Annonce

#1 2006-07-07 00:44:41

Bernard
Membre
2006-07-07
15

Affichage des Tags

Bravo, toutes mes félicitations pour la conception et la réalisation de phpwebgalery. Votre oeuvre a tout pour plaire : configuration de l'affichage
adaptable à souhait par l'utilisateur, automatismes géniaux.

Personnellement, je recherchais un logiciel de gestion de mes photographies familiales permettant de retrouver rapidement les photographie relatives à une personne, à un évènement ou à une date. Je souhaitais que ce logiciel exploite pour la gestion les données EXIF et surtout IPTC. J'ai en effet renseigné le champ IPTC mot clé de mes photographies avec le nom des personnes photographiées.

Avec phpwebgallery 1.52, j'ai trouvé une première solution à mon besoin avec un petit bémol les requètes sur les mots clés IPTC comportant un accent ne donnaient aucun résultat.

Avec la version 1.6, c'est le bonheur. Dans cette version, la gestion des Tags est géniale. Superbe cette idée de compte rendu par l'affichage du nombre d'utilisation des mots clés pour l'ensemble des photographies (soit en absolu), ou en relatif par rapport à la photographie en cours de visualisation. Avec la gestion des tags, des dates, des catégories, des sous-catégories, grâce à phpwebgallery, j'arrive avec un simple clic à surfer dans ma collection de photogaphies numériques. Avec la gestion des favories, je peux même rapidement sélectionner des photographies que je peux ensuite enregistrer rapidement et simplement dans un dossier spécifique afin d'en faire avec un autre logiciel un petit album ou un envoi par mail. Je le redis, c'est le bonheur.

J'ai cependant un petit souhait d'évolution. Serait-il possible que les Tags restent affichés pour une photographie dans l'ordre d'enregistrement des mots clés IPTC ? En effet, j'utilise les mots clés IPTC pour indiquer le nom des personnes photographiées de gauche à droite. Après le passage en base de données l'affichage des mots clés devenus tags est réalisé dans l'ordre croissant du numéro d'enregistrement de chaque tag; cet ordre n'est donc plus lié à la photographie affichée.

En attendant une éventuelle évolution, c'est là que phpwebgallery est génial. Après tatonnement, en m'inspirant des trucs et astuces pour la version 1.52, j'ai réussi à enregistrer dans la table image de la base de données les données IPTC city et keyword. Pour cette dernière, il a fallu que je duplique la ligne  'keywords'        => '2#025' de mon fichier config_local.inc.php et que je françise keyword dans la ligne recopiée ( 'motscles'        => '2#025'). Ensuite en complétant le fichier common.lang, le fichier picture.php et le fichier picture.tpl, j'ai affiché sous mes images les informations que je souhaitais pour obtenir automatiquement sous mes photographies ceci.

De gauche à droite      ex (Charles-Gaston,Charles-Victor,Louise,Anna)
Créée le     ex (01 Janvier 1910)     Lieu     ex(Vitry)
Pour surfer (Tags)     ex (Louise, Anna, Charles-Victor, Charles-Gaston)

C'est pas beau la vie.

Encore bravo pour ce chef d'oeuvre.

signé : Bernard

Hors ligne

#2 2006-07-07 09:08:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Affichage des Tags

Il faudrait rajouter la colonne image_tag.rank et surtout pouvoir la gérer, ce qui est un peu plus lourd à développer (au niveau des écrans).

Est-ce q'utiliser la description de la photo ne serait pas préférable ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-07-16 16:05:32

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Affichage des Tags

Je me demande si la solution "de contournement"  n'est pas LA solution.
Il faudrai voir si en 1.7 on ne devrait pas étendre notre gestion EXIF et IPTC.
C'est un sujet qui intéresse beaucoup les utilisateurs, y compris ceux qui ne
savent pas réaliser ce genre d'adaptation eux-mêmes.
Moi-même, j'ai beaucoup d'info dans mes images que je n'exploite pas parce
que je n'ai jamais pris le temps.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact