#1 2008-04-25 10:34:01

yoDan
Membre
France
2005-06-05
37

[Evolution] Miniatures +/- en vrac

Je me demande si...

(Je me demande surtout s'il n'y a pas eu un malentendu à propos de ce que j'étais censé faire... :) Mais bon, bonjour tout le monde !)

#2 2008-04-25 11:13:26

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] Miniatures +/- en vrac

yoDan a écrit:

Je me demande si...

(Je me demande surtout s'il n'y a pas eu un malentendu à propos de ce que j'étais censé faire... :) Mais bon, bonjour tout le monde !)

[hs]Il n'y a pas de malentendu... [/hs]

Ouhaaa!!!
Pour ne rien cacher, nous avons sollicité yoDan (Cher yoDan) afin d'entamer une discussion/réflexion sur une nouvelle présentation des miniatures.

Tout le monde est invité à apporter une idée sur le meilleur moyen de présenter les miniatures de la façon suivante:

Miniatures plus (ou moins) en vrac
Afin de remplacer dans un template complémentaire la page suivante:
Miniatures bien trop alignées

Ce dont nous débattrons en priorité ici, c'est le code pour la mise en vrac.

1 - Balises HTML (à définir)
2 - CSS (à définir mais moins complexe à réaliser)
3 - Comment se présentera le template  (à définir, j'ai évidement une nouvelle idée)
4 - Code complémentaire php nécessaire (l'inconnu que nous aurons à livrer)

Bien entendu cette présentation sera en 1.8, si elle aboutie ce que nous espérons.
8-)

Encore, merci à toi mon cher yoDan, pour avoir lancé officiellement le débat.
8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#3 2008-04-25 11:17:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[A tous]
Si vous pouviez apporter le maximum d'idées rapidement sur le sujet...
Cela pour ne rien vous cacher de plus, nous arrangerait bien.
8-)
[/A tous]

La galerie - Le blog   

#4 2008-04-25 11:28:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

La première idée est de gérer la page en format fixe (sniff pour la présentation fluide que nous avons à l'heure actuelle).

Cela signifie le div="content" actuel sera fixé width:700px; par exemple.

La seconde idée est de gérer des positions (relatives ???) pour chaque miniature.
Positions à include dans le parametre style= des balises html?
Positions à calculer? autre moyen?
Comment être certains de ne pas laisser trop d'espace et surtout que les miniatures ne se recouvrent pas les unes les autres?

yoDan, je te laisse mener la discussion et peut-être nous proposer d'autres idées.
8-)

La galerie - Le blog   

#5 2008-04-25 12:29:49

yoDan
Membre
France
2005-06-05
37

Pour commencer, je trouve le photomontage très sympa. :)

VDigital a écrit:

La première idée est de gérer la page en format fixe.

Oui, je pense qu'il faut commencer par s'autoriser cette restriction. D'ailleurs, on sent bien qu'il n'y a pas qu'une façon de réarranger les miniatures de sorte a utiliser plus de place ou a se coincer dans moins.

Donc au moment de choisir entre l'affichage "conventionnel" ou "patchwork", on signale à l'utilisateur qu'il faut fixer une largeur pour la mise en page patchwork. Quand on saura comment le créer dans une largeur donnée, il sera temps de voir si on peut le recoder en javascript pour l'adapter dynamiquement. (parce que je crois pas qu'on puisse laisser le navigateur le faire tout seul grâce au HTML+CSS, cf plus bas).

VDigital a écrit:

La seconde idée est de gérer des positions (relatives ???) pour chaque miniature.

Je suis à nouveau d'accord avec toi, cher VDigital ! A mon sens, cette disposition n'est pas faisable "automatiquement" en CSS. Au mieux, on utiliserait des "blocs en ligne" (inline-block, table-cell, ou leur déclinaison dans chacun des navigateurs) que l'on centrerait. Mais on s'y arracherait les cheveux à le faire fonctionner dans les navigateurs utilises par les vrais gens, et les photos apparaitraient quand même alignées horizontalement. Quant a tout faire flotter a gauche, ca c'est très facile à faire, mais c'est clairement moche. Et j'ai du mal à voir d'autres options.

AMHA, on n'a pas le choix : c'est trop dur a faire "élégamment", il faut coder en dur pas mal de positions, donc autant tout coder en dur (le DIV englobant avec "position:relative", largeur et hauteur explicites et chacune des images en "position:absolute" et coordonnées explicites).

VDigital a écrit:

Comment être certains de ne pas laisser trop d'espace et surtout que les miniatures ne se recouvrent pas les unes les autres?

Ca, c'est un petit algo "sympa" à coder. :) Clairement, il faut connaitre les dimensions de toutes les images.

#6 2008-04-25 13:02:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

yoDan a écrit:

...au moment de choisir entre l'affichage "conventionnel" ou "patchwork", on signale à l'utilisateur qu'il faut fixer une largeur pour la mise en page patchwork. Quand on saura comment le créer dans une largeur donnée, il sera temps de voir si on peut le recoder en javascript pour l'adapter dynamiquement. ...

J'avais pensé dans un premier temps à faire le width fixe pour tous, histoire de simplifier.
Mais tu as raison, ce sera au javascript, s'il est présent, de substituer notre width à la largeur +/- disponible de l'écran pour toute page utilisant ce format "patchwork".
8-)

La galerie - Le blog   

#7 2008-04-25 13:14:49

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1117

VDigital a écrit:

yoDan a écrit:

...au moment de choisir entre l'affichage "conventionnel" ou "patchwork", on signale à l'utilisateur qu'il faut fixer une largeur pour la mise en page patchwork. Quand on saura comment le créer dans une largeur donnée, il sera temps de voir si on peut le recoder en javascript pour l'adapter dynamiquement. ...

J'avais pensé dans un premier temps à faire le width fixe pour tous, histoire de simplifier.
Mais tu as raison, ce sera au javascript, s'il est présent, de substituer notre width à la largeur +/- disponible de l'écran pour toute page utilisant ce format "patchwork".
8-)

Bonjour,

Question :
Quel sera l'affichage par défaut ?? Patchwork ou "bien rangé" comme actuellement ?

Est-ce que ce sera géré par des templates différents ou faudra t'il géré par plugin local ??

Questions relatives à la présentation de mon site avec des cartes postales

Mais par contre l'idée du patchwork en page d'accueil me paraît très sympa !!!

A suivre

Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 15.0.0 - PHP: 8.1.30 - MySQL: 10.5.26-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.1-19
(Hébergeur : ex2)

#8 2008-04-25 14:02:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Pierrot_Rennes a écrit:

Question :
Quel sera l'affichage par défaut ?? Patchwork ou "bien rangé" comme actuellement ?
Est-ce que ce sera géré par des templates différents ou faudra t'il géré par plugin local ??

Nous comprenons que cela va vous intéresser!
Essayez de nous apporter des idées, des solutions, des pistes à explorer.
Mais évitez de nous faire digresser de l'objectif fixé par des questions diverses.
Ceci dit, par défaut "classique", templates différents (pas forcément comme vous pouvez l'imaginer aujourd'hui),  vous pourrez développer le plugin qui dira "même en affichage classique, je veux l'affichage patchwork sur 'favorites' ou...".

Merci d'avance.
8-)

PS: (pas forcément comme vous pouvez l'imaginer aujourd'hui), l'idée est que yoga restera la base de tous les templates, mais que seuls les tpls modifiés soient nécessaires dans les autres templates.
En clair, menubar.tpl n'existe pas dans le template "coucou" et bien c'est simple au lieu de ./template/coucou/menubar.tpl on prendra le menubar.tpl de yoga.
De plus, on pourra dire par ($)configuration: "yoga" (indispensable au demeurant), et tous ses thème ne seront plus proposé comme template/thème dans "Personnaliser".
Pour en savoir plus encore, merci d'ouvrir une autre discussion.

La galerie - Le blog   

#9 2008-04-25 14:19:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

yoDan a écrit:

VDigital a écrit:

Ca, c'est un petit algo "sympa" à coder. :) Clairement, il faut connaitre les dimensions de toutes les images.

On connait donc la largeur disponible. Et nous connaissons les dimensions de chacun des thumbnails, merci la synchro (l'upload, ou le create_listing_file).
Nous avons tout cela au niveau du php.
Donc effectivement un petit algo "sympa" (je ne sais pas) à se cogner.
Aurais-tu une idée pour commencer?

J'ai une largeur: $width
Les miniatures à placer:
- l'id: $tb[0]['id']
- sa largeur: $tb[0][0]
- sa hauteur: $tb[0][1]
- l'id la miniature suivante: $tb[1]['id']
...

8-)

La galerie - Le blog   

#10 2008-04-25 17:22:42

yoDan
Membre
France
2005-06-05
37

VDigital a écrit:

On connait donc la largeur disponible. Et nous connaissons les dimensions de chacun des thumbnails[...]
Donc effectivement un petit algo "sympa" (je ne sais pas) à se cogner.
Aurais-tu une idée pour commencer?

Voyons voir... Je le ferais de façon itérative : on place la énième pièce en considérant les n-1 déjà placées mais sans se soucier des suivantes. Je le verrais comme ca : on définit un point comme "le centre", puis on fait venir les pièces de l'infini vers le centre. Quand ca bloque (à quelques pixels d'une pièce déjà positionnée), on le laisse là, ou on le fait un peu glisser le long des autres pièces jusqu'à ce qu'il soit complètement bloqué. Pour chaque pièce, il « suffit » de tirer un angle et de la faire venir de cette direction. Bon, ca ne résout pas tout : trouver quand la nouvelle pièce intersecte les précédentes n'est pas facile, et il faudra sans doute expérimenter pour générer des angles et faire glisser les pièces de manière a ne pas créer des « tours Tetris » ni une belle grille bien rangée. Pour la contrainte de largeur, on verra, elle peut peut-être se traduire en termes d'angle interdit ou mieux (en vue de l'adaptation dynamique de la taille du navigateur) de glissement forcé.

OK, j'ai dit algo sympa, pas que c'était du gâteau. :)

#11 2008-04-25 17:57:41

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

J'aurai vu...

Préparation
  Placer les 3 premières miniatures en haut à gauche.
  (Elles génèrent des positions prises.
  Ces 3 images ne sont pas pour autant placées
  et l'algo va pouvoir commencer.)

Boucle
  Encore une miniature?
  Retrouver la position la moins éloignée des positions prises. (?)
  Créer un décalage le plus adapté. (?)
  Placer

Centrer l'ensemble (calcul de l'espace à droite restant).
  Ajout de la moitié en x, et en y (à toutes les places prises).

8-)

La galerie - Le blog   

#12 2008-04-25 19:22:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Traduire en termes d'angle interdit ou mieux ...

Une bonne idée, cela est.
Danyo et DigitalV, les sciences infuses, ne sont pas les seuls.
De la force, cogiter n'est pas le coté obscur!
Merci.

8-)

La galerie - Le blog   

#13 2008-04-25 20:27:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Je n'enregistre que les centres et les longueurs des demi-diagonales des miniatures placées dans un tableau?

Carrée, portrait, ou paysage, la miniature n+1 sera placée... ?

(Casse-tête mais obligatoirement on sait faire).
8-)

La galerie - Le blog   

#14 2008-04-25 21:24:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

http://phpwebgallery.net/doc/lib/exe/fetch.php/fr:logique.jpg

Positions approximatives pour l'instant... 8-)

La 150x112 a son centre en 190,90.
La 112x112 a le sien en 90,215.

(ré-)Arrive la 96x128... Où la placer?

Quels sont les conditions de l'algo "sympa" qui font que cette miniature ne va pas en 285,25 (position de l'angle supérieur gauche) = image en haut à droite?
Quels sont les conditions de l'algo "sympa" qui font que cette miniature ne va pas en 25,285 (position de l'angle supérieur gauche) = image en bas à gauche?
Mais conditions de l'algo "sympa" qui font que cette miniature va se placer en 170,170 (position de l'angle supérieur gauche) = image visible au centre?

8-)

La galerie - Le blog   

#15 2008-04-25 22:26:16

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

çà monologue presque ici !
;))

petites remarques et interrogations qui peuvent avoir leur importance :
- la présentation "en vrac" c'est sympa, mais çà peut ne pas plaire à tout le monde : par une option de configuration, il faudrait pouvoir conserver un affichage plus classique comme l'actuel
- pour une présentation "en vrac", par option fixer une largeur, ou déterminer la largeur en fonction de celle de l'écran de l'utilisateur ; yoDan faisait remarquer que si on voulait un affichage dynamique (je comprends par là : l'utilisateur redimensionne sa fenetre), il faudrait gérer la présentation en javascript, l'évènement onResize est là pour nous aider mais attention : l'usage de javascript peut être une source de problème : en fonction du navigateur, en fonction de la version du moteur JS, les résultats risquent d'être différents.... bref : une position fixe effectuée via le PHP, ou dynamique avec le JS ? il faudra se décider de ce problème avant de choisir la méthode de mise en oeuvre
- pour une présentation "en vrac", part-on d'un nombre d'images (réglables ?) à afficher, en laissant la hauteur de la page s'adapter autoamtiquement, ou impose-t'on une hauteur de page fixe (but : éviter les ascenceurs pour que la page d'accueil soit plus agréable à l'oeil) dans laquelle on essaye de faire loger le maximum de vignettes ?

Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact