Bonjour à tous et tout particulièrement à l'équipe de développement de PhpWebGallery,
J'aimerai que l'on fasse le point sur les développements faits, en cours et à prévoir sur Alligator. Je rappelle qu'Alligator est le nom de code du tronc après la 1.6, Alligator deviendra certainement la 1.7 (mais en fonction des discussions, cela pourrait être autre chose, qui sait ?).
Merci à tous les développeurs de citer brièvement les nouvelles fonctionnalités intégrées en Alligator et celles sur lesquelles il travaille en ce moment. Je les rassemblerai dans le premier post du topic.
En fonction de toutes les informations récoltées, j'aimerais que l'on décide de la date de sortie d'Alligator en stable. La 1.7 était prévue pour maintenant (décembre 2006), mais cela me semble très fortement compromis. Février 2007 peut-être ?
edit du 7 février 2007 : à partir du 15 février 2007, on fige les développements sur Alligator, avec la sortie de la 1.7.0RC1, on tente de minimiser la phase de stabilisation, on tire la branche 1.7 et on sort la 1.7.0, au 15 mars 2007 si on est performants.
Déjà fait:
* nouvelle redirection HTTP/HTML (rub)
* groupe par défaut (rub)
* affichage nouveauté par récursivité (rub)
* gestion des pluriels dans la localisation (rub)
* systeme des plugins (rvelices)
* recherche rapide
* email notification nouveau membre ou nouveau commentaire (rvelices)
* desactivation enregistrement des utilisateurs (rvelices)
* tri des images par defaut par categorie (rvelices)
* anti-spam commentaires (rvelices)
* images groupees par date d'ajout pour la notification RSS (rvelices)
En cours:
* refonte de l'historique (z0rglub)
* services web (vdigital et rvelices)
* filtre éléments récents (rub)
* filtre catégories récentes (rub)
* notification HTML (rub)
Prévu très court terme:
* assistant configuration des métadonnées EXIF/IPTC (z0rglub)
Depuis la 1.6, je n'ai vraiment pas beaucoup développé :-/ Actuellement, je suis sur le gros chantier de la refonte de l'historique. Au menu : distinction entre "historique > stats" et "historique > recherche" (système de filtre), grosse amélioration de performance grâce à un modèle de données plus compact (et normalisé).
Au pire, je terminerai ce développement fin janvier, mais j'ai déjà presque quelque chose de commitable.
Comme tu as plus le voir, j'ai livré une partie des services web (la trame est là même si le code n'est pas fonctionnel et surtout pas encore très propre).
Je vais prendre le temps qu'il faut pour:
1 - Que cela fonctionne.
2 - Qu'un maximum de fonctions soient disponibles dès le départ.
3 - Avoir au moins un ou deux exemples d'utilisation (un utilisable par un widget serait un plus).
4 - Revoir le code pour le mettre un peu plus dans les règles de l'art du code de PWG en général.
Mais je ne saurai pas en faire plus (vu mes contraintes personnelles).
8-)
PS: Si par hasard, j'arrivais à livrer quelque chose de propre plus tôt, je reprendrai une petite demande d'évolution de Mantis mais sans garantie.
Les nouveautés techniques:
o Redirection HTTP/HTML
Nouveautés fonctionnalités:
o Attribution automatique d'un groupe à un utilisateur
o Affichage d'un icône "éléments nouveaux" et des compteurs sur l'ensemble des branches du menu
o Orthographe: suppression des "s", si le chiffre associée est inférieure ou égale à 1 (sur une partie de fenêtre simplement)
En cours:
o Mise en place d'un filtre sur les éléments récents (normalement, je fais un commit ce soir)
o Mise en place de l'envoi des notifications en HTML avec un nouveau pavé inspiré de celui de la notification RSS (livraison possible courant/fin janvier)
Les autres points en attente seront faits dans les prochaines versions.
Donc pour moi, février me semble une bonne date.
euh...
rien dans le code de l'appli.
Traquer les typos de la nouvelle page, mettre les favicons là où elles manquent.
Préparer la nouvelle version du wiki.
Ce sera déjà pas mal.
NB: Bonnes fêtes à tous, team ou users!
Fait:
- systeme des plugins
- recherche rapide
- possibilite d'envoi d'un email a l'admin lors de l'enregistrement d'un utilisateur ou commentaire utilisateur
- possibilite de desactiver l'enregistrement des utilisateurs
- tri des images par defaut par categorie
- mini anti-spam commentaires
- evolutions RSS (images groupees par date d'ajout)
Dernière modification par rvelices (2006-12-22 00:14:12)
(sur mon dev de l'historique, la nouvelle version est impressionnante de vitesse grâce à la mise en cache... je travaille avec un vrai historique d'un million de ligne, faudra aussi que je commite le générateur d'historique dans "tools")
Je me rends compte qu'il n'y a que moi qui ait chômé ces derniers mois :-) Les nouveautés déjà introduites par rub et rvelices justifient déjà une nouvelle branche à mon sens. Pour le moment, il me semble quand même que la 1.7 sera moins chargée en nouveautés que la 1.6, mais cela me semble très difficile de reproduire le contexte de la 1.6.
J'ai rajouté dans les projets court terme un assistant de configuration des métadonnées, qui me semble être très important suite aux remarques de la conférence Parinux de l'automne.
z0rglub a écrit:
J'ai rajouté dans les projets court terme un assistant de configuration des métadonnées, qui me semble être très important suite aux remarques de la conférence Parinux de l'automne.
Bien vu !!!
C'était aussi l'idée de [Pour le Fun...] PWG par l'image - Lire le post #1 !!!
Mais cela n'a pas obtenu l'écho attendu.
J'espère que si on développe un assistant de configuration des métadonnées cela aura le succès escompté.
8-)
rvelices a intégré La fonction que j'attend depuis la 1.5, une vrai gestion des plugins. Peut être un peu plus d'info sur la structure histoire de me faire une premiere idée pour la mise en conformité de mes mods ?
Sinon pour le reste je pensais pas qu'il y avait autant de nouvelle évolution en 1.7 :)
z0rglub a écrit:
Les nouveautés déjà introduites par rub et rvelices justifient déjà une nouvelle branche à mon sens. Pour le moment, il me semble quand même que la 1.7 sera moins chargée en nouveautés que la 1.6, mais cela me semble très difficile de reproduire le contexte de la 1.6.
Moins de nouveautes que la 1.6 mais des modifications plus "profondes" ;-)
La 1.6 était surtout fonctionnelle, la 1.7 est beaucoup plus technique et apporte des nouvelles voix de développement externes.
Bref, je suis impatient de la voir finalisée.
Je vais sûrement aussi clore quelque fiche facile à faire ou à moitié faite de mon coté.
Je referais un point que ce que j'ai fait.
Il faudrait peut-être une page sur le wiki pour ajouter pendant le mois de janvier les petites nouveautés ajoutées?
rub a écrit:
Il faudrait peut-être une page sur le wiki pour ajouter pendant le mois de janvier les petites nouveautés ajoutées?
genre une feuille de route?
Qui n'existe pas en anglais, d'ailleurs. Est-ce nécessaire?
mathiasm a écrit:
rub a écrit:
genre une feuille de route?
Qui n'existe pas en anglais, d'ailleurs. Est-ce nécessaire?
Non pas comme ca, plus comme celle-ci je voyais.
On peut déjà la commencer maintenant sans accès directe par le WIKI?
mathiasm a écrit:
Tout les pages sont accessibles via l'index. Il n'y a pas de notions de pages privées.
On peut toujours la commencer avec un message en en-tête prévenant que c'est un brouillon.
Sans accés direct, ne veut pas dire privé mais simplement non référencé dans une main page du WIKI.
L'idée du message d'entete temporaire est bien effectivement.
flipflip a écrit:
rvelices a intégré La fonction que j'attend depuis la 1.5, une vrai gestion des plugins. Peut être un peu plus d'info sur la structure histoire de me faire une premiere idée pour la mise en conformité de mes mods ?
Un debut de doc est ici: http://phpwebgallery.net/doc/doku.php?id=en:plugins