Bonsjours...
M'étant lancé dans un grande entreprise de customisation de mon PWG 1.6.1, je me suis dit qu'il serait plus pratique et prudent de le faire en local.
Il y a quelques mois j'étais encore sous Windows et mon installation en local avec Easyphp s'est effectuée sans problème.
Actuellement, je suis sur Ubuntu 6.06.
J'ai suivi un tutoriel du wiki d'Ubuntu pour installer une solution LAMP:
http://doc.ubuntu-fr.org//serveur/lamp_bis
Après quelques péripéties j'ai réussi à installer:
- Apache2
- Mysql 5.0.22
- PHP 5.1.2
- PhpMyAdmin 2.8
Et tout semble fonctionner...
J'ai créé une base sql, j'ai effectué un chmod 777 récursif sur le répertoire où j'ai mis PGW (on ne sait jamais)...
Je vais sur http://localhost/pwg/install.php via Firefox
Il m'ouvre bien la page de configuration.
Mais quoi que je remplisse quand j'appuie sur "Start Install" une page blanche sans aucun code source s'ouvre.
Je ne cache pas être débutant sous Linux.
Et le problème vient sûrement de mon serveur LAMP.
Mais si vous avez un diagnostique, je suis preneur.
Merci
héhé je suis en train de mettre la même chose sur mon portable donc dès que j'aurais réussi à faire executer les pages en php par mon apache je pourrais surement te dépanner.
0livier a écrit:
Je ne cache pas être débutant sous Linux.
Mieux vaut tard que jamais! :-)
0livier a écrit:
Et le problème vient sûrement de mon serveur LAMP.
Mais si vous avez un diagnostique, je suis preneur.
As-tu le support de mysql ? Pour cela tu fais un script avec la focntion phpinfo(). Tu devrais voir apparaitre un tableau avec mysql support enabled.
Bon...
Pour répondre à Nicolas, la page phpinfo (bien que très longue) ne contient, dans mon cas, aucune information sur mysql...
...
Mais j'ai contourné le pb...
Surpris que cela ne marche pas, j'ai appliqué le tutoriel relatif à LAMP sur une autre machine sous un Ubuntu 6.06 tout propre...
Le tuto est niquel et PWG s'installe à merveille.
...
J'ai alors comparer les dossier /var/www des deux machines...
J'ai pu contater que Phpmyadmin et Apache avaient été collés en vrac à la racine du www de la machine qui posait problème...
Pourquoi ?
La seule piste que j'ai c'est que j'avais installé Php5 et Mysql via synaptic avant d'appliquer à la lettre le tuto (en console donc)...
Mais je ne vois pas la différence vu que le tuto est un succéssion d'apt-get install...
Mais soit...
...
Du coup, j'ai tout viré via synaptique...
Et commencé une nouvelle installation en mode console...
...
A suivre...
Dernière modification par 0livier (2006-08-31 09:32:09)
Si tu n'as pas le support mysql il faut installer le package php5-mysql:
apt-get install php5-mysql
Les packages nécessaires sont:
apache2-common
apache2-mpm-prefork (ou apache2-mpm-perchild ou apache2-mpm-threadpool ou apache2-mpm-worker)
libapache2-mod-php5
php5
php5-common
php5-mysql
php5-gd (si tu veux créer les imagettes)
mysql-server
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Tu as des trop tutoriels/forums pour ubuntu.
Je me suis mal exprimé, mais le pb est peut-être lié...
Il y avait bien mysql d'installé sur le système (du moins c'est ce que synaptic me disait), mais aucune info relative à mysql sur la page phpinfo...
...
Si je parle à l'imparfait, c'est que j'ai tout enlevé via synaptic pour tout réinstaller en ligne de commande...
Mais le pb est encore plus grave...
Bien que php5 et toutes les dépendances nécessaires soient installées (j'ai comparé les synaptics des deux machines que j'ai sous la main + la liste donnée par Nicolas), firefox me propose désormais de télécharger le fichier phpinfo.php mais sous un nom barbare du genre j5yqqyp.phtml
...
J'avais eu le même problème à la première installation mais il avait été résolu en redémarrant tout simplement la machine.
Désormais rien n'y fait.
...
Le pb vient clairement de l'Ubuntu que j'ai devant moi (car sur celle sur ma droite PWG fonctionne en local).
Je vais poster sur le forum d'Ubuntu et vous tiendrai au courant.
Dernière modification par 0livier (2006-08-31 09:32:33)
0livier a écrit:
Je me suis mal exprimé, mais le pb est peut-être lié...
Il y avait bien mysql d'installé sur le système (du moins c'est ce que synaptic me disait), mais aucune info relative à mysql sur la page phpinfo...
...
ce qui signifiait que tu n'avais pas le support mysql. En clair toutes les fonctions mysql_* étaient inconnues.
0livier a écrit:
Si je parle à l'imparfait, c'est que j'ai tout enlevé via synaptic pour tout réinstaller en ligne de commande...
Mais le pb est encore plus grave...
Bien que php5 et toutes les dépendances nécessaires soient installées (j'ai comparé les synaptics des deux machines que j'ai sous la main + la liste donnée par Nicolas), firefox me propose désormais de télécharger le fichier phpinfo.php mais sous un nom barbare du genre j5yqqyp.phtml
Non ce n'est pas plus grave. C'est différent!
Cette fois apache n'interprete pas les fichiers portant l'extension php comme des fichiers php.
Dans le répertoire /etc/apache2/mod-enabled/ tu dois avoir deux liens symboliques:
php5.load -> /etc/apache2/mods-available/php5.load
php5.conf -> /etc/apache2/mods-available/php5.conf
Si tu ne les as pas, crées les:
ln -s /etc/apache2/mods-available/php5.load .
ln -s /etc/apache2/mods-available/php5.conf .
Et redémarre apache: /etc/init.d/apache2 restart
0livier a écrit:
J'avais eu le même problème à la première installation mais il avait été résolu en redémarrant tout simplement la machine.
Désormais rien n'y fait.
Tu n'es plus sous windows, ce n'est pas la peine de redémarrer la machine à chaque problème! On ne redémarre que lorsqu'on change de noyau.
0livier a écrit:
Le pb vient clairement de l'Ubuntu que j'ai devant moi (car sur celle sur ma droite PWG fonctionne en local).
Je vais poster sur le forum d'Ubuntu et vous tiendrai au courant.
Ok.
Merci Nicolas...
Tu es plus réactif que le forum Ubuntu...
...
Effectivement, les deux liens symboliques n'existaient pas dans /etc/apache2/mod-enabled/ et j'ai suivi ta méthode,
Malgré cela, le problème restait entier: phpinfo.php n'était pas interprété
...
J'ai donc tenté de poursuivre malgé tout le tuto en installant Phpmyadmin par dessus ma non interprétation du php par Apache
Et les choses sont rentrées dans l'ordre.
PWG 1.6.1 tourne désormais en local sur mes deux machines.
...
Je reste quand même un peu frustré sur le coup.
Mais dans dix minutes ce sera passé...
...
Merci encore Nicolas...
BILAN POTENTIEL:
le tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org//serveur/lamp_bis pour installer un serveur LAMP sur une Ubuntu 6.06 afin d'avoir PWG en local est fonctionnel dans la mesure où l'on a pas commencé une installation via synaptic.
Dernière modification par 0livier (2006-08-31 13:09:53)