Annonce

#1 2007-09-07 01:39:41

Green Hornet
Membre
Touraine
2003-02-18
99

Tags, tags, tags...

Bon j'en reviens à l'idée que j'avais soumise dans le sujet de sakkho sur les type tags...
à l'époque je pensais à une gestion de tags comme sous les bookmarks de Google avec une dose d'Ajax derrière mais en fait je me demande si un simple input ne suffirait pas aux bonheur de la plupart des taggeurs fous... je m'explique : dans ce champs, on y insère les tags que l'on souhaite attribué à la photo, en prenant soin de les séparer par un caractère (paramétrable ou non via le fichier de config), reste ensuite à découper le champs de saisie des tags pour extraire ceux ci et les insérer comme il faut dans la base de données... pour la modification du champs input il suffirait de faire l'opération inverse pour permettre à l'utilisateur de retravailler ses tags... avec un reclassement alphabêtique par dessus pour s'y retrouver...

bref c'est une idée toute bête qui présente l'avantage de ne pas avoir à cocher des tags dans une liste montrueusement énorme selon les galeries et l'usage qui en est fait mais par contre ça impose de la rigueur dans la saisie de ces tags pour ne pas risquer des doublons qui ne pourraient être détectés que par un contrôle visuel, à moins de mettre le varchar en index unique mais là VDigital va me ressortir une discussion qu'on avait eu il y a quelques mois ;)

qu'en pensez vous?


[Piwigo 2.1.3] http://galerie.tewebe.com [galerie officielle du Tours Volley Ball]

Hors ligne

#2 2007-09-07 09:00:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Tags, tags, tags...

J'ai une chose à dire qui abonde dans ta logique:
- les longues listes de tags avec leurs cases à cocher me fatiguent !

C'est pile poil l'endroit pour trouver une autre solution beaucoup plus souple.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2007-09-07 10:10:33

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Tags, tags, tags...

si je te suis tewebee :
j'ai mes photos dans mon panier
et pour attribuer les tags à ces photos, j'ai un input ou j'écrit : tournoi / finale / tribunes / 2005-2006
ca reconnait chaque tag, ça les attribut aux photos selectionnées...

pq pas ... mais crois tu que c'est plus rapide de taper  tournoi / finale / tribunes / 2005-2006 en faisant attention à bien respecter la casse, pas de faute de frappe etc... plutot que de cocher les cases qui t'interessent ? moi j'suis pas sur ...

pour la creation des tags pourquoi pas ca peut permettre d'aller plus vite... mais bon on creer pas 150 tags / jours ...

donc je suis assez septique sur l'idée...
je comprend les gens qui ont un nombre important de tags qu'il est parfois difficile de les trouver et de les cocher

j'ai pas bien compris l'exple de google et d'Ajax ?

j'essai de chercher une gestion plus pratique des tags..

EDIT

en gardant ton idée et egalement la gestion actuelle on peut faire un mix des deux : input = recherche de tag.
j'ai mon input recherche je peux écrire : tournoi / finale / tribunes / 2005-2006 ou tournoi;finale;tribunes;2005-2006 (a voir)
et ca coche auto les tags reconnus.

pour l'édition / suppresion on applique le meme principe de recherche et coche auto.
pour la création je resterai dans la gestion actuelle. pour eviter les mauvaises saisies.

c'est bon ça ?

j'veux bien essayer de voir ce que je peux faire... meme si j'ai aucune idée de comment faire reconnaitre une chaine de caractere dans une liste ... google help !

Dernière modification par sakkhho (2007-09-07 10:30:22)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#4 2007-09-07 10:33:44

Green Hornet
Membre
Touraine
2003-02-18
99

Re: Tags, tags, tags...

pour ma part je taggue avec les noms de joueurs et d'équipe donc je fais des copier coller depuis le site et je contourne le problème de casse... surtout que sur le site, sur la fiche d'un joueur ou d'une équipe j'affiche 5 miniatures de galerie en fonction des tags justement :)

ensuite pour mon exemple de Google, avec un compte Google on peut gérer ses favoris/bookmarks, pour chaque favoris on peut associer des tags, qui permettent ensuite de lister via le menu favoris de la Google Bar ou via des gadgets sur iGoogle, nos favoris, classés par tag... la saisie des tags, que ce soit directement sur le site, ou soit via la Google Bar, est gérée de manière similaire, il suffit juste de saisir les tags dans un champs, séparés par des virgules, la Google Bar ou le site affiche les tags en fonction des premiers caractères saisie afin d'éviter des problèmes de casse ou de saisie... pour la Google Bar c'est classique, pour la page web Google qui gère ça derrière, c'est du pur Ajax qui en fonction des caractères saisis interroge la base de données pour remonter les tags existants... le seul hic avec Ajax, c'est je pense, les hébergements mutualisés qui souffriraient...


[Piwigo 2.1.3] http://galerie.tewebe.com [galerie officielle du Tours Volley Ball]

Hors ligne

#5 2007-09-07 10:36:49

Green Hornet
Membre
Touraine
2003-02-18
99

Re: Tags, tags, tags...

sakkhho a écrit:

EDIT

en gardant ton idée et egalement la gestion actuelle on peut faire un mix des deux : input = recherche de tag.
j'ai mon input recherche je peux écrire : tournoi / finale / tribunes / 2005-2006 ou tournoi;finale;tribunes;2005-2006 (a voir)
et ca coche auto les tags reconnus.

pour l'édition / suppresion on applique le meme principe de recherche et coche auto.
pour la création je resterai dans la gestion actuelle. pour eviter les mauvaises saisies.

c'est bon ça ?

j'veux bien essayer de voir ce que je peux faire... meme si j'ai aucune idée de comment faire reconnaitre une chaine de caractere dans une liste ... google help !

c'est à peu près ça mais le mix me semble lourd à gérer, je pensais à une solution alternative et bien entendu la création de tags peut rester comme elle est actuellement...

pour ma part j'expose une idée car j'avoue que tagguer des photos me prends beaucoup de temps en ce moment et si ça continue je vais me faire une page perso pour ça :) que je peux vous mettre à dispo ensuite pour gérer ça en plugin car je n'ai pas encore regarder comment on faisait ;)

je vous tiendrais au courant car si ça peut aider à faire avancer les choses c'est avec plaisir :)


[Piwigo 2.1.3] http://galerie.tewebe.com [galerie officielle du Tours Volley Ball]

Hors ligne

#6 2007-09-07 10:40:23

Green Hornet
Membre
Touraine
2003-02-18
99

Re: Tags, tags, tags...

d'ailleurs je pense à ça mais sous certains CMS (Joomla, Drupal...) lors de la saisie d'un article, les tags ne sont pas saisis via un unique champs texte?

Dernière modification par tewebe (2007-09-07 10:40:44)


[Piwigo 2.1.3] http://galerie.tewebe.com [galerie officielle du Tours Volley Ball]

Hors ligne

#7 2007-09-07 10:56:45

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Tags, tags, tags...

sur dailymotion & co les tags sont saisis egalement via un unique champ texte... mais je trouve que c'est la porte ouverte à pas mal de doublon...
car si tu as deja un tag tifoet que tu renseignes un tifos .... enfin bon tu me suis..

pourquoi une fonction recherche, en + de la gestion actuelle serait lourde ???

qu'en penses les autres ?

Dernière modification par sakkhho (2007-09-07 11:00:14)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#8 2007-09-07 11:12:55

Green Hornet
Membre
Touraine
2003-02-18
99

Re: Tags, tags, tags...

oui mais les doublons peuvent être vérifier via la gestion des tags ;)

pour la lourdeur d'Ajax c'est que chaque caractère saisie imposerait une aller/retour client/serveur non pas pour recharger la page mais pour interroger la base de données avec une requête du style "select tag_nom from tag where tag_nom like 'debut_saisie%', Ajax propose alors en retour une liste de tags débutant par la saisie... c'est assez gourmand mais bon maintenant que j'y pense c'est vrai que cette fonctionnalité ne concerne que la partie admin...


[Piwigo 2.1.3] http://galerie.tewebe.com [galerie officielle du Tours Volley Ball]

Hors ligne

#9 2007-09-07 11:18:42

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Tags, tags, tags...

tu fais deux fois le travail alors si doublon...
car si tu as tifo et tifos faut que tu associes toutes les photos tagués tifos à tifo et que tu supprimes ce premier.
ca va pas bien ds le sens d'une gestion facilité que tu souhaites...
perso je prefere avoir la liste sous les yeux  mais bon c'est avis

du coup je te laisse faire ce que tu souhaites car je suis pas ds la meme situation que toi car j'ai bcp moins de tag à gerer... dc si je fais  (ou tente de faire) qq chose qui ne te sert pas... pas glop.

Dernière modification par sakkhho (2007-09-07 11:23:55)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#10 2007-09-07 11:51:13

Green Hornet
Membre
Touraine
2003-02-18
99

Re: Tags, tags, tags...

attention attention

1. on discute d'une évolution
2. j'ai parlé d'une utilisation que je vais probablement me mettre en place dans un avenir plus ou moins proche
3. je n'ai demandé à personne de faire un plugin de a à z, vous en faites suffisamment ;) j'ai précisé que si j'arrive à faire ce auquel je pense, je vous filerai les sources pour que vous en fassiez un plugin c'tout :)


[Piwigo 2.1.3] http://galerie.tewebe.com [galerie officielle du Tours Volley Ball]

Hors ligne

#11 2007-09-07 12:03:08

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: Tags, tags, tags...

j'avais bien saisi tout ça.
ce que je voulais dire c'est qu'introduire une fonction recherche je peux peut etre le faire si ca va ds le sens de l'évolution que tu souhaitais
utliser de l'Ajax je n'en ai aucune idée.
d'ou ma reponse.


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#12 2007-09-07 16:25:50

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Tags, tags, tags...

Peut-être regarder dans le code de dokuwiki. Le champ recherche fournit des "pré-résultats" via une listbox flottante, basés a priori sur les noms des pages. Si on peut faire pareil avec la liste des tags, c'est gagné (Vous pouvez essayer cette délcieuse fonctionnalité sur notre wiki à nous :-).

Hors ligne

#13 2007-09-07 16:55:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Tags, tags, tags...

Oui, Mathias, cela serait effectivement un bon modèle d'Ajax dans nos galeries.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2007-09-11 11:30:44

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Tags, tags, tags...

super... +1 et bon courage !

Hors ligne

#15 2007-09-11 12:42:21

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: Tags, tags, tags...

+1 sans aucun doute un +!


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact