Annonce

#1 2005-11-03 16:27:28

Fanfan
Invité

Retour d'expérience

Bonjour,

après avoir utilisé d'autres web galerie je suis passé à PWG 1.4.1 et je ne peux plus m'en passer !
je voulais vous exposer ce qui m'a manqué :

par rapport aux problèmes de vignette souvent exposé, pour ma part j'utilise XnView avec des scripts préconfigurés, ce qui me permet de watermarker les photos et de modifier taille et résolution au passage (je gère à la fois les photos et vignettes)
Concernant les points que j'aimerais vraiment voir évoluer :
- les stats : il faudrait voir les hits par catégorie et par photos dans les catégories. Aujourd'hui le système de stat n'est pas tres utile.
et aussi par défaut à cote de la photo on voit combien de fois elle a été vue (bon ca on peut l'avoir en modifiant le template)
- classement des photos : j'aimerais avoir une option par catégorie qui me permette d'afficher les photos par ordre alphabétique ou par date.
- toujours concernant les catégories : ce serait bien de pouvoir éditer les metatags par categorie

voilà principalement ce qui m'a manqué, ah oui sinon comment fait on pour avoir un lien hypertexte dans la zone commentaire d'une catégorie ?

merci

_______________________
http://LadreVert.net/galerie

#2 2006-02-03 17:03:25

Fanfan
Invité

Re: Retour d'expérience

Bonjour,

je viens d'upgrader de la 1.4.1 à la 1.5.2 :
Bilan : tout s'est bien passé, procédure automatique OK, très appréciable par rapport à nombre d'autres produits: seul petit point négatif si le fichier doc d'upgrade est en anglais et en francais les instructions en cas d'erreur (rajouter une ligne dans un fichier de conf ou deplacer un fichier) sont eux en anglais ce qui pourrait désorienter un non anglophone (mais bon difficle de faire autrement je pense là)
ah si je crois qu'il manquait au début de la doc l'histoire de define('PHPWG_INSTALLED', true); à passer à UPGRADED dans mysql.inc.php

A propos de la customisation des templates, je n'avais fait ques des modifs minimalistes, alors je m'en suis sorti, ma méthode pour retrouver où se trouvent les lignes à modifier, une fois ma page affichée je fais "afficher la source" trouve le div de la section qui m'intéresse, ensuite j'utilise Xfind qui est un gratuiciel windows (c'est l'équivalent de grep sous linux) : il me permet de retrouver une chaine de caractères dans des fichiers, ce qui m'a permis de retrouver assez simplement les fichiers css où étaient stockés ce que j'avais à modifier (notamment la taille des images, mes miniatures étant de 180 et non 140 pixels ce qui faisait un truc pas beau...).

J'ai du déplacer une arborescence physique de photos, ce qui m'a valu de les recréer heureusement j'avais backupé les informations sql (hit commentaires) mais ca pourrait être sympa d'automatiser cela (un peu comme pour les galeries virtuelles)

concernant la nouvele interface de stats, intéressante mais vraiment ce qui serait bien (d'ailleurs je l'ai vu demandé dans d'autres postes) ce serait un classement par catégorie (et photos dans les catégories)

LE GROS manque de cette nouvelle version est : une option par galerie qui permettrait d'afficher les photos soient par date de mise à jour soit par ordre alphabétique.

Petite question : je me suis retrouvé à modifier la présentation de la taille du tableau du sommaire, et maintenant ce ne sont plus des pixels mais des em, quelle est cet unité de mesure ?

_______________________
http://LadreVert.net/galerie

#3 2006-02-03 17:11:34

xlprod
Membre
Honolulu
2006-02-01
62

Re: Retour d'expérience

Salut,
Comment tu fait pour mettre un comteur, dans le meme style que le tient ?

Hors ligne

#4 2006-02-03 20:01:52

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Retour d'expérience

Merci pour ton témoignage. Ca fait plaisir.

J'ai du déplacer une arborescence physique de photos, ce qui m'a valu de les recréer heureusement j'avais backupé les informations sql (hit commentaires) mais ca pourrait être sympa d'automatiser cela (un peu comme pour les galeries virtuelles)

La solution est de ne pas utiliser de catégories physiques mais uniquement des catégories virtuelles!
Je te propose de lire cette page pour comprendre de quoi je veux parler et pour anticiper certaines questions:
http://phpwebgallery.net/doc/doku.php?i … rie_source


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#5 2006-02-03 21:07:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Retour d'expérience

LE GROS manque de cette nouvelle version est : une option par galerie qui permettrait d'afficher les photos soient par date de mise à jour soit par ordre alphabétique.

La demande 280 est fermée, donc la fonctionnalité sera présente en branche 1.6 :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2006-02-03 21:17:39

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Retour d'expérience

z0rglub a écrit:

LE GROS manque de cette nouvelle version est : une option par galerie qui permettrait d'afficher les photos soient par date de mise à jour soit par ordre alphabétique.

La demande 280 est fermée, donc la fonctionnalité sera présente en branche 1.6 :-)

Je vais quand meme faire la modif de cette fonctionnalite pour qu'on puisse trier par ordre alphabetique.

Hors ligne

#7 2006-02-03 21:19:42

volcom
Former Piwigo Team
2005-01-24
489

Re: Retour d'expérience

Fanfan a écrit:

concernant la nouvele interface de stats, intéressante mais vraiment ce qui serait bien (d'ailleurs je l'ai vu demandé dans d'autres postes) ce serait un classement par catégorie (et photos dans les catégories)

LE GROS manque de cette nouvelle version est : une option par galerie qui permettrait d'afficher les photos soient par date de mise à jour soit par ordre alphabétique.

Salut et merci pour tes remarques.

Je t'invite à t'inscrire sur le forum et décrire un peu plus tes demandes dans un nouveau sujet ou créer une ficher sur l'outils de suivi des bugs/améliorations

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par classement par catégories ? tu veux un classement des catégories les plus visitées ? ou un affichage des visites PAR catégorie ?

Hors ligne

#8 2006-02-03 21:52:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Retour d'expérience

Fanfan a écrit:

Petite question : je me suis retrouvé à modifier la présentation de la taille du tableau du sommaire, et maintenant ce ne sont plus des pixels mais des em, quelle est cet unité de mesure ?

(Une référence externe pour une fois...)
mention numérique

Et merci pour ce bien agréable "retour".


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2006-02-03 22:59:15

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Retour d'expérience

LE GROS manque de cette nouvelle version est : une option par galerie qui permettrait d'afficher les photos soient par date de mise à jour soit par ordre alphabétique.

j'arrive un peu après la bagarre, le topic m'avait échappé.. mais à choisir entre date de mise à jour et date de prise de vue je préfère date de prise de vue.... 

.. ou  avoir les deux choix ..?

Hors ligne

#10 2006-02-03 23:16:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Retour d'expérience

vimages a écrit:

.. ou  avoir les deux choix ..?

rvelices a fait les 2 :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2006-02-03 23:23:46

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Retour d'expérience

alors.. plus rien à dire ! :o)

je suis sur que la réactivité des membres du team, la qualité de leur travail vont faire bien des jaloux sur le web !!!!

Hors ligne

#12 2006-02-03 23:40:57

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Retour d'expérience

Pour le retour d'expérience, un nombre : (40535 !!!!! ).

8-D


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#13 2006-02-03 23:58:08

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Retour d'expérience

[HS]
allez va...  cela ne veut rien dire .. vraiment !

#  43293 éléments (premier élément ajouté le Lundi 07 Février 2005) (c'était avant, mais j'avais réinitialisé le binz)
# 1390 catégories dont 1390 physiques et 0 virtuelles
# 254 utilisateurs
# 27 groupes
[/HS]

Dernière modification par vimages (2006-02-03 23:58:53)

Hors ligne

#14 2006-02-06 19:58:06

fanfan
Membre
Val d'Oise, France
2006-02-06
11

Re: Retour d'expérience

Bonjour,

comme vous m'avez invité, je me suis donc inscrit ;-)

je vais reprendre les différents points dans un nouveau poste suivi d'évolution.

Pour répondre à Xlprod, comme tu l'auras sans doute constaté je suis hébergé chez Free et ils proposent un compteur, je ne me suis pas plus posé de questions que cela. Le seul reproche au final que j'ai à faire à Free c'est la limitation de la taille du cache PHP qui empêche l'utilisation de scripts tel net2ftp qui sont bien utiles.

Sinon encore merci pour PhpWebGallery, j'ai essayé pas mal de webgallery mais décidemment vous restez ma solution préférée!

Fanfan

ah oui :
#  1725 éléments (premier élément ajouté le Dimanche 02 Octobre 2005)
# 79 catégories dont 77 physiques et 2 virtuelles
# 3 utilisateurs
# 0 groupes

3 utilisateurs ? pourtant je n'en connais que 2...

sinon je viens de recevoir mon premier "spam" commentaire aujourd'hui, y a t il une option reconnaissance de caractères ?

PS : je remodifie ce poste : euh comment ca marche l'outil suivi de bog et évolution ? faut que je me recrée un compte dans mantis ?

au final je vais poster mes commentaires déjà ici :

pour le classement avoir le choix entre par ordre chronologique et alphabétique est intéressant car j'héberge du photoreportage et je souhaiterais que les photos soit classées par ordre alphabétique (ordre de prise de vue) pour mes galeries à thème au contraire je souhaite voir apparaitre les dernières photos en premier (les news quoi)

pour les stats : j'aimerais avoit un lcassement des photos pour chaque catégorie, et voir de manière décomposée chaque sous catégorie par rapport à la catégorie père.
Donc par rapport à aujourd'hui, avoir un diagramme Cat 1 Cat 2... puis le total du site.
si je clique sur cat 1 je veux voir cat 1.1 cat 1.2 cat 1.3
si je vais dans cat 1.1 je veux voir mes photos les + vues au moins vues.

Rubrique commentaire :
j'aimerais pouvoir publier des liens dans les rubriques commentaires (catégorie et photo, quand je parle du travail de quelqu'un d'autre ou que les photos font référence à une manifestation)

j'ai sans doute d'autres idées mais là ce sont les principales, mais je vais y réfléchir...

franchement j'ai vraiment apprécié les petites modifs coté interface administrateur dans la 1.5 par rapport à la 1.4

Bien sur par la suite ce qui sera intéressant ce sera la customisation simplifiée de l'apparence, mais si j'ai bien compris d'autres postes c'est déjà prévu.

bon à +

Dernière modification par fanfan (2006-02-06 20:11:29)

Hors ligne

#15 2006-02-07 00:43:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Retour d'expérience

fanfan a écrit:

#  1725 éléments (premier élément ajouté le Dimanche 02 Octobre 2005)
# 79 catégories dont 77 physiques et 2 virtuelles
# 3 utilisateurs
# 0 groupes

3 utilisateurs ? pourtant je n'en connais que 2...

Et le troisième, c'est "guest".


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact