Annonce

  •  » Plugins
  •  » SmartAlbums public, sélectionne par tag la photo d'un album privé.

#1 2021-02-20 23:17:33

TOnin
Membre
2010-08-10
103

SmartAlbums public, sélectionne par tag la photo d'un album privé.

Bonjour,
Je dispose d'une galerie faite d'albums physiques en arborescence. Les albums publics contiennent parfois des albums privés, de manière à ne donner qu'un accès limité aux images de ces derniers.
Dans mon esprit ces images sont "privées".
Par ailleurs ces images sont taguées de mots clefs.

J'ai dernièrement découvert le plugin Smart Albums, et je m'en sers pour constituer des albums virtuels publics, qui sélectionnent des photos grâce à un filtre sur les tags.
Smart Albums [eid:544]
https://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=544

Alors que le parcours de la galerie à l'aide des combinaisons de tags tient compte de ma gestion des permissions, j'ai été surpris de constater que des photos "privées" se retrouvaient alors accessibles au plus grand nombre.

Après lecture de la documentation, je me rends compte que c'est peut-être normal :
Gérer les permissions sur les photos et albums
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … gerer_perm
Les tags (mots-clefs) (ou encore étiquettes)
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … lites:tags
Je ne me suis jamais lancé dans les permissions au niveau des photos, j'ai peur que ce soit un peu trop compliqué de le combiner avec l'existant, et surtout très long à réaliser. À réfléchir.

Du coup, je me suis demandé s'il n'était pas possible d'ajouter un filtre à Smart Albums de manière à exclure les photos présentes dans au moins un album privé.

Je pose la question là, pour confirmation de la normalité de la situation, discussion, voire pour collecter des conseils et avis.
Je me pencherai sur le code pour voir ce que je peux faire.

Ma situation mérite peut-être d'être décrite dans la page :
Les bêtises à éviter.
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … s_a_eviter
À noter que l'association de photos issues d'un album physique privé à un album virtuel public (voire physique, car ça me semble aussi possible) poserait peut-être le même problème (à qui ne maîtrise pas tout à fait le fonctionnement de Piwigo).

Merci pour votre attention.

    Piwigo 11.3.0
    Système d'exploitation: Linux
    PHP: 7.3.26 [2021-02-20 21:33:17]
    MySQL: 5.5.5-10.3.27-MariaDB [2021-02-20 22:33:17]
    Bibliothèque graphique: ImageMagick 7.0.10-55

Hors ligne

#2 2021-02-21 11:46:37

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: SmartAlbums public, sélectionne par tag la photo d'un album privé.

Mitigation
Pour l'instant, j'arrive à exclure la quasi-totalité des images en ajoutant un filtre d'exclusion avec certains tags de circonstance. Mais, c'est un peu un coup de chance.
Il est assez facile de trouver des albums privés par ce biais. Il suffit de parcourir la liste des albums liés, et par exemple de repérer ceux qui dénotent, ou dépassent, car positionnés un peu plus profondément dans l'arborescence. Je vais en laisser un pour la démonstration.

Hors ligne

#3 2021-03-06 22:44:02

TOnin
Membre
2010-08-10
103

Re: SmartAlbums public, sélectionne par tag la photo d'un album privé.

Un autre problème encore non constaté chez moi, car dans un autre mode de fonctionnement de l'extension, serait la possibilité d'affichage d'une miniature issue d'un album privé pour représenter un smart album public. Alors que dans ce mode de fonctionnement, SmartAlbums fait en sorte d'exclure les images que le visitieur n'a pas le droit de voir par ailleurs. C'est en anglais [Github] Piwigo-SmartAlbums issue #3
Le mode de fonctionnement en question : Plugins > SmartAlbums > Configuration > Exclure les SmartAlbums de la gestion des droits d'accès

La question sous-jacente étant la façon dont on défini une photo privée (car une fois dans un album privé ?) ou une photo publique (car une fois dans un album public ?). Il apparait que les albums virtuels et les smartalbums permettent de placer des photos à la fois dans un album privé et dans un album public.

Une prochaine version de l'extension pourrait mieux gérer cette situation, mais aussi proposer un nouveau filtre qui permettre d'exclure les photos privées, quelque soit le mode de fonctionnement.

À suivre...

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » SmartAlbums public, sélectionne par tag la photo d'un album privé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact