•  » Utilisation
  •  » tags ou catégories virtuelles ?

#1 2006-11-04 21:34:11

abracadabra
Membre
2006-11-04
12

tags ou catégories virtuelles ?

bonjour à tous !

ma galerie pwg est installée ; elle n'attend plus que d'être alimentée de photos :) (merci d'ailleurs pour ce formidable outil gratuit !!!)

après avoir parcouru les documentations et le forum, je me rends compte de l'importance d'une arborescence bien réfléchie
c'est là-dessus que je planche avant de me lancer... et je compte sur l'expérience et les conseils des utilisateurs afin de partir sur de bonnes bases ;)

quelques questions en vrac :
- vaut-il mieux limiter mon arborescence à 2 ou 3 niveaux (et non 4-5-6...) ?
- à quel niveau faut-il s'arrêter de créer des catégories réelles pour passer à des catégories virtuelles ? exemple : catégories de niveau 1 (ex: famille) et niveau 2 (ex: vacances) = catégories réelles ; au-delà = catégories virtuelles (ex: niveau 3 = 2006, niveau 4= espagne) : est-ce que ce raisonnement est pertinent ? par ailleurs j'ai lu que certains ont choisi d'associer une catégorie virtuelle à chaque catégorie réelle : est-ce un bon choix et pourquoi ?
- j'ai aussi lu que une catégorie réelle = un événement et une catégorie virtuelle = 1 thème : avec l'apparition des tags, cette logique est-elle toujours valable ? quel est l'intérêt d'une catégorie virtuelle depuis l'existence des tags ?

merci d'avance de partager votre expérience :)

#2 2006-11-05 11:03:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: tags ou catégories virtuelles ?

Exemple la galerie de démo, tout ce que tu vois ne sont que des catégories virtuelles...
Et les Tags ont tout leur sens.
8-)

Les catégories réelles sont en général par auteur/annee-mois/et-ce-que-l_auteur-a-choisi/

C'est à dire : rien à voir...
8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#3 2006-11-05 12:45:33

abracadabra
Membre
2006-11-04
12

ah donc en fait aucune catégorie réelle n'est visible ! ...
est-ce parce que les catégories virtuelles peuvent être renommées ou déplacées à notre guise et pas les catégories réelles ?

donc ok je vais faire une arborescence physique annee-mois : est-ce que le nombre de catégories physiques est illimité ?
et ensuite il ne me reste plus qu'à trouver comment 'cacher' lesdites catégories physiques ? il me semble avoir lu ça quelque part mais j'ai tellement lu d'infos en quelques heures que tout est mélangé :)

merci pour ta réponse !

#4 2006-11-05 13:38:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

abracadabra a écrit:

ah donc en fait aucune catégorie réelle n'est visible ! ...
est-ce parce que les catégories virtuelles peuvent être renommées ou déplacées à notre guise et pas les catégories réelles ?

donc ok je vais faire une arborescence physique annee-mois : est-ce que le nombre de catégories physiques est illimité ?
et ensuite il ne me reste plus qu'à trouver comment 'cacher' lesdites catégories physiques ? il me semble avoir lu ça quelque part mais j'ai tellement lu d'infos en quelques heures que tout est mélangé :)

merci pour ta réponse !

Le catégories physique de la démo ne sont pas visibles parce qu'elles sont privées et qu'aucun membre (encore moins visiteur) n'y a accès.

"Renommées" c'est un nom logique pour les catégories virtuelles (les catégories physiques on un nom logique identique au nom du réperoire) mais ces noms logiques peuvent être modifiés par la gestion des catégories en Admin.

"Déplacées": L'ordre peut encore être changé, mais le contenu, tout peut être modifié c'est du virtuel. 8-)

Regroupe tes catégories physiques avant de démarrer dans un seul répertoire, c'est plus facile ensuite.

Le nombre de catégories (tout compris, physiques et/ou virtuelles) est en théorie limité à 32768 mais on peut faire mieux.

Une question par sujet (avec un bon titre), et tout le monde profitera mieux de nos réponses via le moteur de recherche.
8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#5 2006-11-06 01:29:19

abracadabra
Membre
2006-11-04
12

VDigital a écrit:

Une question par sujet (avec un bon titre), et tout le monde profitera mieux de nos réponses via le moteur de recherche.
8-)

ok je ferai gaffe dorénavant ;)
merci pour tes précisions

(je vais donc ouvrir un autre sujet pour te demander de développer ta pensée sur la phrase suivante:)

VDigital a écrit:

Regroupe tes catégories physiques avant de démarrer dans un seul répertoire, c'est plus facile ensuite.

•  » Utilisation
  •  » tags ou catégories virtuelles ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact