•  » Utilisation
  •  » "placer une légende sous la photo"

#1 2006-11-10 14:22:11

vimages
Membre
2004-03-27
2429

"placer une légende sous la photo"

Le forum étant là pour ça, et demeurant un des plus réactifs que je connaisse, je post ici une demande reçu par mail

Bonjour,

Je vous remercie d'abord de votre réponse à ma question sur "placer une légende sous la photo"…

Mais pardonnez mon évidente incompétence ( je crois pourtant ne pas être trop stupide), et j'en suis désolé, mais voilà des jours et des jours (et des nuits!!!) que je planche sur la question et je ne m'en sors pas.

Permettez 1/ que je m'adresse directement à vous (je pourrais passer par l'un des forums qui ont traité cette question, mais leur diversité est déjà signe de difficulté, et … on ne les retrouve pas toujours) 2/ que j'entre dans le détail de ces fameuses zones obscures, parce que, justement, vous m'avez répondu, comme dans les forums, que c'est "très simple"…

Mais bien sûr, pour que d'autres profitent de votre réponse, vous pouvez copier et transférer ma requête en forum, où j'irai consulter (si je la retrouve).

> au hasard quelques exemples, donc de cet imbroglio (je rappelle que je suis un grand néophyte en la matière) :

- une des soluces passe par les ITPC, soit… Mais avec l'avertissement de vérifier que les rubriques (ou champs) retenues soient présentes dans "tools>metadata.php" : or je ne vois pas trop où peuvent figurer (ou être insérées) ces rubriques, la seule référence que je sache trouver étant " echo 'IPTC Fields in '.$filename.'<br />'; "

- mystère aussi sur la réelle dénomination du champ à choisir > j'avais pensé à "caption" (120), mais qui semble devenir "comment"…

- vous indiquez aussi dans un post qu'il faut impérativement aller compléter la "table" des images … mais même par PhpMyadmin, comment accéder à cette fameuse table ?

- quand vous indiquez (à moi comme dans un forum) et en substance : "très simple, renseigner le champ IPTC, et synchroniser". J'ai renseigné tous (tous!) les champs, de façon à ce que je repère si l'un ou l'autre apparaissait… Aucun n'est pris en compte après la synchro, et aucun ne figure même après le clic sur l'icône de barre d'outils en haut de page à Gche "montrer les métadonnées"…

- Une autre soluce proposé disait : on s'enregistre en admin, on ouvre la rubrique admin, rubrique "catégories", et dans cette rubrique "infos images"… A quoi le questionneur répond : génial, ça marche… > Je suis allé dans "administration", mais alors, au-dessous, dans "catégories", rien vu qui ressemble à "infos images"… Je dois vraiment être nul… (62 ans, ? hors génération informatique ???)

Je voudrais donc reposer tout simplement la question que je vous posais :

"comment placer une légende sous la photo ?",

et, particulièrement, en reprenant votre exemple, et en utilisant "COMMENT_IM" (entre les indic "legend" de picture.tpl) > quelle rubrique renseigner, où ? comment ?

Bref, m'accorderiez-vous de me donner une procédure précise, qui me permette de légender réellement les photos (comme dans votre site, pardonnez que je vous "copie"), plutôt que de leur laisser juste le nom de fichier ?
Je ne puis vous donner d'adresse de mon site pour l'instant, puisque… je le construis. Je ne l'abonderai en images que quand la structure sera prête.

Vraiment, vraiment, merci si vous acceptez de me dépanner sur cette question. Je n'insisterai pas pour d'autres fignolages que tant d'autres semblent si bien maîtriser : l'important est au moins que je puisse mettre mes images en ligne…

Merci de votre compréhension et de votre patience

Jean-Claude

un long message pour une demande toute simple....

il existe pour l'administrateur du site, une première façon simple de renseigner la légende d'une photo, en affichant cette photo dans PWG, puis en cliquant sur l'icone outils et en écrivant la légende dans le cadre description......
les infos seront contenues dans la base de données uniquement.

la seconde façon, plus pérenne, consiste à entrer la légende dans le champ IPTC : légende, ou coment, ou description, de la photo, ce champ sera prix en compte par PWG lors de la synchronisation des métadata et l'info sera alors affichée sous la photo.

dans ce second cas, les infos demeurent au sein de l'image, c'est mieux.
Si par malchance, cela ne fonctionne pas par défaut, du fait d'un mauvais choix des champs IPTC, vous trouverez toutes les réponses !!! dans le wiki, dans le paragraphe qui traite de façon complète et détaillée de ce sujet.

pour finir, puisque vous connaissez mon site, téléchargez-y une des photos libres qui s'y trouve (un récente c'est mieux), ouvrez cette photo dans le programme que vous utilisez pour entrer les IPTC, notez les champs IPTC que j'ai utilisé. Retrouvez les numéros de ces champs dans le wiki, ou par l'outill "tool/metadata" de PWG, la procédure est simple, vous renommez ma photo en "sample.jpg" et vous la placez dans le dossier "tools", ouvrez ensuite "metadata.php" et vous verrez alors sur la page les N° des champs concernés.
Il vous restera éventuellement à lire le fichier "include/config_defaut.php", dupliquer la partie traitant des metadata dans la page "include/config_local.php" puis d'y modifier les n° des champs indiqués.... dur à expliquer, mais simple à réaliser..

voilà...
éric.

Dernière modification par vimages (2006-11-10 14:42:21)

#2 2006-11-10 14:52:12

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: "placer une légende sous la photo"

Je viens d'épingler temporairement le sujet afin que la phrase:
"Mais bien sûr, pour que d'autres profitent de votre réponse, vous pouvez copier et transférer ma requête en forum, où j'irai consulter (si je la retrouve)."
ne reste pas "lettre morte".

Bon courage à Jean-Claude.
8-)

PS: L'icone qui permet depuis la galerie de modifier la description est : http://demo.phpwebgallery.net/template/yoga/icon/preferences.png

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#3 2006-11-10 16:59:09

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Pardon Eric d'utiliser encore cette voie mail :
J'ai tenté de faire ma réponse directement sur le forum , mais j'ai ce message (alors que le test est bon) : You failed the Captcha test. Try again.

Voici donc mes remerciements vraiment sincères (et pleins de soulagement et de reconnaissance, vu les heures passées...)

Merci Eric,
merci pour cette réponse, rapide d'abord, mais claire et précise avec ses deux possibilités.
J'ai rapidement essayé la 1ère > efficace à souhait, telle que le résultat recherché!
Je tenterai la seconde plus tard (je dois m'absenter), qyi semble effcetivement plus "orthodoxe" quant à la pérennité.
Ouf... Je vais pouvoir poursuivre le travail.
Merci encore très chaleureusement...
Jean-Claude

#4 2006-11-10 22:05:57

Mathias testeur
Invité

Je viens de tester le captcha sous IE, ça passe.

Mathias

#5 2006-11-10 22:30:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Est-ce que "Jean-Claude" a essayé de s'incrire... ?
Eric, pourrais-tu l'inscrire à sa demande, et lui communiquer son identifiant et son mot de passe, s'il en est d'accord?
Jean-Claude n'aurait plus alors le pb de captcha.

8-)

La galerie - Le blog   

#6 2006-11-10 22:35:30

vimages
Membre
2004-03-27
2429

c'est fait, je lui transmet...

#7 2007-01-07 14:26:12

jLj
Membre
Be-Namur-5600-Franchimont
2007-01-06
25

pfiouuuu .... pas facile de s'y retrouver là dedans.... pour ma part, j'utilise ACDsee qui gère les données exif ... je renseigne bien ma légende dans le champ "légende" .... mais au transfert de la photos, c'est toujours le nom de la photo qui s'affiche et pas sa légende ...

le pied quand on ne sait rien, c'est qu'on apprend tous les jours

#8 2007-01-07 14:33:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Tu débutes avec PWG c'est normal. Ce que tu fais est très bien et c'est ce qu'on utilise. (Peut être pas ACDsee mais le principe est le même).

La galerie - Le blog   

•  » Utilisation
  •  » "placer une légende sous la photo"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact