Annonce

#16 2006-02-02 14:11:35

Alban
Invité

Re: Personnalisation

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre travail.

Je viens ajouter ma demande à la proposition de Laure concernant le menu de navigation dans les pages de visionnage des images (picture.*).

En effet, pour ma part, j'ai souhaité construire un site fonctionnant sur une base WordPress / PhpWebGallery relié par le plugin Photon de Jillil, et pour des raisons d'ergonomie et de cohésion entre les deux applications, j'essaie d'implanter la liste des catégorie de photo dans ma barre de navigation.

J'y suis partiellement arrivé en implantant certaines variables de category.php dans picture.php , et le résultat est intéressant mais incomplet : en effet, j'arrive à afficher les catégories "mères", c'est à dire de premier niveau, mais je perds le développement spécifique de l'arborescence de l'image en cours de visionnage (pour info, j'ai configuré PWG pour ne pas dérouler l'arborescence de toutes les catégories).

Donc je viens vers vous car peut-être ai-je oublié d'implanter une variable pour que tout fonctionne: à titre d'info, j'ai mis de coté la variable 'TITLE' de category.php car elle semble être differente de la variable du même nom présente dans le fichier picture.php; je n'y ai pas  touché.

J'ai conscience que je viens modifier tout votre beau travail pour essayer de l'adapter vers ce j'ai envie de présenter sur mon site (et que j'aurais quelques problèmes pour à chaque fois suivre les mises à jour de votre appli), mais pour en revenir au débat concernant la présence du menu sur la page 'picture', il est évident que son encombrement en version de base plaide plutot pour son absence de ce fichier... sauf que :

- J'ai un principe en matière d'ergonomie : je pense qu'il est préférable, quelque soit la page du site où l'on se trouve, de disposer du même outil de navigation, et que l'on ai pas à chaque fois l'obligation de se refamiliariser avec une autre logique de navigation, sans que l'alternative de base ne soit accessible... d'où le menu commun.

- J'ai souhaité ne pas faire figurer, dans ce menu, les rubriques "Special", "Menu :search/comment, etc.." et "identification".. je n'ai besoin que de la rubrique "Catégories". J'obtiens par conséquent un menu d'encombrement relativement restreint, si j'opte pour un non développement de toutes les rubriques et sous rubrique, sachant que le reste du menu est occupé par des rubriques venant de WordPress (Pages, Catégories des "posts", liens).

- Si besoin est, je pense renvoyer les entrées concernant la procédure d'identification vers une page dédiée; je pense en faire de meme pour la catégorie "specials"; et j'ai reduit les fonctionnalités de recherche à un seul champ à valider, présent dans tous mes modèles de page : j'ai arbitrairement décidé que mon visiteur lambda ne sera pas un pro des opérateurs booléens, et qu'il aura seulement besoin de faire une recherche globale sur tous les mots associés aux images, nom de fichier, catégorie, etc.

Voilà, en gros, quels sont les besoins que j'ai identifiés pour mon propre cas... grâce à votre travail, je suis arrivé bon gré mal gré à obtenir ce que je souhaite, hormis l'histoire des catégories développées, et je ne saurais que trop vous en remercier... pour l'instant, mon site n'est pas "digne" d'être vu, mais ça viendra.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

#17 2006-02-02 14:39:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Personnalisation

Alban a écrit:

J'y suis partiellement arrivé en implantant certaines variables de category.php dans picture.php , et le résultat est intéressant mais incomplet : en effet, j'arrive à afficher les catégories "mères", c'est à dire de premier niveau, mais je perds le développement spécifique de l'arborescence de l'image en cours de visionnage (pour info, j'ai configuré PWG pour ne pas dérouler l'arborescence de toutes les catégories).

Donc je viens vers vous car peut-être ai-je oublié d'implanter une variable pour que tout fonctionne: à titre d'info, j'ai mis de coté la variable 'TITLE' de category.php car elle semble être differente de la variable du même nom présente dans le fichier picture.php; je n'y ai pas  touché.

On va essayer de t'aider en tout cas. (Dès qu'on a un peu de temps, n'hésites pas à relancer éventuellement dans un autre topic).

Alban a écrit:

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Aucun problème, tu es digne d'être un membre du forum en tout cas, et nous te conseillons de t'inscrire au plus vite.
Merci de tes encouragements.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2006-02-02 14:50:01

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Personnalisation

Alban a écrit:

A titre d'info, j'ai mis de coté la variable 'TITLE' de category.php car elle semble être differente de la variable du même nom présente dans le fichier picture.php

C'est peut être bien une étourderie de notre part, on va regarder ça.
Merci de nous le signaler.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#19 2006-02-02 19:33:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Personnalisation

J'ai regardé mais 'TITLE' versus picture.php est normalement constitué

Code:

  'TITLE' => $picture['current']['name'],

cette variable est utile pour header.tpl, il n'y a pas d'étourderie au contraire.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#20 2006-02-08 15:42:23

FAFAN3
Invité

Re: Personnalisation

oui mais dans les navigateurs, IE OU AUTRE, les boutons précédents ou suivants sont TOUJOURS à la même place : et ça c'est de l'ergonomie !
c'est pourquoi je me disais que les boutons de la galerie de PWG pourraient être à gauche comme le menu du début ?

parceque, lorsqu'on passe du menu catégorie à la galerie , oups!!  la manoeuvre change de côté, et selon l'écran ou la grandeur de l'image, il sont près ou loin
....enfin ils se promènent !

#21 2006-02-08 19:22:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Personnalisation

Vois-tu, je suis à des kilomètres de ce problème car je le considère comme... un avantage.
Curieux comme des visions peuvent être différentes.
Je suis peut être le seul de cet avis, c'est essentiellement pour des raisons de sécurité.
Si tu veux une navigation fixe, pourquoi ne pas se contenter de boutons dans un navigateur? (ils sont insuffisants? "Link Toolbar" avec FF, cela devrait marcher bientôt avec PWG).
Pourquoi ne pas standardiser tout le web et dire le bouton suivant doit être carré, bleu, en bas à gauche et précedent, rouge, rond et en haut à droite? Je plaisante.
Ce que tu veux ne serait-ce pas une personnalisation très personnelle, pourquoi ne proposes-tu pas un template en ce sens?
L'ergonomie c'est bien dans une entreprise, mais c'est quelque part une perte de créativité.
Dans le monde de l'image, la créativité c'est essentiel, et la différence aussi.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#22 2006-02-08 23:35:20

FAFAN3
Invité

Re: Personnalisation

je suis d'accord pour la diversité des boutons, la diversité c'est la vie pourrait on dire, mais, cliquer sur des boutons sur le web c'est ce que l'on fait le plus souvent quand on surf et si son importance est majeure ce n'est pas toujours le principal du site.

On peut être différent , créatif ... et simple, accessible.

Dans PWG , on passe d'un menu type répertoire à gauche à des boutons type navigateur à droite...

C'est pour ça , que Laure devait penser mettre le menu de gauche sur tout le site. POUR FAIRE PLUS SIMPLE et que l'on se laisse emporter plus facilement par la galerie photo que par la recherche de son chemin.

Je suis très content de la structure de PWG, c'est un excellent travail, facile à mettre en oeuvre pour un débutant,
Par contre ce qui est inhérent à ce type d'application, c'est justement la recherche de la personalisation, car on a un produit déja élaboré (très bien même, j'insiste !)
Nous prenons le train en marche en quelque sorte, et on voudrait changer quelques wagons.
Je m'excuse pour cette disgression qui n'est qu'une simple discussion,
peut-être malvenue dans cette partie du forum.

Un débutant.

#23 2006-02-08 23:59:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Personnalisation

Dess discussions sur la navigation générale, l'ergonomie et la présence du menu serait les bienvenue. J'ai des choses à dire, mais pas ici.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact