Annonce

#16 2006-07-14 16:45:46

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Template] encore un peu de rangement ?

Mon message précedent et l'autre sujet concernant le regroupement vont dans le même sens.

chrisaga a écrit:

C'est super séduisant, mais j'y vois deux inconvénients :
1) Ça demande un "moulinage" de PWG à chaque affichage, qui me parait peut justifié pour gagner simplement le fait
de renseigner un tableau de variables disant quel code on veut charger. Sur le "moulinage", nous avons une jurisprudence,
à rechercher quelque part dans le forum, où nous avions acté avec z0rglub qu'on évitait de consommer de la cpu inutilement.
Nous pensions bien évidemment aux hébergements partagés, notamment gratuits.

Je suis d'accord. 8-)

Quand je dis:
template-extension/local

local ne sert à rien... On pourrait avoir
template-extension/

C'est simple, je me refuse à imaginer qu'on cherche à assurer la compatibilité à tout prix des extensions avec les adaptations locales.

C'est simple... Donc, j'explique.


Ce qui suit est une fiction:
Rub décide d'utliser un futur hoverbox, mais il le modifie pour que la miniature apparaise dans une loupe.

Hoverbox est dans template-extension... Ok pas de débat, je n'ai pas encore tout à fait pigé mais je te fait confiance.
La loupe n'est pas hoverbox.

Ce n'est pas à Rub à être impacter par les changements de version de PWG.
Par contre si hoverbox évolue et propose une vue kaleidoscopique...
Les modifs de la loupe de Rub sont impactés.

Pour l'équipe PWG, on doit penser à éviter des conséquences (ne pas à avoir à réinstaller hoverbox) en cas de changement de PWG.
Mais l'équipe de PWG, n'a pas à se préoccuper des Locales de Hoverbox. C'est soit à l'auteur d'Hoverbox.
Soit s'il ne s'en préoccupe pas, le webmaster lui même.

On le voit dans le discours de jillij.
Il râle parce que l'indépendence PWG et template n'est pas assurée.
Lui même ne se préoccupe pas de ce que donne Video Integrator sur son template (et je ne lui reproche pas).

D'où je dis, on donne la boite template-extension.
Mais on ne gère pas le contenu... pas de notion /local/
C'est l'équivalent de /modules/ dont on avait parlé... il y a ... MOD_Modules : Ajouter des modules à PWG

Plus clair? Pas sûr ...
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#17 2006-07-14 17:21:35

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Template] encore un peu de rangement ?

VDigital a écrit:

On le voit dans le discours de jillij.
Il râle parce que l'indépendence PWG et template n'est pas assurée.
Lui même ne se préoccupe pas de ce que donne Video Integrator sur son template (et je ne lui reproche pas).

OK, mais soyons sérieux, on a encore du chemein avant d'atteindre une indépendance, qui de toutes façons ne sera jamais complète.
Ceci dit, je suis pour la favoriser le plus possible.

VDigital a écrit:

D'où je dis, on donne la boite template-extension.
Mais on ne gère pas le contenu... pas de notion /local/
C'est l'équivalent de /modules/ dont on avait parlé... il y a ... MOD_Modules : Ajouter des modules à PWG

Plus clair? Pas sûr ...
8-)

Je pense que c'est plus clair. Mon propos n'était pas de remplir la boîte mais de proposer une façon de la ranger dans le but, entre
autres, de faciliter le support.
Mais sur ce dernier point, tu es plus concerné que moi   <;o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#18 2006-07-30 09:23:57

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Template] encore un peu de rangement ?

Salut, j'ai enfin pris le temps de lire la totalité du post... ouf dur dur.
J'ai  pas tout compris. Enfin si, j'ai pigé pour la partie tpl, mais qu'en est-il des fichiers php. Par exemple je suis en train d'adapter Download Multi à la 1.6.1 et j'ai besoins de modifier le fichier category_default.inc.php. Il a été évoqué, dans ce post, la possibilité de surcharger les fichiers contenue dans include/ mais j'ai pas compris comment ça marche.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#19 2006-07-30 11:04:40

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Template] encore un peu de rangement ?

flipflip a écrit:

Salut, j'ai enfin pris le temps de lire la totalité du post... ouf dur dur.
J'ai  pas tout compris. Enfin si, j'ai pigé pour la partie tpl, mais qu'en est-il des fichiers php. Par exemple je suis en train d'adapter Download Multi à la 1.6.1 et j'ai besoins de modifier le fichier category_default.inc.php. Il a été évoqué, dans ce post, la possibilité de surcharger les fichiers contenue dans include/ mais j'ai pas compris comment ça marche.

Comme pour les tpl, je proposais de les mettre dans une table de configuration, et de de plus faire les include "en dur" mais d'utiliser la table.
Comme on met les fichiers dans "template-extension", ils ne sont pas écrasés par la mise à jour.
Si après une mise à jour une extension ne fonctionne plus, il suffit de supprimer l'appel aux fichiers (tpl, php, ...) modifiés pourrevenir à un fonctionnemeent standard.
Pour que ce soit possible, il faut encore dans certains cas séparer le php "qui produit" du php "qui présente" (ex: les tags)

Ce n'est pas encore des specs, mais un début d'idée pour rendre les templates plus modulaires, mieux séparer la partie "production" de la partie "présentation" et donc intégrer plus facilement des MOD.

<:o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#20 2006-07-30 15:37:35

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Template] encore un peu de rangement ?

Ok, merci pour ces précision. Donc pour le moment on continue comme avant ?


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#21 2006-08-10 08:40:23

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Template] encore un peu de rangement ?

flipflip a écrit:

Ok, merci pour ces précision. Donc pour le moment on continue comme avant ?

Oui, tant que l'on n'a pas mieux précisé ce qu'on veut faire, mais on peut essayer de "tendre vers..."


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact