Annonce

#1 2022-01-10 11:00:25

Phil35
Membre
IdF
2021-12-08
92

sauvegarde

Bonjour,

J'ai regardé le sujet sauvegarde et me demande quelle est la "bonne" solution
- https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=phpmybackuppro
  Questions :
          1/ Ce programme est il toujours recommandé par piwigo comme écrit sur la page référencée ci-dessus ?
          2/ Il semble n'y avoir que très très peu d'activité sur le forum ou le site https://sourceforge.net/projects/phpmybackup/
          3/ J'ai essayé de l'installer mais le message est surprenant car tout semble ok via un phpinfo
         "The MySQL module for PHP seems not to be installed correctly.
You can configure the MySQL module in php.ini. Read the HTTP servers (eg. Apache) log files for more infomation."

- Autre solution phpmyadmin

- ou plus basique mais efficace :  mysqldump

Bien sûr en plus de la base des fichiers sont à sauvegarder dans l'arborescence piwigo du serveur

Je vous remercie pour votre éclairage
Cordialement


Version de Piwigo: 12.2.0
Système d'exploitation: Linux
Version de PHP:  PHP: 7.4.25 (Montrer les informations) [2022-01-10 10:58:53]
Version de MySQL:  MySQL: 5.5.5-10.5.12-MariaDB-0+deb11u1 [2022-01-10 09:58:53]
Bibliothèque graphique: GD 2.3.0
URL Piwigo: https://surfsm2.ddns.net

Hors ligne

#2 2022-04-03 21:10:34

lexi
Membre
2021-03-10
41

Re: sauvegarde

Salut Phil35,

Tu as posté en janvier, mais je te réponds tout de même.
Pour ma part, je pense que c'est tout aussi bien de faire un backup avec les outils de bases. AU moins tu es sur du bon fonctionnement. Mis à part que peut-être que le plugin fasse autre chose.

Mysqldump pour sauvegarder directement sur le serveur
ou sinon un client SQL comme phpmyadmin, dbeaver pour sauvegarder directement sur son poste client

Ne pas oublier non plus de sauvegarder les fichiers PHP de la galerie + ses photos ;)


Piwigo 11.5.0
PHP: 7.4.21
Base de donnée: 5.5.5-10.5.11-MariaDB-1 [2021-10-15 11:35:03]
Graphics Library: GD 2.3.0

Hors ligne

#3 2022-04-04 09:25:27

Phil35
Membre
IdF
2021-12-08
92

Re: sauvegarde

Bonjour lexi,

Merci pour cette réponse même tardive car mon resenti est que le forum ne répond pas beaucoup.

- backupDB :  j'ai mis en place un script qui utilise mysqldump,  Je préfère l'utilisation d'outil système de base
- Les photos : sont sur plusieurs supports et deux sites
                      Pour l'instant je ne sauvegarde pas les photos générés (taille multiple), car même si cela demande du temps, il est toujours possible de les regénérés depuis les photos initiales.
- Fichiers php  : hum à part le fichier : local/config/database.inc.php , le reste est ré-installable

Cordialement
Phil35

Hors ligne

#4 2022-07-18 20:22:23

Jul-08
Membre
2022-07-16
5

Re: sauvegarde

Bonjour à vous,

sauf erreur de ma part (et c'est tout à fait possible ;-)), je n'ai pas vu d'indication récente (pour la v. 12.3) des répertoires et des fichiers de Piwigo à sauvegarder, hors base de données. Quels sont-ils ?

2e question : la fonction qui permettait la sauvegarde était un bonheur dans les versions précédentes de Piwigo, y a-t-il une chance qu'elle puisse être implémentée dans les prochaines versions ?

Hors ligne

#5 2022-07-19 07:17:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: sauvegarde

Bonjour

Jul-08 a écrit:

Bonjour à vous,
sauf erreur de ma part (et c'est tout à fait possible ;-)), je n'ai pas vu d'indication récente (pour la v. 12.3) des répertoires et des fichiers de Piwigo à sauvegarder, hors base de données. Quels sont-ils ?

le répertoire local
- galleries et upload pour les photos si tu ne les a pas ailleurs

Jul-08 a écrit:

Bonjour à vous,
2e question : la fonction qui permettait la sauvegarde était un bonheur dans les versions précédentes de Piwigo, y a-t-il une chance qu'elle puisse être implémentée dans les prochaines versions ?

Peux tu préciser ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#6 2022-08-15 23:37:34

RM25
Invité

Re: sauvegarde

Bonsoir à tous,

Si cela peut aider, voici comment j'ai sauvegardé et réinstallé ma galerie Piwigo sur mon serveur Debian 11 la semaine dernière en suivant les étapes de sauvegarde suivantes:
1) Sauvegarde de ma base de donnée MariaDB avec mysqldump (l'argument --lock-tables n'est pas forcement nécessaire) :

mysqldump --user=piwigo -p --lock-tables --databases piwigo > /home/piwigo_`date +%Y%m%d`.sql

2) Sauvegarde du dossier /var/www/piwigo contenant toutes les photos (dans uploads et/ou galleries), les miniatures (dans _data), plugins,...

3) Sauvegarde du fichier de configuration APACHE : /etc/apache2/sites-available/piwigo.conf

Une fois la réinstallation du serveur, j'ai simplement recopié le dossier piwigo dans /var/www/ , recréé une base de donnée vide à l'identique (utilisateur, mot de passe,domaine,...) sur MariaDB puis reconfiguré APACHE. Enfin j'ai rechargé ma base  de données avec le fichier .sql de sauvegarde :

mysql --user=piwigo -p piwigo < /home/piwigo[...].sql

#7 2022-08-23 15:47:56

Phil35
Membre
IdF
2021-12-08
92

Re: sauvegarde

Merci !
Simple et efficace comme j'aime
Phil35

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact