Annonce

  •  » Outils
  •  » pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

#76 2009-07-13 22:07:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Eric B a écrit:

J ai commencé par creer un album, mais là, pLoader freeze depuis l upload et occupe 50% de mon CPU.
Certes, j ai  pris 2 images pleine résolution, mais je pensais qu elles étaient redimmensionnées avant l upload.

Je pense que la création de l'album, c'est très rapide, mais l'ajout des photos par contre prend du temps. Ce qui se passe quand on lance un ajout:

1. côté pLoader (donc consommation CPU), création de la miniature, création de la photo redimensionnée

2. envoi de la miniature, de la photo redimensionnée et optionnellement de la photo originiale; chaque fichier est découpé est morceaux de 500KB (par défaut, mais configurable dans les options avancées). Forte consommation réseau. Quand on n'envoie pas la photo originale, cette étape paraît rapide, sinon ça paraît long.

3. consolidation par l'envoi d'une requête pwg.images.add qui donne les propriétés de la photo et qui commande la fusion des morceaux côté Piwigo (côté serveur donc)

Eric B a écrit:

Bref, usability de base: y a t il une gestion multithreading ds l outil, et notamment un thread "GUI" séparé d un thread "logic".
Un exe mono bloc de 15Mo, je ne suis pas fan, mais bon, pq pas...

Tu as raison d'en parler. Je trouve aussi que ça "freeze" un peu lors de l'upload (notamment sous Linux) et ron a largement amélioré cela avec la 2.0.3a justement. en tâche de fond, il travaille sur une séparation plus nette entre le métier et la GUI. Qui permettrait éventuellement de sortir d'autres implémentations de la GUI sans changer le métier. C'est en cours, mais ce n'est pas fait.

Eric B a écrit:

Dans quel environnement est développé pLoader? Est ce open source comme pwigo? J ai pas trouvé où...

pLoader est développé en Perl, Wx pour l'environnement graphique. Dans l'esprit du projet Piwigo, pLoader est bien évidemment opensource, tu le trouveras sur http://piwigo.org/svn/extensions/pLoader pour l'URL SVN et sur http://piwigo.org/dev/browser/extensions/pLoader pour naviguer dans ses sources avec Trac. Si tu as des compétences dans ces technos et que cela t'intéresse, il est parfaitement envisageable de te donner les droits en écriture sur cette partie du dépôt Subversion :-)

Eric B a écrit:

Par ailleurs, pouquoi l install demande des droits admin sous Windows? J utilise la version Win sous XP SP3 en "power user"...

Alors là, aucune idée. ron le saura sûrement, je lui demanderai de passer nous donner des infos sur le pourquoi du comment.

Sur ce sujet, à votre avis, les utilisateurs préfèreraient avoir un zip comme avec filezilla, c'est à dire qu'on extrait n'importe où un répertoire filezilla qui contient le binaire à lancer et plus d'assistant d'installation ou alors l'assistant d'installation c'est bien ? (moi je préfère le mode d'installation "filezilla", mais je ne suis pas sûr d'être représentatif des utilisateurs)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#77 2009-07-17 01:21:19

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

plg a écrit:

(...)

Sur ce sujet, à votre avis, les utilisateurs préfèreraient avoir un zip comme avec filezilla, c'est à dire qu'on extrait n'importe où un répertoire filezilla qui contient le binaire à lancer et plus d'assistant d'installation ou alors l'assistant d'installation c'est bien ? (moi je préfère le mode d'installation "filezilla", mais je ne suis pas sûr d'être représentatif des utilisateurs)

Personnellement, j'aime autant le zip, mais les utilisateurs les moins informaticiens doivent préférer l'assistant, je pense.



Sinon la remarque suivante : pLoader propose l'option "Transférer la photo originale", pour charger les photos en haute définition. Je trouve dommage de faire ainsi, car la photo réellement originale fait maintenant facile 5 Mo, genre 3500 x 2500 pixels, couramment plus. Même de "petits" appareils ne descendent pas (aux réglages habituels) à des tailles d'image aussi "faible" que 1280 x 856 pixels, qui est j'ai l'impression une taille assez standard pour des images "haute définition" sur un site web -- ça ne va de toutes façons pas être beaucoup plus.

Donc cela veut dire que pour charger sur son site une image "HD", il faut créer une image redimensionnée à partir de l'originale, avant d'utiliser pLoader. C'est dommage : il est plutôt là pour effectuer tout le travail.

Evidemment, j'imagine que cela implique pas mal de travail en plus pour pLoader au moment du traitement, car cela fait le double d'images à redimensionner ; et ça passe sûrement par une refonte en profondeur au niveau de la conception du logiciel.

Hors ligne

#78 2009-07-17 01:26:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

LucMorizur a écrit:

Evidemment, j'imagine que cela implique pas mal de travail en plus pour pLoader au moment du traitement, car cela fait le double d'images à redimensionner ; et ça passe sûrement par une refonte en profondeur au niveau de la conception du logiciel.

Mais non, ce n'est pas grand chose à faire. Il faudrait rajouter les paramètres pour le redimensionnement. Moi je trouve que c'est une option intéressante. Tu veux bien faire une demande en anglais dans le bugtracker ou je m'en occupe ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#79 2009-07-17 01:39:11

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

plg a écrit:

Tu veux bien faire une demande en anglais dans le bugtracker ou je m'en occupe ?

Comme je ne l'avais jamais fait, c'était l'occasion d'essayer, en espérant que c'est OK.

Merci ; bon courage !

Et puis... le lit, c'est bien, aussi.......... ;-)

Hors ligne

#80 2009-07-17 01:40:35

tiico
Membre
Yvelines
2007-05-29
344

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

LucMorizur a écrit:

Et puis... le lit, c'est bien, aussi.......... ;-)

[HS]
Je suis d'accord avec toi....
[/HS]

Hors ligne

#81 2009-07-17 11:47:13

clems
Membre
1970-01-01
45

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

J'apporte ma part de déverminage sous XP :

1. quand je télécharge l'archive sur le site, impossible de l'ouvrir, obligation de la renomer en .exe pour qu'elle s'installe.

2. ensuite, à chaque lancement de l'appli, il me donne un message d'erreur, "impossbile de créer le dossier .pLoader" dans le docs and settings appli data de mon utilisateur.

j'ai voulu le créer à la main, mais bon normal, ça fonctionne pas puisqu'il y a un "." dans le nom de dossier.

3. Impossible de redimmensionner la fenetre, elle est plein écran, je clique sur l'icone en haut à droit, l'icone change bien, mais la fenetre ne réduit pas, donc impossible d'attraper les pinces.

4. Pourriez vous ajouter la création de raccourcis de l'appli une fois l'installation terminée ?



Sinon, vous avez une idée de la durée du dev du soft avec possibilité d'ajout d'image par un simple utilisateur ?
je suis un peu frileux pour donner les droits d'admin à tout le monde :)


Merci à vous pour tout le boulot que vous faites, c'est génial.

Clément.

Dernière modification par clems (2009-07-18 08:30:58)

Hors ligne

#82 2009-07-18 03:31:28

YannCo
Membre
Douarnenez - 29
2009-07-12
112

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Je suis entrain d'envoyer pas mal de photos et malgré la barre de progression je ne sais pas où en est l'avancement de manière plus précise !

Il serait envisageable d'ajouter un truc du genre "Upload de l'image x sur xx ?

Hors ligne

#83 2009-07-19 00:57:01

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

clems a écrit:

1. quand je télécharge l'archive sur le site, impossible de l'ouvrir, obligation de la renomer en .exe pour qu'elle s'installe.

Mais quelle est l'extension du fichier si ce n'est pas *.exe ? (normalement, c'est un pLoader_2.0.3a_setup.exe par exemple.

clems a écrit:

2. [...] à chaque lancement [...] "impossbile de créer le dossier .pLoader" [...]

3. Impossible de redimmensionner la fenetre [...]

4. Pourriez vous ajouter la création de raccourcis de l'appli une fois l'installation terminée ?

Pour ces points je laisse ron répondre, je n'ai pas d'idée.

clems a écrit:

Sinon, vous avez une idée de la durée du dev du soft avec possibilité d'ajout d'image par un simple utilisateur ?

Attends toi à un plugin pour le 24 juillet environ. C'est un plugin Piwigo qu'il faut développer et rien à faire côté pLoader a priori (ou très peu, pLoader 2.0.3a sera compatible).

Je compte faire un truc ultra simple pour commencer : pour un utilisateur donné, dire s'il a le droit de créer des catégories et d'ajouter des photos (sans prendre en compte son status admin ou non).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#84 2009-07-19 01:03:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

YannCo a écrit:

Je suis entrain d'envoyer pas mal de photos et malgré la barre de progression je ne sais pas où en est l'avancement de manière plus précise !

Il serait envisageable d'ajouter un truc du genre "Upload de l'image x sur xx ?

[Bugtracker] ticket 1064


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#85 2009-07-19 23:22:00

clems
Membre
1970-01-01
45

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Chez moi il arrive en *.zip.

Merci pour votre développement, c'est vraiment excellent !

Hors ligne

#86 2009-07-20 00:33:58

serge152
Membre
2008-10-31
373

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Alors moi je rencontre (attention je débute) un problème lors du transfert des photos vers l'album !

J'en ai 150 à transférer, à la 58ème le transfert s'arrête et je reçois le fichier txt suivant :

00:23:51: Can't load image from file 'C:\Users\Serge\AppData\Local\.pLoader\wxthumbnails\8628de3b866a17c750d340ba8cfa962e.jpg': file does not exist.
00:23:52: JPEG: Couldn't load - file is probably corrupted.
00:23:51: Can't load image from file 'C:\Users\Serge\AppData\Local\.pLoader\wxthumbnails\8628de3b866a17c750d340ba8cfa962e.jpg': file does not exist.
00:23:52: JPEG: Couldn't load - file is probably corrupted.

pouvez-vous m'aider ?
Avant j'ai fait la même manip avec 103 photos et je n'ai pas eu ce problème !

est ce que pLoader est concerné par cet article : http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=v2 … _vignettes
(Cette fonction est TRES gourmande en ressource système coté serveur)

Hors ligne

#87 2009-07-20 00:50:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

serge152 a écrit:

J'en ai 150 à transférer, à la 58ème le transfert s'arrête et je reçois le fichier txt suivant :

00:23:51: Can't load image from file 'C:\Users\Serge\AppData\Local\.pLoader\wxthumbnails\8628de3b866a17c750d340ba8cfa962e.jpg': file does not exist.
00:23:52: JPEG: Couldn't load - file is probably corrupted.
00:23:51: Can't load image from file 'C:\Users\Serge\AppData\Local\.pLoader\wxthumbnails\8628de3b866a17c750d340ba8cfa962e.jpg': file does not exist.
00:23:52: JPEG: Couldn't load - file is probably corrupted.

Déjà : merci ron d'avoir ajouté un système pour récupérer proprement le log d'erreur.

Cette 58eme photo, elle a quelque chose de particulier ? un traitement particulier ? (recadrage, changement du mode couleur ou ce genre de chose)


est ce que pLoader est concerné par cet article : http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=v2 … _vignettes
(Cette fonction est TRES gourmande en ressource système coté serveur)

non, pLoader fabrique la miniature et le "format web" côté client, justement pour alléger le traitement côté serveur.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#88 2009-07-20 09:52:50

serge152
Membre
2008-10-31
373

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

merci de votre réponse !
en fait la photo 58 je ne sais pas ce qui s'est passé sur mon explorateur, j'ai un carré noir à la place de la photo et c'est marqué image non disponible !!??
donc je vais la "virer"

j'aurai dû regarder avant de poser la question désolé !

par contre quand je charge les photos sur Ploader je ne les vois pas ce n'est que des carrés noirs est-ce normal ?

--------------

problème, les photos apparaissent en ordre décroissant ???


Merci
Serge

Dernière modification par serge152 (2009-07-20 15:29:58)

Hors ligne

#89 2009-07-20 17:23:14

clems
Membre
1970-01-01
45

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Soucis étrange (résolu) :

les gens uploadent les images avec succes annoncé par pLoadern, en pointant une catégorie physique, les images sont bien arrivées sur le serveur, avec leurs HD et TN, mais la catégorie physique reste désesperement vide !
Le code source de la page de la catégorie l'est tout autant.

D'où cela peut-il bien venir ? => le PC a du bugger à la création des images.

Merci,


Clément.

Dernière modification par clems (2009-07-21 08:33:25)

Hors ligne

#90 2009-07-21 00:10:01

serge152
Membre
2008-10-31
373

Re: pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

serge152 a écrit:

problème, les photos apparaissent en ordre décroissant ???


Merci
Serge

Avez-vous une idée comment modifier cela ?
Merci

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » pLoader pour Windows, préparer et transférer ses photos

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact