Annonce

  •  » Installation
  •  » erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

#1 2024-04-23 21:54:55

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Bonjour/Bonsoir,

depuis quelques jours j'ai cette erreur lors de l'accès à mon site jmbenoit.fr hébergé chez OVH :
Warning:  [mysql error 1226] User 'jmbenoitvqpiwigo' has exceeded the 'max_questions' resource (current value: 5438)
SELECT @@SESSION.sql_mode in /home/jmbenoitvq/www/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 847

J'ai fait la mise à jour en piwigo 14.8 pour voir si c'était un problème de version mais c'est la même chose.

je n'arrive plus à me connecter à la base de données non plus. OVH a indiqué que ça ne venait pas de chez eux. Leur réponse : Nous avons constaté que les requêtes ne se clôturaient pas après chaque actualisation. De ce fait, celles-ci s'empilent et vous renvoient l'erreur rencontrée concernant le "max_questions".

Merci pour votre aide

Jmichel

Version de Piwigo: 14.8
Version de PHP: 7.3
Version de MySQL:
URL Piwigo: http://www.jmbenoit.fr

Hors ligne

#2 2024-04-24 06:15:48

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Bonjour

1/ Merci de vérifier la version de Piwigo et de basculer sur php 7.4 ou 8.x

2/ Regarder la taille de la base de données chez ovh

3/ le trafic du mois


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2024-04-24 08:39:21

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Bonjour,

Je venais de passer en piwigo 14.8 et je viens de passer en php 8 ; le problème est le même.

La base fait 11 Go et j'ai 100 Go d'espace à disposition.

50000 pages vues sur 1 mois avec un pic le 18 avril avec plus de 5000.
Il y a le robot bytespider qui a fait plus de 17 millions de pages vues sur le dernier mois

Merci

Hors ligne

#4 2024-04-24 10:55:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

jmbenoit a écrit:

Je venais de passer en piwigo 14.8 et je viens de passer en php 8 ; le problème est le même.

je ne connais pas cette version de piwigo ni ou tu l'as téléchargé ici on est à la version 14.4


jmbenoit a écrit:

Bonjour,
50000 pages vues sur 1 mois avec un pic le 18 avril avec plus de 5000.
Il y a le robot bytespider qui a fait plus de 17 millions de pages vues sur le dernier mois

pas de limite de trafic sur ton offre ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2024-04-24 11:27:49

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Voici le message complet affiché lors de la connexion au site :

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch_row() on bool in /home/jmbenoitvq/www/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php:216 Stack trace: #0 /home/jmbenoitvq/www/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php(65): pwg_db_fetch_row(false) #1 /home/jmbenoitvq/www/include/common.inc.php(118): pwg_db_connect('jmbenoitvqpiwig...', 'jmbenoitvqpiwig...', 'xxxxx', 'jmbenoitvqpiwig...') #2 /home/jmbenoitvq/www/index.php(11): include_once('/home/jmbenoitv...') #3 {main} thrown in /home/jmbenoitvq/www/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 216

Ne serait-ce pas des connexions automatiques et multiples par un utilisateur enregistré qui saturent la base ?

Le problème est que je ne peux plus me connecter à l'administration du site ni même à la base de donnée chez OVH :-(

Hors ligne

#6 2024-04-24 11:32:54

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

C'est bien la version 14.4 faite en automatique à partir du site lorsque j'avais encore la main.

J'ai fait un ticket chez OVH et ils n'ont pas mentionné de limites. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas accès à la base php.

Hors ligne

#7 2024-04-24 14:03:16

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Je viens à nouveau d'avoir accès à ma base.

Il semble que ce soit un problème lié au robot Chinois  bytespider,  lié à Tiktok et aux logiciels d'IA qui pompe les données des sites  d'information et peut-être aussi de photos ...

D'après ce que j'ai lu en ligne, il semble difficile de lui interdire l'accès. Avez-vous une solution ? peut-être d'autres sites piwigo seront "attaqués" ?

J'ai mis mon site en maintenance le temps de nettoyer la base historique à plus de 1 millions de lignes !

Le problème que je constate aussi c'est que lorsque le site n'était plus accessible, l'erreur retournée indiquait clairement à tous le nom de la base mysql, l'identifiant et le mot de passe !!!!


Merci

Hors ligne

#8 2024-04-24 14:12:41

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

jmbenoit a écrit:

Le problème que je constate aussi c'est que lorsque le site n'était plus accessible, l'erreur retournée indiquait clairement à tous le nom de la base mysql, l'identifiant et le mot de passe !!!!

le mot de passe tu est sur ?

jmbenoit a écrit:

Il semble que ce soit un problème lié au robot Chinois  bytespider,  lié à Tiktok et aux logiciels d'IA qui pompe les données des sites  d'information et peut-être aussi de photos ...

[extension by ddtddt] BanIP ou [extension by P@t] AntiAspi


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2024-04-24 20:34:58

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Pour le mot de passe c'est certain, le message est le suivant :
Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch_row() on bool in /home/jmbenoitvq/www/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php:216 Stack trace: #0 /home/jmbenoitvq/www/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php(65): pwg_db_fetch_row(false) #1 /home/jmbenoitvq/www/include/common.inc.php(118): pwg_db_connect('jmbenoitvqpiwig...', 'jmbenoitvqpiwig...', 'xxxxx', 'jmbenoitvqpiwig...') #2 /home/jmbenoitvq/www/index.php(11): include_once('/home/jmbenoitv...') #3 {main} thrown in /home/jmbenoitvq/www/include/dblayer/functions_mysqli.inc.php on line 216

j'ai remplacé le mot de passe par des xxxxxx.

Je ne sais pas comment sont générés ces messages mais au niveau sécurité ce n'est pas top :-((


Pour le plugin de bannissement d'IP j'ai lu ce ce robot changeait régulièrement de serveur et de pays donc difficile de s'en débarrasser une fois pour toute.

Hors ligne

#10 2024-04-25 10:55:27

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1645

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Sur mon site de généalogie, un jour,  j'ai eu 15000 visites en 1/2 heure (contre 10/ jour les grands jours) et j'ai mis ça dans le fichier .htaccess à la racine du site. Ça s'est calmé de suite.

NB : Si tu veux autoriser l'un de ces robots, tu mets un # devant sa ligne, car tu veux peut-être autoriser l'indexation de Google ...
Note les 2 dernières lignes des user-Agent, c'est pour les robots de TikTok.
Pour ce cms de généalogie, ya aussi un plugin Bot-Trap qui met automatiquement les IP qu'il attrape en deny from, ce qui explique les dernières lignes.

Code:

# REDIRECTION HTTP vers HTTPS clan
RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteRule .* https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]
SetEnvIfNoCase User-Agent "Googlebot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "googleusercontent" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "Yahoo" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "msnbot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "bingbot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "MJ12bot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "Yandex" badBot 
SetEnvIfNoCase User-Agent "IonCrawl" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "BaiDuSpider" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "AhrefsBot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "Mail.ru" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "BLEXBot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "SemrushBot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "googleusercontent" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "SEOkicks-Robot" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "amazonaws.com" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent ^us-west-2.compute.amazonaws.com badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent ^compute.amazonaws.com badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent ^amazonaws.com badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent ^compute-1.amazonaws.com badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent ^us-west-2.compute.amazonaws.com badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent ^.us-west-2.compute.amazonaws.com badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "Bytedance" badBot
SetEnvIfNoCase User-Agent "Bytespider" badBot
order allow,deny
deny from env=badBot
allow from all 
# Anything below this line came from the Bot-Trap mod.
Deny from 212.227.216.195
Deny from 47.76.35.19
etc...

Dernière modification par Katryne (2024-04-25 10:56:55)


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.2.17
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

Hors ligne

#11 2024-04-25 10:58:56

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1645

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Heu, je crois que les 3 premières lignes, c'est pour rediriger le http vers mon https, ça n'a rien à voir.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.2.17
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

Hors ligne

#12 2024-04-25 11:21:34

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Merci Katryne,

Oui effectivement j'avais déjà ces lignes pour ma redirection. J'ai intégré les autres, on va voir.

Bonne journée

Hors ligne

#13 2024-04-27 14:23:25

jmbenoit
Membre
Ardennes
2011-04-30
13

Re: erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Ok ; après quelques jours de fonctionnement avec le .htaccess les connexions sont revenues dans des niveaux habituels.

Merci

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » erreur [mysql error 1226] lors de la connexion au site

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact