Annonce

#16 2007-10-05 20:40:31

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Utf-8

P@t a écrit:

Pour nous, c'est très facile de passer en php5...
Mais pour un utilisateur lambda, pour qui c'est déjà un peu fastidieux d'installer pwg, ca risque de le rebuter plutot qu'autre chose...

pas pour moi ^^;
mon serveur est en PHP 4 / MySQL4.1 ; je sais que c'est possible de le passer en PHP 5/MySQL 5, mais c'est pas quelque chose de super aisé et il est fort probable que je doive par la suite faire moi même toutes les mises à jour (faire less compils : berk ) alors qu'aujourd'hui la distribution étant maintenue, toutes les mises à jour sont compilées et testées avant diffusion.

certes, je n'ai qu'à pas utiliser de serveur personnel ^^; mais c'est tellement pratique :)

Il faudrait-y pas regarder avant quelles améliorations intéressantes apportent les nouvelles versions avant de migrer ?


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#17 2007-10-05 20:42:05

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Utf-8

P@t a écrit:

(et je devais etre à jeun!)

[hs]tu vois quand on a pas l'habitude (d'être à jeun) ça perturbe[/hs]

je suis assez d'accord avec P@t à propos de l'utilisateur lambda

en fait pour que je puisse faire quelque progrès on fait comment pour passer en php5 chez free !

Dernière modification par ddtddt (2007-10-05 20:44:03)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#18 2007-10-05 20:49:52

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Utf-8

çà serait-y pas aussi simple que de mettre l'extension .php5 ?

a une lointaine époque, les serveurs différenciaient les scripts php3 et php4 par l'extension...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#19 2007-10-05 20:55:58

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Utf-8

grum a écrit:

çà serait-y pas aussi simple que de mettre l'extension .php5 ?

a une lointaine époque, les serveurs différenciaient les scripts php3 et php4 par l'extension...

ce serais super long ! non je me rappel je croix que Vincent me l'a fait faire avec un fichier .htaccess avec simplement php 1 dedans à la racine du répertoire que l'on veut faire passer en php 5


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#20 2007-10-05 21:08:14

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Utf-8

ddtddt a écrit:

grum a écrit:

çà serait-y pas aussi simple que de mettre l'extension .php5 ?

a une lointaine époque, les serveurs différenciaient les scripts php3 et php4 par l'extension...

ce serais super long ! non je me rappel je croix que Vincent me l'a fait faire avec un fichier .htaccess avec simplement php 1 dedans à la racine du répertoire que l'on veut faire passer en php 5

un fichier .htaccess avec simplement php 1 dedans à la racine du site chez free uniquement

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#21 2007-10-06 00:42:32

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Utf-8

J'ai bien reflechi et voila comment ca va marcher:

- MySql 4.1 n'est pas necessaire. Mais si MySql<4.1 alors la galerie sera forcee dans iso-8859-1
- une installation fraiche sur MySql>=4.1 sera automatique en utf-8
- l'upgrade mettra le charset a iso-8859-1 ; l'upgrade ne va pas toucher a la base de donnees. le passage a utf-8 sera manuel (voir + bas les possibilites) car il n'y a pas de moyen automatique de garantir la conservation des caracteres non ascii.
- pwg pourra automatiquement charger les fichiers des langues latines (en,fr,de,it,nl,es) presents en effectuant la conversion iso-8859-1 <-> utf-8 si necessaire
- techniquement il y aura 2 parametres importants dans mysql.inc.php (et non config...): PWG_CHARSET et PWG_DB_CHARSET

pour l'upgrade manuel en utf-8 (seulement MySql>=4.1):
1. si la galerie a toujours utilise iso-8859-1 et les tables/colonnes sont en charset latin1 (on peut faire un plugin pour ceci)
   a. convertir toutes les tables et colonnes varchar/text/enum au charset utf8
   b. changer dans mysql.inc.php PWG_CHARSET a utf-8 et PWG_DB_CHARSET a utf8

2. si la galerie a toujours utilise iso-8859-1 mais les tables/colonnes sont en charset utf8
   a. changer dans mysql.inc.php PWG_CHARSET a utf-8 et PWG_DB_CHARSET a utf8

3. si la galerie a toujours utilise utf-8 et les tables sont en latin1 et on n'a pas modifie pwg pour appeler 'set names utf8'
   a. convertir toutes les colonnes varchar/text/enum en BLOB
   b. convertir les tables et les colonnes modifie a 3.1 de BLOB vers le bon varchar/text/enum utf8
   c. changer dans mysql.inc.php PWG_CHARSET a utf-8 et PWG_DB_CHARSET a utf8



PS. Je vois que la discussion commence a s'ecarter du sujet initial... Voulez vous ouvrir un autre sujet pour le debat php 4 ou 5 ou 6 ?

Hors ligne

#22 2007-10-06 01:17:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Utf-8

Si certains veulent fixer les versions minimales qu'ils le fassent.

Le sujet ici est bien Utf-8 et je ne veux pas avoir des installations avec des colonnes varchar/text/enum converties en BLOB et d'autres pas.
Cela serait à mon sens trop compliqué à gérer dans les upgrades suivants.

Le 3, on force la galerie à rester en iso...

Les paramètres: PWG_CHARSET et DB_CHARSET (pas PWG_DB_CHARSET, non? )


et si
PWG_CHARSET = utf-8
&
DB_CHARSET = latin1
alors PWG_CHARSET = iso-8859-1

A mon avis...
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#23 2007-10-06 09:20:53

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Utf-8

VDigital a écrit:

et si
PWG_CHARSET = utf-8
&
DB_CHARSET = latin1
alors PWG_CHARSET = iso-8859-1

A mon avis...
8-)

Par forcement, le but n'est-il pas de mettre l'UTF8 comme encodage dans le plus de briques possibles?

En plus, en mettant  PWG_CHARSET = iso-8859-1, il faut convertir les fichiers langues!
Pour moi,  PWG_CHARSET servira peu comparer à  PWG_DB_CHARSET. Il servira aux personnes qui ont des traductions non codées en UTF8!
C'est bien ca rvelices?

Hors ligne

#24 2007-10-06 09:57:03

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Utf-8

Oui, mais le plus difficile à convertir c'est la base et si le changement de charset n'est pas supporté...

Alors avoir 2 versions de structure de table différentes c'est prendre un maximum de risques et cela complique trop.

Tant pis, ceux qui ne peuvent pas passer en utf-8 à cause de leur version MySQL attendront que leur hébergeur propose le support.
C'est ce que je pense.

Pas d'usine à gaz, qu'il faudra dépanner sur 25 000 sites.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#25 2007-10-06 11:08:11

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Utf-8

VDigital a écrit:

Le sujet ici est bien Utf-8 et je ne veux pas avoir des installations avec des colonnes varchar/text/enum converties en BLOB et d'autres pas.

Oui, je te rejoins aussi!

Pourquoi, faut-il convertir en BLOB? Le varchar/test/enum supporte bien l'utf8?

VDigital a écrit:

.
Tant pis, ceux qui ne peuvent pas passer en utf-8 à cause de leur version MySQL attendront que leur hébergeur propose le support.
C'est ce que je pense.

Pas d'usine à gaz, qu'il faudra dépanner sur 25 000 sites.

Je suis d'accord, si on est obligé d'avoir de blob et bien, on supportera qu'un seul encodage. (Sinon, si on n'est pas obligé, les utilisateurs auront de la chance de pouvoir resté en latin)
De même pour MySql 4.1!

Mais bien sur si on fixe en utf-8, ca veut dire plugin/upgrade/doc/support béton pour que ma grand-mère puisse passer en 1.8 sans soucis!

Hors ligne

#26 2007-10-07 15:40:22

galain
Former Piwigo Team
2007-09-20
32

Re: Utf-8

rvelices a écrit:

E. gerer l'encodage des iptc pour l'affichage et la synchronisation avec la base ...

Bonjour,

Comment cela va-t-il se passer sur ce point ?

Il faudrait à mon avis prévoir au moins 3 cas :
1) le codage des IPTC est en latin1 ou windows-1252. Le cas le plus fréquent.
2) codage en MacRoman, utilisateurs de Mac. (voir cette galerie par exemple...)
3) codage en UTF-8.

Il y a bien un champ IPTC ou le jeu de caractère utilisé doit être spécifié,  malheureusement la plupart des logiciels ne le remplissent pas.
La solution la plus réaliste serait que l'utilisateur puisse choisir dans un fichier de configuration l'encodage utilisé (en se limitant peut-être à ces trois jeux de caractères).

Mais le problème, je crois, c'est que tous les hébergeurs ne proposent pas iconv ou recode. Pour latin-1 ou utf-8, ça ne pose pas de problème. Mais pour MacRoman, il faudrait ce genre de solution.

Dernière modification par galain (2007-10-07 17:36:33)

Hors ligne

#27 2007-10-08 01:15:48

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Utf-8

VDigital a écrit:

et si
PWG_CHARSET = utf-8
&
DB_CHARSET = latin1
alors PWG_CHARSET = iso-8859-1

ca serait le cas ideal. en fait idealement on aurait meme pas pas DB_CHARSET. mais pierrick aura exactement cela sur son site: PWG_CHARSET utf-8 et DB_CHARSET latin1 (ou empty). attention DB_CHARSET ne veut pas dire forcement le charset des tables MySql, mais aussi le charset de la connection a MySql

Dernière modification par rvelices (2007-10-08 01:48:14)

Hors ligne

#28 2007-10-08 01:55:52

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Utf-8

rub a écrit:

VDigital a écrit:

Le sujet ici est bien Utf-8 et je ne veux pas avoir des installations avec des colonnes varchar/text/enum converties en BLOB et d'autres pas.

Oui, je te rejoins aussi!
Pourquoi, faut-il convertir en BLOB? Le varchar/test/enum supporte bien l'utf8?

Il ne faut pas les laisser en BLOB, juste passer par blob avant UTF-8 ...

Hors ligne

#29 2007-10-08 01:58:18

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Utf-8

galain a écrit:

rvelices a écrit:

E. gerer l'encodage des iptc pour l'affichage et la synchronisation avec la base ...

Comment cela va-t-il se passer sur ce point ?

Il faudrait à mon avis prévoir au moins 3 cas :
1) le codage des IPTC est en latin1 ou windows-1252. Le cas le plus fréquent.
2) codage en MacRoman, utilisateurs de Mac. (voir cette galerie par exemple...)
3) codage en UTF-8.

Il y a bien un champ IPTC ou le jeu de caractère utilisé doit être spécifié,  malheureusement la plupart des logiciels ne le remplissent pas.
La solution la plus réaliste serait que l'utilisateur puisse choisir dans un fichier de configuration l'encodage utilisé (en se limitant peut-être à ces trois jeux de caractères).

Mais le problème, je crois, c'est que tous les hébergeurs ne proposent pas iconv ou recode. Pour latin-1 ou utf-8, ça ne pose pas de problème. Mais pour MacRoman, il faudrait ce genre de solution.

il faudrait pouvoir changer le charset des IPTC dans le charset PWG_CHARSET

Hors ligne

#30 2007-10-08 13:18:06

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Utf-8

VDigital a écrit:

Les paramètres: PWG_CHARSET et DB_CHARSET (pas PWG_DB_CHARSET, non? )

Je dirais plutot:
  PHP_CHARSET et DB_CHARSET


En fait pour résumé les différents charsets, nous avons:
  o HTML charset: encodage utilisé pour restituer les infos au niveau du browser
  o PHP charset: encodage utilisé pour les méthodes et les fichiers php
  o DB charset: encodage utilisé pour communiquer avec la base de données
  o MySQL Charset: encodage utilisé pour stoker les données
  o IPTC charset: encodage des photos

Dans ce que propose rvelices, on part du principe que:
  o HTML charset et PHP charset sont identiques
  o MySQL Charset va dépendre du DB Charset utilisé lors de l'installation avec conversion implicite entre DB charset et MySQL charset.
  o PHP charset et DB charset seront identiques:
     > UTF8 si nouvelle installation
     > ISO-8859-1 si upgrade

C'est bien ca?
C'est à dire tout en UTF-8 ou en ISO-8859-1?

Ce qui m'embête c'est l'encodage du PHP charset en UTF8 ou IS0-8859-1.
Car, il va falloir suivant le cas ré-encoder les fichiers de traduction.
Est-ce qu'on ne peut pas avoir:
  o HTML charset: UTF-8
  o PHP charset: UTF-8
  o DB charset: UTF-8
  o MySQL Charset: UTF-8 si nouvelle install ou ISO-8859-1

Cela impliquera sûrement de devoir changer les versions minimales de PHP et MySQL (pour que les conversions se passent sans soucis)!
Pour les browsers, ils supportent tous l'UTF-8, je penses!

Bien entendu PHP charset et HTML restent paramétrable mais de base pas besoin de changer les fichiers langues si on passe le stockage des tables en UTF-8, ISO-8859-1 ou à autre chose.
Le seul truc, c'est lors de la création de tables ou de colonnes de le faire avec le MySQL charset!

Non?
Me trompes-je?

PS: Je ne suis étendu sur les IPTC , car je ne sais si on peut savoir le charset utilisé dans la photo, etc.
Ce qui est sur c'est les données IPTC doivent être ré-encodées dans le PHP charset, non?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact