Bonjour,
Tout d'abord une rapide présentation : j'ai fait un peu de développement il y a une dizaine d'années mais j'ai laissé tombé au moment de la vague Internet tout en restant dans les systèmes d'information. Ce qui fait que je comprends mais que j'ai un peu de mal à faire tout seul (ça c'est pour ceux qui croient que le faire est le révélateur de l'être ;-))
Cela fait longtemps que je cherche un moyen de stocker des méta-données avec les photos que je prends. Comme je n'avais pas trouvé de solution qui me convenait, j'ai développé sur le gaz une base sous Access qui m'a permis de documenter 3000 photos avec des champs inspirés d'IPTC mais aussi des mots-clefs afin de permettre des recherche de photos. Par flemme je n'ai pas beaucoup fait évoluer cette base.
Et puis il y a une semaine environ j'ai découvert PWG. Trop fort..midable pile-poil ce que je cherchais pour partager mes photos.
Juste une petite remarque : il faudrait faire relire vos documents d'aide par vos femmes (à condition qu'elles soient copine de geek) pour plus de clarté.
Maintenant, j'ai un grand désir : faire disparaitre ma base de données Acces et tout faire sous PWG :
0 - administration des catégories
1 - import des photos
2 - renseignement des méta-données associées aux photos
3 - association de la photo à une catégorie
4 - mise à jour du site en fonction de ce qui précède
Petit plus : un programme d'initialisation me permettant de passer mes données Access sous PWG.
Avant de me lancer dans l'aventure, je souhaite savoir si quelqu'un s'est déjà attaqué à cette tâche et s'il en est sorti vainqueur ?
D'avance merci.
zborg a écrit:
.
Juste une petite remarque : il faudrait faire relire vos documents d'aide par vos femmes (à condition qu'elles soient copine de geek) pour plus de clarté.
Tu peux aussi nous donner le lien relatif de l'aide en question pour qu'on ne soit pas obligés de leur faire lire la totalité de notre trop mauvaise prose.
8-)
Pour le reste, je n'ai pas eu à le faire.
Achtung, j'ai pas dit que la prose était mauvaise. Je dis simplement que lorsque l'on est expert on a tendance à considérer comme évident des choses qui ne le sont pas forcément (au moins pour moi).
Petits exemples :
- dans la personnalisation de la branche 1.6 (http://phpwebgallery.net/doc/doku.php/f … ranche_1.6), dans le sujet "Des catégories différentes entre guest et membres", il y a le bout de SQL suivant : "INSERT INTO phpwebgallery_user_group ( user_id , group_id ) VALUES ('2', '25');" qui part du principe que l'utilisateur "guest" a toujours l'identifiant 2, ce qui n'est pas forcément présent à l'esprit du lecteur au moment où il lit ces lignes
- dans le guide pour débuter, il serait bon de préciser quels sont, nativement, les droits des rôles implantés dans PwG. Il me semble important qu'en tant qu'inventeur du logiciel vous disiez ce que vous avez prévu de façon standard comme comportement pour un administrateur, un webmestre, un invité, un visiteur.
Pour le reste, peux-tu me dire alors comment tu procèdes pour passer tes photos de l'appareil au site ?
Ma flemme naturelle m'incite à :
- ne stocker mes photos qu'à un seul endroit quitte à ne pas tout partager
- limiter les tâches manuelles aux fonctions ayant une certaine valeur ajoutée et j'avoue que la création de répertoire et le tri manuel des photos de mon disque dur ne rentre pas du tout dans cette catégorie...
zborg a écrit:
Petits exemples :
- dans la personnalisation de la branche 1.6 (http://phpwebgallery.net/doc/doku.php/f … ranche_1.6), dans le sujet "Des catégories différentes entre guest et membres", il y a le bout de SQL suivant : "INSERT INTO phpwebgallery_user_group ( user_id , group_id ) VALUES ('2', '25');" qui part du principe que l'utilisateur "guest" a toujours l'identifiant 2, ce qui n'est pas forcément présent à l'esprit du lecteur au moment où il lit ces lignes
Si PWG a été installé via install.php, l'id de guest est toujours 2. Mauvais exemple :-)
zborg a écrit:
- dans le guide pour débuter, il serait bon de préciser quels sont, nativement, les droits des rôles implantés dans PwG. Il me semble important qu'en tant qu'inventeur du logiciel vous disiez ce que vous avez prévu de façon standard comme comportement pour un administrateur, un webmestre, un invité, un visiteur.
Il ya des pistes dans le wiki et dans le forum, mais rien dans l'aide, c'est vrai.
zborg a écrit:
Pour le reste, peux-tu me dire alors comment tu procèdes pour passer tes photos de l'appareil au site ?
Ma flemme naturelle m'incite à :
- ne stocker mes photos qu'à un seul endroit quitte à ne pas tout partager
- limiter les tâches manuelles aux fonctions ayant une certaine valeur ajoutée et j'avoue que la création de répertoire et le tri manuel des photos de mon disque dur ne rentre pas du tout dans cette catégorie...
- création automatique des répertoires: comment tu les nommes?
- tri automatique : sur quels critères?
allez, si tu cherches sur le forum et dans les extensions (lien en haut de page), tu trouveras des scripts (Win / Linux / Mac) pour préparer automatiquement une arborescence "PWG-ready" à partir d'une sélection de photos. Mais il y a encore des choses qu'une machine ne sait pas faire... :-)
Ok pour les exemples... On essaiera de faire mieux, même si pour les cas cités on a des excuses (mais elles seront toujours mauvaises).
Stocker mes photos...
Ce que tu peux faire de bien, si tu ne fonces pas tête baissée, c'est quelque chose comme ceci.
./phpwebgallery/
./phpwebgallery/galleries/ (aucune photo)
./local-zone/galleries/ ( mes photos )
On t'expliquera pourquoi et comment faire.
Maintenant dans local-zone/galleries/
tu crées autant de répertoires que tu veux et oublie de hierarchiser, tu fais un grand rateau.
Chaque répertoire contiendra un nombre aléatoire de photos mais évite d'en mettre beaucoup trop.
donc on aura:
./local-zone/galleries/
./local-zone/galleries/cat-a/
./local-zone/galleries/cat-a/thumbnail/
./local-zone/galleries/cat-a/pwg_high/
./local-zone/galleries/cat-a/images.jpg
./local-zone/galleries/cat-a/...
./local-zone/galleries/cat-b/
./local-zone/galleries/cat-b/thumbnail/
./local-zone/galleries/cat-b/pwg_high/
./local-zone/galleries/cat-b/images.jpg
./local-zone/galleries/cat-b/...
...
8-)
En vous lisant, je m'aperçois qu'un petit exemple sera plus parlant.
1- je vais faire une ballade à Trou sur Loire pendant trois jours (c'est pas parce que c'est un trou qu'il n'y a rien à voir...)
Durant le séjour je fais des photos de paysage, des gens célèbres (le maire, le curé...) et surtout de madame Michu.
2- je reviens chez moi avec une belle collection de photos que je souhaite ranger pour pouvoir, après, les retrouver. Ma méthode de classement est la suivante :
- je crée un répertoire "Trou sur Loire" dans lequel je crée trois sous répertoire correspondant à chacun des jours de la visite
- pour chacune des photos, je récupère l'horodatage dans les données Exif, je renseigne quelques méta-données (par exemple je dis s'il y a des arbres, Madame Michu...) puis je range dans la bonne catégorie
Et là je souhaite qu'il ne me reste plus qu'à donner les droits de lecture sur la nouvelle catégorie. Les vignettes se sont créées au fur et à mesure, les images en 800x600 aussi et toutes mes photos ont été mises dans le répertoire pwg_high du jour de prise
Les questions que je me pose sont donc :
- est-ce que je suis le seul à ranger mes photos suivant un processus identique à celui décrit ci-dessus ?
- comment, pour outiller ce processus, puis-je faire pour faire cohabiter mes développements et les évolutions de PWG ?
- accessoirement (car je crois que j'ai vu des pistes de réponse dans le forum), dans quelle structure stocker mes méta-données (table standard de PWG ou table spécifique) ?
réponse à chaud, sans recul:
1. sans doute pas
2. tu utilises les scripts dont je t'ai parlé. En paramètre, tu mets le dossier source, les réglages que tu veux, et il te génère l'arborescence pour ton site. Ensuite, tu télécharges, tu synchronises, tu mets les droits.
Si tu es sous windows , par exemple : http://phpwebgallery.net/ext/extension_view.php?eid=109
Mais il y en a d'autres.
La compatibilité est toutes versions pour ces outils puisque la structure de stockage n'a jamais évolué (trop bien pensé au départ :-))
3. IPTC
:-)
Dernière modification par mathiasm (2007-05-12 00:21:11)
zborg a écrit:
Je crois n'avoir encore jamais expliqué ma méthode (enfin celle que je pratique depuis environ 2 ans). C'est l'occasion :-) Attention, c'est un poil technique par moment.
1. j'utilises mon script shell photos_download.sh (qui en appelle d'autres évidemment)
#!/bin/bash photodir=$HOME/photos/$(date +"%Y%m%d%H%M") mkdir $photodir cd $photodir find /media/CANON_DC/DCIM -name "*.JPG" | xargs -i cp -v {} . chmod 644 *.JPG minuscule.sh find_rotation.sh auto_rotate.sh photo_rename.pl --pattern=%exif_date:CCYYMMDD_hhmm%-%number:1:3% *.jpg
Après exécution du script, j'ai un répertoire /home/pierrick/photos/200705120044 qui contient toutes les photos de ma carte mémoire. Selon les infos EXIF, les photos au format portrait ont été retournées, et toujours selon les données EXIF, mes fichiers ont été renommées pour m'aider à les trier (étape suivante)
2. le tri. Etape 100% manuelle. Je commence par virer les photos techniquement mauvaise (flou, cadrage impossible à rattraper, trop bruitée, etc.). Puis pour une scène donnée, j'essaie de ne garder qu'une photo significative. Objectif: moins de quantité, plus de qualité.
3. création de "photosets", des groupes logiques de photo. Un photoset a pour nom la date de sa première photo, suffixé d'un incrément pour le jour donné. Ainsi 20070422.2 sera le deuxième photoset dont la première photo a été prise le 22 avril 2007. Un photoset n'a qu'un auteur. Si la même soirée est photographiée par 2 personnes, alors il y aura 2 photosets. Déplacement des photos dans les photosets.
4. application de la commande shell suivante pour renommer toutes les photos:
for directory in $(ls) do cd $directory photo_rename.pl --pa=%exif_date:CCYY.MM.DD%-$directory-%number:1:2%-%rand:5% --dry *.jpg cd - done
Par exemple, on trouvera 2007.04.23-20070422.2-08-a45tY.jpg. La suite de caractères aléatoires me sert à sécuriser mes photos sur mon site.
5. copie des photosets avec photos originales dans mon dépôt "chrono" de toutes mes photos regroupées par photosets, eux-mêmes rangés par année/mois. Ainsi on retrouve chrono/2007/04-april/20070422.2.
6. copie des photosets dans un répertoire "web" sur lequel j'applique les commandes suivantes:
mogrify -verbose -antialias -geometry 640x640 -quality 90 */*.jpg for directory in $(ls) do cd $directory mkdir thumbnail ls *.jpg \ | xargs -i \ convert -size 300x300 \ {} \ -thumbnail x200 \ -resize '200x<' \ -resize 50% \ -gravity center \ -crop 100x100+0+0 \ +repage \ thumbnail/TN-{} cd - done
Pour le web, j'ai donc des photos qui rentrent toutes dans un cadre de 640x640, de bonne qualité. Les miniatures qui vont avec sont carrées (100x100), en ne prenant que le centre de la photo.
7. Je copie mes photosets préparés pour le web dans $HOME/photos/galleries/chrono, puis je synchronise mon répertoire "galleries" local avec mon "galleries" distant grâce à rsync.
cd $WWW/photos/galleries rsync -avr \ --checksum \ --rsh="ssh" \ --delete \s . \ legall@typhon:/home/users/legall/public_html/pierrick/photos/galleries
8. direction la galerie. Je synchronise et PWG trouve un tas de nouvelles catégories physiques, mes nouveaux photosets. Ma configuration fait qu'ils sont privés par défaut (comme tout ce qui se trouve sous "chrono"), j'ai en effet choisi la politique du physique = privé. (clin d'oeil à VDigital)
9. En règle générale, je créé une catégorie virtuelle pour chaque photoset. Mais parfois, je regroupe plusieurs photosets dans une seule catégorie virtuelle ou bien encore je réparti mon photoset dans plusieurs catégories virtuelles.
10. enrichissement des photos par l'ajout de tags et autre description.
11. gestion des permissions sur les nouvelles catégories virtuelles
12. envoi d'un mail de notification
z0rglub a écrit:
9. En règle générale, je créé une catégorie virtuelle pour chaque photoset. Mais parfois, je regroupe plusieurs photosets dans une seule catégorie virtuelle ou bien encore je réparti mon photoset dans plusieurs catégories virtuelles.
A noter:
1 - Que Pierrick fait bien ce que j'ai appelé "un grand rateau" (avec les "photosets en plus).
2 - Que c'est bien la fonctionnalité "catégories virtuelles" qui nous libère d'une gestion physique totalement maitrisée.
A noter en plus:
Qu'une partie de ma sécurité repose sur des "sites distants" qui sont des répertoires locaux en chemin relatif hors de la stucture de PWG.
J'ai donc plusieurs "local-zone" (cf. mon post précédent).
Ce qui signifie: Les photos que j'ai prise pour une occasion à laquelle je ne suis pas attaché ont leur propre local-zone.
Exemple: Je vais à une conférence, j'y fait 25 photos (locale-zone: conférence), je fais une séance photo avec ma fille (zone: famille).
Enfin: Je pense qu'on devrait aussi faire des zones techniques par appareil photo (mon premier numérique), les zones techniques contenant les locales zones. Les sites distants devenant les zones techniques. Mais il est un peu tard pour le faire pour moi. Sauf si j'arrive à bâtir une logique de réorganisation des sites distants (déplacement du create_listing_file) qui soit perte dans la base de données. Mais c'est une autre histoire.
Bref, très technique pas forcément clair pour tout le monde, désolé. Mais c'est dans cette direction donnée par Pierrick qu'il faut aller.
Point par point: s'il faut clarifier, on le fera.
8-)
zborg a écrit:
Ce qui fait que je comprends mais que j'ai un peu de mal à faire tout seul (ça c'est pour ceux qui croient que le faire est le révélateur de l'être ;-))
On me vise là ? lol
mathiasm a écrit:
Si tu es sous windows , par exemple : http://phpwebgallery.net/ext/extension_view.php?eid=109
Mais il y en a d'autres.
La compatibilité est toutes versions pour ces outils puisque la structure de stockage n'a jamais évolué (trop bien pensé au départ :-))
Encore visé ?! lol
VDigital a écrit:
Bref, très technique pas forcément clair pour tout le monde, désolé. Mais c'est dans cette direction donnée par Pierrick qu'il faut aller.
Point par point: s'il faut clarifier, on le fera.
8-)
Je suis décidément paranoïaque en lisant ce sujet !!!
Plus sérieusement, le sujet est inintéressant mais un brin technique... :s
Moi, voila, comment je fais:
1: Copie de mes photos de mon appareil photo vers un répertoire de travail
2: Classement des photos par répertoire et par dates: nom du répertoire au format YYYYMMDD de la date (20070502 /20070511)
Avantage de mon appareil photo qui le fait de lui-même (je renomme que manuellement les répertoires)
3: Je parcoure toutes les photos avec le viewer de base de windows, je les retourne si nécessaire, je supprime les plus horribles
4: Je passe toutes les photos en lecture/seule
5: Je lance le script BuildPWGPicture qui est configuré comme je le désire
6: Mes photos, vignettes, index.php,... sont donc préparés dans un répertoire temporaire
7: Je déplace les photos de mon répertoire de travail vers mon répetoire de stockage de photos
8: Copie par ftp des photos du répertoire temporaire sur un site distant de ma galerie photos
9: Je vais sur le forum en attendant la fin de la copie
10: Synchro de mon sites distants
11: Je m'autorise l'accés à toutes les catégories (les nouvelles)
12: En usant du bouton filtre, du panier et des différentes façons de créer des catégories virtuelles, je mets à disposition mes photos que par des catégories virtuelles dont certains photos appartiennent à plusieurs catégories.
Remarque, j'utilise plusieurs façons de créer les catégories virtuelles selon si l'image va dans plusieurs catgéories, du découpage de ma catégorie physique (ce que fait Pierrick en amont)
13: Quelques descriptions et pas encore de tags (sauf pour la démo)
14: Notification par mail à l'ensemble des inscrits
15: Suppression de mon répertoire temporaire
16: Consultation de l'historique, c'est plus fort que moi
Ca ressemble à ce que fait Pierrick mais sous windows et plus de trucs manuelles.
Sinon, j'aime bien le coup du renommage des photos (à inclure dans BuildPWGPicture) pour sécuriser.
moi je fais comme rub ... meme routine !
et sur l idee de rajouter des fonctions au script : renommer auto ok avec xnview ( moi j ai ca :<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_### )
donc ca serai cool de trouver la possibilité de le parametrer
et pour la rotation auto aussi ca serai cool car xnview propose de retourner les photos par rapport aux infos EXIFs
Nicco a écrit:
et sur l idee de rajouter des fonctions au script : renommer auto ok avec xnview ( moi j ai ca :<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_### )
donc ca serai cool de trouver la possibilité de le parametrer
C'est déjà faisable dans BuildPWGPicture en fait, il y a une option!
Nicco a écrit:
et pour la rotation auto aussi ca serai cool car xnview propose de retourner les photos par rapport aux infos EXIFs
si xnview, ca doit pouvoir être rajouter dans BuildPWGPicture!
Mais t es trop fort mister rub ...
j en ai reve que tu l as DEJA fait
;o)
par contre tu peux m en dire plus sur l option car je pensais avoir regardé deja et pas vu
j ai peut etre pas la derniere version !
Nicco a écrit:
Mais t es trop fort mister rub ...
j en ai reve que tu l as DEJA fait
C'est surtout xnview qui l'a fait!!!
Nicco a écrit:
par contre tu peux m en dire plus sur l option car je pensais avoir regardé deja et pas vu
j ai peut etre pas la derniere version !
dans BuildPWGPicture.Params.txt, voir le paramètre HDNewName