Annonce

  •  » Plugins
  •  » C'est quoi OptiPic ?

#1 2021-08-26 09:07:55

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1633

C'est quoi OptiPic ?

Bonjour !

Je viens de découvrir l'existence du plugin OptiPic.

A quoi cela sert-il ?

Est-ce que cela utilise un service externe ? D'une part, on nous y propose une aide à la configuration en prenant "un ticket", comme pour des services payants, même si on nous précise que l'aide est gratuite.
D'autre part, une fois installé, on trouve des messages pour nous inciter à partager le lien vers OptiPic, en échange de quoi on obtient des récompenses de 100 000 vues. Ce qui laisse supposer, plutôt que de booster la visibilité du site, que le service pourrait être payant au-delà d'un certain seuil, à la manière des GoogleMaps.

Je ne comprends pas grande chose à la technique et je suis sans doute un peu parano, mais c'est pour moi suffisamment mystérieux pour m'inquiéter. Y aurait-il une bonne âme pour me donner des explications ?
J'ai désinstallé ce plugin, même si c'est un site de test.
Merci d'avance de vos éclaircissements.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#2 2021-08-26 11:37:57

Zacharieg
Membre
2020-06-15
2

Re: C'est quoi OptiPic ?

Bonjour Katryne,

J'ai étudié un petit peu le nouveau plugin OptiPic, et je vais répondre à vos questions.

Le plugin sert à optimiser la rapidité de son site Piwigo en hébergeant vos images sur un autre serveur.
D'après ce que j'ai compris le modèle économique de OptiPic se base sur le nombre de fois qu'un utilisateur vois une photo, plus il est élevé, plus il faut payer (avec un système de stock de vue). Optipic offre aussi une utilisation gratuite avec des bonus de vues si on met en avant la visibilité du service.

Au niveau de la sécurité, ça m'a l'air d'être une boîte sérieuse (mais ne pas oublier que si vous l'utilisez, OptiPic aura accès à toutes vos photo, privées ou publiques).

C'est vrai que ce principe de bonus est un peu limite niveau éthique (surtout celui qui donne des "vues" pour un avis sur la page du plugin), mais malheureusement, c’est une pratique courante sur internet.

Bien sûr, nous n'avons aucun moyen de savoir ce que fait OptiPic de nos photos (il pourrait les revendre, les distribuer...), mais les services de ce type se base sur la confiance donc c'est à chacun de faire son choix.

J'espère que j'ai répondu à toutes vos interrogations

Dernière modification par Zacharieg (2021-08-26 11:38:52)

Hors ligne

#3 2021-08-26 12:00:50

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1633

Re: C'est quoi OptiPic ?

Merci de votre éclairage, c'est à peu près ce que j'avais compris et je sais maintenant que je n'en ai pas besoin. J'aurais bien voulu avoir sur la page de téléchargement au moins un avertissement sur les implications économiques du plugin.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#4 2021-08-27 20:51:31

Guillaume C
Membre
Belgium
2014-04-08
335

Re: C'est quoi OptiPic ?

@Zacharieg
Ce n’est pas ce que dit la description du plugin :

Optimisation intelligente des images et conversion WebP à la volée avec OptiPic CDN.

Que fait le CDN OptiPic lorsqu'on essaie de lui demander une image :

- Renvoie la version WebP de l'image, si le navigateur prend en charge le format WebP.
- Renvoie une version compressée/optimisée sans WebP, si le navigateur ne prend pas en charge WebP.
- Rend l'image réactive aux écrans mobiles, si elle est ouverte depuis un mobile.
- Met en cache et accélère le chargement, réduisant ainsi la charge de votre hébergement.

La conversion en Webp et la compression des images se fait en arrière-plan et ne ralentit pas l'ouverture des images sur le navigateur.
Si la version optimisée n'est pas encore prête au moment de la demande d'image, la version originale est renvoyée sans aucun traitement.

Ce qui permet d'optimiser les images sur le site :
- Accélérer le site
- Améliorer le référencement
- Augmentation de la conversion
- Augmentation de Google Pagespeed Insights

SUPPORT ET AIDE À L'INSTALLATION GRATUITS
Vous avez des questions ?
Vous pouvez obtenir une assistance gratuite ou une intégration gratuite avec OptiPic ici.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel d'OptiPic CDN.

Dernière modification par Guillaume C (2021-08-27 20:52:33)

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » C'est quoi OptiPic ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact