Annonce

#1 2006-03-30 21:39:36

tolunq
Membre
2005-12-22
305

nouvelle rubrique ?

bonjour,

que penseriez vous si dasn le forum, une nouvelle rubrique était ajoutée ?

je galère comme un fou pour chercher des renseignements au sujet du PHP. J'en ai trouvé pas mal et j'espère que ça va commencer à rentrer dans ma petite tête mais je n'ai pas toput trouvé.

et pourquoi pas une rubrique traitant surtout du PHP mais pour la pwg ?

j'ai pas mal de questions là dessus, du genre :

1) fichiers css, tpl, php. a quoi servent ils ? quel est leur rôle plus particulierement dans pwg ?

2) pour chaque type de fichiers, que trouve t on avec la même extension ? dans les css par exemple, on peut trouver :
- content.css
- dclear.css
- default-colors.css
- default-layout.css
- fix-khtml.css
- image.css
- menubar.css
- popuphelp.css
- print.css
- ....

a quoi sert chacun d'eux au juste ? comment est il constitué ? telle instruction pour telle commande ....

3) structure du dossier pwg ? les differents sous dossiers qui le composent ? comment at avec quoi sont ils constitués ? (pourquoi tel fichier dans tel repertoire de pwg ?

voilà un peu un bref résumé. cela surtout pour les gens (comme moi) qui aime bien comprendre le pourquoi du comment ça marche et du quoi faire pour arriver à faire ça ou ça ....

qu'en pensez vous ? car j'ai beau tapper le mot "default-layout.css" dans ma petite fenêtre google ... je ne trouve pas grand chose.

cordialement

Hors ligne

#2 2006-03-31 08:52:35

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: nouvelle rubrique ?

peut-être faire plutôt une page dans le wiki ?

Hors ligne

#3 2006-03-31 08:54:37

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: nouvelle rubrique ?

Je ne pense qu'une nouvelle rubrique dans le forum soit le mieux, il y a le wiki pour faire ce genre de chose. Ensuite des trucs php propre à PhpWebgallery... Pourquoi pas mais les commentaires dans les fichiers php, certes en anglais, sont très clair.

Je pense qu'il faut voir la communautée d'utilisateurs selon leurs niveaux de connaissances et d'interessement. Perso je retiens une phrase que j'ai vu un jour chez un hébergeur concernant MySQL : "Si vous ne savez pas se que c'est, vous n'en avez probablement pas besoin."
Pour développer l'idée, il existe plusieurs niveaux "d'utilisateurs" :
- Simple --> veux juste montrer des photos et se concente de l'existant;
- Moins simple --> l'existant lui convient mais il aimerait bien mettre des trucs en plus (les MOD sont là pour eux);
- Avancés --> Un peu comme "Moins simple" mais à la différence que ce type à des compétences en programmations, donc on déjà vu une structure comme PhpWebGallery, car en fait, on la retrouve dans beaucoups de projets.

Le status le plus délicat est surement "Moins simple". Ces personnes ont des besoins particuliers, mais ne peuvent / veulent pas s'interessé plus à la programmation, en effet cela dépasse la simple utilisation d'un programme. Ca demande l'apprentissage de php, sql et de connaître un minimum les contraintes du web. Pour ce qui est de la structure de PhpWebGallery, elle est des plus courantes, les fichiers sont nommés correctement. Pour ce qui est des templates, je te l'accord c'est plus délicat, mais une fois la crise de peur passé à l'ouverture des fichier tpl on se rend vite compte que c'est du html avec les balises nécessaires pour communiquer avec le moteur template (si tu veux vraiment te faire peur, ouvre un fichier template de Spip).

Pour conclure, je pense qu'une documentation est effectivement nécessaire mais rien ne pourra aider les personnes qui ne prennent pas la peine de chercher, pas forcement sur le forum, wiki, doc... Chercher simplement à comprendre.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#4 2006-03-31 20:13:28

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: nouvelle rubrique ?

tolunq,

flipflip et vimages ont doublement raison, crois-moi.

Il te reste à relever les manches, et à utiliser le bac à sable sans oublier de lire avant le Guide de la mise en page

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2006-03-31 21:34:26

tolunq
Membre
2005-12-22
305

Re: nouvelle rubrique ?

VDigital a écrit:

tolunq,

flipflip et vimages ont doublement raison, crois-moi.

Il te reste à relever les manches, et à utiliser le bac à sable sans oublier de lire avant le Guide de la mise en page

8-)

pa convaincu mais c'est pas grave .... je me suis déjà fait mes petits tutos perso en parcourant le forum et avec les reponses aux demandes que j'ai faites .... pas grave du tout ...

par contre les liens bac à sable et guide ... ne marche pas .... snif

Hors ligne

#6 2006-03-31 22:13:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: nouvelle rubrique ?

Les petits tutos persos, ce n'est pas bien.
Ce qui compte, c'est d'aider les autres et de partager.

Si tu n'écoutes pas vimages ... Lis ceci: 40535 !!!!!
Quant à flipflip, il a apporté beaucoup de solutions aux autres, et plusieurs MODs (MOD et Outil ).


bac à sable
Guide de la mise en page


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2006-04-01 12:49:04

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: nouvelle rubrique ?

Le post de vimages illustre parfaitement l'image que j'ai d'une communauté OpenSource. Peut importe que le programme soit utilisé de facon commercial ou non, l'important c'est pas participer, partager, aidé, créer.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#8 2006-04-10 16:25:52

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: nouvelle rubrique ?

J'ai préparé un petit topo de " l'architecture PWG ", mais j'attends la 1.6.
En effet, j'ai commencé sur du BSF, à cheval ente 1.5 et 1.6, tout n'est donc pas clair.
Dès la 1.6 sortie, je mets à jour mon fichier et je publie sur le wiki. Chacun pourra alors compléter avec les infos qu'il juge pertinentes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact