Annonce

#1 2005-12-10 14:42:42

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

La 1.5.1 viens de sortir. C'est une bonne chose puisqu'elle corrige un certain nombre de bugs, entre autres liés au template.
Lorsque je vois les autres topics sur les évolutions, je me dis que la 1.6 n'est pas pour demain.
La séparation template/thème plus la remonté de choix généraux de "layout" pour l'instant intégrés en BSF me semblent bien fonctionner, et surtout apporter beaucoup de facilité pour les créateurs de thèmes.
J'ai ainsi intégré yoga-dark directement dans le svn au moyen de quelques fichiers et j'ai travaillé sur un nouveau thème perso avec des personnalisations allant plus loin qu'un simple changement de couleurs pour valider la chose.

Je me dis que ça serait une bonne chose de pouvoir mettre ce mécanisme à disposition avant qu'il n'y ait trop de monde qui investisse sur des personnalisation de template dans le système actuel. Il est beaucoup plus rapide de personnaliser le thème, et ce sera surtout beaucoup plus facile de suivre les évolutions de PWG.

Je suis prêt à m'y coller, même si l'on pourrait considérer que la modif est un peu importante pour une release mineure. En fait, c'est surtout au niveau du concept et de l'arborescence des fichiers, assez peu au niveau du code lui-même.
Je veux bien même intégrer yoga-black qui, à ma connaissance n'a toujours pas été porté pour la 1.5.

Dernière modification par chrisaga (2005-12-10 14:43:35)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#2 2005-12-10 14:55:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

Oui, on attend la 1.6 pour cette fonctionnalité. Je vais prendre le temps cette après-midi de faire la page "feuille de route" sur le wiki et tu verras qu'elle n'est pas si lointaine.

Qui a dit que toutes les fonctionnalités actuellement discutées dans cette section du forum était pour la 1.6 ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2005-12-10 15:03:23

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

:-((

Je me doutais que tu dirais ça !

Faisons au moins un snapshot. Je ne suis certainement pas le seul à avoir envie de faire mumuse avec les thèmes.

En plus, en ce moment, il y a plein d'idées, mais je ne vois pas grand-chose qui puisse être implémenté rapidement.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#4 2005-12-10 15:21:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

chrisaga a écrit:

Faisons au moins un snapshot. Je ne suis certainement pas le seul à avoir envie de faire mumuse avec les thèmes.

OK, pas de soucis. Je fais un snapshot avant la fin du WE.

chrisaga a écrit:

En plus, en ce moment, il y a plein d'idées, mais je ne vois pas grand-chose qui puisse être implémenté rapidement.

Ah si... il y a des choses qui ont été reportées de la 1.5 vers la 1.6, et ce ne sont pas les discussions actuelle du forum. Mais tu as raison, nous n'avons pas à attendre, ton évolution mérite largement une build de BSF.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2005-12-10 15:30:55

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

z0rglub a écrit:

OK, pas de soucis. Je fais un snapshot avant la fin du WE.

Merci.

z0rglub a écrit:

[...]Mais tu as raison, nous n'avons pas à attendre, ton évolution mérite largement une build de BSF.

Comme elle n'apporte aucune fonctionnalité nouvelle, je voyais plutot ça comme une release mineure, mais bon ...
Si l'on a de la chance, ça peut lancer une dynamique sur la personnalisation.
Ça nous évitera en tous cas de faire trop de support sur le système de template actuel qui est encore lourd à personnaliser.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#6 2005-12-10 15:54:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

Pourquoi je dis non : parce que ça casse la compatibilité avec les templates pour la 1.5.0.

Voici des règles (à mettre quelque part dans le wiki) :

1. sur une branche stable, pas d'évolution, uniquement des corrections de bugs
2. sur une branche stable, on corrige les bugs bloquant mais aussi les bugs non bloquant s'ils sont triviaux à corriger
3. sur une branche stable, dans la mesure du possible, on évite de casser la compatibilité des templates et des langues

Ces règles méritent peut-être d'être revues pour certaines, en tout cas, c'est ma méthode actuelle.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2005-12-10 15:59:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

chrisaga a écrit:

Si l'on a de la chance, ça peut lancer une dynamique sur la personnalisation.
Ça nous évitera en tous cas de faire trop de support sur le système de template actuel qui est encore lourd à personnaliser.

Oui, mais avec ce raisonnement, on ne sort jamais de release officielle stable et personne ne fera de template/thème additionnel :-/ Le système de template en 1.3 et en 1.4 était moins bien qu'en 1.5, et il y a eu plusieurs templates. Je suis confiant sur la future disponibilité de templates pour la 1.5 :-) (surtout avec le gestionnaire d'extensions).

Je ne doute pas qu'avec ton nouveau système, il y aura encore plus de thème disponibles, mais patience. De toute façon, le système n'est pas stabilisé. Nous sommes 2 à l'utiliser, ce qui est trop peu pour le sortir sur une release de correction de bogues.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2005-12-11 23:39:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

z0rglub a écrit:

chrisaga a écrit:

Faisons au moins un snapshot. Je ne suis certainement pas le seul à avoir envie de faire mumuse avec les thèmes.

OK, pas de soucis. Je fais un snapshot avant la fin du WE.

Voilà, la build BSF_200512112319 est disponible (avec l'annonce sur Freshmeat)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2005-12-12 13:30:29

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

z0rglub a écrit:

Voilà, la build BSF_200512112319 est disponible (avec l'annonce sur Freshmeat)

Merci, je vais l'installer (site de test, puis site réel car je suis assez confiant d'après ce que je vois en développement) pour tester en vrai grandeur et mettre en prod de nouveaux thèmes.

PS. Vu l'horodatage, c'était limite pour "avant la fin du WE" ;-)

Dernière modification par chrisaga (2005-12-12 13:52:20)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#10 2006-02-25 00:54:44

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Attendre la 1.6 pour la séparation template/thème ?

z0rglub a écrit:

Pourquoi je dis non : parce que ça casse la compatibilité avec les templates pour la 1.5.0.
Voici des règles (à mettre quelque part dans le wiki) : [...]
Ces règles méritent peut-être d'être revues pour certaines, en tout cas, c'est ma méthode actuelle.

Elles me paraissent bien.
Elles sont insérées dans le wiki, page versions_et_branches.

Dernière modification par mathiasm (2006-02-25 00:55:10)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact