•  » Utilisation
  •  » Guide d'utilisation du forum, a lire avant de poster

#1 2004-05-01 18:27:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12672

Guide d'utilisation du forum, a lire avant de poster

Bonjour à tous,

Un topic qui ne fera pas de mal afin d'éclaircir un peu le mode d'utilisation souhaité du forum. Le but est que chacun trouve une réponse rapidement, sans ambigüité, en tentant d'éviter les redondances (dans les questions comme dans les réponses).

D'abord un extrait du site officiel :

Le forum est ouvert à tous. Merci d'y faire preuve de respect. Rappelez-vous que les messages clairs (avec un sujet direct et un énoncé du problème précis) sont toujours préférés. Il est interdit (et surtout inutile) de dire que votre question est "urgente", on ne vous répondra pas en priorité.

- avant toute question, effectuer une recherche (en français et en anglais)

- le sujet du topic doit être clair et significatif. ça veut dire qu'on doit savoir grossièrement de quoi parle le topic avant d'y rentrer. Exemples de bons sujets de topics : "migration 1.3.0 vers 1.3.1", "Comment tout supprimer proprement ?". Exemples de mauvais sujets de topics : "Question d'un nul...", "Mise jour" (je ne sais pas de quoi ça parle, je n'ai que moyennement envie de regarder et c'est galère pour les recherches).

- ne pas utiliser les topics comme une discussion au fil de l'eau. Je m'explique, si le sujet du topic est "probleme de template". On doit se borner à traiter ce problème. La discussion ne doit pas dériver vers des problèmes qui n'ont plus aucun rapport (dans le topic précédemment cité, on trouve au bout de 2 posts : "J'ai un autre probleme concernant la création de miniatures : GD2"). Créer plusieurs topics ne coûte rien.

- utiliser les topics existants si votre problème (ou question) est le même. Il est par exemple inutile d'avoir 10 topics qui traitent de l'ordre d'affichage des miniatures, 1 seul suffit largement. Idem sur les sujets de discussion comme la gestion des données EXIF (1 seul et unique topic suffit, à moins qu'il soit nécessaire d'en faire un anglais et un autre en français).

Dans tous les cas, n'oubliez pas que lorsque vous rencontrez un problème, quelqu'un d'autre l'a déjà certainement rencontré (et vous serez heureux de trouver la solution en faisant une recherche) ou que d'autres le rencontreront (et ils seront heureux de trouver rapidement le topic grâce à un sujet significatif et à la non dérive du sujet). Il peut également s'agir de questions d'ordre général, il n'y a pas que des bugs dans PhpWebGallery :-)

Merci de vous plier à ces règles de base afin que les problèmes se règlent plus simplement et rapidement (et puis ça me met de bonne humeur de voir que les utilisateurs ne sont pas que des consommateurs, qu'ils font des recherches, qu'ils rédigent correctement les sujets des topics, que les posts soient clairs).

Ah, et ajout de dernière minute : même si c'est très sympa, il n'est pas du tout indispensable de remettre en début de vos topics que "PhpWebGallery est une super application, bravo aux développeurs", non pas qu'on le sache ;-D , mais si vous souhaitez nous féliciter pour le travail sur PhpWebGallery, je préfère recevoir un mail tout simplement (et qu'il ne pose pas de question, juste pour dire que vous content d'utiliser PhpWebGallery). Je ne sais pas si Gweltas est d'accord avec ça. Je pense à quelqu'un qui fait des recherches et qu'à chaque début de topic, il relit la même phrase, ça ne l'aide pas à trouver une solution.

Je songe éventuellement à créer une section dédiée aux utilisateurs de PhpWebGallery et qui veulent le faire savoir (chacun en profiterai alors pour faire part de sa satisfaction), vous en pensez quoi ?

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#2 2004-05-01 19:23:21

Victor
Membre
Paris
2004-03-13
369

Re: Guide d'utilisation du forum, a lire avant de poster

Oui, enfin une section sans questions, juste des félicitations, je suis à tout fait POUR :-D

#3 2004-06-18 18:05:10

xtof054
Membre
VILLERS-LÈS-NANCY (F-54)
2004-06-18
14

z0rglub a écrit:

Je songe éventuellement à créer une section dédiée aux utilisateurs de PhpWebGallery et qui veulent le faire savoir (chacun en profiterai alors pour faire part de sa satisfaction), vous en pensez quoi ?

Je suis pour, prêt à signaler ma galerie (1698 photos à ce jour) et à dire combien ce produit me ravit !

#4 2004-06-18 21:45:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12672

xtof054 a écrit:

z0rglub a écrit:

Je suis pour, prêt à signaler ma galerie (1698 photos à ce jour) et à dire combien ce produit me ravit !

c'est fait depuis 1 semaine ;-), regarde la liste des forums dispos

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#5 2005-04-06 01:19:19

ooncenn
Membre
2005-04-05
2

quel accueil !
avant d'en arriver où vous en êtes, comment avez-vous fait ?
il suffit, il suffit,... il ne suffit pas de développer, encore faut-il le faire savoir.
si la "redite" des ignares vous exaspèrent... il serait plus simple pour vous de restreindre l'accès de ce forum aux "initiés" que vous êtes...(je me demande pourquoi vous n'y avez pas pensé plus tôt)
vous oubliez que ce qui permet aux développeurs de perdurer c'est le signalement et le questionnement. l'autosuffisance a des limites. la répétition de la formulation d'un même problème  est significative d'une insuffisance d'explication et donc d'une mauvaise communication.  (à quoi bon les mode d'emploi ou guide pratique et la recherche de la facilité d'utilisation informatique...)

pour ma part j'ai fait tout les posts de ce forum aucun ne correspond a ma requête.
je vais donc aller voir ailleurs.

je me débrouillerai mieux sans PhpWebGallery (1 de moins, 10 de retrouver)
bonjour chez vous.

#6 2005-04-06 22:28:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12672

ooncenn a écrit:

si la "redite" des ignares vous exaspèrent... il serait plus simple pour vous de restreindre l'accès de ce forum aux "initiés" que vous êtes...(je me demande pourquoi vous n'y avez pas pensé plus tôt)

vous oubliez que ce qui permet aux développeurs de perdurer c'est le signalement et le questionnement. l'autosuffisance a des limites. la répétition de la formulation d'un même problème  est significative d'une insuffisance d'explication et donc d'une mauvaise communication.  (à quoi bon les mode d'emploi ou guide pratique et la recherche de la facilité d'utilisation informatique...)

Je suis partiellement d'accord avec toi, mais je donne des explications dans mon blog, notamment les billets Support ou développement, Forum = fourre-tout ou encore Une documentation sinon rien.

ooncenn a écrit:

pour ma part j'ai fait tout les posts de ce forum aucun ne correspond a ma requête.
je vais donc aller voir ailleurs.

je me débrouillerai mieux sans PhpWebGallery (1 de moins, 10 de retrouver)
bonjour chez vous.

bon vent et ne soit pas trop fâché que personne n'ait su répondre ton problème. Je m'excuse de bosser 10h par jour, de prendre le temps de discuter avec ma femme, de devoir m'occuper du site (mise à jour du forum aujourd'hui), de préparer les devs, etc. :-)

#7 2005-06-10 23:15:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12672

Informations déplacées vers les Règles du forum.

•  » Utilisation
  •  » Guide d'utilisation du forum, a lire avant de poster

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact