Annonce

#1 2022-12-21 10:32:09

Guignol
Membre
2022-09-27
6

photos disparues

Bonjour,

Je constate ce matin que toutes mes photos ont disparues. Je vois bien la structure albums/sous-albums, et les vignettes sont bien affichées. Mais lorsque je clique, aucune photo n'apparait.
J'ai fait un tour dans "_data/i/upload/", et je n'y trouve que les fichiers d'images redimensionnées, plus les originales. Idem pour les vidéos.
Je suis stupéfait !

Les seules actions récentes sont ce matin : la mise à jour de quelques plugins et le passage de la v13.4.0, qui se sont bien passés. Il n'y a peut-être aucun lien, n'ayant pas été vérifier la présence des photos avant la mise à jour.

Ne trouvant plus les fichiers dans "upload", je conclue à une suppression, totalement inexpliquée. J'ai 43 albums et plusieurs milliers de photos.

J'ai besoin de comprendre, et je commence mon investigation, avec plusieurs pistes :
- manœuvre d'un utilisateur ? (peu probable, et gros boulot d'aller parcourir tous les albums/sous-albums)
- support défectueux ? (probable, mais pas de chance, seuls les fichiers originaux ont disparus ...)
- Bug d'une mise à jour ? (peu probable, mais seul automatisme pouvant faire une action dans tous les répertoires ?)

Auriez-vous des pistes de log à analyser pour aller plus loin ?

Merci !
Guignol (dépité)

Piwigo 13.4.0
Installé le 9 Juin 2021, il y a 1 an 6 mois 1 semaine 4 jours
Système d'exploitation: Linux
PHP: 7.3.31-1~deb10u1 (Montrer les informations) [2022-12-21 10:18:39]
MySQL: 5.5.5-10.3.36-MariaDB-0+deb10u2 [2022-12-21 10:18:39]
Bibliothèque graphique: ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#2 2022-12-21 11:17:20

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: photos disparues

Hors ligne

#3 2022-12-21 11:21:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: photos disparues

Si tu as une sauvegarde, c'est le moment de l'utiliser. Encore désolé pour ce bug de mise à jour.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2022-12-26 18:33:19

Guignol
Membre
2022-09-27
6

Re: photos disparues

Bonjour,
Merci pour vos retours. Je reviens sur le sujet :)

En effet TOnin, c'est bien ce bug que je rencontre.

J'ai pu récupérer une bonne partie des photos depuis une sauvegarde relativement récente. La copie du répertoire "upload" a bien fonctionné.
Cependant, il m'en manque encore environ 1700 ajoutées après la sauvegarde. Par chance, j'ai à peu près toutes les originales.
Le plugin Check Uploads me donne désormais la liste des fichiers manquants restants, avec le nom de fichier correspondant au moment de l'upload.

Je cherche désormais comment peupler le répertoire upload à partir de mes originales. Je comprends que pour être cohérent avec la base, il faudrait que je renomme chaque fichier original par sa date d'upload.

C'est scriptable, mais je ne vois pas comment faire la correspondance formelle entre le nom de fichier initial (format "IMG_xxxx.jpg") vers le format timestampé YYYYMMDDHHMMSS-xxxxxx.jpg). Peut-on trouver cette correspondance dans la base ?

Merci et bonnes fêtes,
Guignol

Hors ligne

#5 2022-12-27 11:31:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: photos disparues

mais pourquoi ne pas simplement copier le contenu de sauvegarde/upload dans site_en_production/upload ? Ce serait quand même beaucoup plus simple pour restaurer le contenu du répertoire upload.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2023-01-02 16:15:17

Guignol
Membre
2022-09-27
6

Re: photos disparues

Bonjour,
C'est bien ce que j'ai fait. Mais j'ai expliqué que ma sauvegarde n'était pas récente, et qu'il me fallait rattraper le coup manuellement à partir des originaux pour les fichiers n'ayant pas été sauvegardés.
J'ai pu trouver en base la correspondance fichier d'origine -> fichier timestampé, et via un script, j'ai pu récupérer ce delta de fichiers manquants. Il m'en reste quelques uns à traiter, mais en gros j'ai presque tout récupéré.
Merci à tous du support et bonne année !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact