Annonce

#1 2006-03-12 08:51:04

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

L'idée de départ...

J'ai 5 catégories réelles et 27 sites distants... et 127 catégories virtuelles (j'en aurai moins avec les tags).
Sauf que certaines de mes catégories réelles locales grossissent et que d'autres sont grosses mais n'évoluent plus.

La catégorie "ma-FAC" par exemple... 212 photos pas une de plus depuis 10 ans. Par contre des commentaires, il y en a...

Via FTP, je recopie "ma-FAC" sur un nouveau site distant.
Je lui colle le create_listing_file.php qui va bien.
et...

Le mapping c'est quoi...
Coté admin...
Comparer "ma-FAC" locale au contenu du fichier distant listing.xml.
Faire une synchro image par image en copiant les mots-clefs, les descriptions, les auteurs, les dates, et surtout les commentaires de l'ancienne image vers la nouvelle. Plus construire la liste des ids des images maintenant en double (ancienne-nouvelle).
Quand le mapping est terminé pour "ma-FAC"...
La "ma-FAC" nouvelle est rankée +1 par rapport à l'ancienne mais est elle marquée "privée" au départ.
On a une liste "ma-FAC", 1245-5212, 1246-5213, etc...
Une option (/ un autre choix de menu) permet de reporter les droits de ma-FAC ancienne vers ma-FAC nouvelle.
Une option (/ un autre choix de menu) permet de switcher les liens de catégories virtuelles liées à ma-FAC ancienne vers ma-FAC nouvelle (Tag idem?).

Puis chaque image ancienne figurant dans la liste peut être supprimée par un choix du menu affichant les mignatures...
A gauche l'ancienne, à droite la nouvelle...
* Tout / * Sélection
Supprimer (cocher la case suivante  0  pour confirmer la suppression physique des images en double)

Un choix quelque part permet d'éliminer les Mapping non épurés.

Dans le transfert FTP on peut n'en transferer qu'une partie...
La procédure élimine les images en double au final.

Intérêts: Je vous laisse faire, vous saurez trouver probablement.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2006-03-14 13:09:44

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

Franchement j'ai relu plusieurs fois ton post mais je vois vraiment quelle application cela pourrait avoir ?


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#3 2006-03-14 14:09:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

En plus rapide et probablement plus clair:

Mon hébergement craque, je n'ai plus d'espace disque.
Je copie, une catégorie réelle de mon site principal sur un site distant.
Je passe un coup d'External mapping, lequel:
- recopie le nom des images, les descripritions, les commentaires.

Puis me permet de libérer l'espace sur le site principal, sans aucune perte.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2006-03-14 14:37:41

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

et refait la correspondance avec les catégories virtuelles???
ouah, c'est chaud!

Hors ligne

#5 2006-03-14 14:57:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

mathiasm a écrit:

et refait la correspondance avec les catégories virtuelles???
ouah, c'est chaud!

Mathias, ce n'est sans doute pas le plus difficile.
C'est évoqué dans mon post de départ:

VDigital a écrit:

Une option (/ un autre choix de menu) permet de switcher les liens de catégories virtuelles liées à ma-FAC ancienne vers ma-FAC nouvelle (Tag idem?).

Le vrai problème est la performance pour rester assez en dessous des 30''.
C'est pour cela que j'ai pensé à des choix différents (/ un autre choix de menu).
Et que la suppression des doublons est isolée du reste d'External mapping.

Maousse Costaud, non?
D'avance, je ne m'attends même pas à l'imaginer en 1.7, vois-tu?

En fait, le sujet est un peu extrême, voire extrêmement brûlant tellement ça chauffe.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2006-03-14 15:01:46

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

voire extrêmement brûlant tellement ça chauffe.

Je ne sais pas de qui, entre ton clavier ou ton cerveau, chauffe le plus :D


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#7 2006-03-14 17:30:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

Je propose de simplifier la problematique. Si je lis 2 fois le post de VDigital, je lis entre les lignes et je comprends : je veux deplacer mes categories physiques. Pour le moment, le deplacement de categorie n'est possible que pour les categories virtuelles car il est hors de question que PWG bouge les fichiers.

Il serait envisageable de proposer le deplacement des categories physiques (apres activation de la possibilite via fichier de conf) :

1. deplacement physique (sur un même site, ou d'un site vers un autre)
2. [Administration>Categories>Deplacer]

La limitation que je vois pour le moment, c'est qu'il est preferable de ne pas deplacer une categorie vers la racine d'un site distant, mais vers une categorie existante du site distant.

Aucun probleme de performance, c'est strictement identique aux actions "categories" et "images" de l'ecran [Administration>General>Maintenance].


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2006-03-14 21:53:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

Je reviens sur ce que je vous ai expliqué puisqu'il semblerait que je n'étais pas limpide une fois encore, je m'en excuse et vous voudrez bien ne pas m'en tenir rigueur. Vraiment, je suis désolé de vous obliger à me lire plusieurs fois pour me comprendre.

A ma décharge, un dimanche matin, au réveil et être dans l'obligation de vous décrire rapidement une idée. De plus ce jour là, j'en avais deux pour le même prix (Cf. notion "adviser/conseiller" dans le post #67 [Evolution] Nouveau type de user...)

Bref, je vais tenter de clarifier un peu...


VDigital a écrit:

Via FTP, je recopie "ma-FAC" sur un nouveau site distant.
Je lui colle le create_listing_file.php qui va bien.
[ ... ]

Je n'ai donc pas envisagé que PWG déplacerait des images...
Je suis donc à 200% en phase avec z0rglub, je dirai même plus, il sera toujours hors de question que PWG bouge des fichiers.
Cela doit rester des transferts FTP sous le contrôle du Webmaster.

Le "Mapping" traite un fichier xml décrivant uniquement des catégories ou images existants déjà dans la base.
Et il compare le flux de listing.xml à ce qui est dans la base pour réaliser tout ce qui serait très compliqué à faire à la main.

En ce plaçant de son point de vue:
"Mapping" constate que la catégorie/image existe déjà. Mapping se dit: "C'est normal". Moi, "Mapping", je ne traite que des choses qui existe déjà mais qui n'ont pas le même path. J'ajoute ces objets dans une liste de ce qui doit être modifié. Quand ma liste est prête, je corrige la base en conséquence et je supprime les anciennes images locales.

Une remarque: Je n'ai jamais envisagé que PWG supprimerait des répertoires, car il n'est pas dit que la totalité d'une catégorie aura été recopiée intégralement via FTP.

Je ne sais si pour vous cela est plus clair.

Idée de z0rglub: Je n'ai aucun problème, j'y adhère tout autant.
Remarque: "Déplacer" ne déplace rien physiquement , il va corriger les liens.
Cependant j'aimerai bien qu'il sache supprimer les anciennes images de la galerie locale car c'est bien un problème d'espace disque que je veux résoudre au départ.

Finalement "Comparer un site distant" / "Dédoublonner avec un site distant" / "Libérer l'espace local" / "Resynchroniser avec un site distant" sont des termes qui illustrent peut être mieux le principe.

Mais pour un dimanche matin "External mapping", je ne me suis pas posé de question, seul le fond m'intéressait.
Ce qui me satisfait, c'est que vous commencez à vous intéresser à cette idée un peu folle mais pratique.
Je n'ai pas perdu mon temps dimanche matin, c'est ce qui compte.
Merci.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2006-03-14 22:51:41

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Evolution] External mapping / La recopie vers un site distant

VDigital a écrit:

Une remarque: Je n'ai jamais envisagé que PWG supprimerait des répertoires, car il n'est pas dit que la totalité d'une catégorie aura été recopiée intégralement via FTP.

C'est là que ça devient dur! Sinon, il suffisait de renommer le path de la catégorie physique et de refaire une synchro sur les images (et donc sans changer d'id). Là, il faut effectivement comparer le listing.xml avec la catégorie d'origine pour faire un diff!

VDigital a écrit:

Idée de z0rglub: Je n'ai aucun problème, j'y adhère tout autant.
Remarque: "Déplacer" ne déplace rien physiquement , il va corriger les liens.

Oui, mais je pense qu'il parle de catégories entières.

VDigital a écrit:

Cependant j'aimerai bien qu'il sache supprimer les anciennes images de la galerie locale car c'est bien un problème d'espace disque que je veux résoudre au départ.

Donc, tu as recopié tes fichiers sur ton site distant sans les supprimer de l'ancienne catégorie? La suppression de fichiers me parait tout aussi dangereuse que la création.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact