#1 2006-06-19 21:55:12

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Templates sans section admin

La discussion à commencé là : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 93&p=2
Elle est partie dans un découpage à la hache du template yoga. j'ai expliqué pourquoi je n'étais pas d'accord (voir la suite du fil)

J'ai proposé une alternative qui conserve l'acquis et permet à ceux qui veulent de construire des templates (si tant est que leur besoin soit bien un template et non plus simplement un nouveau thème) de ne pas s'occuper de la section admin (plus d'admin.tpl ni d'admin.* à conserver)

Phase 1 :
======
- une variable dans config_default.inc.php permet de choisir le layout (template/theme) qui sera systématiquement utilisé pour la section admin
- voir http://bugs.phpwebgallery.net/view.php?id=429
- phase réalisée dans la branche 1.6 ( ça fait quand même 13 lignes sur 2 fichiers, dont la plupart sont des accolades ou des commentaires <;o))

Phase 2 :
======
- la variable est positionnable dans le profil de l'utilisateur - j'y tiens, c'est facile, c'est sympa, et ce n'est pas qu'une question esthétique, mais aussi d'accessibilité et d'hergonomie (Cf.  les discussions sur les thèmes clairs qui fatiguent les yeux)
- voir http://bugs.phpwebgallery.net/view.php?id=430
- ça, je veux bien que quelqu'un me le prenne car je ne suis pas familier avec cette partie du code
- un peu de ménage dans les css de yoga pour sortir une admin.css qui contiendra le peu de règles qui ne concernent que les formulaires de la section d'admin

Phase 3 :
======
- si ça plait, on merge dans la BSF

Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

#2 2006-06-19 23:03:06

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Templates sans section admin

Pourquoi merger en BSF, on ne fait pas plutot BSF puis on merge dans une version 1.6.1, 1.7.0 2.0.0.

Ok avec ce que tu as ecrit mais que penses-tu d'une séparation forte et stricte public/admin [le schisme des templates en l'an 2006].

Car je pense que la plupart des personnes qui font des templates/thémes, ne se préoccupe pas de la partie admin, il n'y a que les templateurs de l'équipe qui doivent y penser.

#3 2006-06-19 23:17:37

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1565

rub a écrit:

Pourquoi merger en BSF, on ne fait pas plutot BSF puis on merge dans une version 1.6.1, 1.7.0 2.0.0.

Ok avec ce que tu as ecrit mais que penses-tu d'une séparation forte et stricte public/admin [le schisme des templates en l'an 2006].

Car je pense que la plupart des personnes qui font des templates/thémes, ne se préoccupe pas de la partie admin, il n'y a que les templateurs de l'équipe qui doivent y penser.

J'aimerais bien Christophe avoir tes réponses à ces 3 questions pertinentes de Rub.

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

#4 2006-06-19 23:45:23

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

J'ai pris le http://bugs.phpwebgallery.net/view.php?id=430 mais ca sera pour la 1.6.1.

#5 2006-06-20 09:17:30

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1565

rub a écrit:

J'ai pris le http://bugs.phpwebgallery.net/view.php?id=430 mais ca sera pour la 1.6.1.

Dans ce cas il faut faire le revert sur le tronc et faire le merge depuis la branche 1.6 sur le tronc. Non ?

Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

#6 2006-06-20 09:58:31

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

nicolas a écrit:

rub a écrit:

Dans ce cas il faut faire le revert sur le tronc et faire le merge depuis la branche 1.6 sur le tronc. Non ?

Oui, c'est bien ca!

Sinon, perso, à part les corrections de bugs, j'attends le moment ou la branche_1.6 sera stable en developpement pour faire les fiches d'évolutions et les petites améliorations pour NBM, ....
C'est à dire que j'attends le moment ou le merge BSF/1.6 ou 1.6/BSF ne sera uniquement fait pour les corrections et non plus pour des évolutions.
La, je pense qu'on y arrive la revue des templates semblent sur sa fin.
A partir de la release 1.6.0RC3, je pense qu'il sera possible de faire des dev uniquement en BSF (on fera un petit topo avec l'équipe et on validera les fiches de bugtracker).

#7 2006-06-20 12:01:54

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

rub a écrit:

Je m'étais engagé sur une solution pour la 1.6 et la branche BSF n'était pas dans un état le permettant. Je ne me permets pas de faire des revert sur un code qui n'est pas à moi, d'autant plus qu'il y avait débat sur la cible.

rub a écrit:

J'ai répondu dans la section privée. je vais reprendre le post ici.

rub a écrit:

Pour les thèmes il n'y a rien de spécifique à la section admin (sauf une valeur de marge que le templateur peut faiclement ignorer)
Pour les templates, on verra bien, si personne n'est intéressé par la section admin, mais de toutes façons, il suffit d'ignorer admin.tpl et le sous répertoire admin du template.
J'ai proposé de tout coller dans admin.

Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

#8 2006-06-20 12:04:45

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Reprise d'une réponse que j'ai faite dans la partie privée.
Ca aurait pu directement être public, mais j'ai suivi le lien dans le mail.

==============================================

z0rglub a écrit:

(après 4 jours de silence, désolé, j'étais occupé)

nicolas a écrit:

Je suis pour une séparation stricte entre les templates admin et public que j'avais initié dans le tronc. Tant pis.

Je pense qu'il y a de l'idée. J'ai toujours été favorable à la simplification par la séparation public/admin.

Je suis d'accord qu'il y a de l'idée.
Je suis également d'accord sur le besoin de créer des templates sans la partie admin, et je crois y avoir répondu simplement en 1.6
En revanche, je ne suis pas d'accord lorsqu'on exprime son besoin en terme de solution (tout séparer) plutot que réellement en termes de besoin (faire des templates sans admin).
La solution avancée peut répondre au besoin en ignorant complètement d'autres besoins auquels répond parfaitement la solution existante.
On aura par exemple des tas de demandes de support pour changer des éléments visuels (fontes, couleurs, ...) de la partie admin, et on va repartir dans du BAV (Bricolage Assisté par Vincent - merci, Vincent je n'arriverai jamais à répondre à toutes les demandes) alors que la solution des thèmes  fonctionne actuellement pour ce besoin.
Pour ce qui est de la maintenabilité, je répète que tous les élements de formulaires sont communs aux sections admin et user. Je ne veux pas multiplier par 2 l'effort de maintenance de ces formulaires.

z0rglub a écrit:

Par contre, je maintiens que c'est chrisaga qui mène la barque en ce qui concerne le template.

Merci pour le vote de confiance   <;o)

z0rglub a écrit:

Donc, il faut le convaincre (et pas "s'enthousiasmer" en committant des modifications sans l'accord de chrisaga). J'essaie de temps en temps sur ce sujet, mais il résiste ;-)

C'est juste que je ne suis pas convaincu par l'argument de la simplification.
En effet, tout est pratiquement déjà séparé :
- tous les *.tpl sont dans le sous-répertoire yoga/admin, sauf admin.tpl
- il reste encore quelques règles css spécifiques qui ne concernent que l'admin, mais ça ne représente pas grand-chose, en regard de tout ce qui est commun (input, form, fileset, ...)
Peut-on dire que si je place admin.tpl dans yoga/admin, et que je dessends les règles spécifiques dans une feuille yoga/admin/admin.css qui ne sera appelée que dans le header d'une page de la section admin, ça répond au besoin ?
Dans ce cas, pour créer un template sans section admin, il suffit ...
de ne pas y inclure de sous-répertoire admin

z0rglub a écrit:

J'ai l'impression que mon template "Zen" a provoqué ce retour en force. En effet, il était hors de question pour moi de réutiliser les CSS de yoga. Je suis parti de la feuille blanche et je ne souhaitais pas passer 15 jours à adapter la partie admin, donc utilisation de celle de yoga et donc ma petite bidouille. Pfrize, qui avait certainement les mêmes "besoins" que moi a eu exactement la même démarche.

Je respecte la démarche, même si je ne l'adopterais pas.
Vous êtes allé très vite au début, mais vous buttez maintenant sur le problème de l'affichage des miniatures.
C'est le problème le plus complexe et tu risque d'y passer plus de 15 jours.
Je sais que ce n'est pas parfait dans yoga, et je compte encore y travailler dès que j'aurais du temps.
Un utilisateur avait eu la démarche inverse et était parti de yoga en travaillant sur un affichage différent des miniatures plus adapté à son attente. Je lui avait donné un coup de main, il faudrait que je retrouve le post pour en faire un thème ou un bout de template comme exemple.
Je compte d'ailleurs sortir ce bout de template de l'index, comme je l'ai fait pour le menu.
Ca permettra de proposer plus facilement des alternatives, ou bien de le réutiliser dans d'autres templates.

z0rglub a écrit:

Bref... chrisaga, souhaites-tu exceptionnellement qu'on en discute sur le forum privé ou peut-on avoir cette discussion sur la partie publique ?

Jusqu'ici, ça va.

<:o)
========================================

#9 2006-06-20 12:48:34

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

chrisaga a écrit:

Je suis également d'accord sur le besoin de créer des templates sans la partie admin, et je crois y avoir répondu simplement en 1.6
En revanche, je ne suis pas d'accord lorsqu'on exprime son besoin en terme de solution (tout séparer) plutot que réellement en termes de besoin (faire des templates sans admin).

Ce qui peut être embétant pour certains car en voulant créer un template, il vont prendre le yoga avec admin et dupliqué la partie admin.

chrisaga a écrit:

La solution avancée peut répondre au besoin en ignorant complètement d'autres besoins auquels répond parfaitement la solution existante.
On aura par exemple des tas de demandes de support pour changer des éléments visuels (fontes, couleurs, ...) de la partie admin, et on va repartir dans du BAV (Bricolage Assisté par Vincent - merci, Vincent je n'arriverai jamais à répondre à toutes les demandes) alors que la solution des thèmes  fonctionne actuellement pour ce besoin.

Est-ce vraiment le cas pour la partie admin? A part le fait de changer de théme (et pas de template) pour avoir du sombre ou du clair ou du vert (c'est pour ceux qui veulent un admin as400), il y a-t-il déjà des demandes pour la partie admin?

(sinon pour les novices bien faire attention à la différence template/théme, cette évolution étant un changement significatif d'ailleurs)

chrisaga a écrit:

Pour ce qui est de la maintenabilité, je répète que tous les élements de formulaires sont communs aux sections admin et user. Je ne veux pas multiplier par 2 l'effort de maintenance de ces formulaires.

Ok avec toi!

chrisaga a écrit:

En effet, tout est pratiquement déjà séparé :
- tous les *.tpl sont dans le sous-répertoire yoga/admin, sauf admin.tpl
- il reste encore quelques règles css spécifiques...

Oui mais tout est au même endroit.

chrisaga a écrit:

Dans ce cas, pour créer un template sans section admin, il suffit ...
de ne pas y inclure de sous-répertoire admin

Je doutes que les templateurs en herbe auront le reflexe ou le savoir pour le faire!

Ce qui me géne, c'est qu'on va avoir des templates avec section admin et d'autres pas.

Pourquoi ne pas les classer autrement:
  template
    public
      template_1
        theme_1
        theme_2
        theme_n
      template_2
        theme__1
        theme_2
        theme_n
      template_n
        theme_1
        theme_2
        theme_n
    admin
      template_1
        theme_1
        theme_2
        theme_n
      template_2
        theme__1
        theme_2
        theme_n
      template_n
        theme_1
        theme_2
        theme_n
    commom
      ???

Je pense que  mettre admin et public dans le même répertoire va poser problèmes ou des questions récurrentes aux néophytes qui veulent faire des templates pour afficher les images même si le répertoire admin n'est pas nécessaire.

De plus, comme on va avoir 2 choix des templates/thémes pour un admin, l'arbo correspond plus à ce qui va être présenter comme choix.

Il faut voir ca sous 2 axes:
  o facilté de developpement pout la team PWG (pas faire le boulot 2 fois, ect...)
  o facilité et compréhension pour le néophytes templateurs en herbe

C'est à dire que peut-être la séparation scricte (arborescence + rép common pour les éléments commun) permettrai de faciliter la création de template et engender moi de questions récurrentes sur le forum...

Aux templateurs de la team, de dire ce qu'ils en pensent!

#10 2006-06-29 19:14:29

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

J'ai rassemblé plusieurs questions sur le template dans le topic 7722

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact