Annonce

  •  » Outils
  •  » PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

#16 2007-11-21 22:23:46

lol.2.dol
Membre
2007-10-28
1

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Ce Script est vraiment bien! Vraiment très pratique.

Mais il y a un truc qui est dommage, ça serait une sorte de remplacement de caractère:

A priori, PWG ne gère pas les espaces, les accents et autre caractères particuliers dans les noms de fichiers.(Peut être que je me trompe si c'est le cas désolé.)

Ce qu'il serait bien ça serait que le script puisse faire un remplacement de caractère: du type les "Espaces" par des "Underscore _", les E accentés, par des E, les A accentés par des A, les Arobases(@) par des at, enfin voilà...

Après je peux pas aider plus, je suis très mauvais en programmation, désolé.

Ah aussi, si dans la fenêtre il pouvaient y avoir un auto défilement, ainsi que le nombre de fichier restant à traiter(je sais pas si le programme le connais d'avance).

Voilà, j'espère avoir donné des idées, en tout cas beau boulot merci!

Hors ligne

#17 2007-11-24 07:20:57

taltan
Membre
2007-07-19
10

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

J'utilise un autre script maison pour renommer les photos (style 2006-11-04_19.41_007.jpg) :
http://www.taltan.fr/post/2007/07/16/Sc … nnees-EXIF

Il serait effectivement intéressant d'intégrer une fonctionnalité de ce genre dans PhpWebGallery_create.sh, je m'y pencherai...

Hors ligne

#18 2007-12-19 13:30:39

Gras_du_Bide
Invité

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Bravo pour ton script!

J'ai fait à peu près le même dans mon coin (avec moins de raffinements il faut bien dire...). Dans un soucis d'amélioration je me permets de te soumettre deux critiques:

1) Je trouve ton script un peu bavard: je ne sais pas si mon utilisation est généralisable, mais je transforme mes images toujours de la même manière, pourquoi demander la taille des images grand format alors que pour les miniatures et l'affichage normal tu ne demandes rien (à configurer dans le script, ce qui me parait la meilleure solution)?

2) Un truc que je n'ai pas encore réussi à faire c'est de coupler le redimensionnement des photos avec l'envoi par FTP dans le script. Et pourtant ça doit être faisable! Si ça t'intéresse, tu peux jeter un coup d'oeuil à ce script: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 65&p=5 qui traite une seule photo à la fois. En l'adaptant (ce que je n'ai pas réussi à faire) ça ne doit pas être sorcier.


GdB

#19 2007-12-19 13:46:53

Gras_du_Bide
Invité

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

ou mieux celui-la que je n'avais pas vu, qui créer le dossier sur le ftp et qui envoi plusieurs fichiers:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1394

GdB

#20 2007-12-30 03:00:08

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Bonjour à tous !
Je viens de me décider à passer sous linux, voila ça c'est fait... Mais maintenant il faut réorganiser ses habitudes par rapport à la création des dossiers prêt à être uploader sur ma galerie. Sous windows j'utilisais batch_optimiser, mais maintenant je passe à phpwebgallery_create. Seulement il y a quelques trucs qui me dérangeaient dans ce script, je l'ai donc revu et créé une version 3.1.beta avec les modifs suivantes :
     - Rajout de différentes variables comme :                         
        - compression de photo normale                         
        - compression de la photo HD                             
        - nom de la galerie                                             
        - dossier à traiter                                             
        - dossier final                                                 
        - réponse à quelques questions                                   
     - Suppression des questions si une valeur est entrée par défaut               
     - Possibilité de suppression du dossier de destination si celui ci existe déjà
     - Compression des images normales et des images HD     
J'ai aussi corrigé quelques fautes :p
L'archive est téléchargeable ici  [EDIT]PhpWebGallery_create a été mis a jour[/EDIT]
Les fichiers PhpWebGallery_create_v3.pdf et README ne sont pas à jour, ouvrer simplement le .sh pour modifier vos paramètres, et lancer l'application.

J'attends vos retour de bug !
Merci :)

PS : l'upload direct sur ftp sera surement fait dans une prochaine version
rePS : merci à taltan pour la base du script, jamais j'orai fait ça tout seul ! Si tu pouvais m'expliquer comment on l'envoi sur phpwebgallery.net pour la maj...
Encore merci !

Dernière modification par tipytch (2008-01-15 00:56:26)


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#21 2007-12-30 08:51:22

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

tipytch a écrit:

rePS : merci à taltan pour la base du script, jamais j'orai fait ça tout seul ! Si tu pouvais m'expliquer comment on l'envoi sur phpwebgallery.net pour la maj...
Encore merci !

Tu ne peux pas ajouter une revision si tu n'ai pas l'auteur.

Sois tu attend que l'auteur face une mise à jours (tu peux lui envoyer un mél pour lui demander il ne passe pas forcement tous les jours sur le forum)

Sois tu crée une autre extension (avec un nom différent) et chacun des 2 continuera à ce développer en //


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#22 2007-12-30 12:34:02

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Ok merci !
Je viens de lui envoyer un mail, j'attends sa réponse...
Pour l'instant je continue à l'héberger sur mon serveur perso en attendant, et si je n'ai pas de nouvelle, je créerai une autre extension :)
Merci !

[edit]
Hop !
Première modif :
     - correction d'un petit bug sur le nom des dossiers d'entrée et de sortie
     - remplacement de "déplacement du fichier original" par "copie du fichier original"

J'attends vos retour :)
[/edit]

Dernière modification par tipytch (2007-12-30 12:48:43)


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#23 2007-12-30 17:31:36

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Hop !
Nouvelle mise a jour :
     -Meilleure gestion des fenêtres
     -Possibilité d'annuler
     -Et d'autres petites améliorations...


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#24 2007-12-30 17:40:35

taltan
Membre
2007-07-19
10

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Ola

Ou télécharger la maj ?
ça mérite bien une maj de PhpWebGallery_create.sh ;)
Merci pour ton boulot...

Hors ligne

#25 2007-12-30 20:57:45

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

ICI   [EDIT]PhpWebGallery_create a été mis a jour[/EDIT]
Regarde ce que t'en penses  :)
++

Dernière modification par tipytch (2008-01-15 00:55:53)


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#26 2007-12-30 22:19:42

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Hop petit problème...
Est-ce que quelqu'un saurait ajouter un copyright sur l'image? Je voudrais pouvoir ajouter cette option mais je trouve pas comment faire...
Merci :)


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#27 2007-12-31 01:16:08

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

tipytch a écrit:

Hop petit problème...
Est-ce que quelqu'un saurait ajouter un copyright sur l'image? Je voudrais pouvoir ajouter cette option mais je trouve pas comment faire...
Merci :)

Regarde sur ce sujet. (et la recherche dans le forum, alors ? :-)

Hors ligne

#28 2007-12-31 03:01:33

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Ah nan je suis pas d'accord, y a pas la réponse vu que batch optimizer est fait pour windows :p
Donc ça marche pas, je peux pas pomper la dessus :)

Je suis sur autre chose la, j'essai par la même occasion d'envoyer le fichier directement sur le serveur, il faut donc s'y connecter, ça ça va, ensuite l'envoyer, c'est bon aussi, le seul pb c'est que le temps de l'envoie, j'aurais voulu une barre de progression pour montrer que tout fonctionne! La première fois je croyais que ça avait planté!
Quelqu'un sait faire ça?


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

#29 2008-01-07 04:55:06

PlisNuX
Membre
2007-09-23
23

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Salut tipytch et taltan,

Je viens de tester la dernière version du script et elle a bien changée depuis la version que j'ai utilisée pour mes modifications personnelles !
Sur la mienne, il n'y avait même pas de N° de version !?

Bref, il y a un truc qui m'a un peu dérouté : celle du choix des traitements sous la forme a, b, c.
Voici donc pour info une version de la ligne de commande zenity utilisant les --radiolist sans modification profonde du code.
Ceci :

Code:

TRAIT_REAL_CHOICE=`zenity --list --width=500 --height=200 \
  --title="Choisissez le type de traitement pour l'image en taille réelle" \
  --column="N°" --column="Description" \
  a "Aucun, déplacement de l'original" \
  b "Augmente la compression en gardant la résolution originale" \
  c "Réduit la résolution originale sans compression"`

Devient :

Code:

TRAIT_REAL_CHOICE=`zenity --list --width=500 --height=200 \
  --title="Traitement de l'image en taille réelle" \
  --text="Choisissez un type de traitement" \
  --radiolist --column=" " \
  --column="Choix" \
  --column="Description" \
   TRUE "a" "Copier de l'original" \
  FALSE "b" "Compression avec la résolution originale" \
  FALSE "c" "Sans compression avec résolution" \
  --hide-column=2 \
  --print-column=2`

A utiliser à votre bon vouloir.

Sinon en réponse @tipytch
J'utilise dans ma version modifiée l'ajout d'une signature/copyright automatique aux photos en utilisant composite.

Source :
- site    : http://g-scripts.sourceforge.net/nautil … pts.tar.gz
- fichier : /nautilus-scripts/Multimedia/watermark

Code:

# Le filigrane à appliquer
WM="/home/user/Mes images/SignaturePhoto.png"

# Petite vérification que le fichier existe. 
if [ ! -n "$WM" ]
then
  zenity --error --text "Le fichier source pour le filigrane n'existe pas"
  exit 1
fi

# Ajout de la signature au "sud est" de la photo copiée/compressée/re-dimensionnée (A modifier avec les nouvelles variables du script)
composite -compose difference -gravity SouthEast -geometry +14+5 -dissolve 60 "$WM" "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$REAL_DIR/$new_name" "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$REAL_DIR/$new_name"

Concernant la barre de progression, c'est l'approche que j'ai utilisé lors de mes modifications du script original. Je trouve que c'est plus parlant pour estimer le temps d'attente que traitement de la photo X. L'inconvénient c'est qu'on perd en lisibilité sur les actions effectuées par le script.

Source : même que ci-dessus

Code:

typeset -i CNT=1
typeset -i CUR=0

(
for parametre in "$@";
do

# Affiche le texte suivant sur plusieurs lignes au dessus de la barre d'avancement
echo "#Traitement de $GALERY_NAME en cours\nFichier : $parametre \nAvancement: $CUR %\n\nVérification de l'orientarion et du ratio"
echo "#Traitement de $GALERY_NAME en cours\nFichier : $parametre \nAvancement: $CUR %\n\nRéduction la résolution originale: -resize $REAL_SIZE"
#etc...

# Le $# = nombre total de fichier
   CUR=$CNT*100/$#
   echo $CUR
   CNT=$CNT+1
   done
) | zenity --progress --auto-close --percentage=0

Et tant que j'y suis, j'ajoute ma superbe ligne de code de la mort qui tue pour virer les tags "en trop" de digikam pour avoir des tags présentables dans la galerie.
Par contre, j'utilise l'utilitaire perl exiftool ce qui ajoute une dépendance non négligeable au script. Mais je l'utilise dans le cadre d'un autre script.

Source : Tous les sites internet fr comme us expliquant les commandes sed et awk... :/

Code:

  # Correction des Tags issues de DigiKam
  echo "#Traitement de $GALERY_NAME en cours\nFichier : $parametre \nAvancement: $CUR %\n\nCorrection des Tags issus de DigiKam"
  ETOPTION=$(exiftool -S -IPTC:Keywords "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$new_name" | sed 's/[^:]*: //' | sed 's/, /,/g' | awk -v ORS=" " -F"," '{for (i = 1; i <= NF; i++) { n=split ($i, kw, "/") ; if ($i ~ /\//) { list[i]=kw[n] } else { list[i]=$i;} } } END { for (v = 1; v <= NF; v++) print "-keywords=\"" list[v] "\"" ;printf("\n")}')
  echo exiftool -overwrite_original "$ETOPTION" "$GALLERY_PATH/$GALERY_NAME/$new_name" | sh

Voilà, voila

En espérant que ça soit utile à certains.

Hors ligne

#30 2008-01-07 21:05:10

tipytch
Membre
2007-07-19
236

Re: PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Oula !
Trop d'info en un coup la ^^
Merci PlisNux pour tout ça ! J'ai pas le temps de me pencher dessus, je suis en pleine periode d'exam :s Mais dés que j'ai un peu de temps je me lance la dessus :)
Encore merci !


Photos perso mais aussi des concerts d'Indochine, pour tous les fans, c'est par ici  --->  http://yemond.free.fr
/!\ Evenement /!\ ---> Les photos des deux concerts de The Police au Stade de France en ligne !

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » PhpWebGallery_create.sh : Script linux génération galerie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact