Annonce

#1 2006-01-16 20:52:07

Yves
Invité

chercher au niveau des catégories

hello,

je viens de découvrir cet très puissant système.  Impressionné, je suis.
Je viens de faire des tests pour voir si il était possible de faire des recherches au niveau des catégories :
le nom des catégories et / ou les descriptions des catégories.

Et je n'y parviens pas. Est ce une erreur dans mon chef ou bien la fonction n'existe pas ?

merci d'avance et bonne soirée

yves

#2 2006-01-16 21:07:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: chercher au niveau des catégories

On n'a pas imaginé cette fonction.
En principe, les sites sont structurés:
- "Voyages" avec dessous des destinations
- "Famille" avec les principaux événements de la vie
- "Sport" avec des moments forts
- "Végétaux"
- "Animaux"...
J'en passe et des meilleures, du coup une majorité de sites n'a pas besoin de cette recherche.
Une fois de plus, vimages avec ses 40 000 photos pourrait nous dire ce qu'il en pense.
Mais je ne crois pas qu'on sera très motivé pour implémenter cette fonction.
J'ai peut être tort.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2006-01-16 21:34:05

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: chercher au niveau des catégories

Ma réponse tu as :

Il te suffit de rentrer, dans tes mots clès des photos, les noms des tes catégories.

Ma pensée je donne :

Si par un hasard improbable de l'évolution, les noms de catégories, notre cher programme venait à prendre en compte dans les recherches, un plus cela pourrait-être....  pour certains ...
Un mal cela serait pour d'autres, ceux qui ont plusieurs sous-catégories ayant le même nom..

Réfléchir à cela nous devons.

bienvenu sois tu

eric.

Hors ligne

#4 2006-01-17 15:25:35

yves
Invité

Re: chercher au niveau des catégories

vimages a écrit:

Ma réponse tu as :

Il te suffit de rentrer, dans tes mots clès des photos, les noms des tes catégories.

c''est ce que je viens d'essayer.
Mais voilà, le nom des catégories peut comporter plusieurs mots.... mais au niveau des mots-clé, c'est différent.
Ex : La catégorie "saline royale d'Arc et Senans" passe, mais au niveau des mots-clé, nous en avons 3 :
Saline,
royale
d'Arc-et-Senans
ce qui n'est pas très pratique...

quid ?
que faire ?

vimages a écrit:

Ma pensée je donne :

Si par un hasard improbable de l'évolution, les noms de catégories, notre cher programme venait à prendre en compte dans les recherches, un plus cela pourrait-être....  pour certains ...
Un mal cela serait pour d'autres, ceux qui ont plusieurs sous-catégories ayant le même nom..

Réfléchir à cela nous devons.

bienvenu sois tu

eric.

c'est vrai que je n'avais pas pensé aux sous-catégories identiques, ce qui poserait un problème au niveau de la recherche (mais quid du commentaire qui lui pourrait fort bien être différent).

Ce cas de figure ne se présentant pas dans mon projet.
Je me demandais également comment gérer un site bilingue FR/EN, mais cela semble possible avec les catégories virtuelles.
Cet aspect sera approfondi ce soir.

yves

#5 2006-01-17 20:00:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: chercher au niveau des catégories

yves a écrit:

Je me demandais également comment gérer un site bilingue FR/EN, mais cela semble possible avec les catégories virtuelles.
Cet aspect sera approfondi ce soir.

Les commentaires ne sont pas liés aux catégories virtuelles mais aux images, si une image est dans une catégorie dont le titre est en anglais et dont la description est en anglais, au niveau des images... les commentaires des français se verront...

Un jour viendra où les commentaires pourront être reliés par défaut aux images ou sur le couple catégorie/image.
Ce jour là un paramètre de catégorie dira où retrouver le commentaire, si les deux lieux de stockage sont à considérer, ou un seul mais lequel image ou catégorie/image...
Comme ceci par exemple:
Real / Virtual / Both (et ce paramètre n'a de sens que pour les catégories virtuelles... Tiens il n'y a pas déjà une discussion sur les catégories virtuelles...? [Evolution] Les catégories virtuelles)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2006-01-17 21:38:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: chercher au niveau des catégories

Petit rappel de terminologie PWG :

- commentaire = commentaire utilisateur
- description = d'une catégorie ou d'une image

Je pense que pouvoir chercher des catégories en fonction de leur nom ou de leur description, ça pourrait être une bonne idée. Pas pour tout de suite, mais une bonne idée quand même.

vdigital a écrit:

Les commentaires ne sont pas liés aux catégories virtuelles mais aux images, si une image est dans une catégorie dont le titre est en anglais et dont la description est en anglais, au niveau des images... les commentaires des français se verront...

Un jour viendra où les commentaires pourront être reliés par défaut aux images ou sur le couple catégorie/image.

Je ne suis pas d'accord pour associer les commentaires d'une image au couple {image,catégorie}. D'abord parce que les catégories ne sont qu'une méthode de classification. La photo 354 vue depuis la catégorie 24 est la même que depuis la catégorie 36. De plus, quels commentaires afficheras tu si l'utilisateur visionne les photos associées à un tag ? ou alors qu'il est dans une catégorie spéciale comme "plus vue" ou "mieux notées".

Une autre idée serait d'associer les commentaires d'une image au couple {image,langue}, en fonction de la langue choisie par l'utilisateur. Cela fera parti d'une grosse évolution future sur la localisation complète de PWG. C'est à dire que les noms des catégories et autres descriptions seront disponibles dans plusieurs langues. Mais on sort complètement du sujet.

vdigital a écrit:

Ce jour là un paramètre de catégorie dira où retrouver le commentaire, si les deux lieux de stockage sont à considérer, ou un seul mais lequel image ou catégorie/image...
Comme ceci par exemple:
Real / Virtual / Both (et ce paramètre n'a de sens que pour les catégories virtuelles...

Dans PWG, ce qui est virtuel, c'est certes la catégorie, mais plus encore le lien entre l'image et la catégorie. On peut très bien avoir une galerie composée uniquement de catégories physiques et avoir un tas de liens virtuels. Par ailleurs, dans mon esprit, le lieu de stockage est bien unique quant à lui, du coup, j'ai du mal à comprendre les "deux lieux de stockage".

Je reviens au sujet initial du topic...

Que 2 catégories aient le même nom n'est pas un problème. En effet, même nom mais chemin différent. Donc la catégorie [Voyages>Asie>Philippines] (oublies volontaire du "s" final) sera différente de [Gens>Philippines].

Ce topic m'inspire une utilisation enfin intéressante d'AJAX.

1. Imaginons une galerie avec une arborescence très profonde et 500 catégories au total. Pénible de trouver la catégorie de ses rêves.

2. Imaginons sur la page principale (category.php), en bas du compartiment "catégories" du menu, un textfield avec un bouton "Go" à sa droite.

3. Dans ce textfield, je commence à taper "Ph". Grâce à AJAX (rechargement partiel de la page), une première liste de catégories apparaît :

- [Lieux>Village>Pharmacie]
- [Animaux>Etang>Ephémère]
- [Voyages>Asie>Philippines]
- [Gens>Philippines]

4. le nombre de catégories listées est encore trop nombreux, je veux affiner, je continue à taper "Phi". La liste se réduit en :

- [Voyages>Asie>Philippines]
- [Gens>Philippines]

C'est bon, j'ai repéré la catégorie [Gens>Philippines] que je souhaite visiter. Je la sélectionne, je clique sur "Go".

Voilà qui pourrait être une fonctionnalité intéressante. La recherche ne se ferait que sur le nom et pas sur la description, mais c'est déjà ça :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2006-01-17 21:46:31

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: chercher au niveau des catégories

[Parenthèse]

z0rglub a écrit:

Une autre idée serait d'associer les commentaires d'une image au couple {image,langue}, en fonction de la langue choisie par l'utilisateur.

Oui, excellent encore une fois.
[/Parenthèse]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2006-01-17 21:48:01

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: chercher au niveau des catégories

[...Ajax]

Qui est-ce qui s'y colle ? :-)

Dernière modification par nicolas (2006-01-17 21:48:41)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#9 2006-01-17 21:54:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: chercher au niveau des catégories

nicolas a écrit:

[...Ajax]

Qui est-ce qui s'y colle ? :-)

Si tu en as envie, alors fonces. Pour celle-ci par contre, je te propose de rédiger une spécification sur le wiki. fr:fonctionnalites:recherche_categorie reprenant mon explication (en l'améliorant évidemment), et en détaillant la partie technique nécessaire à tout cela. En parallèle, une entrée dans le bugtracker, histoire de pouvoir "suivre" l'avancée.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact