#1 2008-10-21 16:16:31

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Panier utilisateur

Bonjour.

Le panier utilisateur à déjà fait l'objet de discussions..

Je voudrais en démarrer une ici, qui soit actuelle et qui regroupe vos avis.

Je pense qu'il manque à Piwigo un panier utilisateur, simple, rapide et efficace. C'est bien sur à rapprocher du plugin de flipflip.. que je souhaite associer à cette discussion.
Certaines orientation sont assez différentes de ce qu'il a fait, ce n'est pas le même "produit"...

Mes suggestions :

- une icone panier visible sous les thumbnails et sur les pages "medium".
   => uniquement dans la mesure ou la HD est visible pour ce visiteur!.
   => panier lié à la session et au compte ...?

- le clic sur le panier concerne uniquement l'image HD (pwg_high).

- une icone "votre panier" dans le menu pour :
a) voir les images qui s'y trouvent (vignettes des HD choisies)
b) éventuellement en supprimer.
c) voir le poids total du fichier zip qui sera généré.
d) lancer le téléchargement du zip

- pas de possibilité d'associer toutes les images de la catégorie d'un coup. L'ajout se fait photo par photo.

................

merci de donner vos avis...
très amicalement,
éric.

#2 2008-10-21 17:33:51

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Panier utilisateur

Le zip ne doit pas être réalisé sur le serveur http...
Il doit être fabriqué sur une autre machine de façon asynchrone.
8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#3 2008-10-21 17:46:00

vimages
Membre
2004-03-27
2429

VDigital a écrit:

8-)

heuuuu.... pourrais tu m'expliquer ?

#4 2008-10-21 18:02:10

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Pour moi, le serveur doit fabriquer des listes de fichier à zipper.
Et les envoyer à traiter par un autre serveur.

Après, cela peut être le même serveur, mais il faut dissocier l'activité présentation des images (la galerie) de l'activité commerciale (ou non) de préparation des packages.

Mon idée actuelle est de stocker les demandes de zip en base.
D'avoir un pExpeditor qui va lire la base, faire le zip / CD ou autre, et indiquer dans la base que la demande est traitée (expédition en cours).

=> Le panier utilisateur, ce n'est qu'une liste validée d'éléments favoris.

(=> Les vraies HD (ou vidéos) sont ailleurs, en tout cas pas "zippable" directement par l'utilisateur. Le zip irait encore me bouffer du disque de mon serveur web de façon bien inutile (Il me semble que flipflip est d'ailleurs confronté à ce problème)).

8-)

La galerie - Le blog   

#5 2008-10-21 18:08:19

vimages
Membre
2004-03-27
2429

VDigital a écrit:

Pour moi, le serveur doit fabriquer des listes de fichier à zipper.
Et les envoyer à traiter par un autre serveur.

Après, cela peut être le même serveur, mais il faut dissocier l'activité présentation des images (la galerie) de l'activité commerciale (ou non) de préparation des packages.

Mon idée actuelle est de stocker les demandes de zip en base.
D'avoir un pExpeditor qui va lire la base, faire le zip / CD ou autre, et indiquer dans la base que la demande est traitée (expédition en cours).

=> Le panier utilisateur, ce n'est qu'une liste validée d'éléments favoris.

jusque là, je te suis... c'est juste une question d'organiser les choses.. je vais me rancarder sur pExpeditor.. encore faudra-t'il que le panier sache discuter avec ce module externe..   

(=> Les vraies HD (ou vidéos) sont ailleurs, en tout cas pas "zippable" directement par l'utilisateur. Le zip irait encore me bouffer du disque de mon serveur web de façon bien inutile (Il me semble que flipflip est d'ailleurs confronté à ce problème)).

8-)

là, je te suis moins...
le zip est crée pour vivre le temps du téléchargement.. ensuite il est effacé.. dans le cas d'un panier mémorisable, ce qui serait bien d'ailleurs, seule la liste est mémorisée, pas le zip.

et le zip n'est qu'un moyen de transférer les images... il n'est peut-être pas indispensable. A l'arrivée, il faut juste que le visiteur puisse lancer le téléchargement des photos choisies en 1 seul clic, c'est là l'intérêt.

#6 2008-10-21 18:13:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

vimages a écrit:

et le zip n'est qu'un moyen de transférer les images... il n'est peut-être pas indispensable. A l'arrivée, il faut juste que le visiteur puisse lancer le téléchargement des photos choisies en 1 seul clic, c'est là l'intérêt.

1 seul clic, et c'est là le hic.
Je te propose d'attendre l'avis avisé de flipflip.

8-)
PS: "me rancarder sur pExpeditor" c'est loin d'être fait, c'est juste une idée d'agitateur.

La galerie - Le blog   

#7 2008-10-21 18:19:54

vimages
Membre
2004-03-27
2429

si le hic est le clic, alors....

Non, sérieusement, le panier est très demandé.. ça c'est un fait.
A travers lui, les utilisateur veulent pouvoir choisir vite des photos en regardant les vignettes, et télécharger leur sélection dans la version HD en une seule fois.
Les moyens mis en œuvres de de votre ressort .. en l'espèce, c'est le résultat qui compte.

#8 2008-10-24 05:01:54

pierreL
Membre
2008-09-25
68

Bonjour,

Je pensais qu'il y avait un panier !

Mais qui dit panier dit droit ! Non ?

#9 2008-10-24 09:30:24

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

J'arrive avec un peu de retard... donc je vais essayé de répondre et donner mon point de vue au fil des post.

- une icone panier visible sous les thumbnails et sur les pages "medium".

Alors sur la page medium ça m'a déjà été demandé par un membre du forum et par le service marketing pour qui j'ai dev le bazar. Une icône sous les thumbnails... Pourquoi pas mais c'est quelle version de l'image qui est ajouté au panier ?

=> uniquement dans la mesure ou la HD est visible pour ce visiteur!.

Si c'est en lien avec la phrase au dessus, ça veut dire que l'icône thumbnail et celle de la page medium permet le téléchargement uniquement de la version HD ?

=> panier lié à la session et au compte ...?

C'est déjà le cas dans download multi, la sélection du panier reste même après déconnexion, tout comme les archives générés.

- le clic sur le panier concerne uniquement l'image HD (pwg_high).

Cas un peu à part, un photographe décide de mettre le fichier RAW comme version HD celle-ci sera bien sur utiliser par une personne connaissant le format. Malheureusement les recherches/demandes de photos vont de services en services et les différents intermédiaires ont toujours la fâcheuse tendance à vouloir voir les images. Ce même cas existe dans le monde de l'imprimerie sauf que tu remplace le RAW par une version CMJN en Eps, Tiff, Jpg. La possibilité de pouvoir choisir quelle version de l'image est importante.

Ça c'est le top mais réservé à des structures qui peuvent se permettre d'avoir plusieurs serveurs.

Ce n'est pas tout à fait un problème d'espace de stockage que j'ai mais plutôt une limitation de la part de certains hébergeurs pour la taille des fichiers stocker. Je pense qu'il ne faut pas voir le zip comme un moyen de réduire l'espace occupé, mais plutôt comme un conteneur pour le transport des différents fichiers.

jusque là, je te suis... c'est juste une question d'organiser les choses.. je vais me rancarder sur pExpeditor.. encore faudra-t'il que le panier sache discuter avec ce module externe..

Je pense que les services web intégrés à PhpWebGallery pourrait être le moyen de communication.

le zip est crée pour vivre le temps du téléchargement.. ensuite il est effacé.. dans le cas d'un panier mémorisable, ce qui serait bien d'ailleurs, seule la liste est mémorisée, pas le zip.

On retombe sur les problèmes de timeout lié à certains hébergeur.

Ahhh le clic magique, des wagons de commerciaux nous ont vendus ce concept.... Mais ça reste un concept (comme le blond d'ailleurs) ;)

PS: "me rancarder sur pExpeditor" c'est loin d'être fait, c'est juste une idée d'agitateur.

Agite encore il reste des grumeaux à la surface ;) C'est une excellente idée. Reste à savoir en quoi devrait être dev le serveur pExpeditor ?

Non, sérieusement, le panier est très demandé.. ça c'est un fait.

Je le confirme au taf ils sont accros au panier (dans la version Download Multi) et j'ose même pas leur dire qu'un jour il pourrait disparaître... non j'déconne.

pierreL, le panier comme il est actuellement intégré à PhpWebGallery est réservé au administrateur et pas du tout dans le but ou on l'entend dans cette discussion.

Un matin j'ai une idée d'évolution pour Download Multi. Tout comme le propose PhpWebGallery avec la gestion des plugins, l'idée serait d'intégrer aussi des points d'entrée dans le code du plugin. De cette manière des fonctions pourrait être ajouté facilement et certaine existante transféré en plugins de façon à pouvoir les activer ou désactiver selon les besoins... Mais attention moi aussi j'agite sur ce coups.

Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

#10 2008-10-24 09:52:03

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Flipflip, pour le dev de ce panier, je me réfère aux demandes faites, à mon expérience à ce qui existe chez les grandes agences.
C'est une approche pro, bien sur, mais je ne conçois pas que cela puisse être abordé autrement. Il faut aller à l'essentiel, faire simple et efficace pour l'utilisateur.

Une icône sous les thumbnails... Pourquoi pas mais c'est quelle version de l'image qui est ajouté au panier ?

une icone sous le thumbnail obligatoirement et l'image concernée est la HD obligatoirement.

Cas un peu à part, un photographe décide de mettre le fichier RAW comme version HD celle-ci sera bien sur utiliser par une personne connaissant le format. Malheureusement les recherches/demandes de photos vont de services en services et les différents intermédiaires ont toujours la fâcheuse tendance à vouloir voir les images. Ce même cas existe dans le monde de l'imprimerie sauf que tu remplace le RAW par une version CMJN en Eps, Tiff, Jpg. La possibilité de pouvoir choisir quelle version de l'image est importante.

... ou est le problème.. ?
la médium jpg est toujours présente pour que l'utilisateur puisse voir l'image dans un format acceptable... l'image "utilisable" par le visiteur est la HD, peut importe son format, elle est téléchargée.

Je pense qu'il ne faut pas voir le zip comme un moyen de réduire l'espace occupé, mais plutôt comme un conteneur pour le transport des différents fichiers.

tu as bien sur raison... de toute façon un zip ne compresse pas les fichiers jpg... il n'est là que comme container... mais il est indispensable d'avoir un container..  ensuite, techniquement, je ne saurais dire comment doit être gérée cette "mise  "en zip".

#11 2008-10-24 10:05:21

pierreL
Membre
2008-09-25
68

Bonjour,

Donc je n'avais pas compris.

Je suis pro et actuellement je compare Phpwebgallery à des produits comme Cumulus. Sérieux.

Le panier au sens commun me semble indispensable pour aller vers une boutique , et la boutique me semble incontournable quand j'écoute ce matin les news sur la récession et le CAC . Enorme compression des coûts à venir.

Dernière modification par pierreL (2008-10-24 10:05:42)

#12 2008-10-24 10:16:55

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Le panier est important... et servira à tout le monde.
La boutique ne servira que à certains pro... une minorité sur Piwigo.. qui est développé pour un usage amateur.

Il faut séparer les deux, même si bien sur le panier est un préalable à une boutique...

Mon point de vue est que Piwigo doit être développé avec rigueur (ce qui est le cas depuis le début !!) et comme si c'était pour les pro.. car une approche professionnelle n'exclue pas la simplicité d'utilisation (ce qui est aussi le choix du team) et la convivialité, tout en permettant de créer un produit complet et très attrayant.

Par contre il faut accepter que les besoins trop spécifiquement pro passent après... En fait, l'expérience -//:---\spam que ces demandes finissent toujours par être développées, c'est juste un décalage temporaire entre le moment ou nous percevons ces besoins et le moment ou les amateurs en font la demande.
C'est un choix, en utilisant cette solution de qualité mais gratuite, il faut assumer.

#13 2008-10-24 11:25:03

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

la médium jpg est toujours présente pour que l'utilisateur puisse voir l'image dans un format acceptable... l'image "utilisable" par le visiteur est la HD, peut importe son format, elle est téléchargée.

Ca marche dans le cas ou les différents intervenants vont sur le site, mais dans le cas d'échange par mail, par CD ça tombe à l'eau.
Je vais te donner un exemple très concret qui s'est passé ce matin au taf. Un client (qui n'est pas la personne qui va traiter les images) a fait une demande de photo (je précise que nos clients n'ont pas d'accès directe à notre base photos), elle a transité par le responsable commercial qui l'a transféré au service marketing. Le service marketing a traité la demande en envoyant (au responsable commercial comme il a pas indiqué l'adresse du client) un zip contenant uniquement les version pwg_high (en CMJN avec traçé de détourage...), ensuite le responsable a transféré au client. Quelques minutes plus tard le responsable vient dans mon bureau (j'suis au service informatique) pour me dire que le client n'a pas réussi à ouvrir les images. Je contact la personne qui a répondu à la demande du client pour savoir ce qu'elle a envoyé. Entre temps le responsable revient dans le bureau pour me dire que lui non plus n'arrive pas à les ouvrir. Je regarde les fichiers, ils sont valide sauf que c'est les versions HD donc forcement word, paint, excel ils savent pas gérer ces fichiers. J'essai d'expliquer ça au responsable pour la 300e fois depuis le début du mois... Mais rien n'y fait il veut VOIR (la confiance règne). Je suppose que du côté du client ça a du être la même chose. Résultat le mail avec les photos est de nouveau partie mais cette fois il intègre en plus les versions médium avec une explication sur comment VOIR les photos. Je sais qu'on pourrait donner l'accès à nos clients aux photos mais par manque de moyen technique se n'est pas réalisable (et puis faut dire que certains s'appels "fend la bise" ;) ).

La boutique ne servira que à certains pro... une minorité sur Piwigo.. qui est développé pour un usage amateur.

Je ne pense pas que Piwigo soit développé pour un usage amateur, il est developpé pour toute usage il faut juste l'adapter à ces besoins (merci les plugins). En fait il faut voir Piwigo comme une boîte à outils avec les fonctions de base pour pouvoir afficher correctement (parfaitement ?) les images, les commentaires. Il y a déjà une discussion sur l'implication d'intégration de certains plugins au noyau, il me semble que la conclusion a été que Piwigo doit rester simple, léger et n'avoir qu'une seule fonction... Afficher/gérer les images.

Perso je pense que les possibilités avec les plugins sont sous-exploités par manque de dev et de temps. Des idées de plugins j'en ai souvent mais pas le temps de les faire et je pense que je suis pas le seul :( Maintenant avec la deuxième version du moteur de plugin et les évolutions de Piwigo je pense que les choses peuvent bouger.

C'est un choix, en utilisant cette solution de qualité mais gratuite, il faut assumer.

Le choix de la gratuité n'intervient pas. Il ne faut pas Piwigo comme un produit gratuit mais comme un produit OpenSource car gratuit ne veut pas dire OpenSource, c'est une philosophie différente. Maintenant un produit payant et "CloseSource" peut convenir à 90% des besoins, malheureusement les 10% restant sont au bon vouloir de l'éditeur et/ou de la taille de ton portefeuille. Alors qu'avec un produit OpenSource tu peux retrousser tes manches et combler les 10% restant. Après si tu n'en a pas la possibilité le forum et la communauté sont là pour en discuter, débroussailler et éventuellement l'intégrer au noyau ou alors en faire un plugin.

pierreL, Piwigo n'a pas pour vocation d'être une boutique en ligne et ne doit surtout pas prendre cette direction. La gestion d'une boutique doit être faite par un plugin soit directement dans Piwigo ou alors via les webservices et un vrai programme de e-commerce (os-commerce, prestashop...).

Dernière modification par flipflip (2008-10-24 11:27:03)

Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

#14 2008-10-24 11:54:50

vimages
Membre
2004-03-27
2429

flipflip...

Pour la première partie de ce dernier post, j'ai du mal à suivre... le panier concerne évidement les galeries piwigo et l'usage qu'il en est fait.. il répond à des besoins en relation avec cet usage.. tout notre travail consiste justement à optimiser piwigo pour qu'il devienne un outil le plus performant possible pour le partage de photos (et vidéos).

Si une personne, une société communiquent leurs fichiers d'une autre façon, piwigo n'est pas concerné.

Il parait évident, surtout dans un milieu professionnel, que le partage de fichier implique que les parties concernées sache de quel type de fichiers il s'agit et comment les exploiter.

Moi même, j'y mets quelques fois des fichiers pdf... mais, je n'oublie pas que ce n'est pas la règle. On peut toujours, et c'est très bien, imaginer un usage dérivé.. piwigo le permet et c'est top !

Piwigo n'est pas un serveur de fichiers d'entreprise, ou l'on trouve du word, excel ou je ne sais quoi d'autre, c'est "juste" une galerie de présentation et de partage de photos. De fait, il convient dans son développement de garder à l'esprit sa définition.

Donc, il faut rester sur des types de fichiers standards, mais je précise, c'est important, standard au sein du groupe d'utilisateur de la galerie.. c'est dire, que une galerie public, doit contenir des fichiers lisibles du grand public, jpg par exemple, une galerie privée, peut contenir d'autres type de fichiers, à condition que les utilisateurs sachent ouvrir ces types de fichiers.. sinon, ça bloque.

.......

Pour la suite, il est un fait que PWG à été développé pour un usage amateur... je me le suis souvent entendu dire, au début, quand je faisais certaines demandes de dev... maintenant, l'esprit évolue et Piwigo est plus apte à une utilisation pro..
Pour les dev demandés, les choses spécifiques pro demeurent tout de même au second plan.
Cela peut encore changer.. comme je l'ai dis plus haut, une prise en compte favorable des besoins pro bénéficie toujours aux amateurs.. l'histoire la déjà montré.
..........

gratuit ou open source... pas de soucis.. ce que je voulais dire c'est que quand on utilise un produit gratuit on sais que l'on aura pas forcément ce que l'on veut.

#15 2008-10-24 12:17:48

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

En fait mon exemple donnait un cas concret de la nécessité d'avoir le choix dans le niveau de l'image ajouté au panier. Je ne voulais pas dire que ça serait bien si Piwigo pouvait capable de gérer d'autres formats, surtout pas, je suis comme toi adepte des standards. Pour revenir au choix du niveau d'image, à partir du moment ou l'on peut mettre dans le panier la HD pourquoi se limiter à celle-la ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact