Annonce

•  » Utilisation
  •  » fonctionnalités à mettre dans la version 1.3 ?

#61 2003-05-11 00:36:32

rolandou
Membre
Yvelines-sud
2003-05-05
106

Re: fonctionnalités à mettre dans la version 1.3 ?

eh ben, moi, j'ai rien à dire!!

c'est génial, j'en pleure de joie.

Bravo maître, faites nous une bonne version 1.3
:oops: 

#62 2003-05-11 18:07:12

DaFastMan
Invité

Je cherche depuis un certain temps une gallerie PHP (sans succés pour l'instant) qui permette de redimensionner à la volée les images :
-> Sous le thumbnail d'une image chaque utilisateur dispose d'une liste de tailles parmis lesquelles il peut afficher son image en grand. Exemple : mon image a une taille d'origine de 2048 * 1749. Sous le thumbnail on trouve les liens : [ 2048 x 1749 ] <BR> [ 1600 x 1200 ] ... [ 320 x 200 ].
-> La première fois qu'un utilisateur clique sur [ 1600 x 1200 ] par exemple, l'image est générée à la volée, puis mise en cache.
-> Lorsqu'un autre (ou le même) utilisateur vient et clique sur le même lien, l'image en cache est envoyée.

Est-il envisageable d'inclure cette fonctionnalité dans PhpWebGallery ?

#63 2003-05-11 21:55:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12664

Je cherche depuis un certain temps une gallerie PHP (sans succés pour l'instant) qui permette de redimensionner à la volée les images :
-> Sous le thumbnail d'une image chaque utilisateur dispose d'une liste de tailles parmis lesquelles il peut afficher son image en grand. Exemple : mon image a une taille d'origine de 2048 * 1749. Sous le thumbnail on trouve les liens : [ 2048 x 1749 ] <BR> [ 1600 x 1200 ] ... [ 320 x 200 ].
-> La première fois qu'un utilisateur clique sur [ 1600 x 1200 ] par exemple, l'image est générée à la volée, puis mise en cache.
-> Lorsqu'un autre (ou le même) utilisateur vient et clique sur le même lien, l'image en cache est envoyée.

Est-il envisageable d'inclure cette fonctionnalité dans PhpWebGallery ?

non, désolé, je suis absolument contre ce genre de fonctionnalité (consommation CPU énorme sur un serveur, bien souvent mutualisé, cad partagé par des centaines d'utilisateurs). Par contre, n'importe qui a le droit de développer un "MOD" pour que la galerie puisse avoir cette fonctionnalité, si quelqu'un se sent d'attaque.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#64 2003-07-01 02:48:25

peaceweb
Invité

super travaille suur tres content de la gallerie

moi j'aimerai que seul les gens qui s'inscrive puisse voir les images, cad que je ne soit pas obliger de donner des droit ect, juste le mec ki arrive ne peux voir les galeries que si il est inscrit

#65 2003-07-01 07:45:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12664

moi j'aimerai que seul les gens qui s'inscrive puisse voir les images, cad que je ne soit pas obliger de donner des droit ect, juste le mec ki arrive ne peux voir les galeries que si il est inscrit

mais... quel est l'intérêt ? Soit tu laisses en accès libre et tu donnes l'accès à certaines catégories à tout le monde et pas besoin de s'inscrire forcément, soit tu t'occupes des inscriptions et tu donnes les accès manuellement.

Si une galerie est en accès libre, l'enregistrement d'un membre lui sert à pouvoir personnaliser son affichage, c'est tout. Ensuite l'admin peut éventuellement lui donner accès aux catégories suplémentaires...

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#66 2003-07-18 15:15:20

steletch
Membre
2003-07-04
9

Amélioration ?
Certainement.
Comme déjà posté ici, il serait bien de pouvoir lier une image à une catégorie ou une autre sans avior besoin de faire de copie ...

En gros dissocier l'image de l'organisation du site, cela permettrait au débutant comme moi de ne pas avoir à faire joujou avec les images/catégories au fur et à mesure qu'il découvre les nombreuses possibilités ...

Sinon, je verrais bien l'ajout de lien interactif sur l'image elle-même : quand on se déplace dessus, un commentaire apparaît (par exemple sur un paysage, on indique le nom du village, des habitations, des gens présents sur la photo, etc).

Ce serait génial d'avoir cela pour la version 1.3/

Pour la version 1.4, ces commentaires pourraient eux-mêmes être reliés entre eux, ainsi quand on voit le lien Stéphane, on clique dessus, et une galerie apparaît avec toutes les images où Stéphane apparaît ... (avec système de cache pour éviter de recalculer 10000 fois la même page ...)

C'est peut-être un peu ambitieux, mais comme décrit dans le texte du préambule php rend la galerie dynamique ...

Très beau boulot en tous cas, c'est vraiment très performant et facilement compréhensible ...

Stef

#67 2003-07-18 16:53:56

elyout
Invité

Salut,

Superbe la phpwebgallery, félicitations.

Les améliorations que je souhaiterais avoir sont : un diaporama et la possibilité d'associer plusieurs noms sur les photos pour pouvoir rechercher toutes les photos où y'a moi dessus par exemple. D'ailleurs as-tu besoin d'aide ? Je suis pas encore rentré dans le code, mais je pourrais aider.

Par rapport aux thumbnail, ne pourrait-on pas utiliser Imagemagick ? (meilleure qualité). J'ai fait une gallerie pour moi perso mais pas aussi développer que la tienne et je crée mes thumbnail à travers un petit script. Je les passe même en bmp pour diminuer le nombre de couleur puis en jpeg. Thumbnail ~2ko

A+.

#68 2003-07-23 15:45:34

Stephane Kerner
Invité

Bon, je met ma couche  :o

J'ai po vu dans les autres posts (peut être c'est mes yeux).... mais la gestion des accès serait bcp plus simple et souple avec l'utilisation de groupes.
Comme ça, hop ! d'un clic un nouvel utilisateur glisse dans le bon groupe et voit les bonne galeries... car quand y'a un paquet de galeries c'est la galère à gerer.

Vala.
Stephane.

#69 2003-07-23 20:29:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12664

la gestion des groupes est utilisé dans la version 1.3 (un des premiers gros trucs que j'ai fait)

#70 2003-07-24 08:20:02

stephanek
Membre
2003-07-23
8

Exact.. je viens de relire ton premier post (toutes les lignes cette fois...) et c'etait bien marqué..
On va mettre ca sur le dos des mes yeux (tiens.. ils ont un dos !).

Par contre, j'ai pensé à un autre truc, mais je ne sais pas si c'est faisable (mes connaisances en PHP sont assez  faibles pour le moment): pouvoir spécifier un compte lors de la génération des thumbnail afin de ne pas avoir à mettre les répertoire de galleries en 0777 ou des choses du genre... niveau sécu ce serait mieux...
C'est faisable m'sieur ?

En tout cas bravo pour le boulot et merci !

#71 2003-07-25 13:46:09

juju
Membre
2003-07-22
7

Je suis un tout nouvel utilisateur/administrateur de PhpWebGallery, mais j'ai cependant 2 évolutions à proposer

1./ Désolidariser l'emplacement physique des photos et les categories. L'idéal serait que toutes les photos soient dans un répertoire unique, puis via l'interface d'admin, on crée des Categories, et on place les photos dans une ou plusieurs categories.
Avantages :
  - A mon avis la maj. de la BDD sera simplifiée
  - Possiblité de manipulation des catégories plus facile
  - Pas de gestion de répertoires physiques
  - Une photo apparaît dans plusieurs categories

2./ Les photos ne devraient pas être accessibles "en direct". Or aujourd'hui, même si on n'a pas l'accès, on peut afficher une image en tapant son URL. Donc tous ceux qui on une organisation répertoires/nomDeFichiers qui répond à une certaine logique peuvent facilement se faire "pirater". L'idéal serait de passer par une page PHP qui lirait l'image (laquelle serait à un endroit non accessible au serveur web) et qui balancerait le flux sur le navigateur client. Je l'ai déjà fait, mais en java... Il me semble que c'est possible en PHP (Je me souviens avoir vu des applis de gestion en PHP qui généraient à la volée des graphiques).

Voilà voilà....

Merci,

Julien.

#72 2003-07-25 15:24:53

Guest
Invité

2./ Les photos ne devraient pas être accessibles "en direct". Or aujourd'hui, même si on n'a pas l'accès, on peut afficher une image en tapant son URL. Donc tous ceux qui on une organisation répertoires/nomDeFichiers qui répond à une certaine logique peuvent facilement se faire "pirater". L'idéal serait de passer par une page PHP qui lirait l'image (laquelle serait à un endroit non accessible au serveur web) et qui balancerait le flux sur le navigateur client. Je l'ai déjà fait, mais en java... Il me semble que c'est possible en PHP (Je me souviens avoir vu des applis de gestion en PHP qui généraient à la volée des graphiques).

Voilà voilà....

Merci,

Julien.

Personellement je crains que ce ne soit trop lourd pour être supportable sur des hebergeurs mutualisés... enfin je pense...

#73 2003-07-25 20:16:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12664

1./ Désolidariser l'emplacement physique des photos et les categories. L'idéal serait que toutes les photos soient dans un répertoire unique, puis via l'interface d'admin, on crée des Categories, et on place les photos dans une ou plusieurs categories.
Avantages :
  - A mon avis la maj. de la BDD sera simplifiée
  - Possiblité de manipulation des catégories plus facile
  - Pas de gestion de répertoires physiques
  - Une photo apparaît dans plusieurs categories

proposition très intéressantes. Notamment la première à laquelle je pense de plus en plus... Mon frère a d'ailleurs développé une appli (en ocaml + GTK) qui permet cela et généère des pages HTML, c'est destiné à un serveur ne supportant pas le PHP.

Malheureusement, cela suppose pas mal d'intervention au niveau du principe de PhpWebGallery actuel. Mais c'est clairement à étudier. J'y réfléchirai pour la version 1.4 (peut-être voudrais tu participer ?). Tiens juste comme ça j'y pense... ça permettrait de pouvoir bouger les catégories les unes par rapport aux autres (le niveau carrément...).

Pour ta seconde proposition, c'est effectivement (comme dit par "Guest" just au dessus) trop compliqué et certainement trop lourd d'un point de vue des ressources nécessaire. Notamment sur un serveur mutualisé !

#74 2003-07-27 13:46:41

Wzzxo
Membre
2003-07-27
1

Salut,

Dans upload.php :

Etant donné que certains serveurs n'autorisent pas le changement des permissions sur les répertoires (exemple : Free), est-ce qu'on ne pourrait pas remplacer la méthode HTTP_POST pour l'upload des images par une connection directe en en ftp :

$conn_id = ftp_connect("ftpperso.free.fr"); 
         $res = ftp_login($conn_id, "login", "passwd"); 
         $res = ftp_put($conn_id,$dest_file,$source_file,FTP_BINARY);

Tu y as peut-être déjà pensé et il y a une bonne raison pour ne pas le faire...

;-)
Enniol

#75 2003-07-27 18:14:20

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12664

est-ce qu'on ne pourrait pas remplacer la méthode HTTP_POST pour l'upload des images par une connection directe en en ftp
[...]
Tu y as peut-être déjà pensé et il y a une bonne raison pour ne pas le faire...

Parce que la plupart des hébergeurs ne permettent pas l'utilisation des fonctions FTP de PHP.

•  » Utilisation
  •  » fonctionnalités à mettre dans la version 1.3 ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact