Annonce

#1 2005-10-04 12:08:14

vimages
Membre
2004-03-27
2429

flux RSS

bonjour,
quel lecteur de flux RSS conseillez vous ? simple à intaller et paramettrer, multiplateforme, en logiciel libre bien sur, que l'on puisse proposer aux visiteurs de nos galeries.

ou si il n'en est pas besoin, je n'ai pas conpris le fonctionnement du flux RSS cçoté utilisateur.... comment le visiteur est notifié, ou plutôt, commet reçoit il la notification?

merci,
eric.

Dernière modification par vimages (2005-10-04 12:13:33)

Hors ligne

#2 2005-10-04 12:27:34

Sephi
PhpWebGallery Team
Suisse
2004-11-28
430

Hors ligne

#3 2005-10-04 13:16:44

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: flux RSS

tres bien, j'étudie ça de suite....

mais, sans vouloir aucunement remettre en cause les choix établis, j'ai lu dans le wiki l'article sur ce thème, je dois dire que nombre de mes visiteurs n'utilisent pas thunderbird, ne connaissent pas RSS....
ils utilisent Outlook ou O.Express... ou encore l'équivalent sur Mac.. et aimeraient bien mieux une notification par mail.... je ne me vois pas leur faire installer un programme juste pour moi...

je pense aussi que RSS deviendra un standard, qu'il faut intégrer, et faire connaître cette super fonctionnalité !
en attendant la généralisation de l'utilisation de RSS, croyez vous possible de développer un mod qui enverrait un mail aux utilisateurs inscrits ? (sur la base du RSS bien sur)....

bien sur il y un moyen de proposer quelque chose de tres tres simple, rapide à mettre en place côté visiteur pour recevoir le flux RSS je suis forcement d'accord..

vous l'avez compris, je n'y connais rien en RSS (ne dois pas être le seul.. :o)   ) ... mon rôle de candide servira certainement pas mal d'entre nous...  :o)

merci,
eric.



à tout hasard, j'ai trouvé ça sur internet.. http://www.intravnews.com/

Dernière modification par vimages (2005-10-04 14:46:17)

Hors ligne

#4 2005-10-04 19:04:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: flux RSS

Je m'y attendais :-) C'est évident que la notification par flux RSS est complètement inconnu pour la plupart des utilisateurs. J'ai lu une statistique disant que seulement 10% des internautes connaissaient (et pas "utilisaient") RSS.

Clients RSS:

- multi-plateforme: l'extension sage de Mozilla Firefox
- Microsoft Windows: RSSOwl
- GNU/Linux: Liferea

Je donne volontairement peu de références pour simplifier le choix et que ce sont de toute façon de bons lecteurs. Pour la notification PhpWebGallery, c'est largement suffisant.

Débat "notification par mail" contre "notification par flux RSS". En ce qui me concerne, il n'est pas encore question de revenir en arrière pour revenir sur la notification par mail. Je n'ai pas trouvé de solution viable pour intégrer les nouveautés possibles avec RSS, à savoir les notifications aux utilisateurs des nouvelles photos et nouveaux commentaires.

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un outil de conversion. C'est plutôt facile à faire à mon avis. En Perl ou en Python. En entrée une liste d'adresse mails associées à des identifiants de flux et l'URL de ton installation de PhpWebGallery, en sortie des mails. La liste des adresses pourrait être lues directement dans la base de données, ou alors dans un fichier généré à partir de la base. Le programme, une fois placé en crontab (tâche planifiée) ferait une vérification automatique tous les X heures.

Moi, je vote pour l'outil indépendant :-) (ce serait même marrant à écrire)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2005-10-04 22:43:11

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: flux RSS

merci de ta réponse; elle telle que je l'attendais,

je ne souhaite pas du tout de retour en arrière ! le flux RSS est novateur et il faut qu'il demeure.

la partie intéressante de ta réponse est l'outil de conversion....

je serais bien incapable de faire moi même quoi que ce soit mais si quelqu'un veut se pencher dessus, celà sera certainement apprécié par nombre d'utilisateur de PWG.

l'dée directrice de partir des infos générées par (ou pour..) le flux RSS, est la bonne. C'est la base de l'outil de notification, il existe, profitons en.

zOrglub, je formule ici en language courrant    :o)   je que j'ai entrevu dans ton post....   
Il s'agirait d'inscrire dans ce module externe une adresse mail, associée à un nom d'utilisateur enregistré dans PWG,   Le module serait inscrit virtuellement au flux RSS, ainsi, lors d'une mise à jour de la galerie, le module qui intérogerait le flux selon une périodicité donnée, serait à même d'envoyer par mail l'information au destinataire.

vivement que nous ayons ce module !!!

merci,
eric.

Dernière modification par vimages (2005-10-04 22:46:05)

Hors ligne

#6 2005-10-04 23:37:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: flux RSS

Attention, le programme que j'ai en tête ne serait utilisable que pour les webmaster ayant l'un des profiles suivant:

- un peu dans mon genre, avec un poste de travail sous Linux qui tourne sans s'arrêter et qui dispose de vrais outils pour récupérer des pages web et envoyer des mails périodiquement.

- disposant d'un serveur dédié pour faire tourner (entre autres) PhpWebGallery. Le serveur étant forcément sous GNU/Linux ou *BSD, les outils seront disponibles.

La question est donc : "as-tu un serveur dédié pour ta galerie professionnelle?"

Exemple d'utilisation :

$ pwg_mail_notification.pl --url=http://phpwebgallery.net/demo --admin-key=43rY5O758


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2005-10-05 00:57:34

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: flux RSS

j'ai un serveur dédié, que j'héberge moi même.
connecté 24H/24H.... haut débit (moyen +  :o)   


sur win xp pro en attendant d'être capable de bosser sous linux.

easyphp 1.8... et roule ma poule.. !   :o)

j'ai pas vraiment ton profil dans le sens ou tout ce qui depasse le html ou l'interprétation pifaumetrique du php me dépasse aussi...  ça me plait mais je ne saurais pas faire.. :o(

mais je ne demande rien ! et surtout pas du sur mesure.... toutefois je pense que mon profil est celui de la grande majorité des utilisateur de PWG.... non ? t'as pas de bol.. :o))

eric.

Hors ligne

#8 2005-11-17 22:56:47

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: flux RSS

z0rglub a écrit:

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un outil de conversion. C'est plutôt facile à faire à mon avis. En Perl ou en Python. En entrée une liste d'adresse mails associées à des identifiants de flux et l'URL de ton installation de PhpWebGallery, en sortie des mails. La liste des adresses pourrait être lues directement dans la base de données, ou alors dans un fichier généré à partir de la base. Le programme, une fois placé en crontab (tâche planifiée) ferait une vérification automatique tous les X heures.

C'est que j'avais pensé aussi mais sans faire l'envoie en auto tous les x heures, mn ou secondes...

En ce qui me concerne, je mets à jour mes photos régulieremet, des fois tous les joursn toutes les semaines et des fois moins souvent... donc quand je remets des photos, j'aime le notifier à tout le monde concerné... en version 1.4.0, je n'avais pas trop envie/temps de me consacrer à la recherhe des news commentaires, ect... (même si ca doit être fait sur les heures d'insertion/update par rapport au dernier "feed")...

Et si on avait une table user_id, feed_id, enabled et un petit send_notification_mail.php pour faire les envoies en choississant un petit texte dans le mail???

Si j'ai le temps, je vais essayer de le faire...

@+

Hors ligne

#9 2005-11-18 08:18:00

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: flux RSS

Un truc qui serait peut être interressant pour faire découvrir aux utilisateurs le RSS c'est de faire en sorte qu'il y est une petite icone en bas à gauche qui apparait dans la suite firefox/mozilla. Ensuite rendre plus visible sur le site en lui même la notification par une banniere, mais ça c'est plus le boulot du webmaster. d'ailleurs si je trouve un moment je m'y colle ce week end.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#10 2005-11-18 14:33:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: flux RSS

flipflip a écrit:

[...] faire en sorte qu'il y est une petite icone en bas à gauche qui apparait dans la suite firefox/mozilla [...]

pas possible (ou alors faut m'expliquer comment), j'aurai aimé mais la gestion des permissions rend cela impossible. Le flux RSS est identifié et un nouvel identifiant est généré à chaque affichage de la page notification.php


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2005-11-21 01:15:10

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: flux RSS

rub a écrit:

C'est que j'avais pensé aussi mais sans faire l'envoie en auto tous les x heures, mn ou secondes...

En ce qui me concerne, je mets à jour mes photos régulieremet, des fois tous les joursn toutes les semaines et des fois moins souvent... donc quand je remets des photos, j'aime le notifier à tout le monde concerné... en version 1.4.0, je n'avais pas trop envie/temps de me consacrer à la recherhe des news commentaires, ect... (même si ca doit être fait sur les heures d'insertion/update par rapport au dernier "feed")...

Et si on avait une table user_id, feed_id, enabled et un petit send_notification_mail.php pour faire les envoies en choississant un petit texte dans le mail???

Si j'ai le temps, je vais essayer de le faire...

@+

Cf  Topics

Hors ligne

#12 2005-11-23 19:51:36

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: flux RSS

z0rglub a écrit:

flipflip a écrit:

[...] faire en sorte qu'il y est une petite icone en bas à gauche qui apparait dans la suite firefox/mozilla [...]

pas possible (ou alors faut m'expliquer comment), j'aurai aimé mais la gestion des permissions rend cela impossible. Le flux RSS est identifié et un nouvel identifiant est généré à chaque affichage de la page notification.php

On aurait une solution ?
Cf. Topic


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#13 2005-12-02 07:26:29

horloff34
Membre
2005-11-29
7

Re: flux RSS

Ce Flux RSS est peut-être un peu en avance, non... Personne ne sait ce que c'est, personne est équipé, personne s'en sert, quasiment aucun système n'a de lecteur d'origine, et il faudra beaucoup de temps pour que cela devienne un réflexe... Alors, pourquoi ne pas mettre les 2 notifications (Mail et RSS)? Car au moins, tout le monde sera notifié, car là, je vois que tout le monde galère, ça fonctionne mal...A méditer...
Donc en conclusion, les 2 notifications seraient bienvenues car à mon avis à l'heure actuelle, c'est un motif à laisser tomber "phpwebgallery" et ce serait dommage...
Sincères salutations.

Hors ligne

#14 2005-12-02 08:10:47

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: flux RSS

horloff34 a écrit:

[...]Personne ne sait ce que c'est, personne est équipé, personne s'en sert, [...] Alors, pourquoi ne pas mettre les 2 notifications (Mail et RSS)?

Bonjour,

Je te trouve un peu sévère en première partie, car c'est faux.
(Personne: Developpeurs, Webmasters and co, et beaucoup de jeunes gens pressés...
Equipement: FF par exemple avec un plugin (je pense car je l'ai et je ne sais plus ni comment ni pourquoi).

Mais tu as raison car ces personnes, toujours un peu en avance, ne visitent pas mes galeries.
Une galerie est faite pour prendre son temps. Pour exemple, à Paris, les passages sous les immeubles haussmaniens s'appellent souvent "Galerie" comme la "Galerie Vivienne", on regarde, on observe, on découvre, etc.
Les courriels sont les cartons d'invitation du web ! Il faut les soigner.

Et donc, je te rejoins parfaitement sur ta conclusion.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2005-12-15 23:45:51

wam
Invité

Re: flux RSS

je suis un utilisateur vraiment de base de PWG et je trouve que le RSS est vraiment un plus qui manque
FF progresse de plus en plus chez les utilisateur et la dernière version simplifie encore l'utilisation des flux RSS
je pense que la double notification serais vraiment la bonne idée.

après je ne suis pas du tout compétent pour hestimer la faisabilité de la chose.

guillaume

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact