Annonce

#1 2006-12-11 00:04:53

Pierrot
Membre
Banlieue de TOULOUSE
2002-09-21
385

Php 5

Bonjour, mon hébergeur me propose de passer à PHP 5, plus rapide paraît'-il que php 4, PhpWebGalerie supporte' il php 5?

Hors ligne

#2 2006-12-11 07:57:30

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Php 5

Oui. J'ai relevé une anomalie sur un serveur IIS (J'ai fait un retour en php 4).
Si tu as un serveur Linux pas de pb connu pour PWG.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-12-11 20:16:50

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Php 5

Non phpwebgallery ne fonctionne pas avec php5. Evidemment si on masque les erreurs et les avertissements cela fonctionne.
Pour dire qu'une application fonctionne avec php5 il faut la tester en mettant le niveau d'erreurs au maxium et il ne doit ressortir aucun message. C'est très loin d'être le cas actuellement.
Pour ceux qui connaissent php5, il n'est pas possible de faire un code qui soit compatible avec les deux.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#4 2006-12-11 21:02:29

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Php 5

huummmm

.. j'envisage de basculer mon site sur une nouvelle machine, et à cette occasion, je pensais ne plus utiliser easy php qui n'évolue plus et mettre xampp. visible ici : http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

xampp est une solution assez simple pour mettre en place un serveur apache sur windows..  xampp est à jour des dernières versions de ses composants... dont php5...

seulement, comment réagira PWG ??
(ma question ne concerne que php5... )

merci.

amicalement,
éric.

Hors ligne

#5 2006-12-12 10:11:01

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Php 5

vimages a écrit:

xampp est une solution assez simple pour mettre en place un serveur apache sur windows..  xampp est à jour des dernières versions de ses composants... dont php5...

seulement, comment réagira PWG ??
(ma question ne concerne que php5... )

Je n'ai pas dit que pwg ne fonctionnait pas avec php5. Ma galerie est sur free et utilise php5.
Pour que cela fonctionne (ou donne l'impression de fonctionner) il faut pas mettre le niveau d'erreur au maximum. Je pense que cela doit fonctionner de base sur xampp.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#6 2006-12-12 10:36:39

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Php 5

si je comprends bien, PWG sur php5 génère des erreurs que l'on peut ne pas faire apparaitre..

mais, ces erreurs, sont elles identifiées, sont elles pénalisantes pour le fonctionnement de PWG ?

à + ou - long terme, on peut supposer que tout le monde passera à php5... sait-on ce qu'il faudra modifier dans PWG ?

merci,
éric.

Hors ligne

#7 2006-12-14 20:28:33

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Php 5

vimages a écrit:

si je comprends bien, PWG sur php5 génère des erreurs que l'on peut ne pas faire apparaitre..

Il y a des erreurs et des avertissements.

vimages a écrit:

mais, ces erreurs, sont elles identifiées, sont elles pénalisantes pour le fonctionnement de PWG ?

Que ce soit une erreur ou un avertissement ce n'est jamais bon signe!

vimages a écrit:

à + ou - long terme, on peut supposer que tout le monde passera à php5... sait-on ce qu'il faudra modifier dans PWG ?

Cet avis n'engage que moi. Si un jour on décide de passer réellement à php5, le mieux est de jeter le code spaghetti actuel et de tout reprendre à zéro.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#8 2006-12-14 21:19:43

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Php 5

Cet avis n'engage que moi. Si un jour on décide de passer réellement à php5, le mieux est de jeter le code spaghetti actuel et de tout reprendre à zéro.

dur dur....  je suis étonné tout de même, je pensais pas que ce serait une telle révolution...

mais il faudra bien y venir un jour....  les serveurs finiront tous par passer à php5...

amicalement,
éric.

Hors ligne

#9 2006-12-15 00:10:00

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Php 5

Mon avis:
ça tourne en php5 hébergé, donc dans l'absolu, y'a rien à modifier. Sur un serveur perso, il faudra juste régler le niveau d'erreur. Par contre, c'est pas optimisé php5, effectivement...
Mais bon, pour l'instant le goulot d'étranglement est plutôt côté SQL que PHP (sauf génération des vignettes).

Hors ligne

#10 2006-12-15 07:08:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Php 5

Comment optimiser php 5, alors qu'il nous faut écrire malgré tout comme si nous étions encore qu'avec du php 4?
Expliquez!


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2006-12-15 09:13:48

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Re: Php 5

vimages a écrit:

huummmm

.. j'envisage de basculer mon site sur une nouvelle machine, et à cette occasion, je pensais ne plus utiliser easy php qui n'évolue plus et mettre xampp. visible ici : http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html

xampp est une solution assez simple pour mettre en place un serveur apache sur windows..  xampp est à jour des dernières versions de ses composants... dont php5...

seulement, comment réagira PWG ??
(ma question ne concerne que php5... )

merci.

amicalement,
éric.

Sur mon xampp, PWG n'a posé aucun problème.


« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

Hors ligne

#12 2006-12-15 10:17:41

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Php 5

L'avis que j'ai donné est un avis de développeur. Lorsque je dis que la version actuelle ne fonctionne pas avec php5, essayez en mettant le niveau d'erreur au maximum (error_reporting(E_STRICT)). Ce niveau d'erreur signale non seulement les messages d'avertissement, les fonctions que l'on ne devrait plus utilisé, des valeurs non initialisées,...
Essayer avec php4 avec le niveau d'erreur au maximum: à de rares exceptions près ça passe.

Il n'est pas possible de faire du code "propre" qui fonctionne à la fois avec php4 et php5 notament à cause du modèle objet. Voilà pourquoi je dis qu'il vaut mieux tout réecrire.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#13 2006-12-15 11:02:01

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Php 5

La discussion est peut-être trop technique pour certains.

Ce qu'il faut retenir c'est que PWG fonctionne correctement sous php5.
Mais qu'il n'est pas nécessaire de passer en php 5 pour PWG.
PWG est compatible avec php5.
No probleme avec PHP5.

D'un point de vue réalisation, pwg est concu dans la norme php4.
Si on monte d'un cran, et qu'on stipule que la version de php doit être la 5, je pense qu'il y a surement refonte de pwg comme php5 est une refonte de php4.

C'est bien ca?

Hors ligne

#14 2007-03-11 13:48:54

gomodo
Membre
2007-03-01
8

Re: Php 5

Echange interessant.

Le nombre de ligne de code augmente avec les fonctionnalités (1.6.2 -> 1.7). La taille du code a toujours tendance a grossir avec le temps.
A mon avis, retarder une refonte php5 et continuer a augmenter les fonctionnalités en php4.. ce n'est pas reculer pour mieux sauter, c'est certainement beaucoup plus de travail plus tard.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact