Annonce

  •  » Plugins
  •  » Grum Plugins Classes

#1 2007-12-03 14:36:57

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Grum Plugins Classes

Hello!

Bon, je viens de jeter un rapide coup d'oeil à cette librairie de classes...
Et ca donne envie!

J'aimerai donc en savoir un peu plus....

Pour commencer, la class pour l'ajax?
A quoi sert-elle, et quelles sont les possibilitée offertes?
Sachant que pour moi, comme je le disais sur un autre post, l'ajax est un détergent qui nettoie tout du sol au plafond ;-)

Dernière modification par P@t (2007-12-03 14:37:21)


P@t

Hors ligne

#2 2007-12-03 21:28:52

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Grum Plugins Classes

L'AJAX n'est pas qu'un détergent, ni un stade de foot !
C'est une association de fonctionnalités javascript & DOM qui permet de faire du client/serveur dans le navigateur.

en exemple, regarde MyPolls v2 ; créé un sondage avec au moins deux questions, et l'option une question par page : tu constateras que tu passes d'une page à l'autre sans recharger la page complète, et si tu regardes le source de la page HTML, tu ne verras pas le source HTML des questions...


la structure (en gros) de la page est la suivante

Code:

<html>
 .....
 <div>blabla de my polls
  <div id='la_div_ajax'>
  </div>
 </div>
</html>

le principe, c'est de charger le contenu de la div 'la_div_ajax' non pas au moment de charger la page html, mais quand tu veux.

donc pour çà, il faut un script javascript, qui fait appel à l'objet XMLHttpRequest, lequel permet de faire des requêtes vers un serveur sans recharger la page.
le résultat de la requête est stockée dans une variable, il n'y a plus qu'à modifier le contenu de la div par un truc du style la_div_ajax.innerHTML = XMLHttpRequest.responseText;


donc en gros, pour en revenir au plugin et sa classe AJAX, elle est pas très compliquée ni très développée.
il faut integrer le fichier dans ton source via include_once('ajax.class.inc.php');
la classe va s'initialiser toute seule, et integrera dans le header de la page HTML, la syntaxe permettant de charger le fichier ajax.js, lequel contient une fonction qui encapsule la création d'un objet XMLHttpRequest (la création diffère en fonction du navigateur) et initialise l'objet.

je te conseille de zieuter le fichier plugin_class_fo.inc.php du plugin mypolls et de regarder comment côté serveur, je gère l'appel (astuce : toutes les fonctions liées à l'ajax commencent par le terme 'ajax' ;)) et la fonction load_poll_questions dans le template mypolls_public_question.tpl pour la partie client.

et pour plus d'infos sur l'ajax, je vais sur ce site que je trouve très bien fait : http://www.xul.fr/Objet-XMLHttpRequest.html


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#3 2007-12-03 21:43:44

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Grum Plugins Classes

Merci!
Je regarderai ca attentivement à tete reposée ;-)


P@t

Hors ligne

#4 2007-12-04 07:11:14

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Grum Plugins Classes

grum, tu as réfléchi à l'intégration de certaines de tes classes dans la version butterfly?

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Grum Plugins Classes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact