Annonce

  •  » Plugins
  •  » plugin ColorYourTheme

#1 2007-10-29 11:09:48

vimages
Membre
2004-03-27
2429

plugin ColorYourTheme

Bonjour.

Ce sujet d'adresse aux champions de la programmation..

En refaisant mes galeries, j'ai mis au point un thème de base que je décline au niveau des couleurs. Cela rends la sortie d'un nouveau thème plus facile et plus rapide.
Un fond blanc, deux tons de gris pour les menus et les cadre de catégorie et de photos sont la base.
Une seule couleur dans des emplacements choisis permet une vraie personnalisation du thème. Je me régale.

Je me suis dit qu'à partir de là, il devrait-être facile de créer un plugin.

=> Le but : aider l'utilisateur de PWG à changer les couleurs de sa galerie. En ligne et sans connaissances particuliaires. Plus besoin de rentrer du code....
=> Le moyen :
- Créer un thème de base (VTHB) qui contient, définies d'une façon précise, les chaines de caractères à modifier.
- Créer un plugin, qui sera capable de changer les codes couleur des 14 ou 15 chaines de caractères concernées.
- Trouver le moyen pour que dans ce plugin, on puisse afficher une petite palette de couleurs, et un clic sur une couleur la sélectionnera pour être entrée dans le css...

=> Les obligations :
- installer le thème VTHB

=> pour le programmeur :
- je vais entrer dans le thème VTHB les suites de caractère permettant d'identifeir les chaines de caractères à modifier. 
   /*---ColorYourTheme_A---*/    juste après le code de la couleur à modifier, pour chaque ligne ou il est entré.
Le plugin devra rechercher une chaine de caractère composée de 6 caractères, précédée par # et suivie de /*---ColorYourTheme_A---*/, il remplacera les 6 caractère par ceux qui définissent la nouvelle couleur.


- on peut imaginer, dans un deuxième temps, d'utiliser
/*---ColorYourTheme_CatA---*/  pour le fond des cartégories
/*---ColorYourTheme_CatAh---*/  pour le fond des catégories hover

- et

/*---ColorYourTheme_ThumbA---*/  pour le fond des thumbnails
/*---ColorYourTheme_ThumbAh---*/  pour le fond des thumbnails hover

Si certains trouvent que l'idée est bonne, je mettrais à jour VTHB sur le serveur d'extension.

Merci de me donner vos avis.
amicalement,
éric.

Hors ligne

#2 2007-10-29 11:36:33

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: plugin ColorYourTheme

Je trouve l'idée excellente et je veux bien m'y coller...
Mais j'ai encore une semaine assez chargée... et PWG stuffs qui n'est pas terminé...
;-)

PS: en plus, depuis Extended Description, les expressions rationelles n'ont plus de secrets pour moi... Ca va etre du gateau ;-)

Dernière modification par P@t (2007-10-29 11:39:02)


P@t

Hors ligne

#3 2007-10-29 11:45:37

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: plugin ColorYourTheme

L'idée rejoint la CSS par défaut de Dokuwiki.
En fait, un template, avec un .ini  qui contient les valeurs à remplacer.
Le lien vers la CSS est en fait le php qui se charge du remplacement. Peut-être une piste à intégrer pour un thème de base (yoga/rainbow) qui contiendrait ce php.
Avec un LocalFiles Editor sur le .ini, ça me parait pas mal :-)

Hors ligne

#4 2007-10-29 14:01:27

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: plugin ColorYourTheme

Bon !
Vous me faites plaisir !

Ce plugin ne m'est pas du tout nécessaire, mais je suis heureux de pouvoir aider un peu aussi... 

Je vous laisse décider de la méthode, chacun ses compétences.. Il faut comme toujours garder à l'esprit la compatibilité, la simplicité d'utilisation.....
Je peux en attendant rendre mon thème de base un peu plus propre, explicite... entrer les balises "repère" au regard des codes couleurs concernés...
Cette semaine est un peu chargé... P@t a déjà bien du travail !! :o)... alors donnons-nous un peu de temps.


merci,
@+
éric.

Hors ligne

#5 2007-10-29 19:33:46

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: plugin ColorYourTheme

P@t a écrit:

les expressions rationelles n'ont plus de secrets pour moi... Ca va etre du gateau ;-)

aaah ! veinard.
c'est un truc que jamais jamais compris çà les expressions rationnelles. ^^;


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#6 2007-10-30 07:34:53

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: plugin ColorYourTheme

Bonjour à tous,

Est-ce que le principe du plugin ne pourrait pas être adaptable à n'importe quel thème du template Yoga ?


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#7 2007-10-30 10:37:58

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: plugin ColorYourTheme

Je ne pense pas, sauf à les ré-écrire en respectant des spécifications précises afin que le plugin puisse trouver les lignes à modifier.

La bonne idée, serait que lorsque nous aurons mis au point le système avec un premier thème, de préparer pour les rendre compatibles, les autres thèmes...

Hors ligne

#8 2007-10-30 14:55:41

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: plugin ColorYourTheme

ColorYourTheme est explicite, mais "Rainbow" est un nom qui va bien aussi, merci mathiasm  ..



Pat, je pense que la chaine doit être identifiable avant et après les caractères visés.. non ?  (pas seulement après comme je l'avais écris plus haut...)

Pour faire au mieux, tu me diras comment tu vois l'identification des lignes de codes couleur à remplacer.. c'est à dire, si je dois mettre par exemple :

pour la couleur principale, qui fait l'essentiel de la personnalisation,
/*---rainbow_A---*/#a0a0a0/*---end_rainbow_A---*/

puis, pour les cadres de catégories et de thumbnails,
/*---rainbow_Cat---*/#a0a0a0/*---end_rainbow_Cat---*/
/*---rainbow_Thumb---*/#a0a0a0/*---end_rainbow_Thumb---*/

pour les bordures des vignettes,
/*---rainbow_Bd---*/#a0a0a0/*---end_rainbow_Bd---*/

pour le texte de base,
/*---rainbow_txt---*/#a0a0a0/*---end_rainbow_txt---*/

pour les liens a: et a:hover
/*---rainbow_link---*/#a0a0a0/*---end_rainbow_link---*/
/*---rainbow_linkhover---*/#a0a0a0/*---end_rainbow_linkhover---*/

Donc, toi, tu intégrerais ces éléments dans le plugin.. (ou d'autres si tu me le dis.. bien sur...) et moi je les intègre dans le theme.css

......................

Une option..
le choix du thème pour commencer, dans une liste, afin de proposer ColorYourTheme, pour un theme à menu horizontal et pour un thème à menu vertical...
Je me chargerais d'adapter le thème à menu vertical.
La base sera soft, du style de ma dernière version genre theme VTHB...
De là à penser que nous pouvons charger les 2 thèmes dans le plugin, il suffira à l'utilisateur de mettre en place ton plugin, pour avoir instantanément, pour sa galerie, le choix d'un menu horizontal ou vertical, et des possibilités de couleurs infinies..

Dis moi dans quelle direction je dois travailler au niveau de l'écriture des deux thèmes de base...
Il faudra peut-etre envisager de mettre ensuite les lignes css concernées dans un local_xxx  afin d'éviter que d'autres modifications de leur thème par les utilisateurs nuisent au bon fonctionnement du plugin. Et puis séparer ainsi la structure de la partie couleur, laisse de la liberté aux autres aménagements.

@+
amicalement,
éric.

Dernière modification par vimages (2007-10-30 14:59:23)

Hors ligne

#9 2007-11-03 00:27:12

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: plugin ColorYourTheme

RAINBOW thème is online !

ouf..  bon, j'y ai passé quelques heures....    la version béta du thème est en ligne dans le gestionaire d'extensions.

Cela demeure une proposition, une base de travail... le thème est clean... sans doute perfectible... mais cela viendra en paralelle.

J'ai donc créé et inclut des balises qui entourent les codes couleurs à modifier. J'ai ajouté des balises pour les dimentions des cadres de catégories ou thumbnails.. une balise pour le nombre de colonnes...

http://phpwebgallery.net/ext/extension_view.php?eid=195

Je pense que c'est un bon début....

Voici-ci dessous, copie du descriptif de ces balises.

Code:

1)Changements de couleur
pour la couleur principale "A", dominante, le code est le suivant :
       /*---rainbow-A---*//*---end-rainbow-A---*/

pour la couleur secondaire "B", certains titres et liens, le code est le suivant :
      /*---rainbow-B---*//*---end-rainbow-B---*/

pour la couleur complémentaire "C", pour les fonds (de menu) et texte en blanc d'origine, le code est le suivant : 
      /*---rainbow-C---*//*---end-rainbow-C---*/

pour les fonds des catégories, les cadres des vignettes, sans focus, le code est le suivant :
      /*---rainbow-BackA---*//*---end-rainbow-BackA---*/
pour les fonds des catégories, les cadres des vignettes, avec focus, le code est le suivant :
      /*---rainbow-BackAHover---*//*---end-rainbow-BackAHover---*/

pour les bordures fines des vignettes, de catégories et de thumbnails, 
vous pouvez garder les tons gris ou choisir la couleur "A" en plus foncé pour BorTopLeft et en plus clair pour BorRightBot, le code est le suivant : 
      /*---rainbow-BorTopLeft---*//*---end-rainbow-BorTopLeft---*/
      /*---rainbow-BorRightBot---*//*---end-rainbow-BorRightBot---*/

pour le texte de base, le code est le suivant : 
      /*---rainbow-txt---*//*---end-rainbow-txt---*/

pour les autres liens a: et a:hover  le code est le suivant : 
      /*---rainbow-Link---*//*---end-rainbow-Link---*/
      /*---rainbow-LinkHover---*//*---end-rainbow-LinkHover---*/
     
2)Changements de tailles 
pour changer la hauteur de l'espace reservé à la banière, en haut du site, le code est le suivant : 
      /*---rainbow-BanHeight---*//*---end-rainbow-BanHeight---*/
     
pour changer la nombre de colonnes de catégories, "33%" pour 3 colonnesou "48%"" pour 2 colonnes, le code est le suivant : 
      /*---rainbow-NbreColCat---*//*---end-rainbow-NbreColCat---*/
      
pour changer la taille des cadres de diapositives (thumbnails),
à calculer en fonction de la taille de base de vos vignettes. 
le code est le suivant : ---*/
      -Diapo1 Entrer max thumbnail height + 4px
               /*---rainbow-Diapo1---*//*---end-rainbow-Diapo1---*/
      - Diapo2 Entrer max thumbnail height + 2px
         /*---rainbow-Diapo2---*//*---end-rainbow-Diapo2---*/
      - Diapo3 Entrer max thumbnail height + 6px
        /*---rainbow-Diapo3---*//*---end-rainbow-Diapo3---*/
      - Diapo4 Entrer max thumbnail height + 17px
        /*---rainbow-Diapo4---*//*---end-rainbow-Diapo4---*/

Le plugin à venir, pourrait intégrer ces balises pour trouver et remplacer les codes couleur ou les dimentions concernées.

affaire à suivre.....

merci,
éric.


EDIT
je reprends ce post et continue dans un topic dédié ayant un titre plus explicite.

Dernière modification par vimages (2007-11-03 21:07:48)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » plugin ColorYourTheme

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact