoir vous apporter qqchose de constructif.

Mais je travaille clairement à mon pense-bête, et si celui vous semble apporter un +, on peut évidemment intégrer, mixer, fusionner... cela au wiki

Hors ligne

#15 2009-11-13 21:47:09

Hugues
Membre
2008-01-06
72

Re: La recherche... Mode d'emploi.

Bonjour,

Toujours par rapport à cette description de la recherche rapide  http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=v2 … he_rapide,

dont il est noté que:

entrent en ligne de compte pour la recherche rapide:
-le nom propre aux images
-la description des images
-les commentaires réalisés à propos des images
-le nom du répertoire
-le nom de la catégorie
-la description de la catégorie
-le nom des fichiers
-les tags associés aux images
-les urls (adresses) des images

J'ai 2 questions:

1) Entre le nom du répertoire et le nom de la catégorie , je nage un peu. DSL,  mais qqchose m'échappe
Pour moi, le nom du répertoire = le nom du dossier côté serveur et le nom de la catégorie physique ( en l'occurence) est le nom associé dans PWG à ce dossier.

Oui/non/ autre? lol si qq'un pouvait m'aider à y voir clair, ce serait sympa.


2) Que peut-on bien rechercher dans les urls ? La , j'y comprends vraiment rien. Est-c e que qq'un pourrait me donner un exemple concret de recherche rapide tenant compte d'une URL dans le site demo ?     http://fr.piwigo.org/demo/


Merci

Dernière modification par Hugues (2009-11-13 22:03:55)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact