Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

#1 2023-01-26 16:04:53

Charles69
Membre
2023-01-12
92

Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

Bonjour,

Si j'ai bien lu la documentation les plugins VideoJS et Charlie's content nécessitent que les vidéos soient dans .piwigo/galleries.

Ce que je voudrai c'est afficher les vidéos qui sont dans mon répertoire MesPhotos du NAS sans avoir à créer des doublons dans .piwigo/galleries

Est ce possible d'afficher dans Piwigo des vidéos MP4 simplement en faisant une synchronisation de sites, comme on peut le faire pour des photos  ?


Merci d'avance


Version de Piwigo: 13.4
Version de PHP: 7.4
Version de MySQL: MariaDB
URL Piwigo: en cours

Hors ligne

#2 2023-02-07 10:34:28

RM25
Invité

Re: Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

Bonjour Charles69,

Je pense qu'il suffit de faire un lien symbolique entre le dossier galleries et MesPhotos du Nas : après avoir supprimé le dossier (vide) galleries à la racine de piwigo, executer dans le dossier racine :

ln -s MesPhotos galleries

Ensuite depuis l'interface de piwigo, synchroniser la galerie tout simplement ! Pour que les vidéos .mp4 (ou .webm) s'affichent avec un poster (une image), il faut créer dans le dossier MesPhotos un dossier pwg_representative contenant les posters des vidéos avec le même nom mais l'extension .jpg. Il est possible d'avoir aussi plusieurs sources de vidéos ; mais le plugins videojs est vraiment "mauvais" et on ne peut pas avoir de choix immédiat de résolution (240p,1080p,...) comme devrait le permettre videojs. Ca doit être possible mais faut coder !

https://github.com/Piwigo/piwigo-videoj … oubleshoot

Si on veut utiliser le dossier upload (et la gestion "virtuelle" des vidéos - comme pour les photos), alors il faut soit utiliser le plugin virtualize après synchro de la galerie, soit éditer soit même la base de données après avoir placer les vidéos et leur poster dans le dossier upload et upload/.../pwg_representative.

#3 2023-02-08 15:30:05

Charles69
Membre
2023-01-12
92

Re: Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

Bonjour RM25,

Oui, j'ai déjà fait ça , mais ça nécessite de se connecter en SSH sur le NAS et ça manque de souplesse, ce serait plus simple que ça soit intégré directement dans Piwigo.

Pour le moment j'utilise le plugin VideoJS, je copie les vidéos ( en doublon ) dans ./galleries/video, et je mets les miniatures dans ./galleries/video/pwg_representative , et j'associe ensuite les vidéos à l'album adéquat.

L'intérêt des sites externes est de pouvoir construire les albums au fil du temps sans avoir besoin de tout resynchroniser à chaque modification
Par exemple avec cette architecture
NAS
|___ Photos
|           |___chrono
|           |            |___2000-2009
|           |            |                  |___2000
|           |            |                  |___2001
|           |            |                  etc ...   
|           |            !___2010-2019
|           |            !___2020-2024
|           |                                |___2020
|           |                                |___2021
|           |                                |___2022
|           |                                |___2023
|           |
|           |___scan
|                        |___1999_scan
|                                    |_______1921-1940
|                                    |_______1941-1960
|                                    |_______1961_1980
|                                    |_______1981_2000

Avec 4 sites :
../../Photos/chrono/2000-2009
../../Photos/chrono/2010-2019
../../Photos/chrono/2020-2024
../../Photos/chrono/1999_scan

On va obtenir dans la galerie (en triant les albums de Z->A ) les albums dans cet ordre :
2023
2022
etc ...
2001
2000
1999_scan

Sauf modification de l'architecture, et nouveaux scans seul le site ../../Photos/chrono/2020-2024 aura besoin d'être synchronisé.

Et comme les vidéos deviennent de plus en plus courantes ce serait bien pratique qu'elles soient traitées comme les photos, en prenant automatiquement comme miniature la x ième seconde.

Hors ligne

#4 2023-02-08 15:55:04

RM25
Invité

Re: Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

Bonjour Charles69,

Effectivement si votre serveur piwigo est sur un ordinateur et vos fichiers photos/vidéos sur votre NAS, les liens symboliques sont un peu moins évident !

Sous Linux/debian il est cependant assez simple de monter un disque distant (avec ssh, smb,...) et donc pouvoir accéder à votre contenu en allumant votre serveur piwigo (en supposant le NAS toujours allumé).

Pour les miniatures, vous pouvez utiliser FFMPEG et une commande de ce type :

ffmpeg -ss 0.1 -i video.MOV -f mjpeg -q:v 3 -frames:v 1 poster.jpg

et j'y ajoute la durée en utilisant mediainfo pour trouver la durée, convert + annotate pour écrire la durée sur le poster.jpg : ainsi dans votre galerie vous pouvez distinguer les vidéos des photos (avec Modus, pas d'icone, une vidéo est comme une photo...).

#5 2023-02-24 14:18:22

Charles69
Membre
2023-01-12
92

Re: Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

Bonjour RM25,

Piwigo est installé sur un NAS Synology, ainsi que les photos et vidéos.

J'ai un peu creusé l'utilisation des liens symboliques, effectivement on peut en créer plusieurs et ainsi avoir accès à différents répertoires du NAS.

En reprenant la structure ci-avant, avec Putty en se positionnant dans .piwigo/galleries
ln -s /volume1/Photos/chrono/2000-2009/ 2000-2009 va générer un album '2000-2009'
ln -s /volume1/Photos/scan/1999_scan/1981-2000 scan1/ va générer un album 'scan1'
etc ...


Avec le plugin VideoJS les vidéos mp4 sont intégrées automatiquement dans les albums.
Elles sont représentées par une icone mp4.png qui se trouve dans ./piwigo/plugins/piwigo-videojs/mimetypes.

Pour avoir une vignette représentative des vidéos, celles-ci étant intégrées dans chaque sous-répertoire de photos, la méthode avec le répertoire pwg_representative est laborieuse à mettre en œuvre.
J'ai créé un répertoire pwg_representative directement sous ./piwigo/galleries, mais ça ne marche pas ...

La méthode par lien symbolique solutionne aussi le problème de l'affichage des photos en taille originale que j'ai décrit dans un autre post et ça solutionne aussi le fonctionnement aléatoire de la génération des vignettes avec le gestionnaire de sites.

Est ce possible d'écrire un plugin qui permettrait de gérer la création et la suppression des liens symboliques avec une interface simple ?

.

Dernière modification par Charles69 (2023-02-24 14:43:29)

Hors ligne

#6 2023-03-02 23:58:21

RM25
Invité

Re: Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

Bonsoir Charles69,

Je n'ai encore jamais tenté l'écriture d'un plugin, c'est sûrement possible mais peut-être pas si utile que ça ! Piwigo fonctionne ainsi, le fichier cover.jpg de la vidéo.mp4 doit être placé dans le sous-dossier pwg_representative du dossier contenant la vidéo. Dans la base de donnée, vous avez une ligne dans piwigo_images contenant le nom de votre fichier vidéo et c'est tout ! L'association avec la cover.jpg dans pwg_representative est faite ailleurs.

Vous n'êtes pas obligé de travailler dans le dossier galerie. Vous pouvez mettre vos vidéos avec le nom que vous voulez dans uploads. Simplement, il vous faudra alors écrire vous même la ligne dans la base de donnée relative à votre fichier vidéo. Votre fichier vidéo sera alors "virtuelle" et manipulable avec les outils en ligne de piwigo. C'est ce que fait le plugin "virtualize" de façon non transparente : il serait davantage utile de faire un plugin maison vous permettant de faire cela comme vous le souhaité. Perso, j'utilise python pour éditer la base de donnée, c'est plus stable !

En fait, le plugin videojs est un peu inutile, beaucoup trop compliqué. Piwigo devrait géré de façon plus simple les vidéos, comme le fait par exemple zenphoto, en laissant le navigateur afficher la vidéo de façon native. Il y aurait moins de souci.

  •  » Utilisation
  •  » Afficher des vidéos mp4 par synchronisation de site

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact