Annonce

  •  » Plugins
  •  » [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

#1 2006-05-12 17:00:33

Martin
Membre
2006-03-13
105

[MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Salut,

pour les créateurs de MOD, ou tout simplement les créateurs PHP, je vous propose une des fonctions qui manque cruellement à PWG, c'est-à-dire la gestion des accents, virgules, espaces !

Vous utiliserez le str_replace() (ou autre fonction si vous trouviez mieux).

Exemples :

- à => a
-    => _
- é => e
- è => e
-  ï => i
- â => a
- , => _
- ; => _
- : => _
- . => _
- / => _

etc...

Bonne chance !

Hors ligne

#2 2006-05-12 17:23:04

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Le str_replace ne doit pas être la solution à valider car ne prend pas en compte tous les caractères accentuées et ne gére pas tous les codes pages.
=> Ca serait une solution valable que pour les caracères francais et pour les traductions en d'autres langues dispo?

En fait, ce que tu veux c'est une fonction qui transforme une chaine en ascii 7 bits, elle existe en php (iconv_substr) mais n'est pas supporté par free....

Pourquoi est-ce une fonction qui manque cruellement?

Par contre, je te propose que rajouter dans http://bugs.phpwebgallery.net/main_page.php ta demande d'évolution... peut-être qu'un développeur charitable se penchera dessus...

Dernière modification par rub (2006-05-12 17:35:53)

Hors ligne

#3 2006-05-12 19:49:58

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Salut,

ça manque cruellement, car ca oblige les membres à renommer leurs photos ou même à abandonner...
Sinon, ca peut-être une solution temporaire...

Je vais poster ça dans Bugs...

Hors ligne

#4 2006-05-12 20:52:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

rub a écrit:

En fait, ce que tu veux c'est une fonction qui transforme une chaine en ascii 7 bits, elle existe en php (iconv_substr) mais n'est pas supporté par free....

Rub,

Il n'y a pas que le fait que free n'a pas activé cette fonction, il faut aussi avoir du php 5, je crois.
Ce qui complique encore.
z0rglub n'est pas du tout favorable, en plus.

Mais un MOD ridicule avec un @iconv_substr ...

On devrait savoir faire pour une partie des sites PWG mais sans garantie, non?

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2006-05-13 10:17:54

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

VDigital,
Oui, c'est vrai en plus, ca ne doit pas qu'à partir de la php5.

C'est vrai aussi qu'un mod n'est pas nécessaire.

Il faut simplement lister les endroits ou ca peut poser problème!

Martin,
Pour moi, il n'y a qu'un problème connu concernant les accents, c'est au niveau du sujet des mails envoyés et encore...

Sinon, on a ce problème uniquement quand on change de code page pour des données ce qui n'est pas le cas pour le fonctionnement strict de pwg.

Pour les noms de photos, s'il y a des problèmes, ce ne doit pas être parce que les noms "passent" d'un système à un autre donc d'un codage à un autre.

Mais, je ne penses pas que la vocation de pwg soit du "traitement" par lots d'images pour le renommage.

Si ce sont tes images qui posent soucis, il y a de nombreux logiciels qui font du renommage, etc (XnView).
Par contre, pour le télechargement, il faudrait effectivement un mod qui fasse du renommage de photos à la volée, et peut-être même pourquoi pas inclure cette fonctionnalité dans pwg.

Dis-moi ce que t'en penses et on mettra à jour le bug que tu as créé!

Hors ligne

#6 2006-05-13 11:46:56

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Salut,

le problème, c'est que ma gallerie est une gallerie de communauté.
C'est-à-dire que j'ajoute des photos et d'autres personnes en ajoutent aussi. Et elles ne savent pas forcément qu'il ne faut pas d'accents, d'espaces (etc) dans le nom des photos pour les uploader. Du coup, elles abondonnent.

C'est donc pour cela que je propose de créer ce MOD.

Hors ligne

#7 2006-05-13 12:15:13

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Martin a écrit:

Salut,

le problème, c'est que ma gallerie est une gallerie de communauté.
C'est-à-dire que j'ajoute des photos et d'autres personnes en ajoutent aussi. Et elles ne savent pas forcément qu'il ne faut pas d'accents, d'espaces (etc) dans le nom des photos pour les uploader. Du coup, elles abondonnent.

Salut !

Juste une remarque au passage : Le nom des fichiers des photos déposées est, à mon avis, secondaire. Il est possible dans PWG de donner un nom à une photo qui sera affiché à la place du nom du fichier. Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :

- Soit la photo éàî_o.jpg déposée sur ton site.
- Lorsque que tu valides son dépot en temps qu'admin, tu peux la nommer eai_o dans le champ "Nom" avant de la synchroniser et / ou de la distribuer dans des catégories virtuelles (si tu les utilisent).

Je ne sais pas si cela correspond à tes attentes. Sur mon site, le dépot de photos avec des caractères accentués dans le nom du fichier ne me pose aucun pb.

Hors ligne

#8 2006-05-13 18:14:33

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

- Je fais "Ajouter une photo", puis sélectionne "éàî_o.jpg", ca n'est pas uploader. On me dit "wrong filename".

ALors je sais pas comment tu fais...

Hors ligne

#9 2006-05-13 19:03:53

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Martin a écrit:

- Je fais "Ajouter une photo", puis sélectionne "éàî_o.jpg", ca n'est pas uploader. On me dit "wrong filename".

8-) "l'upload" est le terme anglais pour "Ajouter" quelque chose sur le serveur...

Ceci dit, j'ai refais des essais sur mon site et, bizarrement, j'ai le même message que toi : "wrong file name". Mais cela fonctionnait encore il n'y a pas si longtemps. En fait, je me demande si je n'étais pas en 1.5.0 à ce moment... C'est à creuser.

Hors ligne

#10 2006-05-13 20:21:46

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Eric, vu que tu as le problème, peux-tu mettre à jour le bug réferencé par Martin dans le bug tracker ?

http://bugs.phpwebgallery.net/view.php?id=380

Hors ligne

#11 2006-05-13 20:35:24

Martin
Membre
2006-03-13
105

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Si j'ai bien compris, la 1.5.2 bug tandis que la 1.5.0 non ?
Qu'a-t-elle de mieux la 1.5.2 ? Sinon, je vais sûrement passer en 1.5.0 à moins que qqn corrige l'erreur...

@+

Hors ligne

#12 2006-05-13 21:01:59

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

rub a écrit:

Eric, vu que tu as le problème, peux-tu mettre à jour le bug réferencé par Martin dans le bug tracker ?

Fait ! J'ai ajouté une note dans le bug tracker

Hors ligne

#13 2006-05-15 11:53:12

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Martin a écrit:

Si j'ai bien compris, la 1.5.2 bug tandis que la 1.5.0 non ?

Non, pa sur!
Installe la version 1.5.0 sur un environnement et fais un test.

Eric a parfaitement mis à jour le bug, par contre, je ne sais pas quand et pour quelle version, il va être corrigé,  suremement pour la v1.7, peu de chance pour la v1.6. (Tout dépendra de la dispo des developpeurs..)

Hors ligne

#14 2006-05-24 13:31:23

BeTtA SpLeNdEnS
Membre
Rennes
2002-04-15
51

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Je suis assez d'accord, ce n'est même pas que ça "manque cruellement"... le renommage en soit n'est à mon sens pas normal (en français, il y a des accents ! et les jeux de codes les gèrent (peut être que Free là dessus ne simplifie pas les choses, j'avoue que là j'en sais rien).

Mais être obligé d'abandonner les accents ou de repasser sur les titres des rubriques ou photos, etc.. pour les remettres, c'est bcp de temps qu'il faut passer (perdre ?) pour au final récupérer les accents !

Si bon nombre de développeurs ou informaticiens (que je suis moi même) se foutent du français, ce n'est pas le cas de tout le monde ! (attention, ce n'est pas un reproche aux développeurs de PWG, mais juste que c'est quand même bien que ça soit géré !)
Je pense aussi que ça contraint plein de monde qui ne maîtrise pas tous les petits softs bien sympa (AntRenamer par exemple) à faire bcp de boulot à la main, alors que ça s'automatise... et que ça serait tellement mieux si ça pouvait directement être géré par PWG (ça serait le pied en fait !)

;)

Hors ligne

#15 2006-05-24 13:32:56

BeTtA SpLeNdEnS
Membre
Rennes
2002-04-15
51

Re: [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Martin a écrit:

Salut,

le problème, c'est que ma gallerie est une gallerie de communauté.
C'est-à-dire que j'ajoute des photos et d'autres personnes en ajoutent aussi. Et elles ne savent pas forcément qu'il ne faut pas d'accents, d'espaces (etc) dans le nom des photos pour les uploader. Du coup, elles abondonnent.

C'est donc pour cela que je propose de créer ce MOD.

Au passage, galerie, ça prend qu'un seul L en français ;)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [MOD facile à créer !]Public : tous les fichiers

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact