Annonce

#16 2009-12-31 16:32:44

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

VDigital a écrit:

"stockées dans un sous répertoire de Piwigo, dossier "galleries"": pas vraiment.
1 - ./galleries peut être nommé ./jdd
2 - ./galleries peut être ../jdd (donc pas un sous-répertoire)

ca se règle où? directement dans le fichier de config? (ce n'est pas un reproche, juste une question)

Le mélange photos et catégories n'a en soit rien de gênant.

oh si! c'est même très génant. Sans doute pas pour piwigo, mais pour une bonne gestion! Il faut comprendre que la gestion massive des photos (par opposition à la gestion une par une) necessite un accès au répertoire images avec d'autres logiciels que piwigo, donc toute structure informelle est vite un cauchemard :-)

Pour un fonctionnement complet correct, il faut que chaque répertoire contenant des phtos contienne également un répertoire "thunmbnail" contenant des imagettes en 128 pixels maxi. Il peut également y avoir un répertoire "pwg_high" contenant les photos originales (ou une version meilleure, en tout cas, que celle affichée normalement).

Vrai, dans la version actuelle. Dans la partie en cours développement, les répertoires "thumbnail" peuvent déjà ne plus s'appeller "thumbnail". Il n'est pas dit qu'on s'arrêtera à ça.
Ce qui est vrai aujourd'hui pourrait donc s'avérer inexact en 2010.

En fait l'idéal serait simplement que tous les répertoires de photo soient au même niveau. C'est à dire que dans une gallerie, par exemple "2009" les images normales soient dans 2009/normales, les vignettes dans 2009/thumnails et les pleine définition dans 2009/pwg_high. De cette facon la gestion de chaque format peut être faite simplement en dehors de piwigo, et dans tous les sens: utilisation des vignettes dans un site web...

actuellement, je peux avoir mes images normales dans un répertoire quelconque, mais je suis obligé d'y avoir un pwg_high et un thumbnail.

Si, par exemple, je veux éditer mes photos avec digikam ou picasa, les autres formats vont se mélanger...

jdd

Hors ligne

#17 2009-12-31 16:51:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

jdd a écrit:

VDigital a écrit:

"stockées dans un sous répertoire de Piwigo, dossier "galleries"": pas vraiment.
1 - ./galleries peut être nommé ./jdd
2 - ./galleries peut être ../jdd (donc pas un sous-répertoire)

ca se règle où? directement dans le fichier de config? (ce n'est pas un reproche, juste une question)

Si je ne me trompe pas, il faut le faire dans la BDD.


Pour le reste jdd, si j'ai bien suivi, pour toi il manque un sous dossier appelons-le "normal_view" au même niveau que "pwg_high" et "thumnail". C'est bien ça ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#18 2009-12-31 17:31:17

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

Gotcha a écrit:

Pour le reste jdd, si j'ai bien suivi, pour toi il manque un sous dossier appelons-le "normal_view" au même niveau que "pwg_high" et "thumnail". C'est bien ça ?

la façon sans doute la plus simple d'arriver à ce que je pense est effectivement de commencer par là. Séparer clairement les images de différents poids.

ensuite, une gestion des liens, un patch très simple peuvent permettre d'évoluer.

Par exemple, dans Gallery2, c'est un module d'extension qui prends en charge les liens. Dans le menu "charger des images depuis le serveur", il y a une case à cocher "symlinks".

Si on a un répertoire des images /data/images (ou ~/public_html/piwigo/images_a_moi) et qu'on donne cette adresse au programme, il crée des liens (un par image) dans la galerie. cela évite la duplication, permet d'éditer l'image et de voir la modif immédiatement répercutée...

Par contre, piwigo permet de créer les images à visualiser, moins lourdes, en dehors du serveur et c'est très bien: par exemple il me faut 1/2 h pour télécharger les vignettes et les images normales et deux jours pour télécharger les images haute définition. Ne pas avoir besoin des pwg_high tout de suite me permet de mettre la galerie en ligne sans délai, le reste suit plus tard.

Hors ligne

#19 2009-12-31 18:25:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

Très bien, on avance ^_^

Donc on peut identifier deux besoins différents.

1- Que les "vues normales" devraient se trouver dans un répertoire bien à elles
2- Une gestion de "symlicks" afin de brouiller les URL de construction d'affichage des images.

En outre le point 2- permet aussi (à l'image des galeries distantes) d'alléger le répertoire http://mon_serveur.com/dir-install_piwigo


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#20 2009-12-31 18:36:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: organisation des répertoires

jdd a écrit:

VDigital a écrit:

"stockées dans un sous répertoire de Piwigo, dossier "galleries"": pas vraiment.
1 - ./galleries peut être nommé ./jdd
2 - ./galleries peut être ../jdd (donc pas un sous-répertoire)

ca se règle où? directement dans le fichier de config? (ce n'est pas un reproche, juste une question)

Le mélange photos et catégories n'a en soit rien de gênant.

oh si! c'est même très génant.

1 et 2.
Lire Déplacement de Piwigo [Piwigo Wiki].
Dans ce cas, il y avait Piwigo à la racine.

Mais imagine 2 secondes:
- Verrouillage
- Déplacement de ./galleries en ../jdd
- UPDATE `piwigo_sites` SET `galleries_url` = ‘../jdd/’ WHERE `id` =1 AND `galleries_url` = ‘./galleries/’;
- Administration » Général » Maintenance ] et choisir:
    * Mettre à jour les informations des catégories
    * Mettre à jour les informations des images
    * Purger les templates compilés
- Déverrouillage

C'est la même chose. Et cela marchera (Faire une sauvegarde de la DB avant).



Le mélange images et sous-répertoires: c'est ton avis.
Avec de l'expérience, grâce à Piwigo (et avant PhpWebGallery) j'ai moi-même évolué dans mes idées préconçues fermes et intangibles.
Il faut se méfier de ses préjugés mais personne n'est obligé de me croire.
Il y en a même qui pensent que tout doit être dans ./galleries
Les certitudes de 2009 peuvent avoir la vie dure mais personne ne connait Piwigo en 8 jours.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#21 2009-12-31 18:45:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

Avec tout le respect que je te dois Vincent*, là ce n'est pas tant une question de commodité dont parle jdd.

Il a besoin pour le moins précis imposé par d'autres logiciels en amont de sa chaîne de traitement de photos. Je suis bien d'accord sur le fait que c'est une demande tout de même pointue et où certains (comme moi) risque de s'y perdre. Et je ne parle que du dossier sous "normal_view".
Je préfère moi aussi lorsque j'ouvre "200-12-25 - Pierrelatte - Noël en famille" tomber directement sur les vues normales et non devoir encore cliquer sur un énième dossier.

Bref, ce n'est pas une simple question de préférence personnel mais bien plus une question de contrainte technique afin de faciliter la vie de jjd (et d'autres ?).

Pour contre, n'utilisant pas les galeries distantes, je ne suis pas en mesure de savoir si ça donne le même effet qu'avec Gallery2.






(*) Simple tournure de phrase. Je ne peux pas te contre-dire lorsque tu as raison :-)

Dernière modification par Gotcha (2009-12-31 18:50:38)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#22 2009-12-31 20:34:20

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

Gotcha a écrit:

Il a besoin pour le moins précis imposé par d'autres logiciels en amont de sa chaîne de traitement de photos. Je suis bien d'accord sur le fait que c'est une demande tout de même pointue et où certains (comme moi) risque de s'y perdre. Et je ne parle que du dossier sous "normal_view".
Je préfère moi aussi lorsque j'ouvre "200-12-25 - Pierrelatte - Noël en famille" tomber directement sur les vues normales et non devoir encore cliquer sur un énième dossier.

Il n'y a aucun changement pour l'utilisateur de piwigo (qui ne sait pas et n'a pas à savoir où sont stockées les photos), et pour l'administrateur la difficulté n'est pas grande. n'oubliez pas que la photo originale est déjà dans un sous-répertoire.

Le souci vient du fait que la plupart des logiciels de gestion de photo cherchent dans tous les sous répertoires et identifient les images comme de nouvelles photos. Si chaque taille d'image a son propre répertoire, il est simple de n'indiquer que celui-ci.

D'ailleurs, je ne demande pas que ce soit une obligation, pas même par défaut. Il suffirait juste que l'emplacement soit donné dans une variable.
jdd

Hors ligne

#23 2010-01-01 00:43:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: organisation des répertoires

Une question quand même:
quels sont ces logiciels qui ne sont pas aussi souples ? Avec Lightroom, lors de l'import, je peux choisir un dossier et LR cherche dans les sous dossier et me propose un choix en fonction de ce qu'il trouve.

Il faut comprendre que si on doit rajouter un niveau dans les vue normales il y a un gros boulot en perspective pour revoir la grande majorité des pages de Piwigo. Et donc avant de faire ça, je vais m'assurer (car je suis le dossier) que la demande est fondée et ça ne risque pas de compliquer la vie d'autres webmasters.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#24 2010-01-01 09:55:54

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: organisation des répertoires

Gotcha a écrit:

Une question quand même:
quels sont ces logiciels qui ne sont pas aussi souples ? Avec Lightroom, lors de l'import, je peux choisir un dossier et LR cherche dans les sous dossier et me propose un choix en fonction de ce qu'il trouve.

Il faut comprendre que si on doit rajouter un niveau dans les vue normales il y a un gros boulot en perspective pour revoir la grande majorité des pages de Piwigo. Et donc avant de faire ça, je vais m'assurer (car je suis le dossier) que la demande est fondée et ça ne risque pas de compliquer la vie d'autres webmasters.

je ne connais pas ligthroom (en dehors de sa réputation). J'utilise digikam (maintenant aussi disponible sous windows (http://www.digikam.org/) et je pense que picasa fait pareil.

concrètement, digikam utilise l'arborescence du système d'exploitation comme album, il est donc possible de traiter les photos aussi bien avec digikam que par des modules extérieurs

mais bon, il n'y a pas urgence. Il est toujours préférable d'avoir le maximum d'éléments gérés par des variables, mais ca peut se faire lors d'un changement de version. Il n'est pas essentiel de gérer les vues normales à l'extérieur (c'est surtout nécessaire pour les images originales).

merci
jdd

Hors ligne

#25 2023-01-28 14:52:15

Largenton
Invité

Re: organisation des répertoires

Bonjour.

Etant hébergé chez ovh mutualisé je suis touché par la limite des 5000 fichiers par répertoire.

Y-a-t-il dans Piwigo des moyens permettant de contrôler le rangement dans le répertoire upload?

Mon site contient 7455 photos et un des sous-répertoires de upload en contient 6652.
Comment faire pour revenir sous les 5000?

Merci à l'avance de votre sollicitude...

#26 2023-01-28 16:32:08

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: organisation des répertoires

Bonjour

@Largenton
lequel ?
les photos que tu ajoute sont dans des répertoire par date tu as ajouté plus de 5000 photo le même jour ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#27 2023-01-28 17:03:00

Largenton
Invité

Re: organisation des répertoires

Je ne sais pas comment je suis arrivé à cette situation.

Je ne pratique pas piwigo tous les jours.
Je pense que tous mes albums sont virtuels.
Je crois avoir lu il y a quelque que c'était préférable.

Y a-t-il une solution pour éclater ce gros répertoire.?

#28 2023-02-01 09:39:06

Largenton
Invité

Re: organisation des répertoires

Bonjour.
Comme je l'ai dis ci-dessus j'ai virtualisé tous mes albums (sur recommandation de la documentation).
Celà fonctionnait parfaitement et je ne me suis pas rendu compte mais l' un de mes répertoires upload a fortement grossi 6500 photos).
J'étais sous ovh mutualisé et je suis passé en offre perso.
Du coup la limite des 5000 fichiers dans un répertoire a été levée par ovh.
Je n'ai donc plus de problème de sauvegarde par ftp.
Je trouve quand même que 6500 photos c'est beaucoup.
Si il y avait un moyen de le faire maigrir, ce serait plus raisonnable.

Merci...

[Résolu]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact