Pages: 1 2
Ancien nom : [evolution] affichage de liens directs vers des nouvelles photos
Autre proposition : [Evolution] Nouvelle gestions de menus...
Bonjour,
PWG est tres performant et n'a rien a envier à certains programmes fait sur-mesure pour de grandes agences photo.
Il est une chose cependant que j'ai vu et dont nous pourrions nous inspirer, c'est dans l'équivalent de notre page "categorie" apres un éventuel login, la présence de quelques lignes de liens directs vers des photos ou catégories.
Cela n'a rien avoir avec le MOD news ! ni avec la gestion des categories existante ou les possibilités offertes par le menu actuel.
Je précise :
j'imagine arriver sur la page "catégorie", je m'identifie (login et password), et PWG, fort des autorisations qui m'ont été attribuées, affiche en haut de la page 4 ou 5 lignes, liens directs vers des dossiers que l'admin souhaite mettre en valeur.
(je pense surtout à des galeries contenant de nombreux dossiers de photos)
=> 2 possibilités pour le choix des categories
a) valoriser les nouvelles categories.. ce qui est déjà fait dans le menu .. donc doublon!
b) permettre à l'admin de choisir les categories dans la liste de celles présentes. c'est mieux !!!
=> implantation
a) -je pense que l'on pourrais ajouter une page dans la section admin, contenant 2 colonnes calquées sur ce qui existe, une "autorisées" à gauche ou se trouveront les categories choisies, 1 "interdite" à droite ou seront par défaut toutes les categories. l'admin selectionne les 5 ou 6 categories qu'il souhaite.
- les catégories choisies se retrouvent listées sous forme de liens directs sur la page "categorie" mais, bien sur, ne sont visibles que selon le jeu des autorisation d'accés.. tout comme pour les "categories récentes","plus vues", etc...
b) - pour affiner l'affichage, j'imagine sur la page admin en question, dans la partie de droite, à la place de la colonne "autorisées", 6 cases qui recevront chacune une ligne choisie par l'admin (donc une categorie),
- avec la possibilité de les classer (vers le haut ou le bas, tel le systeme de gestion des categories de la 1.5) ,
- la possibilité de mettre quelques mots de commentaires... qui apparaitraient avant ou apres le lien...
- la possibilité de mettre un timeout par ligne pour que la promotion disparraisse automatiquement (genre apres 1 semaine..)
c) on peux pousser le vice à afficher par exemple deux lignes pour les deux dernieres categories ajoutées (lignes calculées et affichées automatiquement en fonction des droits d'accés) puis, deux ou trois lignes pour des categories (choisies par l'admin) que l'on veux promouvoir particulièrement (aussi affichées si il y a autorisation d'accés)...
Cette dernière idée me plait beaucoup!
Pour l'affichage, il faut prévoir un cellule en haut de page, petite, fine, pour ne pas trop empiéter sur l'espace des vignettes des categories de base. .. ou alors, un pop up.. mais souvent ils sont bloqués.. on oublie ! pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser cet affichage, on peut aussi prévoir la possibilité de ne pas activer la fonction "promotion" dans la page "affichage" de la partie admin..
il faut prévoir une table qui contiendrait les ID des categories choisies, les commentaires de l'admin et le timeout.
les données d'autorisations étant déjà gérées.
il faut prévoir un appel de la fonction gérant la notion de "récentes" pour l'affichage des deux dernieres categories créées, couplé a la fonction gérant les autorisation d'accés.
voilàaaaaaaa ... merci de votre attention...
amicalement,
eric.
[VDigtial] Modification du sujet initial.
Dernière modification par VDigital (2005-12-09 19:07:58)
Tout ceci rejoint le le topic...
rub a écrit:
Que pensez-vous d'un MOD permettant de gérér les menus. (Cf ce topic et celui-ci
MOD Menu:
o Gestion dynamique de menus dans la partie utilisateur et aussi admin
o Mise en place de groupe de menu (et sous-menu ? non!)
o Gestion d'accés des menus et groupe de menue (grp menu / menu public et, privé)
o Groupe de menu et menu privés visibles par groupe user et user.
Si on trouve ca interresant, ca sera un des mes prochains MODs.
Par contre, une évolution pas mal à faire en même , c'est une "légere" (humm) modifications de la gestion des autorisations.
Pour le moment, on gére les autorisations sur les catégories par groupe et user.
Il faudrait monter d'un cran et faire une gestion des autorisations sur différents types (catégories, menus, ect...) par groupe et utlisateurs (ca bouge pas).
Au niveau de l'admin, la gestion des autorisations se fera par systéme d'onglet pour chaque type (par exemple). Mais le contenu par chaque type sera dynamiques.
Donc, en modification le schéma de la base actuelle pour y integrer une table type, rajouter le id de types dans les droits, paramétrage la lecture/mise à jour des types en base et en modifiant bien sur les php ca devrait être bon.
Que pensez-vous de l'aider, ca peut être interrésant de le faire en même temps que le MODs des menus?
Les idées se rejoignent... notamment dans la gestion par groupe/users...
Avec ce que je propose, il sera possible de faire ce que tu veux en précisant les liens des catégories..
Il suffit de rajouter dans ce que je propose les commentaires, ect... de ta partie b... et permettre une gestion de liens classiques et lien catégories...
Quand penses-tu?
vimages a écrit:
PWG est tres performant et n'a rien a envier à certains programmes fait sur-mesure pour de grandes agences photo.
[... / ...]
j'imagine arriver sur la page "catégorie", je m'identifie (login et password), et PWG, fort des autorisations qui m'ont été attribuées, affiche en haut de la page 4 ou 5 lignes, liens directs vers des dossiers que l'admin souhaite mettre en valeur.
Eric, merci.
Dix comme toi, 12 membres de plus à la réalisation et c'est pas une fusée. Ça devient une galaxie!
Autant dire que ton idée est brillante.
Laisse un peu de temps, pour que tout le monde comprenne.
A ce propos: rub relis bien, pas tout à fait pareil (vimages nous propose de nouvelles entrées dans les menus).
Nouvelles entrées pour inviter le visiteur à rester ou à revenir: Ça sent le terrain, celui qui sait ce qui fait revenir le visiteur.
Ça seul un bon webmaster peut l'anticiper.
Merci, Eric.
Concernant le topic fermé
VDigital a écrit:
Ce que je te propose:
...que le titre de celui-ci me semble moins bon...
Heu, je trouve que les 2 ne sont pas les mieux appropriés...
Le mieux sera [Evolution] Nouvelle gestions de menus...
VDigital a écrit:
C'est de remettre ce lien dans un dernier post comme tu l'a fait, et je ferme ce Topic.
Est-ce que cela te convient?
Ok, ca me convient...
-----------------------------------------------------------------------------
Concernant ce topic,
VDigital a écrit:
A ce propos: rub relis bien, pas tout à fait pareil (vimages nous propose de nouvelles entrées dans les menus).
Je ne comprends pas!? Le faire de pourvoir faire un menu dynamique fait en sorte qu'on puisse y mettre des nouvelles entrées, c'est le but...
Bref, sinon je vois pas ce que je n'ai pas compris et il faudra m'expliquer...
Sinon, les idées de vimages sont bonnes, les images, les timeouts, ect...
Il faudra approfonndir sur les types de menus ou liens...:
o soit des entrées classiques par menu
o soit des liens par vignettes
o etc...
o soit j'attends vos idées...
Il faut aussi voir que cette gestion des menus peut être généralisé à l'ensemble des menus (utlisateur et admin)...
Toutes ces idées me plaisent beaucoup d'un point ce vue fontionelle et technique... par contre la mise en place comme MOD sera tres lourde... et doit faire place à une évolution (béta testé/validé par des MODs béta)...
Si ca plait à toute l'équipe et que z0rglub valide le principe de menus dynamiques avec une logique simple, rapide, ergonimique... je suis prét à commencer un wiki pour bien préparer le terrain fonctionnellement et techniquement avant les dév...
Alors?
Dernière modification par rub (2005-12-09 10:12:35)
rub a écrit:
Concernant le topic fermé
VDigital a écrit:
Ce que je te propose:
...que le titre de celui-ci me semble moins bon...Heu, je trouve que les 2 ne sont pas les mieux appropriés...
Le mieux sera [Evolution] Nouvelle gestions de menus...
Pas tout à fait, mais le nouveau nom arrive... ;-)
rub a écrit:
ce que je n'ai pas compris et il faudra m'expliquer...
J'ai l'impression qu'eric (vimages) n'envisage pas une ou des lignes dans menubar, je peux me tromper.
Alors eric,
Pourrais-tu faire une copie d'écran actuel et sans fioritures ajouter un exemple de ce que tu penses être bien important de changer,
directement sur la copie d'écran? Peu nous importe si tu écrases des champs existant et si les couleurs ne conviennent pas.
Merci d'avance.
Cela devrait être plus clair.
rub,
Le reste, je te laisse faire, cela semble tout à fait correct.
Merci à vous deux.
Les WIKI seront ici:
Evolutions possibles
Gestion dynamique des liens (menu, ...)
A suivre...
je conçois ce topic comme un projet de : "promotion dynamique et parametrable des images"
voici une copie d'écran de ce que je décrivais + haut.
A) à droite les lignes de liens vers les catégories les + récentes (de 2 à 6 suivant la fréquence d'ajout de nouvelles catégories, nombre paramétrable dans l'admin).
B) à gauche les lignes de liens vers les catégories que le webmaster veut promotionner. (de 2 à 6 pour ne pas trop charger le haut de page, nombre paramétrable dans l'admin)
- pour les unes comme pour les autres, il serait bien de pouvoir choisir les 2 titres (A et B) dans l'admin.
- pour tous les liens, il serais bien de dissocier les catégories choisies de la phrase affichée.
exemple : catégorie réelle => E1211_Andros_Andorre
affichage : Andros 2005, meeting d'Andorre.
- ce qui contraint à créer dans la page admin pour les liens B, une page présentée comme ci dessous :
vous retrouvez
- à droite la colonnes des categories existantes.
- en haut la case ou l'on entre le titre choisie pour les liens B (voir ci-dessus)
- à gauche 6 fois le cadre noir contenant :
1) une case ou va le nom de la categorie choisie (comme ce qui existe déjà)
2) les 2 boutons ajouter / enlever
3) une case ou l'on entre la petite phrase qui sera le lien
4) le time out (forme à voir)
5) le N° d'ordre d'affichage (comme dans gestion des cat.)
et l'on rempli que le nombre de cadres noir que l'on veut.
il faut garder à l'esprit que au final, seuls s'afficheront à l'écran d'un utilisateur les liens concernant des catégories qu'il est autorisé à voir !!!!
le but de cette évolution est donc de promouvoir certains sujets. d'inviter les visiteurs à entrer dans les galleries de photos.
le classement par dossiers et sous dossiers à le mérite d'être facile et clair, interessant pour la gestion des photos sur le long terme. Son inconvéniant est que les sujets récents ou les sujets particuliers peuvent être à des niveaux inferieurs d'arborécence et un peu cachés...
ces liens en haut de page inciteront les visiteurs à aller voir ces sujets qu'ils n'iraient pas voir autrement.
merci aux programmeurs.. une ou deux tables seront nécessaires... une ou deux fonctions.. :o))
eric.
Dernière modification par vimages (2005-12-10 15:39:17)
Promotion de sa page web... C'est vrai que c'est une très bonne idée... et bien plus clair avec la petite image...
Mais pour moi, si evolution doit être faite, la promotion des images ne sera qu'une des fin de ce nouveau module...
Comme j'avais écrit si on fait des une gestion dynamiques des liens, il faut le faire pour la globalité des liens et créer différents types de liens Aussi bien pour leurs fonctions "liens menus", "lien bandeau", ect... Que pour leur aspect texte, image...
Le bon nom serait [Evolution] Système de Liens dynamiques (Menus, Promotions, ...)
Non? Vous en pensez quoi?
Je mets à jour prochainement le WIKI et j'attends encore des propositions de chacun avec de passer à discussion de la partie technique ...
Comme j'avais écrit si on fait des une gestion dynamiques des liens, il faut le faire pour la globalité des liens et créer différents types de liens Aussi bien pour leurs fonctions "liens menus", "lien bandeau", ect... Que pour leur aspect texte, image...
Le bon nom serait [Evolution] Système de Liens dynamiques (Menus, Promotions, ...)
Non? Vous en pensez quoi?
non non non..... Rub, je comprends ce que tu veux dire (enfin je crois..) mais relis mes 2 posts, ..
je ne souhaite pas interférer dans les menus existants, je ne souhaite pas une usine à gaz non plus....
-je souhaite uniquement pouvoir mettre en valeur et promouvoir certains des dossiers de photos de la gallerie !
-cela INDEPENDAMENT des menus existant !
-il s'agirait effectivement d'un module, à utiliser ou pas selon les desirs de chacun...
... sobre, simple, efficace, peu gourmant en ressources, tres vite actualisé lors d'une mise à jour du site.....
mais aussi , souple à l'utilisation, pas figé ! répondant à des besoins variables => d'ou ma page spéciale, avec ses 6 cadres, à remplir ou pas, à ordonner manuellement, si l'on veux, à renseigner (pour lle descriptif du lien) manuellement. et un time out pour éviter les oublis et les liens qui restent 6 mois..
merci...
eric.
Dernière modification par vimages (2005-12-10 19:28:11)
J'avais bien TOUT compris...
vimages a écrit:
non non non..... Rub, je comprends ce que tu veux dire (enfin je crois..) mais relis mes 2 posts, ..
je ne souhaite pas interférer dans les menus existants, je ne souhaite pas une usine à gaz non plus....
Je sais que tu ne veux pas interferer avec les menus, ect...
Je disais simplement que ce que je voulais faire pour les liens dynamiques (cf l'ancien topic) pouvait aussi permettre de faire ce que tu voulais... d'ou le rapprochement des 2 topics...
Tout est restant simple pour l'utilisateur, ect..., ect...
vimages a écrit:
-je souhaite uniquement pouvoir mettre en valeur et promouvoir certains des dossiers de photos de la
gallerie !
Ca c'est tes besoins, le début de ce topic...
vimages a écrit:
-cela INDEPENDAMENT des menus existant !
Ca, c'est mon besoin... cf l'ancien topic
vimages a écrit:
-il s'agirait effectivement d'un module, à utiliser ou pas selon les desirs de chacun...
Je souhaite faire un MOD le plus souple possible, le plus simple et paramètrable selon les besoins de chacun...
vimages a écrit:
... sobre, simple, efficace, peu gourmant en ressources, tres vite actualisé lors d'une mise à jour du site.....
mais aussi , souple à l'utilisation, pas figé ! répondant à des besoins variables => d'ou ma page spéciale, avec ses 6 cadres, à remplir ou pas, à ordonner manuellement, si l'on veux, à renseigner (pour lle descriptif du lien) manuellement. et un time out pour éviter les oublis et les liens qui restent 6 mois..
Si je veux faire une truc dymanique et paramètrable, c'est bien dans l'idée de faire quelque chose de pas figer... C'est pourquoi, je prends en compte les besoins de chacun (moi pour les menu, toi pour ta promotion) pour proposer quelque chose de simple, rapide, ergonimique, non figé , paramètrage...
Si je parles de ce que tu veux avec ce que je veux faire et ce qu'il sera possible de faire, c'est pour bien définir les besoins initiaux et ne pas me contenter uniquement de ce que j'ai envie...
Bref, j'avais compris tout ce que tu voulais, ect... Je souhaitais simplement converger tes idées avec les miennes...
Si ca ne te conviens pas dans le topic actuellement, je menerais la discussion dans un nouveau topic...
Comme dit z0rglub "restons zen".
Le débat d'idée est une excellente chose.
vimages, tu as exprimé le besoin de promotiion... Est-ce que la vision de rub te convient?
Si je veux faire une truc dymanique et paramètrable [...] pas figer... [...] prends en compte les besoins de chacun [...] bien définir les besoins initiaux [...]
Mon point de vue :
- Menu dynamique = gérer des liens
- Promotion des images = gérer des liens
Pris séparément, cela est intéressant mais faire les choses deux fois, je trouverai ça regrettable, tant qu' à plonger dans un MOD autant le faire en une seule fois (peut être par étapes entre vous deux pour vous assurer de l'harmonie).
(Oui, je sais "travailler ensemble" et "harmonisation", c'est très à la mode dans les entreprises.)
Bingo? Banco !!!
aucun soucis pour moi, d'autant plus que je serais bien incapable de créer moi même tout celà....
donc je me contente d'émettre des idées.... (de les préciser aussi, .. seulement par soucis d'efficacité)
...et bien sur de remercier ceux qui sont à l'écoute et qui donnent de leur temps.
amicalement,
eric.
VDigital a écrit:
Comme dit z0rglub "restons zen".
On n'est pas moderateur pour rien... lol... mais, ne t'inquites pas, j'etais tres zen... mais, c'est vrai que des fois c'est dur de s'exprimer clairement sur un forum... (d'ailleurs, le moderateur est la, aussi pour reformuler les choses quand 2 parties ont épuisé tout leur stock de description! ;-))
VDigital a écrit:
Mon point de vue :
- Menu dynamique = gérer des liens
- Promotion des images = gérer des liens
Totalement OK
VDigital a écrit:
Pris séparément, cela est intéressant mais faire les choses deux fois, je trouverai ça regrettable, tant qu' à plonger dans un MOD autant le faire en une seule fois (peut être par étapes entre vous deux pour vous assurer de l'harmonie).
Tout à fait, du même d'avis forcement!
vimages a écrit:
donc je me contente d'émettre des idées.... (de les préciser aussi, .. seulement par soucis d'efficacité)
De tres bonnes idées d'ailleurs... et tu as raison de les préciser car tou doit être clair pour chacun...
Donc, à votre avis, faut-il refaire un nouveau topic qui reprend mon topic et celui d'Eric avec un sujet plus large "[Evolution] Gestion dynamiques des liens" (ou autre chose)?
Sur ce, bon dimanche...
personnellement, je stoperais là .... j'ai exposé mon idée, je vous laisse la main pour la suite, ...
... attendant de découvrir d'éventuelles ébauches pour essayer d'apporter une analyse pertinente.
merci à tous deux.
amicalement,
eric.
Pages: 1 2