Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

#1 2024-03-09 18:19:45

stripy
Former Piwigo Team
2007-11-26
1094

Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Bonjour,

(Comme le titre l’indique), cette nuit de 23:45 à 00:30 j’ai reçu 3.000 e-mails de la part de Piwigo m’invitant à upgrader vers la version 14.3.0 ….

Mais à vrai dire, je ne suis pas sûre que Piwigo soit incriminé car il y a quelques jours, j’ai reçu un e-mail de OVH m’informant que ma BDD était over quota (alors que je n’ai rien téléversé depuis 6 mois, c’est normal ?!!) et donc qu’elle était passée en lecture seule, m’invitant à changer de formule.
Puis quelques heures après, nouvel e-mail m’indiquant que ma BDD était à nouveau en écriture-lecture mais toujours over quota, m’invitant à changer etc …
Et ainsi de suite jusqu’à 8 fois par jour ….. et tous les jours pendant plusieurs jours …..

Qu’en pensez-vous ? Est-ce Piwigo ou bien Ovh qui me spamme ???….

Merci par avance pour votre éclairage,
Bonne soirée,

Hors ligne

#2 2024-03-09 18:29:58

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1306

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Bonjour
Dans LFE

$conf['update_notify_check_period'] = 0;

La cause c'est piwigo.


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#3 2024-03-09 18:34:21

stripy
Former Piwigo Team
2007-11-26
1094

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Bonjour k5,
Merci pour ta réponse rapide !…. mais je ne comprends pas ….
Que dois-je faire, stp ?

Hors ligne

#4 2024-03-09 19:49:24

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Bonjour

@stripy, k( te donne du code à mètre dans local file editor afin que ton piwigo ne te signale plus les mises à jour une fois par semaine (si tu n'est pas à jour)

Donc piwigo à du t'envoyer un mail pour e signaler la mise à jour et derrière un bug d'un serveur de messagerie qui a n'enregistrait pas la "délivrance" du mail et qui du coup le renvoyait

bon 3000 c'est beaucoup !


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2024-03-10 16:05:12

stripy
Former Piwigo Team
2007-11-26
1094

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Merci @ddtddt.
Oui, 3.000 c’est beaucoup …. surtout que ça a recommencé hier à minuit et c’est maintenant monté à 4.500 ….
Je ne crois pas à un bug du serveur e-mail mais plutôt à une intervention de OVH en rapport avec ma BDD over quota car je n’ai pas eu le temps de m’en occuper (je suis sur une autre urgence) qu’en penses-tu ?…

Le problème est qu’elle est en lecture seule et que OVH a débranché mon site web !! L’écran est grisé et la page affiche des lignes de code !… Ont-ils le droit de faire cela ??

Dernière modification par stripy (2024-03-10 16:05:35)

Hors ligne

#6 2024-03-10 17:43:56

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Bonjour

Effectivement la base de données n'es pas mis à jour pour dire que le mail est partie donc piwigo l'envoi en permanence ...

tu peux ajouter le paramètre par FTP ou en rapide purger la table historique des visites de ton piwigo pour que cela le débloque


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2024-03-10 22:56:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

C’est pénible ce problème. Faut qu’on réfléchisse à un autre système pour éviter ces multiples notifications en cas de dysfonctionnement de la base de données.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2024-03-11 01:58:27

stripy
Former Piwigo Team
2007-11-26
1094

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

ddtddt a écrit:

tu peux ajouter le paramètre par FTP

Dans quel fichier dois-je rajouter la ligne de code que m’a donné k5, stp ?
$conf['update_notify_check_period'] = 0;

Et je vais en profiter pour tenter d’alléger ma BDD : si je supprime tous les vieux répertoires Thumbnails que l’on faisait manuellement jadis, j’imagine que Piwigo va générer lui-même les miniatures manquantes ?

Penses-tu que cela fera redescendre significativement la taille de ma BDD ?

Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi elle est tout à coup over quota alors que je n’ai rien uploadė depuis des mois ??!!…

Merci et bonne journée

Dernière modification par stripy (2024-03-11 02:09:36)

Hors ligne

#9 2024-03-11 05:45:57

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Bonjour

stripy a écrit:

ddtddt a écrit:

tu peux ajouter le paramètre par FTP

Dans quel fichier dois-je rajouter la ligne de code que m’a donné k5, stp ?
$conf['update_notify_check_period'] = 0;

dans local/include/config.ing.php



stripy a écrit:

Et je vais en profiter pour tenter d’alléger ma BDD : si je supprime tous les vieux répertoires Thumbnails que l’on faisait manuellement jadis, j’imagine que Piwigo va générer lui-même les miniatures manquantes ?

Penses-tu que cela fera redescendre significativement la taille de ma BDD ?

Absolument pas cela n'a pas de rapport

ta taille de ta base de données augmente à chaque visite de ton site c'est cela qu'il faut purger ...

dans ton interface ovh > Webcloud dans le menu du haut

ensuite colonne de gauche hébergement tu choisis ton nom de domaine

dans la fenêtre de droite onglet base de données

accès via phpmyadmin tu t'identifie et tu regarde la table piwigo_history


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2024-03-11 19:07:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

J'ai passé ma journée (avec Hannah et Willy ce matin) à travailler sur ce sujet. Je n'arrive pas à comprendre comment une base en lecture seule ne bloque pas plus rapidement l'execution du code avant la notification par email. Mais bon, disons que le code arrive jusque là.

Déjà au niveau de piwigo.org, on a mis en place un mécanisme pour que si trop de demandes de "y'a-t-il des nouvelles versions de Piwigo ?" arrivent, alors on renvoie une fausse liste (avec juste la version 1.0.0) pendant les prochaines 24 heures. L'idée étant de ne pas perturber le code du Piwigo qui s'attend à recevoir une liste. Et comme la version de Piwigo sera forcément ultérieure à la 1.0.0, il n'y aura rien à notifier. L'inconvénient, c'est que la page d'administration de Piwigo pour installer une nouvelle version dira "il n'y a pas de nouvelle version". Mais bon, on parle d'un Piwigo qui n'aurait pas accès en écriture à sa base de données, cas rarissime on espère. On a quand même déjà 4 adresses IP "bloquées" en 2 heures de temps. Et elles font des tartines de requêtes...

Ensuite, on va publier des changements de code pour contrôler la capacité à écrire en base avant de faire ces tests de nouvelles versions disponibles. Ca évitera tout ce tralala. On est obligé de faire un travail sur piwigo.org parce qu'on sait très bien que certaines installations de Piwigo ne sont pas mises à jour. Il faut travailler sur ce qu'on maîtrise (piwigo.org) et pas sur ce qu'on ne maîtrise pas (les installations de Piwigo).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2024-03-13 14:39:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

J'ai poussé (pour la future 14.4.0) un test nouveau : si Piwigo ne parvient pas à écrire dans la base de données (table config), alors c'est qu'il doit y avoir un problème et donc on ne fait pas le test de nouvelle version disponible. Voir [Github] Piwigo commit d69bc8b8 pour ceux qui aiment les détails


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Reçu 3.000 e-mails de Piwigo m’invitant à upgrader vers 14.3.0

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact