#1 2006-05-17 12:18:23

Focus
Invité

Donner la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire à un groupe !

Tout d’abord un grand merci à toute l’équipe de PhpWebGallery pour ce magnifique travail !
Je l’ai rêvé, vous l’avez fait !
Il y a toutes les fonctionnalités que j’ai péniblement codé moi-même, mais mieux écrites et avec plein de possibilités en plus…

J’ai juste un besoin qui semble manquer.
Avant de me lancer dans une programmation pénible j’aimerais m’assurer que ce ne soit pas déjà fait…

Dans ma gallérie il y a des photos pour tout le monde (les meilleures), et des photos qui ne concernent qu’une catégorie de personnes (collègues, famille …).
Je voudrais que le visiteur « normal » ne soit pas pollué par des photos qui ne l’intéressent pas (la qualité moyenne des photos en prendrait un sacré coup !).

Solutions actuelles :
1.    Utiliser un utilisateur générique (collegue, ami, famille …) qui aurait le droit sur l’album correspondant.
2.    Affecter individuellement chaque utilisateur à tel ou tel groupe.

La première ne me convient pas pour des raisons facilement compréhensibles (mélange de commentaires, un collègue et néanmoins ami dois changer de login…).

La deuxième ne me convient pas non plus car je ne connais pas à priori tous les utilisateurs intéressés.
Je prends, par exemple, des photos au mariage de Marion.
Tous les invitées, même ceux que je ne connais pas, doivent pouvoir voir les photos…

Mon idée est simple : Donner la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire à un groupe !
Eventuellement pour ce faire il faudra connaitre un mot de passe (propre à chaque groupe).
Ainsi Marion pourra passer à tous ses invités l’adresse de mon site et le mot de passe pour devenir membre du groupe «invite_au_mariage_de_marion» !

Suis-je clair ?
Est qu’une telle fonctionnalité à déjà été réalisée ?
Y a-t-il un autre moyen pour répondre à mon besoin ?

Merci !

#2 2006-05-22 14:01:22

Focus
Invité

Re: Donner la possibilité aux utilisateurs de s’inscrire à un groupe !

Pour enflammeur les foules on a vu mieux que mon post !

Je peux le comprendre car ceux qui ont résolu ce problème ne doivent plus fréquenter ce forum…
Quant aux modérateurs ils doivent être bien débordés !

Je lance une autre solution simplifiée :

Il existe les albums publics et les albums privés.
Pourquoi pas ajouter les albums publics mais demandant un mot de passe ?

Quelqu’un aurait une astuce pour faire ça facilement ?

Merci

Focus

#3 2006-05-22 14:20:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Je commence par déplacer ce topic dans la section "discussions" du forum, cela me semble plus approprié.

Ensuite, la solution de l'utilisateur générique est à mon avis préférable actuellement, surtout qu'à partir de la branche 1.6, il y a de vrais utilisateurs génériques (ils ne peuvent pas changer le mot de passe, il doivent mettre leur nom pour l'ajout de commentaire...).

L'idée de pouvoir s'inscrire à un groupe, grâce à un mot de passe, c'est intéressant, mais ça oblige à développer une interface côté public pour choisir un groupe dans une liste, un mot de passe à stocker dans la table des groupes... Bon, y'a de l'idée :

1. un groupe peut être joignable ou nom group.joinable à false par défaut
2. un groupe joignable doit avoir un mot de passe associé
3. dans la partie publique, il faut proposer une page avec la liste des groupes joignables et un case à remplir avec le mot de passe.

J'aime bien le principe, ça fait exactement comme les utilisateurs génériques, sauf que qu'on a un vrai utilisateur, en contrepartie, l'utilisateur doit faire une action supplémentaire pas forcément triviale.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#4 2006-07-04 17:02:19

Focus
Invité

Tu as parfaitement résumé la situation !

Cette approche me parait souple  et peut résoudre des problèmes similaires qu’on voit fréquemment sur ce forum.
Hélas, ça demande une manip non triviale pour l’utilisateur et la programmation est lourde !

Une autre idée pour simplifier la vie de l’utilisateur et du programmeur est la suivante :
Donner une URL particulière aux utilisateurs qu’on veut voir inscrits à un groupe (exemple :  http://www.monsite.fr/category.php?join_group=33). 
L’utilisateur qui s’identifie en passant par cette URL se trouve automatiquement membre du groupe !

Une proposition d’implémentation (simple, pas forcement optimale) :

-    Au début du script category.php une variable globale est définie (JOIN_GROUP=33)
-    Les scripts register.php et  identification.php après avoir fait leur travail, testent cette variable et ajoutent l’utilisateur au groupe 33.

Avantages :

-    Facilité d’inscription pour les utilisateurs.
-    Programmation relativement facile (pas besoin de modifier l’interface, ni de changer le schéma de base de donnée)

Inconvenant :

- La méthode, telle quelle n’est pas sécurisé. En cherchant un peux un utilisateur pourrait s’auto inscrire à des groupes qu’on voudrait garder privées… (ou alors il faudrait définir dans la base de donnée ou en dur dans un script la liste des groupes « joinable »)

Qu’en pensez-vous ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact